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Le topic des news !!!!

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Ven 13 Sep 2013 - 11:29
Oui enfin quand je vois l'évolution du jeu vidéo avec les DLC, pass online, et autre conneries du genre, je voyais clairement dans la politique de microsoft un système de plus en plus verrouillé. Le jeu vidéo a clairement pris un sale tournant vis à vis de ça. Et quand, je vois les déclarations de Capcom, namco, square enix... ça va empirer.
Que ce soit en terme de collectionneur, ou en tant qu'individu qui a été emmerdé plus d'une fois par sa connexion internet, je maudissais clairement le système microsoft.

Et regarde, les jeux xbox 360 en démat que tu as acheté ne sont plus compatible sur la prochaine console. Au moins sur steam, c'est toujours compatible (sauf erreur de ma part). Bref, rien ne dis que sur la génération suivante, tout ton catalogue était bon à jeter. Tu n'es plus à disposition de tes jeux et de tes consoles, le système dépends totalement de la volonté des personnes.
Et il suffit de voir l'évolution de la PS3 pour voir qu'un constructeur peut retirer des fonctionnalités sur une console. Avec une console qui comprend des mises à jour obligatoire constante, le consommateur l'avait clairement dans l'os. Un ban, il perd l'ensemble de son catalogue (ce qui peut représente une certaine fortune selon les personnes).

Puis, même si j'apprécie la politique de steam vis à vis de leur nouveauté. J'ai que 22 jeux sur steam (surtout des indés). Sur PS3, j'en ai 10 fois plus, sur 360, 5 fois plus... Et je compte pas les autres consoles. Et encore, même sur PC, je possède plus de jeux en physique sans steam. Bref, steam ne représente pas pour moi un modèle intéressant non plus, mais plus un modèle par défaut pour certains titres que je veux absolument (shogun, audiosurf par exemple).

Bref, leur nouveauté est appréciable, car c'est déja en place, et par défaut dans certains cas, mais je suis clairement pas pro steam
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Ven 13 Sep 2013 - 11:36
Je plussoie 1000 fois Dark et Pipa.
Puis j'ai l'impression que certains ont la mémoire courte sur ce que voulait faire Crosoft sur les jeux MATERIALISES et le pret.
Ce que je trouve bizarre, c'est que leur histoire de pret à la famille/amis n'a jamais été explicité clairement de leur coté. Ils ont plus mis en avant le coté: impossible de revendre facilement et à qui on veut, le pret à un ami hyper contraint (voir le troll de Sony lors de la conf), la connextion obligatoire toutes les 24h. Ils ont plus mis en avant les contraintes que les avantages de leur système. Tu m'étonnes que les gens ralaient au début.
Bref, C'est peut etre une histoire de communication mais c'est bizarre que Crosoft ait si peu (si mal?) communiqué sur des avantages aussi interessants. Surtout quand tu vois la com de Steam, ca semble beaucoup plus simple. (niveau demat bien évidemment)
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Ven 13 Sep 2013 - 11:44
Rei : Je suis d'accord avec toi aussi. On fonctionne tous différemment. Ce que je regrettais dans mon post c'était surtout cet espèce de rapport de force plus par l'opinion que par les actes, à savoir le fait de ne pas acheter.
Je préfère mille fois qu'on me propose un produit qui fait ce qu'il veut faire. Je déciderai à ce moment-là de l'acheter ou pas. Si je l'achète soit je suis satisfait et ça me fidélise, soit je ne suis pas satisfait et j'ai l'impression de m'être fait avoir, auquel cas on ne m'y reprendra plus,etc... Répercute ça à l'échelle du marché, et bien soit un produit convainc et on avance dans cette voie, soit c'est foireux et on réfléchit, on garde ce qu'il faut, on retire ce qui est foireux. Si la boîte se crash, ça laisse la place à d'autres,etc... L'ensemble "mute" quoi.

Mais depuis cette génération surtout, je suis vraiment sur le cul de voir des réactions de masse qui semblent figer l'ordre des choses et geler la progression.

Quand tu dis  "les jeux xbox 360 en démat que tu as acheté ne sont plus compatible sur la prochaine console". Certes, mais est-ce que ça sera toujours comme ça? Au tout début Steam nécessitait que le CD du jeu soit dans l'ordinateur pendant que tu joues tout en t'obligeant à te connecter en permanence. On a quand même fait du chemin depuis.
Après les éditeurs tiennent des discours alarmants? Ben si ça me casse les couilles leurs conneries je n'achèterai pas. Et si suffisamment de monde pense comme ça c'est eux qui seront dans la merde, pas nous.
En fait je trouve un peu bizarre ce sentiment qu'on a le couteau sous la gorge, qu'on est obligé de consommer, du coup qu'on est dans une espèce d'impasse qui nécessite de faire le forcing, râler, se plaindre auprès des professionnels du média. Que je sache quand un produit ne nous convient pas on est libre de ne pas l'acheter non?
Moi je préfère qu'ils proposent, que je vois si ça me plaît ou pas, et à ce moment-là je décide de consommer ou pas.
Parce qu'au final la Xbox One de la conf E3 semblait peut être foireuse pour plein de monde. Mais en terme d'analyse ou de critique pure, aucune argumentation ni conclusion ne sera jamais recevable puisqu'on parlera d'une machine et d'un build qui n'auront jamais été commercialisés. Comment on peut avancer dans ce cas?
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Ven 13 Sep 2013 - 11:55

En fait je trouve un peu bizarre ce sentiment qu'on a le couteau sous la gorge, qu'on est obligé de consommer, du coup qu'on est dans une espèce d'impasse qui nécessite de faire le forcing, râler, se plaindre auprès des professionnels du média. Que je sache quand un produit ne nous convient pas on est libre de ne pas l'acheter non?
Excuse moi Leced, mais les joueurs ont tout de même le droit d'avoir leur opinion non? Si parfois les gens ne font pas leur forcing, on se la fait mettre bien profond, dans tous les domaines d'ailleurs, pas que pour la sortie d'une console de jeu. (politique,...)
Je trouve que la faute revient plutot à Crosoft plutot qu'aux joueurs. Si ils avaient si confiance en leur systeme, pourquoi ne pas le commercialiser? Pourquoi avoir retourner leur veste?
Ca montre qu'ils sont allés trop loin sur certains points. Et comme certains l'ont dit, une console peut évoluer et rien n'empeche Microsoft d'installer ce systeme plus tard non?

C'est pas une question de consommer à tout prix mais si Sony avait suivi Crosoft, on se serait retrouvé avec un marché de l'occasion complétement verouillé avec une impossibilité de preter facilement son jeu à son pote. Pour le coup, je suis content que certains joueurs ralent (et j'en fais partie), ce qui a permis de remettre en cause des politiques de vente/revente complétement controllé par le constructeur.

C'est un peu facile de tout mettre le dos sur la faute du consommateur mais je pense que le constructeur est le principal fautif du fait:
- de sa mauvaise communication
- de contraintes inutiles
- et de son retournement de veste qui montre tout de même qu'ils sont allés un peu trop loin dans cette volonté de tout controler.

Je suis d'accord sur l'hyperstatisme et qu'il faut évoluer et proposer de nouvelles choses. Mais ce que faisait Crosoft était assez radical et TRES mal expliqué.
Les changements radicaux imposés, sans une explication précise des apports que cela va m'apporter, ben je dis non ou j'attends de voir ce que ca va donner.
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Ven 13 Sep 2013 - 12:13
Steeve a écrit:

En fait je trouve un peu bizarre ce sentiment qu'on a le couteau sous la gorge, qu'on est obligé de consommer, du coup qu'on est dans une espèce d'impasse qui nécessite de faire le forcing, râler, se plaindre auprès des professionnels du média. Que je sache quand un produit ne nous convient pas on est libre de ne pas l'acheter non?
Excuse moi Leced, mais les joueurs ont tout de même le droit d'avoir leur opinion non? Si parfois les gens ne font pas leur forcing, on se la fait mettre bien profond, dans tous les domaines d'ailleurs, pas que pour la sortie d'une console de jeu. (politique,...)
Je ne sais pas si la politique et la consommation de divertissement sont comparables. Dans le deuxième cas, je pense que la meilleure réponse en cas d'insatisfaction est de ne pas acheter, plutôt que d'acheter et de râler après coup (ou de râler et de finalement acheter quand même :fear:chose très courante de nos jours)

Steeve a écrit:
Je trouve que la faute revient plutot à Crosoft plutot qu'aux joueurs. Si ils avaient si confiance en leur systeme, pourquoi ne pas le commercialiser? Pourquoi avoir retourner leur veste?
Ca montre qu'ils sont allés trop loin sur certains points.
Ben tu vois au début je pensais comme toi, et finalement j'en suis de moins en moins convaincu au fil des mois. Pour moi ça montre que les sommes en jeu sont tellement importantes que dès que quelque chose flaire le risque pour une boîte et ses actionnaires, alors on stoppe. Je pense qu'il n'est pas trop difficile de trouver toutes sortes d'exemples : de projets qui ne bénéficiaient pas d'une bonne opinion ou qui semblaient voués à l'échec et qui ont fini par cartonner, de trucs hyper séduisants qui se sont cassés la gueule, de trucs qui paraissaient foireux et qui effectivement ont foiré,etc...
Je pense que le retournement aussi brutal de MS est juste une trouille de ne pas vendre assez. Rien de plus.


Steeve a écrit:
C'est un peu facile de tout mettre le dos sur la faute du consommateur mais je pense que le constructeur est le principal fautif du fait:
- de sa mauvaise communication
- de contraintes inutiles
- et de son retournement de veste qui montre tout de même qu'ils sont allés un peu trop loin dans cette volonté de tout controler.
Fautif de quoi? Il ne s'est rien passé encore Peur Plus sérieusement^^ Je pense que l'opinion des joueurs et des consommateurs quant à un truc ou un produit est légitime. En revanche est-elle toujours la meilleure dans tous les cas et à tous moments ? Je n'en suis pas sûr. Sinon ils suffirait d'être consommateur pour faire avancer le schmilblik, et je doute fort de cela.
Attention, je ne cautionne pas ce qu'essaye de faire l'industrie avec toutes les politiques restrictives plus ou moins énoncées des éditeurs et des constructeurs. En revanche, je ne vois pas comment il serait possible d'avoir une opinion concrète tant qu'on reste au stade de conférences et de présentation de produits.
Comme je l'ai déjà dit, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais chié sur Steam à sa sortie. 10 ans plus tard j'y possède presque 100 jeux. Et ça, avec ma "simple" vision de consommateur d'il y a 10 ans je ne vois pas comment je pouvais l'imaginer ne serait-ce qu'une seconde.
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Ven 13 Sep 2013 - 12:21
Lced tu as raison dans un certain sens mais juste une chose.
Concernant les restrictions il vaut mieu prevenir que subir. Dans ce genre de restrictions, pas besoin de tester pour comprendre qu on diminue les libertés du consommateur et c est vraiment sur ce point que crosoft m a énervé.

Pipasrei
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Ven 13 Sep 2013 - 12:26
Je plussoie Steeve, le consommateur a son mot à dire également. Et si microsoft a retourné sa veste, ce n'est certainement pas seulement pour les tacles sur internet (sinon, ça ferait des lustres qu'on aurait plus de DLC, de DRM...), il y a eu d'autres paramètres comme les vendeurs, certains éditeurs... qui ont certainement fait pencher la balance un peu plus.

Et justement L'ced, tu parles du consommateur en disant très justement que si on achète pas, les éditeurs arrêtent leur connerie. Regarde les DLC, une partie des gens crachent dessus, mais au final, ça s'est vendu comme des petits pains. J'avoue que j'ai acheté un DLC (vu qu'il me restait quelques miettes de points sur mon compte xbox live et que je regrette au final). Mais sans acheter un seul DLC, ça ne changera plus rien. Au final, la personne ne fera que se priver d'un contenu, et ça dérangera nullement l'éditeur qui aura fait son chiffre avec d'autres personnes.

Malheureusement, maintenant, c'est devenu tellement encré que ça touche plus seulement des bonus, mais des morceaux d'histoire, ou de gameplay. Et ça va être de pire en pire.

L'individu n'a pas de moyen de pression face à la masse de consommateur. Et les éditeurs ont très bien joué le rôle des DLC.


Ceci dit, quand tu parles de statisme, Il y a eu quand même un paquet d'évolution (que ce soit bon ou mauvais) sur la septième génération de console. Et la preuve, malgré que microsoft a retourné sa veste, n'a pas vraiment empêché un concurrent de le faire (en moins restrictif).
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Ven 13 Sep 2013 - 12:45
Bon en gros on a tous compris ce qui a merdé, et je suis également d'accord avec le fait que MS n'aurait pas du revenir en arrière de manière aussi radicale et aurait du assumer la console au maximum de ce qu'ils voulaient en faire eux. Au moins pour qu'on voit ce qu'ils voulaient réellement, ce qui fonctionnait ou pas. Tant pis.

Le truc délirant dans tout ça, c'est la communication de MS à l'E3. Toute la planète avait les yeux sur la XBox One et les mecs ont oublié LE truc essentiel de toute communication, surtout quand on parle à des passionnés et spécialistes : Les bénéfices clients. C'est juste lunaire de voir qu'ils ont été infoutus de mettre en avant les qualités et les bonnes idées de ce qu'ils voulaient faire, tout ça pour mettre en avant tous les défauts de la One, et surtout les défauts. C'est pour moi une faute grave de l'équipe de com de la One surtout à ce niveau là et avec les salaires d'enc.. qu'ils doivent se taper.

Du coup, tout le monde n'a retenu que "TV Connected" qui concernait surtout les ricains (j'en peux plus de voir leurs pubs sur le foot US dont on a rien à foutre ailleurs en général). Et tout un tas de restrictions sans aucun bénéfice réel en contre-partie. Etrangement, après avoir essuyé toutes les insultes de la planète et des préco catastrophiques au profit de la PS4, ils ont commencé à expliquer pourquoi et en quoi c'était mieux pour les joueurs. Trop tard... totale loose.

Quant à la One elle-même dans sa version E3, je ne suis pas d'accord sur le fait d'accepter des carrences déjà éprouvées et corrigées par la concurrence. On parle de Microsoft là quand même. La boite qui a réellement lancé le online sur consoles, et avec brio quand même (souvenirs du XBL à ses débuts, des parties entre passionnés et sans "kevin" de partout). Steam c'est pas un truc dément, obscur ou incompréhensible. Quand tu t'appelles MS, t'as largement les moyens de comprendre Steam, l'adapter sur console, voir l'améliorer encore pour le public console. Ca aussi MS a été infoutu de le faire correctement.

Au final, ils ont été lâche, ils vendront sans doute plus de One qu'avec le modèle initial mais du coup ils stagnent très fortement là où ils auraient pu nettement se démarquer, en bien, de Sony (et vendre encore plus de One à mon avis). C'est un fail complet et total pour Microsoft.
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Ven 13 Sep 2013 - 13:02
Dis comme ça je plussoie.

J'insiste surtout sur le statisme dont tu parles, et c'est ce qui me dérange le plus. Je préfère un futur ou MS, Sony, Crapcom ou SE se sont cassés la gueule parce que les consommateurs auront été francs du porte-monnaie face à des trucs crapuleux inacceptables. Avec une hiérachie du jv qui aura évolué, laissant la place à d'autres, à d'autres propositions.
Plutôt que cet espèce d'entre-deux chelou, à base de demi-mesures un peu crapuleuses qui ne sont pas vraiment ce qu'elles doivent être mais un peu modérées quand même parce que les joueurs ont râlé,etc... Je ne sais pas pourquoi, je ne me sens pas plus à l'aise dans cette perspective que dans celle où on tenterait de nous imposer franchement le tout connecté, le tout démat, le restreint,etc... Dans le deuxième cas je trouve qu'on pourrait prendre plus vite la pleine mesure de ce qui nous attend avec le pouvoir de dire :"ah c'est ça, ben ce sera sans moi alors."
Pour l'instant j'ai juste l'impression d'être détroussé petit à petit parce que nous, joueurs, la ramenons trop fort trop vite, leur laissant trop le loisir de prendre la T° pour mieux nous faire passer la pilule en la diluant dans un grand verre d'eau.
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Ven 13 Sep 2013 - 13:14
Ceci dit, L'ced combien d'exemple de retournements de situations au niveau consoles existe t'il? J'ai l'impression que c'est un peu le seul exemple qui me vient en tête.
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Ven 13 Sep 2013 - 13:30
Oui c'est un précédent. Mais qu'est ce que tu veux dire?
Pour ma part, je suis persuadé que le précédent est dû aux sommes records en jeu dépassant l'entendement dans le business du jeu vidéo actuel, plus qu'à un vrai souci "critique".
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Ven 13 Sep 2013 - 16:46
Je ne vois pas pourquoi il faudrait blâmer les consommateur potentiels de donner leur opinion et de râler sur les changements a venir dans leur façon de jouer ?

Je veux dire, c'est ce qui font d'eux des consommateur, ce sont des râleurs par nature, tout critiquer, tout remettre en cause pour s'assurer d'avoir le meilleur service possible au meilleur prix, et dans le domaine du JV, si internet et les réseaux sociaux d'aujourd'hui ont exorbité le phénomène, je ne pense pas que ça ait tant changé que ça au niveau de cette mentalité pour cette génération à venir en particulier.

Pour moi le fautif est a 100% du côté de microsoft, c'est eux qui ont une communication raté autour de leur nouvelle console et de leur nouvelles idéologie, c'est eux, qui ont décidé suite aux pré-commandes (il n'y a pas vraiment de doute quand au fait que ça soit le vrai déclic, et non les commentaires incendiaire sur internet dont ils se foutent, et ne représente pas forcément la majorité des consommateur mais une minorité bruyante) désastreuse de la Xbox One face à la ps4 et de ne pas croire eux même dans leur philosophie et de revenir en arrière sur toute leurs "features", ils n'ont pas eu la volonté de se lancer dans une guerre des consoles qui, si ils les faisaient partir au départ avec un gros handicap les auraient peut être fait sortir victorieux sur le long-terme, pour moi il n'y a pas a faire culpabiliser le consommateur sur la légitimité de critiquer une position ou non.

Après perso, je reste sur l'idée que la XboxOne originale telle qu'elle l'était, était bien trop contraignante et restreint de toute part, certains fonctionnalités étaient intéressante, mais rien qui nécessitait la connexion obligatoire, le zonage a outrance des consoles et des jeux, le trop de contrôle autour de la revente et du prêt des jeux...
Je reste également très dubitatif sur la boutique "a la steam" de crosoft. Steam marche, car on est dans un univers PC, si steam est la solution la plus populaire, elle reste en concurrence direct avec des tonnes d'autre sites de ventes sur PC, les jeux ne passe pas par les constructeurs pour avoir le droit de distribuer leur jeux et donc ne subit les prix supplémentaires.
A aucun moment j'imagine qu'il était envisageable que le prix des jeux sur consoles baisse chez eux pour atteindre une offre similaire au PC au niveau des prix, sans parler des problèmes de rétrocompatibilité d'une génération de console a une autre que n'a pas le PC et risque de rendre réellement a partir de maintenant un catalogue de jeu d'une génération entière volatile.
Le kinect obligatoire, je peux accepter l'argument qu'en faisant ça on encourage les développeur a créer des fonctionnalités pour, mais bon quand on voit le résultat sur les consoles de nintendo, et en prenant en compte qu'ils peuvent faire des truc très intrusifs et étrange avec, là encore ça me paraissait pas très engageant...

Enfin mon opinion sur le sujet peut être rétrograde (comme je suis plutôt pour la retrocompatibilité, c'est que je suis retrograde copyright microsoft), mais pour moi les console c'est avant tout la facilité et la légèreté d'utilisation qui devrait prévoir sur le reste, l'aspect avant tout plug & play de la chose.

Bien sûr avec les possibilités d'internet et du jeu en ligne, il est normal que les consoles évoluent en conséquence, mais les dérive qui en ont découlé ont été très dommageable au support (DLC, la bonne chose qui a été utilisé et déformé pour faire une pompe a fric qui appauvrit le contenu du jeu plus que de l'enrichir, la possibilité de patcher un jeu qui encourage les dev a faire des jeux finit a la pisse ou mal branler vu qu'ils peuvent après coup "rectifier le tir", des updates encombrantes). On se retrouve avec des machines qui ont les défauts des PC sans les avantages, au lieu de se retrouver avec une alternative plus user friendly du JV par rapport au PC.
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Ven 13 Sep 2013 - 22:53
Oui, c'est naturel que les gens critiquent (dans le bon, et mauvais sens) suite à des annonces.

Après libre aux concepteurs / éditeurs de suivre. Dans le cas d'une machine, cela me dérange pas un retournement de situation dans le cas de microsoft. Ca me dérange seulement dans l'optique d'une démarche artistique.

Je pense notamment à la fin de mass effect 3. Bon j'ai pas fais le jeu (qu'il faudra que je fasse un jour), mais la, pour moi, même si la fin est foireuse (ce que je remet pas en question), bioware n'aurait pas du faire une fin alternative suite aux joueurs qui ont râlé.
Je suis pour les modifications ingame, lorsque cela concerne naturellement des bugs, ou des soucis d'équilibrages dans un jeu communautaire, mais c'est tout.
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Sam 14 Sep 2013 - 0:13
Ah oui, effectivement on a oublié le prix des jeux. Y a pas de miracles hein, si aujourd'hui les prix sont si élevés, c'est par pour la gloire d'enfler le consommateur, c'est que sur chaque jeu, MS/Sony/Nintendo prennent une bonne part du gâteau, ce que ne fais pas Steam.

Si MS voulait encore plus enfoncer le clou et damer le pion à Sony, ils auraient pu annoncer que les prix allaient baisser pour être un poil plus cher que le PC, mais nettement moins que la concurrence. Ils auraient pu le faire pour aller dans le sens du consommateur. Mais non. Ils sont tellement habitué à saigner les joueurs que pourquoi ne pas continuer et faire croire que le problème est ailleurs.

Car sincèrement, la seule différence entre une version PC et bientôt une version PS4One, ça sera rien d'autre que plus d'options à gérer pour le PC, et un contenu rigoureusement identique comme c'est déjà le cas sur la génération actuelle. Techniquement on y verra que du feu pendant un temps, puis le PC prendra le dessus petit à petit. Les prix resteront plus bas sur Steam, et on continuera à voir des prix indécents sur le XBL et le PSN, non pas parce que les éditeurs l'ont décidé, uniquement parce que les trois constructeurs prennent leur marge historique au passage, sans discussion possible.

Donc pour répondre à Oya, il est tout à fait possible de baisser le prix des jeux consoles, que ça soit de salon ou portables, mais à ce jour, c'est juste hors de question pour les constructeurs de faire le moindre effort (c'est aussi pour ça que leurs jeux sont moins cher et font de la concurrence déloyale aux éditeurs tiers dans un sens).
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Sam 14 Sep 2013 - 1:14
Théoriquement c'est donc possible de baisser le prix des jeux consoles, mais comme tu le dis, en pratique je pense que personne ne veut se mouiller, j'ai dans l'idée que le consommateur lambda a intégré que le prix des jeux consoles neufs actuel comme étant un prix standard, et les constructeurs ne voudraient pas se débarrasser de la marge qu'ils se font dessus.

je me dis également que les jeux en demat pourraient bien baisser également, alors qu'aujourd'hui encore, sur console, la différence de prix entre une version demat et physique est quasi nulle dans pas mal de cas.

Sinon, en parlant du retournement de veste de veste de la Xbox One en matière de fonctionnalité (que j'ai complètement oublié au passage en écrivant mon précédent poste), cela met en lumière le fait que la majorité de l'industrie vidéo-ludique repose sur un système de planification a court terme, avec les studios japonais qui font pour beaucoup surtout des jeux sociaux/mobiles volatiles au possible qui rapportent, des jeux qui se vendent plus sur la durée mais sont considérés comme des echec car ils ne prennent en compte essentiellement les premières semaines de ventes, planifier moins de jeu, mais plus de contenu DLC pour un même jeu afin de ralonger sa durée de vie...

Je ne pense pas pouvoir réellement les blâmer pour ça (en plus du fait que c'est loin d'être un problème exclusif aux JV), entre les coûts de développements qui sont de plus en plus haut, les investisseurs qui j'ai l'impression sont de plus en plus difficile a contenter, les besoins de mettre le paquet niveau communication pour les jeux AAA... la sortie de chaque jeu est un investissement à haut risque si il se plante, on l'a bien vu avec pas mal de studio qui ont fermé leur portes sur cette génération de console. J'imagine que le risque encouru avec une console est beaucoup plus grande.

Mais ça reste une situation pas très saine pour l'industrie concrètement.
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Sam 14 Sep 2013 - 10:45
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Sam 14 Sep 2013 - 22:06
Le truc avec le démat, c'est que le coût du "dur" n'est pas forcément totalement évincé par le "virtuel". Ce que tu ne fournis plus en terme de papier et de plastoc, tu le fournis ailleurs en espace de stockage et serveurs (et ils ont intérêt à carburer les serveurs, sinon les joueurs te plombent sans pitié). L'un dans l'autre, c'est pas le jour et la nuit pour les éditeurs. C'est donc une fausse idée que de croire qu'en démat, les jeux seront moins chers.

Par contre, quand un jeu sort à 45€ ou 30€ c'est pas non plus parce que les constructeurs ont décidé d'être généreux, c'est l'éditeur qui rogne sur ses marges pour baisser le prix d'un jeu en espérant compenser par le volume de vente. Donc oui, tant que le trio ne se décidera pas à faire le moindre effort, les jeux PC pourront dormir tranquille quant à la différence de prix. N'oublions pas non plus que pour sortir un jeu sur chaque console, cela a un coût en certification et validation de chaque constructeur... des péages à tous les niveaux qui n'existent pas sur PC.
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Mer 18 Sep 2013 - 10:00
Bon, c'est officiel, c'est Sega-sammy qui a racheté Atlus.

Maintenant faut voir ce que ça donner niveau localisation, car Sega ce ne sont pas les champions dans ce domaine...
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Mer 18 Sep 2013 - 10:53
En tout cas, je pense que ça reste l'un des éditeurs qui laissera le plus de liberté à Atlus.
Mogfa
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Jeu 19 Sep 2013 - 12:19
Hiroshi YAMAUCHI, ancien président de Nintendo de 1949 à 2002, nous a quitter cette nuit. Autant dire que c'est une très grande page de l'histoire de Nintendo et du jeu vidéo qui se tourne avec ce décès. R.I.P. Mother Brain.
vidok
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Jeu 19 Sep 2013 - 13:02
Une immense page qui se tourne, en effet.

Un grand merci pour tout ce qu'il a fait. :jap: 
Soma
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Jeu 19 Sep 2013 - 15:38
Repose en paix.
oya-tama
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Jeu 19 Sep 2013 - 20:07
Atelier escha & logy enfin annoncé en europe pour début 2014

Avec en plus l'annonce comme quoi il y aura le dual audio o/.

ma réaction :

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Steeve
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Jeu 26 Sep 2013 - 11:35
http://www.gamekult.com/actu/persona-bientot-du-neuf-A111967.html

Allez on y croit. Vita, PS3, PS4, je m'en fous . Le 4 étant tellement génial, que j'en redemande des jeux comme çà.
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Jeu 26 Sep 2013 - 11:41
ou 3DS ...
Steeve
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Jeu 26 Sep 2013 - 11:45
Ils ont sorti le 4 golden sur vita. J'ai du mal à croire qu'un potentiel 5 arriverait sur 3DS. Mais qui sait....
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