GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Xenoblade Chronicles X

+12
Iemitsu
vidok
DemKin
Jimeo
Bat
Moggy
Legyptien
Elincia
oya-tama
Pipasrei
Mogfa
Steeve
16 participants
Aller en bas
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 9 Fév 2016 - 11:45
45 heures et je vais finir quelques missions avant de passer au chapitre 6. Niveau 26 maintenant. Ça avance tranquillou. J'ai passé mon premier million, ça grimpe aussi de ce côté-là en attendant de s'acheter un skell. Je ne me suis pas vraiment penché sur les inserts, les armements et les armures, je n'ai pas l'impression que les magasins vendent des trucs intéressants. De même, il faudrait que je prenne le temps de regarder un peu plus les trucs éther/électriques/fournaise pour voir si c'est vraiment plus intéressant. Bref, le custom des persos, c'est art/compétence, l'armure et les armes, c'est un peu à la bonne franquette.
Je suis un peu déçu par le fait qu'ils valent courir après les persos quand on veut en changer et que l'on doit avoir Elma et Lin systématiquement pour la quête principale. De même, c'est un peu galére de monter tous les persos, y'en a un paquet qui poppent de partout.

Et râh, je veux des sondes de stockage !!! Je peux stocker 22000 de minarium, mais j'en récupère 17000 à chaque fois -_-" Ça monte trop vite. Je vais ptêt switcher sur l'argent, mais je n'ai pas grand chose pour faire des combos.

Par contre, je n'ai pas été choqué par l'acceptation facile des races ETs. Après tout, l'humanité est en rush, on bouffe a tous les râteliers dans ces cas-là, on se pose des questions après.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 9 Fév 2016 - 12:42
Bah le minarium c'est pas Byzance. Je peux stocker 39000 actuellement, par le jeu des sondes de copie qui doublent capacité d'une sonde de stockage. Mais ça montre très vite.

Pour les ETs, ouais on va admettre que c'est une vision à court terme car s'ils connaissaient l'histoire sanglante de l'Humanité et sa haine viscérale de "l'autre", ils seraient p'tête moins motivés... mais admettons. Beaucoup ne savent pas se battre alors autant se cacher derrière le moins pire des opposant armé et violent après tout. M'enfin le "rush" est quand même bien modéré par les quêtes à la con qu'on nous impose parfois pour avancer dans le jeu.

Enfin, pour les Ether/Fournaise et autres optimisation, je me dis que c'est surtout réservé aux tyrans les plus puissant du jeux (hors scénario principal) qui demanderont assurément d'avoir une équipe réglé au poil pour ne pas se faire démonter comme de rien. Donc Skells de ouf, Arts bien choisis, matos optimisé de partout et là on peut espérer avoir une chance contre un level 98. Comme c'est typiquement le genre de truc qui me gonfle, pas sûr que je pousse le délire à vouloir tous les battre... les tenter sans doute, mais les battre, faudra voir comment se passent les combats "on the fly".
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 10 Fév 2016 - 11:23
D'ailleurs, pour le dernier Skell ultime qui one-shoot 99% des monstres, j'ai ouïe dire qu'il fallait pouvoir stocker 100 000 de minarium. Mais je n'en sais pas plus.

Le truc dommage pour Ether/Laser/Autre, c'est que c'est utile si tu sais contre quoi tu vas te battre. Mais 95% du temps, t'en sais rien.

Ah, et avant que j'oublie, je confirme l'existence de la quête qui permet de repasser par l'édieur.
Un truc qui me déçoit, c'est la caméra pendant les discussions. On peut tourner en rond, aller en haut et en bas, mais pas de zoom et le centre de la rotation est sur notre perso. Ça manque un peu de folie. Ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive jamais à avoir un bon angle de vue pour les conversations. C'est triste Sad

Après avoir bouclé la première ligne des classes, j'ai attaqué la classe commando. Ben je ne suis pas sûr de la jouer longtemps. Parce pas de chute utilisable nulle part (moi ou ceux que j'ai recruté). Et ça, c'est grave pourri :/

Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 10 Fév 2016 - 15:47
Corti a écrit:D'ailleurs, pour le dernier Skell ultime qui one-shoot 99% des monstres, j'ai ouïe dire qu'il fallait pouvoir stocker 100 000 de minarium. Mais je n'en sais pas plus. [...]

Après avoir bouclé la première ligne des classes, j'ai attaqué la classe commando. Ben je ne suis pas sûr de la jouer longtemps. Parce pas de chute utilisable nulle part (moi ou ceux que j'ai recruté). Et ça, c'est grave pourri :/

Je ne connais pas le "Skell Ultime" donc je m'en fous. Par contre, à 130h , je ne peux crafter aucun matos spécial quasiment, tout au plus quelques armes level 20 (super chui level 55). Mon Skell level 50 (le plus cher de la liste à plus de 4M, ayé), avec une petite modification perso (pas dans le jeu hein :p) :

Xenoblade Chronicles X - Page 17 LYlwK8Z

Je n'ai pas compris ta phrase sur les chutes... je fais chuter les ennemis à tout va perso et c'est même parfois très chiant quand ils volent car ils finissent touuuuuuuuut en bas.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 12 Fév 2016 - 23:05
Sympa l'ajout, ça donne envie.

Je ne connais pas le matos nécessaire pour le craft, mais le mode online simplifie la vie sur beaucoup de points, dès que ça touche des drops de monstre, voir les items qui sortent des sondes. Ou autres. J'ai même récupéré un truc que je n'avais pas dans l'encyclo parce qu'un autre joueur a utilisé mon perso. Je trouve le mode online vraiment sympa pour le coup. Pas envahissant, efficace, donne plus de vie au jeu sans être consommateur de temps par rapport au reste. Bref, que du bénéf. J'en ai aussi profité pour télécharger le pack à 10 gigas qui permet au jeu d'aller plus vite, et la différence est clairement notable.

Pour la chute, ça dépend des arts que tu as. En changeant de classe, j'ai perdu l'art qui me permettait de faire la chute et aucun de mes autres persos ne l'avait. Donc plus de chute. Mais là, je viens de récupérer un perso qui l'a, ça va me simplifier la vie.

J'ai vite torché le permis Skell cet aprèm', c'était facile Very Happy
Du coup, j'ai pu jouer 5 minutes et je kiiiiffffeeeee !!!! Bon, par contre, il s'est détruire au premier combat que j'ai fait, j'ai pas tout compris… Je m'y repencherais plus tard. Sinon, je pense économiser pour m'acheter directement un skell 50. Ça sera plus rentable comme ça. J'aurais aimé pouvoir tirer avec le skell en mode véhicule, mais je suppose que ce n'est pas possible.

60 heures de jeu maintenant, mais je vais devoir ralentir, je n'ai plus la console à portée. En tout cas, je m'éclate toujours autant. Je commence à aller du côté de Sylvanum un peu.
Il faut que je me trouve quand même une méthode de combat contre les Duoguill ou je ne sais quoi. Ils me laminent à chaque fois que je les croise… Et je commence à être un peu gêné dans ma découverte parce que mon perso a 10 niveaux de plus que les autres, donc dès que je veux m'attaquer à quelque chose de costaud, je suis obligé de faire la moitié du combat tout seul. Ça a un côté pression sympa, mais c'est long…

Ah je crois que j'ai trouvé la grotte dont parlait Pipa dans les autres posts. Si j'ai besoin de sous, je crois que j'irai farmer là-bas avec la cinquantaine de cristaux qui y traînent…
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 13 Fév 2016 - 2:44
140h, et j'ai tous les fabricants à NLA, le dernier étant bientôt level 5 (à coup de 39000 ça va vite). Du coup j'ai refait ma garde robe pour qu'elle soit plus... féline Smile.

Xenoblade Chronicles X - Page 17 BN4zG7v

J'ai plié le chapitre 10 donc, j'ai atteint le niveau 60 pour mon perso principal, et le niveau Blade 10 (le max). Du coup je fais un gros turnover sur mes alliés pour booster ceux en retrait et faire leurs quêtes d'affinités, Elma et Lin étant quasi level 60.

Pour les Skells, comme j'avais un doute, j'ai cherché le minimum d'info nécessaires sur le net et il se trouve que les Skells level 60 ne se débloque qu'après avoir terminé le jeu. Il existe également quelques Skells uniques (3) débloqués par certains alliés quand on pousse leurs affinités et quêtes liées à fond.

Avant d'attaquer le chapitre 11, je vais donc épurer un max de quêtes secondaires vu que je me balade un peu partout sans trop de bobo. Bien entendu, avec un seul Skell niveau 50, les gros ennemis restent hors de portée car bien trop puissants. Sans compter que je ne perds pas de temps à changer mes sondes pour les versions "combats", ce qui devrait également jouer dans la balance à l'avenir.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 16 Fév 2016 - 1:43
170h. "Bon. Vu que je suis bloqué pour plusieurs quêtes d'affinités par le chapitre 11 je vais le faire... ah non, il me faut d'autres quêtes d'affinités avec des gens dont j'ai rien à foutre. Et dans les deux quêtes qu'il me faut avec Gwen, je retiendrai à jamais cette quête épique où je dois aider un mec à ... retrouver sa chatte. RETROUVER SA CHATTE pour sauver l'Humanité (si tant est que ça veuille encore dire quelque chose pour eux). Après la quête de l'amour, je dois chercher une chatte pour pouvoir prétendre au chapitre 11. Le pire, c'est que je ne peux même pas faire la seconde car je n'ai pas assez d'affinité avec Gwen que je n'ai jamais utilisé dans ma team. Au secours".

Cette phrase résumera toute la tristesse qui se dégage de XenoX. Avec ses 5000 quêtes qui gravitent toutes autour du "il me faut N bidules" peu importe de quoi parle le sujet de départ de la quête, son côté ultra pénible à forcer les allers-retours entre NLA et l'autre bout de la carte alors que PUTAIN, J'AI UN TELEPHONE BORDEL QUOI, et ses quêtes parfois aussi insipides que certaines peuvent être intéressantes, je suis assez ... triste.

La durée de vie du jeu aurait été largement suffisante avec les meilleures quêtes, plus travaillées et épurées de leur côté fastidieux tout en étant noyées dans une masse insipide de "va chercher et surtout ne me téléphone pas, reviens pour que je te renvois de l'autre côté". Et rien n'y fait, je n'y crois toujours pas. Tout est tellement factice de partout que rien ne tient de bout. Le château de cartes, aussi agréables soient-elles à regarder, s'est vite écroulé. Ne serait-ce que par cette obsession permanente de l'argent de tout le monde, humains, aliens, plantes, tout le monde a besoin d'argent. L'Humanité s'écrase sur une planète, et pour assurer sa survie, il faut de l'argent pour motiver les gens à explorer le monde... condition sine qua non à la survie de l'Humanité. En fait tout le monde s'en branle, ils veulent DU POGNON. Sérieux quoi.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 16 Fév 2016 - 9:43
170h??? putain ton obstination à tout faire m'impressionnera toujours.
Bravo!

Sinon je plussoie tes commentaires... Mais moi c'est après 50 heures que j'ai décidé d'écouter l'aventure. Mais je me suis tout de même bien éclaté sur ces 50 heures.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 16 Fév 2016 - 15:21
Comme toujours. Sans raison valable à arrêter un jeu, j'aime en voir le bout et en faire le maximum. Au-delà des critiques "qui aime bien châtie bien", la progression et l'envie d'avoir une team pleine de Skells Level 50 et plus me motive encore assez pour ne pas lâcher l'affaire.

Les quêtes d'affinité étant pour la plupart valables sans être exceptionnelles, la faute à cette manie de "va chercher", elles me donnent une autre raison de vouloir encore en voir plus. Je viens, par exemple, tout juste de recruter La Sicaire qui a un profile intéressant (et des phrases amusantes en combat).

Je suis curieux aussi de savoir, chose que je vais vérifier après avoir terminé le jeu, si les choix ont un réel impact sur quoique ce soit. J'ai l'impression que "oui sans doute", mais j'en suis pas sûr... certains choix semblent tellement "Saint/Démon" que je me dis qu'on peut finir une partie "gros connard" avec aucune race alien de notre côté à force d'envoyer chier tout le monde et de favoriser les xenophobes. Mais j'ai un doute, JRPG oblige.

Bref, il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de quêtes, beaucoup de monstres surpuissant qui me one-shot encore ou presque. Avant de lourder le jeu à jamais, je veux quand même en faire le tour car au-delà de tous ses défauts, il reste agréable à jouer... faut juste en avoir rien à foutre du scénario et de la cohérence qui va avec, chose que j'arrive très bien à faire en général Smile.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 16 Fév 2016 - 15:31
faut juste en avoir rien à foutre du scénario et de la cohérence qui va avec, chose que j'arrive très bien à faire en général Smile.

C'est très paradoxal, car quand on lit tes  posts, on n'a pas forcément l'impression que tu t'en foutes tant que çà !!! :p
Mais ca doit etre vrai vu que tu continues à y jouer.

Moi je peux comprendre qu'on s'en foute du scénario et de la cohérence. C'est ce que j'ai fait pendant 50 heures et ca passait bien jusqu'a un moment ou la lassitude est arrivée et tous les défauts me sont devenus insupportables/
Et l'effet Whaou de pouvoir voler n'a pas duré très longtemps chez moi.

Bonne continuation en tout cas mais ne t'attends pas à quelques chose niveau révélation à la fin du jeu; On est très loins d'un Xenogears/blade/saga 3.
Il aurait du s'appeler autrement ce jeu !!! La déception aurait été moins grande même si je m'étais déjà bien préparé au début du jeu.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 16 Fév 2016 - 16:40
Je ne m'en fous pas dans la mesure où c'est un Xeno. Et les Xeno étaient pour moi la référence en matière de scénario riche, travaillé, puissant. Donc en tant que Xeno, ça me dépasse qu'ils aient à ce point massacré cette partie du jeu alors que c'était clairement un point fort de MonolithSoft. Dans les autres licences où j'accorde moins d'attention aux scénarios car trop convenu, prévisibles, etc. ça m’interpelle moins. Mais là, c'est quand même un massacre quelque part.

Récemment, j'ai un mec qui était devant le Blade et dont le seul but dans la vie, c'est le pognon. Il m'a lancé un défis à 70000 de bénéfices en m'expliquant qu'il en a rien à foutre de la survie de l'Humanité. "Eh oh mec, si on meurt tous, t'en fais quoi de ce fric ? Ben RIEN DUCON". Et comme tout tourne autour de l'argent dans le jeu, les Nopon qui sont des commerciaux en puissance... WTF... une planète alien où la race "mignone" est obsédée par le fric ? Ils sont humains ou quoi ? Et tout le monde veut sa part en plus, c'est dingue.

A croire que la menace actuelle, bon en fait c'est pas grand chose hein, l'Humanité va lui faire ravaler la Terre qu'elle a détruite comme de rien et lui demandera au passage pourquoi elle ne détruit pas Mira avec la même arme vu que son but c'est juste de massacrer tous les humains. Si on passage on peut se faire gras de thunes, mais GO quoi, GO. Pour ça que pour défendre l'Humanité, on ne fournit que des Skells au rabais et que, plutôt que d'avoir une cohérence militaire au mérite (plus t'es gradé, plus t'as un gros Skell), on demande aux gens d'acheter les Skells plusieurs millions s'ils veulent aider l'Humanité. WTF.

C'est là où quand tu mélanges tout, rien ne tient pour moi. Les objectifs de l'Humanité et ses alliés, la façon d'y arriver, les quêtes à gogo, le fait qu'un truc aussi gros que ce qu'on cherche soit totalement invisible, ou même le fait que les "gros monolithes noirs" que j'ai trouvé, je ne peux pas du tout interagir avec pour une raison obscure genre "YOUHOU, j'en ai trouvé deux intacts, INTACTS... allô ? Personne ? Tout le monde s'en branle ? Une prime ? Ok j'arrive, je préfère la prime en fait".

J'ai hâte de voir la fin, et pas hâte du tout en même temps. Ca pue le gros fail final foireux.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 16 Fév 2016 - 18:27
Disons que pour l'argent, ça dépend de la population en fait. Si New LA n'était contistué de 50 personnes, ils pourraient s'en passer, mais là, je pense qu'il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes, donc l'argent est un outil bien utile pour lisser les échanges. Mais bon, je veux bien te croire qu'il y a de l'abus, pour l'instant, il ne m'a pas posé de problèmes :p (mais bon, je ne me suis pas vraiment mis aux skells pour le moment…)

T'as d'ailleur vendu les 347879 objets inutiles que tu traînes dans ton sac ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 17 Fév 2016 - 1:39
Je ne compte plus les heures à trier l'inventaire en effet. Rééquiper tout le monde, optimiser un minimum de partout. Comme tu gères 8 inventaires (4 perso et 4 skells) min, c'est long.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 17 Fév 2016 - 13:11
En dehors de mon perso principale, je prends de plus en plus l'habitude d'utiliser la fonction "Équipement optimal" pour les autres. Je devrais forcément m'y pencher un jour ou l'autre, mais pour le moment, ça fait l'affaire.


Mais j'avoue que je ne suis pas fan de cette manie de faire tomber des armes à tout va des corps des monstres. À croire qu'ils ont boulotté des millions de personne…
Je préfèrerais plus avoir un système de forge.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 17 Fév 2016 - 15:34
Carrément. Ils auraient dû utiliser un système à la Monster Hunter (ou d'autres MMO, d'autres jeux d'ailleurs). Le matos, armes et armures, qui tombent en masse des ennemis, c'est très très pénible à la longue. Ca "oblige" à passer du temps à un moment ou un autre pour trier, chercher la perle rare, etc. Un système de craft serait bien plus efficace et moins chronophage vu que l'on récupère automatiquement sur les ennemis les matières premières au crafting. Bref. +1 avec toi, c'est un autre fail du jeu.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Jeu 18 Fév 2016 - 12:46
J'ai passé ENFIN le chapitre 11 après avoir ENFIN monté l'affinité avec Gwen et terminé ses "passionnantes" quêtes de merde. Je ne préfère pas en parler en fait tellement c'était médiocre avec un "retournement" (le mot est un exagéré mais j'ai pas mieux) en fin de chapitre qui m'a laissé songeur quant à cette chute libre narrative. A priori il ne reste qu'un chapitre, mais je vais pousser les quêtes d'affinités qui m'intéressent avant de m'y coller.

En fouinant rapidos sur le net, j'ai cru comprendre qu'il n'y a qu'une seule fin, ce qui mettrait fin à mon doute intérieure quant à avoir possiblement plusieurs fins (au moins deux), selon les choix opérés tout au long de l'aventure. M'enfin je ne suis pas à une déception près alors un peu plus un peu moins...
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 23 Fév 2016 - 1:23
Et voilà... 196h. On ne peut pas dire que je n'ai pas pris le temps même s'il me reste quand même pas mal de quêtes et tous les ennemis très haut niveau à battre. Sauf qu'en voyant ce qu'il faut pour construire tous les Skells qui se débloquent après la fin, j'ai juste envie d'arrêter tant ça transpire le farming à la con de partout. Merci la "récompense" en mousse et je ne parle même pas du Chapitre 12. Enfin si brièvement :

Spoiler:

Bref, je vais sans doute pousser un peu quelques quêtes ça et là, et faire le globalement triste bilan de cet épisode qui m'aura autant plu pour le côté Skells Transformers que déçu de partout. Misère.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Jeu 25 Fév 2016 - 13:12
Bon,

A plus de 200h de jeu, il est l'heure de faire le bilan sachant qu'il me reste encore plein de quêtes à faire (des heures de farming en perspective, youhou), notamment du côté des alliés que j'ai complètement laissé de côté. Je vais continuer un peu ma partie en mode "canapé", mais je ne passerai clairement pas des dizaines d'heures à chercher des ingrédients pour construire du matos uniquement pour battre les ennemis les plus forts.

PROS aka Les choses qu'elles sont bien dans le jeu:


C’est quand même beau pour de la WiiU quelque part (chara design « japan puppets » mis à part). Et c’est un véritable open-world qui ne comporte que quelques lieux spécifiques qui se chargent à part (notre HUB customisable par exemple). Dixit les développeurs, la map ferait 400km² (5 fois celle de Xenoblade) : en comptant l’océan qui recouvre une majorité de la carte, c’est pas impossible (il faut environ 30mn en course/nage rapide pour traverser la carte).

Système météo assez poussé (tempêtes de sable, pluie, orage électrique, brouillard, spores,…) qui influe sur le gameplay. Le brouillard le plus épais est aussi occultant que les tempêtes de sable dans MGSV (donc on voit à deux mètres, ce qui rend les déplacements rapides très risqués). J’ai beaucoup aimé la météo du jeu qui propose le panel le plus varié que j’ai vu dans un jeu à ce jour (SF aidant).

Le système de combat façon MMO en plus dynamique. Moins nerveux que du vrai A-RPG, mais plus qu’un Turned Based RPG. C’est pas ultime car je préfère avec un véritable input sur mes actions, et pas juste attendre des cooldown qui ne veulent rien dire concrètement même si on peut voir ça comme du timing, du reload weapon et j’en passe. Mais c’est pas forcément désagréable non plus même s’il eut été bien de pouvoir affiner les patterns d’attaques de nos alliés.

La camera réglable en distance à la volée (+ options de centrage en menu) : une bonne idée pour personnaliser le cadrage (on peut même jouer en pseudo-FPS avec une vue rapprochée au max). Je m’en suis servi tout le temps pour avoir une meilleure vision parfois ou juste passer le temps pendant les cinématiques.

Les Skells (Mechas) car à eux seuls ils sauvent le jeu à mes yeux. Du coup, je ne peux que regretter que les plus intéressant ne se débloquent qu’après l’histoire principale et qu’il faille en plus farmer comme un porc pour les construire. Mais explorer Mira à bord d’un Skell reste un vrai plaisir dès lors que l’on peut enfin décoller du sol pour atteindre des hauteurs et des lieux alors inaccessibles.


CONS aka tout ce qu’ils ont foiré :


L'histoire est médiocre, loin des précédents Xeno-, plombée par notre personnage principal muet qui ne parle qu’en combat via des phrases prédéfinie. De bout en bout on y croit pas (JE n’y ai pas cru), et la révélation finale est complètement moisie et improbable. Une véritable immense déception quand on connait tous les précédents « Xeno ». Takahashi doit être crevé ou blasé, mais il a complètement foiré cet épisode, et c’est peu de le dire.

Spoiler:

Là où Xenoblade 1 tapait très fort avec un monde génial issu de deux gigantesques titans fossilisés, Mira est une planète sans aucune logique dont les 5 régions très typées sont branchées n’importe comment et presque intégralement visitable dès le début (si on veut éviter les ennemis, suffit de nager et de contourner les rivages, ça passe). C’est l’un des open world les plus médiocres que j’ai pu jouer. Chaque zone est un écosystème complètement détaché du voisin mais pourtant, les ennemis se ressemblent un peu partout avec des variantes de couleurs et de puissance.

Le système d’inventaire qui est passé d’une grille pratique à des listes imbittables … le virus de cette hérésie ergonomique se propage. Si on pouvait pendre le premier GD débile qui a eu cette idée de merde que de faire des inventaires en liste, ça serait bien. On passe nettement plus de temps à trier l’inventaire et chercher ce qui nous intéresse. Honteux.

Le système d’agenda ON/OFF qui spawn et despawn en une trame. La grande classe quand on vient de trouver l’ennemi ou le perso qu’on cherchait et qui disparait d’un coup parce que la nuit est tombée, qu’il pleut, qu’une tempête se lève, etc. Le mot « transition » n’existe pas dans ce jeu et c’est franchement pitoyable de ne pas maintenir les personnages d’une zone dans laquelle on se trouve.

Le HUD en combat, hyper envahissant et redondant parfois (deux fois la barre de vie de notre perso ? WTF). C’est aussi dégueulasse qu’un MMO blindé d’icônes de partout. On peut en virer un paquet, mais impossible de dégager ou déplacer la barre énorme des pouvoirs (en bas) ou les barres de vies sur la gauche. Faut croire qu’ils n’ont aucune notion de lisibilité et d’ergonomie chez Monolith.

Quasi TOUTES les quêtes du jeu demande à ce qu’on rapporte « n » trucs. Je n’ai même pas souvenir d’une quête où on ne me demande jamais à un moment ou un autre, que ça soit pour fabriquer un item, réparer quelque chose, préparer un bidule, ou autre, de rapporter plusieurs ingrédients trouvés en explorant ou tuant des ennemis. Si encore on avait un téléphone pour valider une quête à distance, on éviterait 15000 voyages inutiles qui rallonge inutilement la durée de vie déjà colossale du jeu. Ce futur est plein de paradoxe car oui on a un téléphone dont on se sert parfois, mais ça semblait tellement compliqué de rajouter un scanner dessus et de rendre systématique le fait de faire un rapport avec, plutôt que de devoir revenir à chaque fois à NLA pour qu’on nous renvoie à l’autre bout du monde ?

Les quêtes sont généralement très mal construites, avec une structure évolutive d'un autre temps. Plutôt que de nous faire progresser jusqu'au dénouement, elles nous baladent un peu partout, avec comme objectif principal de suivre un marqueur sur une carte et des icônes à l'écran. Ils ont surexploité la même boucle bancale du début à la fin du jeu.

Les quêtes « Kill Tyrant » qui ne tiennent jamais compte de la mort prématurée de ce dernier. On aura beau l’avoir tué 10 fois, si on avait pas la quête en stock elle ne sera jamais validée. Il faudra le tuer une énième fois avec la quête en poche. en fait globalement, le jeu ne tient jamais compte de rien... vous êtes en Skells? La cinématique vous montre à pieds. Vous êtes à pieds, hop vous êtes en Skells... ou ils se sont téléportés à côté de vous, on ne sait pas, on s'en fout.

Manque de variété dans les ennemis. Comme dans trop de RPG, les ennemis sont des CP/CL d’eux-mêmes avec des niveaux variables, des couleurs variables, et des noms variables. Impossible de savoir à l’avance, de loin, le niveau d’un ennemi (sachant qu’en plus ils peuvent spawner d’un coup sous votre nez, il n’est pas impossible de se faire one-shot sans faire gaffe).

L'impossibilité de chercher un ingrédient (si ça existe, je ne l'ai jamais trouvé). On peut tout à fait avoir la liste des ennemis, par catégorie, par zone, ou globale. Mais chercher un ingrédient lâché par ces derniers, c'est juste dément. Il faut fouiller dans les ennemis, un par un, celui qui le lâche car dans chaque item droppé par un ennemi, on a juste une info lambda qui est la même pour tous les ingrédients. On a rarement vu aussi pénible ou contre-productif, à croire que les développeurs étaient payés au temps de jeu final d'un joueur qui veut plier XenoX à 100%.

Le streaming qui en chie comme j’ai rarement vu dans un jeu vidéo. C’est à mon sens complètement assumé pour ne pas avoir des Skells qui se trainent à deux à l’heure mais le résultat est flippant. Décors vides, aucun NPC, et ça turbine à fond dans le lecteur… si en ville c’est déjà très laid, à l’extérieur c’est en plus pénalisant car on arrive parfois dans une zone vide, et d’un coup un ennemi surpuissant apparaît et nous attaque. Sachant qu’un Skell détruit peut finir définitivement à la casse (le truc qui ne sert à rien d’autre que faire chier les joueurs), c’est fiesta.

Il n’y a aucune option pour régler le son … donc on se tape des musiques souvent très insipides (j’ai envie de tuer celle qui chante en boucle “over the rainbow” quand j’explore les cieux en Skell) et le pire, c’est que le dialogues sont régulièrement inaudibles en raison d’un mauvais réglage des balances de son (j’ai testé surround et stéréo, mais rien n’y fait, c’est A CHIER). J’ai même dû remettre les sous-titres tellement je n’entendais rien parfois. Bien joué les mecs.


CONCLUSION
Xenoblade Chronicles premier du nom sur Wii, était globalement supérieur en tous points à cette suite, aux Skells près qui, comme indiqué plus haut, sauvent le jeu d’une déception totale. Si encore le scénario avait été à la hauteur des précédents Xeno mais ça n’est pas le cas. Si le jeu reste agréable à jouer pour un fan de RPG, il restera à mon sens le plus mauvais épisode de l’univers Xeno, et j’en suis fort triste. Ils ont réussi à transformer une licence dont le point fort était l’univers, le scénario, et ses personnages, en MMORPG solo à base de quêtes insipides qui sont légion. Clap clap clap.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Jeu 25 Fév 2016 - 19:39
J'en ai également vu le bout en deux fois moins de temps que Dark (102h) et ce qui est dommage, c'est que j'aurais pu en terminer une vingtaine d'heures plus tôt sans ressentir la moindre frustration. De toutes les quêtes que j'ai pu faire dans ce jeu, absolument aucune n'aura suscité chez moi d'excitation particulière.

Donc pas trop besoin d'épiloguer, l'exploration est géniale, les skells sont kiffants, mais toute l'écriture est à jeter. Qui plus est, au bout d'une centaine d'heures de jeu, le jeu qui se lance en étant chargé à moitié, avec des textures dégueulasses et des PNJ qui mettent trois plombes à apparaître, c'est gavant.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 26 Fév 2016 - 0:42
Bah tu peux remercier Nintendo et sa politique de merde de l'époque d'interdire d'installer des données en mémoire et de ne pas vouloir mettre de disque dur de son nom, ni un lecteur assez rapide. Le résultat tu l'as vu : le lecteur qui tourne au taquet en permanence et des données qui se chargent/déchargent à longueur de temps. Je ne jette même pas la pierre à Monolith car ils ont fait un choix cohérent avec leur design pour ne pas pénaliser les déplacements, mais c'est clairement la WiiU qui est en cause.

EDIT : ah tiens, un truc qui m'a profondément énervé après la fin du jeu...
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 26 Fév 2016 - 23:29
Pour ne pas finir sur une note négative, et puisque je n'ai pas encore rangé le jeu au placard, voilà ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu :

Personnaliser mon perso, ma team, ma caserne qui n'est pas qu'une piaule sans âme (la salle des hologrammes c'est complètement inutile, donc indispensable) :
Xenoblade Chronicles X - Page 17 WNYSJGC

Les Skells, tout simplement (avec mon petit dernier ci-dessous):
Xenoblade Chronicles X - Page 17 EFSwvPI
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 27 Fév 2016 - 17:47

La camera réglable en distance à la volée (+ options de centrage en menu) : une bonne idée pour personnaliser le cadrage (on peut même jouer en pseudo-FPS avec une vue rapprochée au max). Je m’en suis servi tout le temps pour avoir une meilleure vision parfois ou juste passer le temps pendant les cinématiques.

Hop, hop, hop !
Moi la caméra, je ne peux la bouger que gauche/droite, bas/haut. Y'a une option de zoom qui traîne ??? J'ai pas vu, mais j'aimerais beaucoup. Parce que là, lors des cinématiques, je peux la faire tourner en rond autour de mon perso, mais c'est tout. C'est pas super-super…
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 27 Fév 2016 - 20:13
En appuyant sur une des deux gâchettes de gauche (je sais plus laquelle) et en bougeant le joystick, tu peux zoomer ou dezoomer.

M'enfin, j'irai quand même pas considérer ça comme un point fort...
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 27 Fév 2016 - 22:49
C'est avec la touche L1 que tu peux régler la caméra et sans considérer ça comme un point fort, c'est quelque chose que j'ai trouvé pratique et agréable. Très peu de jeux proposent une telle option (les jeux Bethesda par exemple et... j'vois pas).

Bon, depuis que j'ai construit mon Ares 70, les tyrans prennent cher. Il n'y a guère que les plus puissants qui me tiennent encore tête (niveau 90+). Je ne pensais pas que ce Skell pourrait creuser un tel écart de puissance avec l'Excavateur par exemple, qui était ce que j'avais de plus résistant et puissant jusqu'à présent. Jour/Nuit.

Un truc m'est revenu en tête, à classer avec tous les autres défauts du jeu : les aliens.
Spoiler:
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Dim 28 Fév 2016 - 22:55
Merci de l'info, je vais tester ça dans 3 jours Smile

Pour l'Arès, ça correspond aux échos que j'avais entendu, un truc totalement cheaté. Le 90 est pire.

De mon côté, je boucle toujours autant de quêtes donc j'avance très lentement. Le chapitre 8 devrait bientôt tomber quand même.

Mon grand changement a été d'investir dans un Inferno level 30 que j'ai équippé et boosté en full laser, parce que je n'en pouvais plus du skell de base qui mourrait trop facilement. Ça m'a coûté 1 million, mais le résultat a été violent, je massacre allègrement des ennemis qui ont 10 ou 15 niveaux de plus que moi, spécialement tout ce qui est insecte (et ils sont nombreux). Du coup, tous mes persos qui étaient low-levels peuvent facilement rattraper leur retard, c'est plaisant. Par contre, contre les bêtes faudra en faire un full thermique à l'occasion, je pense (et sans doute électrique pour les poissons(d'aijleurs, toujours autant de mal avec les duoguills -_-")), j'ai pris quelques déculottées (a pu d'assurance sur mon nouveau skell). À terme, j'aimerais bien avoir un skell orienté pour chaque type d'attaque, mais bon, c'est pas pour tout de suite. Je n'ai que 4 M là, je pourrais certainement investir sur 1 level 50 mais pas 2.
Mais j'aurais aimé sauver une assurance sur mon skell actuel et le refourguer à un de mes collègues. Comme ça, il aurait été toujours réparé gratuitement. Je pourrais revendre et racheter, mais bon…

Je suis déçu que l'on ne puisse pas revendre automatiquement le minarium d'ailleurs. Je perds des kilotonnes d'argent avec tout le minarium gâché. Je pense qu'un PNJ pourra ptêt proposé quelque chose à terme, mais je n'en suis pas sûr.
Anonymous
Invité
Invité

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Dim 28 Fév 2016 - 23:12
Totalement cheaté oui et non. Clair que si j'en avais 4 ça ferait une grosse différence car il esquive un paquet d'attaques, encaisse en plus très bien et fait de très gros dégâts. Mais je me fais quand même one-shot par l'élite du bestiaire. Sauf que l'on ne peut pas modifier l'Arès, juste ajouter des inserts et que pour les plus intéressant, c'est encore du farming à la con pendant des heures. J'ai également lu qu'un Skell "classique" level 60, amélioré avec les meilleurs armes du jeu et les meilleurs inserts surpassait l'Arès 90. L'un comme l'autre, ça demande des heures de farming.

Là, il me reste une quête que j'aimerais finir, et je pense que ça sera bon. Je n'ai aucune envie de valider chaque hexagone de la carte, ni de finir une quête de que je viens de chopper et qui me demande de trouver 99 homards dans N.L.A. (sérieux... 99 peluches à la con à trouver). Monter les affinités des derniers alliés est quasi impossible car je n'ai presque plus de quêtes en stock, donc je vais faire l'impasse sans remords sur les personnages qui ne m'ont jamais attirés.

Pour le minarium, il n'existe rien à ma connaissance pour éviter d'en perdre des tonnes. C'est une aberration du jeu car à part quelques quêtes précises où on te le rachète à prix d'or (et encore), tout est perdu à jamais. Si tu veux réellement optimiser son utilisation, tu dois passer ta vie à revenir en ville pour ajouter des slots d'insert sur ton matos, ce qui est très vite très pénible. Non merci donc. Je ne m'en sers que pour faire le plein depuis un moment.

Quant à ta mésaventure pour ton assurance, bah comme j'indiquais plus haut, le mieux c'est de quitter le jeu et recharger ta partie en espérant que ta dernière sauvegarde ne soit pas trop ancienne. Même si les meilleurs Skells possèdent une assurance à 10, je n'ai jamais accepté d'en perdre une parce que parfois tu ne vois même pas le coup fatal venir et tu n'as pas le temps de réagir. Tellement mal fait que je quitte le jeu dans la foulée.
Contenu sponsorisé

Xenoblade Chronicles X - Page 17 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum