GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty The Prodigies/La nuit des enfants rois

Jeu 21 Juil 2011 - 15:50
Allez un petit topo sur mon dernier moment au cinéma cette année : The Prodigiesréalisé par Antoine Charreyron. Il s'agit de l'adaptation du dantesque roman de Bernard Lenteric, "La nuit des enfants rois" paru dans les années 80 je crois, un thiller fantastique génial et perturbant, très TRÈS dur et violent, très psychologique aussi. Je l'avais lu et il m'avait marqué par son intensité et cette espèce d'horreur humaine décrite du point de vue d'adolescents. Le film arrive à retranscrire par moment le côté cru et violent de la narration de Lentéric, pour quelqu'un qui a lu le bouquin, il y a une espèce de magie qui se dégage de temps à autres. Et ce malgré des distances prises par rapport au récit original (focalisation un peu exagérée sur le spectaculaire, personnages moins profonds, la nature même des capacités des enfants un peu remaniée pour un effet un peu plus "superhéroÏque"). Le film donne quand même le "goût" de la lecture du livre. Ce qui est en soi une grande réussite à mon sens.



Bon je vois déjà venir les critiques quant au rendu, qui est quand même très très loin des superproductions à la Pixar ou autre. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec un cameraman-Mo.Cap. (pas mal jeunes diplômés d'écoles françaises dans le staff). Celui-ci m'a expliqué que pour le rendu, faute de budget, ils ont dû sous-traiter dans des endroits comme en Inde ou en Espagne. En clair ce film a coûté environ 8 fois moins cher qu'un Pixar, et le système français étant ce qu'il est, ils ont dû fonctionner avec des demandes successives de subventions au fil du projet, plutôt que de disposer d'un budget total de départ. D'où un développement très syncopé au gré des moyens financiers débloqués. Résultat : des choix artistiques successifs parfois très liés à l'économie progressive du projet.

IL N'EMPECHE, que niveau mise en scène ce film déboîte la gueule, et qu'en grand fana de mise en scène qui claque et de sensibilité dans le traitement des psychologies (plutôt fidèle au bouquin, même si plus légers) j'ai été surpris comme rarement, et finalement vraiment sur le cul concernant le talent mis en oeuvre dans la narration. Les cadrages, les mouvements de caméra, les superpositions de séquences entre flashbacks/scènes du présent/action simultanées sont exécutés avec une virtuosité que j'ai rarement vu dans un film d'animation. Rien que ça. Il y a par moments une tension et quelque chose d'assez viscéral dans la façon de raconter.

De plus ils n'ont pas fait de concessions, ce qui fait que ce film d'animation est interdit aux moins de 16 ans. Le récit de base est très dur et très cru (enfants battus,etc...), et ils ont même conservé une scène de viol bien présente de base. Le tout étant d'une maturité dans les rapports humains, la psychologie,etc... Bref un projet qui va au bout, et malgré le rendu limité, les personnages ont une personnalité qui marche et qui les font exister. C'est déjà pas si mal.

Bon on retrouve des éléments tirés de Matrix pour les ralentis, un côté un peu Jablonski pour les musiques (bon ça colle bien, donc...). Mais ces éléments Hollywoodiens appuient plutôt bien les qualités du film, alors why not? La VF est vraiment au-dessus de la moyenne et contribue énormément à donner de la personnalité aux personnages.
Bref, un projet auquel je me suis attaché, qui n'a jamais eu la prétention de remplir les salles, mais qui est plutôt un hommage d'un pote à son ami, le romancier de "La Nuit des enfants rois", décédé l'an dernier.

Je link 2 extraits du films, qui ne spoilent presque pas, mais qui donne une idée de la façon dont le tout est mis en scène, sans non plus dévoiler les moments les plus "oufs" au niveau de la mise en scène, qui est bien la qualité première de ce film. Point sur lequel il botte le cul sévère à pas mal de super productions ! J'estime que quand un film a été aussi transparent et obscur à sa sortie en salle, il n'y a rien de mal à en dévoiler quelques séquences pour en faire un peu la promotion:p

L'ouverture du film :



Une autre séquence qui arrive bien plus tard :



Voilà donc si quelqu'un cherche un film d'animation adulte, sans concession et qui sort de l'humour "jeux de mots" des sous-Pixar habituels, voilà quelque chose à voir, à mon avis. Pour peu qu'on lui pardonne ses limites techniques (j'avoue ça m'a pris environ 5-10 minutes pour m'y faire, mais c'est tellement bien fichu globalement..)
Mes 2 principales réserves : des choix très tranchés par rapport au bouquin qui peuvent choquer ceux qui aiment comparer les livres et leurs adaptations. Ce n'est pas mon sport favori, donc ça ne me gêne pas du tout, même en tant que fan du livre. Et un manque de profondeur à certains moments et la recherche d'action spectacle qui domine un peu parfois. C'est tout. En tout cas je me suis pas mal attaché à ce projet très imparfait mais très...attachant.
Truelee
Truelee
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 193
Masculin Age : 29
Date d'inscription : 17/06/2011
Jeu(x) du moment : Chrono Chross, Burnout Paradise, Resonance of Fate
http://blog.gamekult.com/blog/truelee/

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty Re: The Prodigies/La nuit des enfants rois

Jeu 21 Juil 2011 - 16:04
J'en avais entendu parler, vite fait, mais après c'est deux extraits et tant d'éloges de ta part ... je veux le voir TOUT DE SUITE !!! Very Happy
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty Re: The Prodigies/La nuit des enfants rois

Jeu 21 Juil 2011 - 19:52
J'ai failli le voir au cinéma mais le fait qu'il soit en 3D m'a refroidi. J'attendrais qu'il sorte en blu ray pour le mater dans de bonne condition.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty Re: The Prodigies/La nuit des enfants rois

Jeu 21 Juil 2011 - 19:55
Tu as eu raison. Je n'ai pas eu le choix et de ce point de vue là c'était merdique.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty Re: The Prodigies/La nuit des enfants rois

Jeu 21 Juil 2011 - 19:59
Comme 99% des films en 3D au passage ...
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty Re: The Prodigies/La nuit des enfants rois

Jeu 21 Juil 2011 - 20:02
... dont la photographie s'en retrouve complètement flinguée. Faut faire quoi pour qu'ils arrêtent? (je sais ce qu'on va me répondre, c'était histoire de le dire et de râler).
Contenu sponsorisé

The Prodigies/La nuit des enfants rois Empty Re: The Prodigies/La nuit des enfants rois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum