GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

+7
Altraum
L'Céd
Legyptien
vidok
YAD
Pipasrei
Elincia
11 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Ven 10 Fév 2012 - 22:49
Merci Altraum pour ces infos. Et bien tu vois, je ne pensais pas que le retour a la 2D serait si difficile de nos jours. Surprenant ! Je peux donc me brosser pour un beau jrpg en 2D alors.

Après +1000 avec Yad. C'est un peu l'énorme gouffre dont je parlais plus haut. Je l'ai refait l'année dernière et ce fut encore un énorme plaisir... surtout que j'avais enfin compris son système de combat.
Je rajouterai l'histoire d'amour entre Squall et Linoa, une des plus belles histoires d'amour du jrpg, thème qui est souvent mal abordé ou développé dans les jrpgs je trouve.

Kessiere: Tu as adoré les persos de ff13 et détesté les persos de ff8, tant mieux pour toi. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le coté humain, sauf que moi, je les ai trouvé chiant à mourir, avec des dialogues la plupart du temps à mourir d'ennuie. Bref, c'est subjectif.

Sinon j'ai fait ton test Altraum, et c'est la loose pour mon prénom. :wahoo:
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Ven 10 Fév 2012 - 23:02
S'il vous plait, j'ai 2,9 cm avec mon pseudo officiel, vous pouvez pas test !
Anonymous
Invité
Invité

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Ven 10 Fév 2012 - 23:12
Nan mais des fléaux comme les jeux Bethesda en 3D, ou Xenoblade, ou Dark Souls, tous en 3D, j'en reprends quand vous voulez... un RPG en 2D qui pourrait le scotcher autant ? Impossible. Avec tous les efforts du monde à rendre ça beau, ça resterait non immersif au possible, trop éloigné de ce que je cherche.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Ven 10 Fév 2012 - 23:35
oya-tama a écrit:S'il vous plait, j'ai 2,9 cm avec mon pseudo officiel, vous pouvez pas test !

Amateur, moi j'en ai pas :-D
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Sam 11 Fév 2012 - 0:03
la 2D est tout a fait capable de le faire, un univers aux même dimensions que le notre n'est pas une condition obligatoire pour faire rentrer le joueur dans son univers : un odin sphere, un valkyrie profile, un atelier (de l'ère ps2) est a mon sens tout autant, voire plus capable d'immerger son joueur dans son univers que n'importe quel mass effect, ou fallout 3. Tout simplement car quand on joue, je ne veux pas m'imaginer retransposer l'univers du jeu dans mes dimensions, comme si j'y étais, je m'adapte complètement a l'univers, a son esthetisme, accèpte ses dimensions et fait totalement abstraction de ce que je suis vraiment, tant que le jeu me passionne.

Et c'est pour ça que j'en veux a l'industrie, quand je dis que la 3D est le cancer du média, c'est une caricature, qui signifie que je suis frustré de voir petit a petit, l'esthetisme, même le genre 2D disparaître de plus en plus (sauf dans le monde indé, heureusement), d'être considéré comme inférieur a la 3D alors que c'est juste des possibilités différentes, que le média a arrêter de tenter d'exploiter, à quelques exceptions prêt, et est partiellement un aveu d'echec de l'industrie, pas capable de démontrer qu'avec de la 2D on peut largement faire des truc aussi fou, voir plus fou que de la 3D.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Sam 11 Fév 2012 - 0:45
Après le gros avantage de la 2D, c'est surtout que ça vieillit nettement moins vite que la 3D.
Un titre comme Ecco, ou murasama, ça prend pas une ride. Certains titres de cette génération en 3D, sont déja devenus moches à regarder alors qu'ils l'étaient pas spécialement au début de la gen...
Anonymous
Invité
Invité

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Sam 11 Fév 2012 - 2:18
oya-tama a écrit:la 2D est tout a fait capable de le faire, un univers aux même dimensions que le notre n'est pas une condition obligatoire pour faire rentrer le joueur dans son univers : un odin sphere, un valkyrie profile, un atelier (de l'ère ps2) est a mon sens tout autant, voire plus capable d'immerger son joueur dans son univers que n'importe quel mass effect, ou fallout 3.

Nous avons donc juste une vision opposée du genre. Coup de bol il propose les deux. Que l'un soit en déclin par rapport à l'autre, j'ai envie de dire que c'est la faute aux jap de ne pas arriver à faire perdurer convenablement leur savoir-faire héritée d'années à combler les fans de JRPG. Ils y arrivent encore hein, mais de manière moins marquée que de part le passé.

A l'inverse, les WRPG bénéficient de la montée en puissance pour booster justement cette vision immersive du RPG qu'ils ont toujours tenté de donner avec des vues subjectives déjà bien visible dans les Ultima de l'époque. Cela étant, je continue de reprocher aux occidentaux le manque de prise de risque dans leurs univers. Skyrim c'est classe, mais côté imagination c'est pauvre... Elder Scrolls oblige, peuvent pas non plus trop délirer. Fallout... ben du post-apo, c'est forcément une projection de notre univers.

Et pourtant on peut tout à fait conserver l'esprit du WRPG dans un univers très "jap" ou disons hors norme. Juste que personne ne prend le risque de le faire de peur de froisser ceux qui aiment retrouver tout un tas de références rassurantes. J'ai beau chercher, mais tout ce que fait Bioware ou Bethesda ou Blizzard, ça reste très conventionnel et classique. Fort dommage et dans un autre extrême, c'est aussi ce qui fait qu'un GTA m'emmerde très vite, avec sa façon de vouloir retranscrire trop fidèlement la réalité, je m'y fais chier (Rockstar Powa).
Anonymous
Invité
Invité

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Mer 22 Fév 2012 - 10:03
Alala la fameuse confrontation RPG vs J-RPG... Surtout que le podcast de gameblog est franchement moyen je trouve, ça reste en surface. Dommage.

D'un côté on a le jeu de rôle PC qui propose d'immerger le joueur dans un univers et lui faire croire que c'est lui le héros c'est en gros "le livre dont vous êtes le héros", et de l'autre on a le j-rpg qui est plus dans l'optique de proposer une histoire digne d'un conte voir d'un roman où l'on suit la vision d'un auteur.

Perso je préfère largement le j-rpg et malgré une grosse baisse de régime sur la gen HD, difficulté des Japonais pour développer sur HD, développeurs occidentaux qui ont migré vers la console tout ça, on trouve encore plein de belles choses sur consoles portables.
Anonymous
Invité
Invité

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Sam 10 Mar 2012 - 20:17
YAD a écrit:

En meme temps, final fantasy 8 avait pour lui :

- Une carte immense. Plein de coins à visiter avec des surprises un peu partout. Des villes immenses (probablement les plus grandes d'un FF).
- Des cinématiques de folies avec parfois gameplay intégré. J'y ai rejoué cet été et l'effet est toujours aussi bluffant. Il était vraiment sur-impressionnant d'un point de vue technique. Et pas uniquement en comparaison des autres RPG mais en comparaison de tous les autres jeu.
- Un gameplay diversifié, pas forcement facile à aborder au premier abord avec les associations, mais clairement un des FF les plus poussés en matière d'optimisation du perso.
- Des jeux annexes sympa. Je passe sur les chocobos qui était à vraiment pas top, mais le jeu de carte était juste énorme. Un jeu dans le jeu, à lui tout seul.
- Des créations d'objet de folie. Le FF le plus riche de ce point de vue également.
- Un rythme qui enterre largement les train-train tout mous de FF XIII ou de FF XII. Du 6 au 9, les FF que j'ai fait allaient à 100 à l'heure à chaque fois. Dans le 10, c'était pas intermitence (début et fin), dans le 12 et le 13, ce n'était plus du tout le cas.
- Un contexte d'histoire qui peur énormément plaire (ou déplaire). Disons qu'à l'époque où je l'ai fait, le contexte étudiant collait parfaitement avec mon train de vie.

Bref, il avait des défauts mais aussi beaucoup de qualités flagrantes.

Mais pourtant c'était bien l'episode le plus controversé avant l'arrivée de Final Fantasy XIII. Puis j'avais lu des commentaires de fans qui disaient que la saga Final Fantasy était morte et enterrée depuis Final Fantasy X.

Je pense que ce qui fait survivre surtout cette saga RPG de chez Square-Enix actuellement c'est grâce au marketing et à tout ce fanatisme en provenance du Japon jusqu'a L'Occident mais ça je ne vous l'apprends pas à ce sujet.

Par contre en ce qui concerne le J-RPG qui s'inspire plus de la culture occidentale pour concevoir des personnages et etc , bah c'est une réalité qui se passe dans l'art industrielle du jeu vidéo ! Va falloir cautionner ce fait tout comme cette politique marketing à telecharger des DLC pour compléter les jeux aprés leurs achats.

Ceux qui ne peuvent pas adhérer à ce constat risqueront de délaissser les jeux vidéo pour un certain temps au détriment de louper de futurs jeux dans les mois et années à venir.
Contenu sponsorisé

Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux - Page 3 Empty Re: Rpg Japonais Vs Rpg Occidentaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum