Persona 5
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- LegyptienHardcore Gamer
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Re: Persona 5
Mar 23 Mai 2017 - 14:52
Sinon pour l'ending je plussoie Steeve, j'ai eu la bonne sans même savoir que j'aurais pu me planter haha!
Sinon pour réagir à l'uniformisation je suis complétement d'accord avec toi Steeve malgré tout, notamment sur les open world, quand en plus ce schéma vient se mettre sur des licences qui n'en avaient que faire jusque là comme FFXV où en y repensant je suis persuadé qu'on aurait pas eu toutes ces coupures/simplification du scénario si ça avait été plus linéaire
C'est pour ça que j'aime beaucoup ce qui a été fait sur Zelda où on a pas 150000 points de repères et où le monde est fait d'une façon qu'on pourrait se repérer sans map avec certaines montagnes, le château etc..
Sinon pour réagir à l'uniformisation je suis complétement d'accord avec toi Steeve malgré tout, notamment sur les open world, quand en plus ce schéma vient se mettre sur des licences qui n'en avaient que faire jusque là comme FFXV où en y repensant je suis persuadé qu'on aurait pas eu toutes ces coupures/simplification du scénario si ça avait été plus linéaire
C'est pour ça que j'aime beaucoup ce qui a été fait sur Zelda où on a pas 150000 points de repères et où le monde est fait d'une façon qu'on pourrait se repérer sans map avec certaines montagnes, le château etc..
- SteeveAkram master
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Re: Persona 5
Mar 23 Mai 2017 - 15:23
Oui tu as raison pour Dark Souls. Je forcais le trait. Disons que mon raisonnement allait plus loin que Persona 5 au final.
C'était plus pour parler de la flexibilité dont parle Dark en général pour laquelle je suis assez contre.
Mais ouais ta quick save dont tu parles, ca devrait etre sur tous les jeux on est d'accord.
Sinon refaire une partie d'un donjon de Persona 5 n'a jamais été frustrante pour moi. (c'est même un plaisir tant le jeu est ouf ah ah) Mais ca m'est arrivé que 2 fois en 94h, donc c'est raisonnable.
Sinon ouais Zelda BOTW, c'est le meilleur open world ever pour moi, en terme d'exploration pure. C'est juste incroyable ce que Nintendo a pu faire. Je vous conseille d'aller relire certains commentaires du topic de l'E3 2016 qui m'avait bien saoulé à l'époque car çà critiquait à tout va Nintendo et le Zelda. Je m'étais abstenu de réagir mais avec le recul, ca en devient plutot drole.
C'était plus pour parler de la flexibilité dont parle Dark en général pour laquelle je suis assez contre.
Mais ouais ta quick save dont tu parles, ca devrait etre sur tous les jeux on est d'accord.
Sinon refaire une partie d'un donjon de Persona 5 n'a jamais été frustrante pour moi. (c'est même un plaisir tant le jeu est ouf ah ah) Mais ca m'est arrivé que 2 fois en 94h, donc c'est raisonnable.
Sinon ouais Zelda BOTW, c'est le meilleur open world ever pour moi, en terme d'exploration pure. C'est juste incroyable ce que Nintendo a pu faire. Je vous conseille d'aller relire certains commentaires du topic de l'E3 2016 qui m'avait bien saoulé à l'époque car çà critiquait à tout va Nintendo et le Zelda. Je m'étais abstenu de réagir mais avec le recul, ca en devient plutot drole.
- InvitéInvité
Re: Persona 5
Mar 23 Mai 2017 - 15:41
Pour la blague, j'ai eu la Bad Ending car pour la déconne, j'ai voulu répondre le truc improbable à la question posée... ça a pas loupé ^^. Quant à Zelda, j'y songe ... (et je chouine pas :p).
- SteeveAkram master
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Re: Persona 5
Mer 24 Mai 2017 - 9:46
Dark Inquisitor a écrit: (et je chouine pas :p).
UN peu quand même ^^'
@Bat: Tu peux attendre longtemps je pense :p
- InvitéInvité
Re: Persona 5
Mer 24 Mai 2017 - 12:58
Boss final battu : classique et pas trop long, ça va. Romance validée (et toujours aussi marrante d'ailleurs), et j'en ai refusé deux autres (fidélité, toujours). Me reste le Mementos à poncer mais je n'ai plus de requête donc ça devrait être bon même si la dernière porte reste fermée encore. 90h environ actuellement.
- InvitéInvité
Re: Persona 5
Sam 27 Mai 2017 - 11:33
Mon avis final : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Persona_5/critique/98083373 ! En résumé :
PROS
- La DA que j'ai apprécié.
- Les personnages.
- Le système de combat, même si moins fun que Tokyo Mirage Session, reste bien foutu.
- Le level design des Palaces.
- Le scénario même si convenu.
CONS
- Système d'agenda merdique.
- L'overdose de SMS "magne-toi" ou "plus qu'à attendre" très pénibles.
- Le Trickster (le héros quoi) totalement muet.
- Le système de combat automatiques tout pourri.
- Le système de dialogues pour recruter les ennemis.
- Une tech PS3 à peine améliorée sur PS4.
Conclusion
Sympa mais pas sûr du tout que je me jette sur P6 ... si j'ai rien d'autre à jouer ce jour là, possiblement très lointain (8 ans entre P4 et P5), peut-être.
PROS
- La DA que j'ai apprécié.
- Les personnages.
- Le système de combat, même si moins fun que Tokyo Mirage Session, reste bien foutu.
- Le level design des Palaces.
- Le scénario même si convenu.
CONS
- Système d'agenda merdique.
- L'overdose de SMS "magne-toi" ou "plus qu'à attendre" très pénibles.
- Le Trickster (le héros quoi) totalement muet.
- Le système de combat automatiques tout pourri.
- Le système de dialogues pour recruter les ennemis.
- Une tech PS3 à peine améliorée sur PS4.
Conclusion
Sympa mais pas sûr du tout que je me jette sur P6 ... si j'ai rien d'autre à jouer ce jour là, possiblement très lointain (8 ans entre P4 et P5), peut-être.
Re: Persona 5
Dim 28 Mai 2017 - 22:10
Je n'ai pas encore fini le jeu mais je te rejoins sur beaucoup de points. Hormis le recrutement des Personas, c'est ce que j'aime dans les SMT.
Par contre moi, c'est sur je me jette sur le 6.
Par contre moi, c'est sur je me jette sur le 6.
- InvitéInvité
Re: Persona 5
Lun 29 Mai 2017 - 9:36
Je me suis rendu compte en relisant ma critique de Tokyo Mirage Sessions que j'ai tous les mêmes +/-. Pour les dialogues, je ne vois pas comment on peut apprécier ce truc j'avoue.
Question : "pourquoi vous êtes venu me frapper?"
1. Je vous frappe pas
2. J'aime ça
3.. Vous êtes vilain
Choix joueur : 3
Réponse ennemi : Je ne comprends pas pourquoi vous dites ça mais ok, je vous file un item.
Moi : ??????????
Ce système n'a aucune logique pour moi, c'est du pif, ni plus ni moins... au début j'ai fait encore une fois l'effort de bien répondre et puis finalement hein, "'go to hell".
Question : "pourquoi vous êtes venu me frapper?"
1. Je vous frappe pas
2. J'aime ça
3.. Vous êtes vilain
Choix joueur : 3
Réponse ennemi : Je ne comprends pas pourquoi vous dites ça mais ok, je vous file un item.
Moi : ??????????
Ce système n'a aucune logique pour moi, c'est du pif, ni plus ni moins... au début j'ai fait encore une fois l'effort de bien répondre et puis finalement hein, "'go to hell".
- IemitsuHardcore Gamer
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Re: Persona 5
Lun 5 Juin 2017 - 10:55
Après quelques semaines de break, j'ai repris P5 et je suis sur le point de finir le 5ème donjon. Pour l'instant, c'est celui qui me satisfait le moins et ce, sur tous les points.
- Spoiler:
- Que ce soit dans la façon d'amener le donjon par le biais d'un split ultra chiant et prévisible avec Morgana, une Haru qui tombe du ciel et qui s'intègre dans l'équipe en 3 secondes, une OST qui tape sur le système... J'espère que les révélations après le boss seront à la hauteur de mes espérances parce que jusqu'ici, ça me semble être le donjon le plus "torché".
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Re: Persona 5
Dim 11 Juin 2017 - 11:51
Etant en vacances, j'ai enfin assez de temps pour reprendre le jeu, en espérant le boucler durant ces trois semaines. Du coup, j'y ai pas mal joué hier et j'ai pu bouclé le deuxième Palace.
Et le gros fanboy que je suis n'a pas pu'empêcher de récupérer la plupart des DLCs du jeu (tenues, personas issues des anciens jeux...)
Par contre, je ne ferai appel aux personas des DLCs qu'une fois atteint leur niveau sinon je vais me pourrir le jeu niveau difficulté. Déjà qu'un Persona, c'est assez light à ce niveau par rapport aux autres Megatens.
Et le gros fanboy que je suis n'a pas pu'empêcher de récupérer la plupart des DLCs du jeu (tenues, personas issues des anciens jeux...)
Par contre, je ne ferai appel aux personas des DLCs qu'une fois atteint leur niveau sinon je vais me pourrir le jeu niveau difficulté. Déjà qu'un Persona, c'est assez light à ce niveau par rapport aux autres Megatens.
- MogfaDocteur qui ?
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Re: Persona 5
Mar 13 Juin 2017 - 17:45
48 heures de jeux et je viens de commencer le troisième Palace et
Et je trouve toujours aussi sympa tous les bonus que l'avancement des Confidants apportent par rapport au gameplay. Ca motive encore plus à les compléter.
Après, voilà, comme je l'avais déjà, j'ai quand même un regret par rapport à la disparition des activités et Confidants liés au club. Mais c'est vraiment pour chipoter.
Par contre, ce n'est peut être que moi mais je trouve qu'on avance bien plus vite dans les Confidants que dans les S-Links du 3 ou du 4. Je ne suis qu'en juin et j'ai déjà quasiment bouclé certains. Je n'ai pas souvenir qu'on pouvait en finir aussi rapidement dans P3/P4.
- Spoiler:
- donc de recruter le sixième personnage. Avant cela, j'ai aussi débloqué la zone de Shinjuku. En tout cas, Makoto a l'air vraiment tout sympa que les autres personnages.
- Spoiler:
- la journaliste, de Yusuke et de Makoto
Et je trouve toujours aussi sympa tous les bonus que l'avancement des Confidants apportent par rapport au gameplay. Ca motive encore plus à les compléter.
Après, voilà, comme je l'avais déjà, j'ai quand même un regret par rapport à la disparition des activités et Confidants liés au club. Mais c'est vraiment pour chipoter.
Par contre, ce n'est peut être que moi mais je trouve qu'on avance bien plus vite dans les Confidants que dans les S-Links du 3 ou du 4. Je ne suis qu'en juin et j'ai déjà quasiment bouclé certains. Je n'ai pas souvenir qu'on pouvait en finir aussi rapidement dans P3/P4.
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Re: Persona 5
Ven 16 Juin 2017 - 11:44
62 heures de jeux et il ne reste plus qu'à envoyer la Calling Card du troisième Palace. Très bon donjon encore une fois. L'une des nombreuses grandes qualités du jeu surtout par rapport à P3 et P4 dont le level design des donjons était l'un des plus gros défauts. Après, il y a bien le Mementos mais on traverse les étages tellement rapidement dans ce dernier qu'on peut difficilement râler.
J'ai aussi débloqué pas mal de nouveaux S-Link plutôt sympa entre
EDIT: 65 heures et je vais battu le boss du troisième Palace. C'est partit pour les exams !
En tout cas, je trouve vraiment la narration du jeu très intéressante avec
J'ai aussi débloqué pas mal de nouveaux S-Link plutôt sympa entre
- Spoiler:
- Iwai, la journaliste et la diseuse/arnaqueuse de bonne aventure et là, je suis bloqué avec Takemi car il faut que je booste un peu ma stat de Charm. Et je pense qu'une fois terminé le Palace, je devrais avoir rapidement accès au S-Link de Makoto, dont j'apprécie beaucoup le personnage pour l'instant.
EDIT: 65 heures et je vais battu le boss du troisième Palace. C'est partit pour les exams !
En tout cas, je trouve vraiment la narration du jeu très intéressante avec
- Spoiler:
- ces retours réguliers avec Sae dans la salle d'interrogatoire
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Re: Persona 5
Mar 20 Juin 2017 - 21:14
85 heures de jeux, et j'en ai fini avec le cas
Sinon, je commence à ne pas être loin de boucler pas mal de Confidants. Même si je patine sur Makoto à cause de ma stat de Charm qui doit être à fond pour avancer. Je trouve d'ailleurs plutôt sympa la manière dont Atlus a lié le déroulement de certains Confidants avec d'autres composantes du gameplay,
- Spoiler:
- Medjeb et j'ai donc Futaba dans l'équipe (même si à priori, elle a l'air d'être le support de cet épisode). Et pour l'instant, j'aime beaucoup le personnage. La manière dont il est introduit. Sa personnalité, son histoire...Elle a l'air d'être plutôt fun. Et il y a son Palace qui est pour moi le meilleur des quatre que j'ai parcouru pour l'instant.
Sinon, je commence à ne pas être loin de boucler pas mal de Confidants. Même si je patine sur Makoto à cause de ma stat de Charm qui doit être à fond pour avancer. Je trouve d'ailleurs plutôt sympa la manière dont Atlus a lié le déroulement de certains Confidants avec d'autres composantes du gameplay,
- Spoiler:
- comme le fait de devoir aller changer le coeur de tel ou tel personnages dans le Mementos pour pouvoir avancer. Comme c'est le cas actuellement pour l'Arcane Death.
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Re: Persona 5
Mer 21 Juin 2017 - 10:23
Tout s'imbrique tellement bien dans ce jeu.
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Re: Persona 5
Ven 23 Juin 2017 - 14:40
Mais complètement.
Sinon, là, je viens de taper le premier passage qui me déçoit un peu dans le jeu, à savoir la
Après, j'avoue qu'il m'arrive de traîner dans les Palaces et que je prends pas mal mon temps par rapport aux fusions pour remplir le compendium. Il faudra d'ailleurs que je pense à avancer sur le Confidant des jumelles par rapport aux fusions.
D'ailleurs, les nouvelles options par rapport à la Velvet Room sont aussi plutôt sympa
Sinon, là, je viens de taper le premier passage qui me déçoit un peu dans le jeu, à savoir la
- Spoiler:
- "fugue" de Mona. J'ai trouvé que la situation revenait à la normale un peu trop facilement même si j'ai adoré le passage où Mona et Haru rencontre les autres Thieves dans le Palace. J'ai aussi trouvé le petit voyage à Hawai pas forcément très intéressant.
Après, j'avoue qu'il m'arrive de traîner dans les Palaces et que je prends pas mal mon temps par rapport aux fusions pour remplir le compendium. Il faudra d'ailleurs que je pense à avancer sur le Confidant des jumelles par rapport aux fusions.
D'ailleurs, les nouvelles options par rapport à la Velvet Room sont aussi plutôt sympa
- Spoiler:
- (le sacrifice pour XP tes personas ou transformer en objets (même si on avait un système similaire dans Persona 3 FES avec la possibilité de transformer tes personas en arme)
- InvitéInvité
Re: Persona 5
Ven 23 Juin 2017 - 16:50
Naaaaaaaaaaan ... tu vas mettre plus de temps que moi ? YOUHOU .... #DanseDeLaJoie
- IemitsuHardcore Gamer
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Re: Persona 5
Dim 25 Juin 2017 - 15:38
Ah oui effectivement @Mogfa, tu exploses le compteur !
De mon côté, au bout de 92h de jeu, j'attaque :
Par contre, ceux qui ont fini le jeu, pouvez me dire si :
De mon côté, au bout de 92h de jeu, j'attaque :
- Regarde pas Mogfa !:
- le Palace de Shido ! Le scénario s'est emballé d'un coup et ce n'est pas plus mal. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'équipe réussit à s'en sortir après avoir été menée en bateau par Akechi et Shido depuis le palace du père d'Haru (même si j'ai pas tout pigé au niveau des explications pour faire passer le leader pour mort).
Par contre, ceux qui ont fini le jeu, pouvez me dire si :
- Spoiler:
- je dois VRAIMENT prendre soin de maxer le plus possible de confidents avant d'aller battre Shido ? Parce que sa deadline m'amène vers fin décembre et il me reste encore un paquet de confidents à pousser (j'en ai peu au maximum, mais un gros paquet autour de 7-8 étoiles). Je n'aurais clairement pas le temps de tout faire d'ici là, notamment ceux qui me demandent de pousser mes stats sociales au maximum pour pouvoir avancer. Dois-je faire des choix où est-ce que j'ai encore du temps devant moi ?
- InvitéInvité
Re: Persona 5
Dim 25 Juin 2017 - 21:54
Ben à toi de voir en fait. Moi j'ai pas cherché à forcer, sauf pour Futaba. Et franchement, j'en avais certains complètement à la rue comme les jumelles de la Velvet Room dont je n'ai jamais fait aucune quête tellement ça me gonflait de base leur truc de "on veut tel ennemi avec telles capacités".
- SteeveAkram master
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Re: Persona 5
Lun 26 Juin 2017 - 8:46
Je comprends pas trop bien ta question mais ce n'est pas une obligation de tout maxer.
J'en étais très loin d'ailleurs. Comme Dark, ceux de la velvel room, je ne suis arrivé qu'au niveau 3.
Le speecher pareil.
J'en étais très loin d'ailleurs. Comme Dark, ceux de la velvel room, je ne suis arrivé qu'au niveau 3.
Le speecher pareil.
- IemitsuHardcore Gamer
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Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation
Re: Persona 5
Lun 26 Juin 2017 - 14:22
Oui effectivement, c'était pas très clair, donc je vais reformuler :
- Spoiler:
- Est-ce que le jeu s'arrête avec le palace Shido ou est-ce que l'on a encore la possibilité de pousser nos confidents après celui-ci ?
Je n'ai jamais été aussi loin dans un Persona (parce que P4 m'est tombé des mains, machin tout ça), je suppose que le jeu s'arrête avec la fin de l'année scolaire mais bon, au cas où, je préfère demander.
- SteeveAkram master
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Jeu(x) du moment : God of War
Re: Persona 5
Lun 26 Juin 2017 - 14:44
- Spoiler:
Oui le jeu s'arrete fin décembre donc si je me souviens bien, tu n'aurais plus ou très peu de temps pour maxer les confidents après le palais de Shido.
- CortiHardcore Gamer
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Re: Persona 5
Lun 26 Juin 2017 - 16:40
Sinon, NG+
- MogfaDocteur qui ?
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Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)
Re: Persona 5
Lun 26 Juin 2017 - 17:51
En parlant du NG+, je suppose que c'est comme d'habitude: on garde tout sauf l'avancement des S-Links ?
Sinon, vu que j'étais d'enterrement de vie de garçon, je n'ai pas du tout avancer ce week-end. Je m'y remets ce soir.
Sinon, vu que j'étais d'enterrement de vie de garçon, je n'ai pas du tout avancer ce week-end. Je m'y remets ce soir.
- CortiHardcore Gamer
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Re: Persona 5
Mar 27 Juin 2017 - 20:43
Je sais que tu perds ton niveau aussi. Je crois que c'est tout (tu gardes tes personnas, équipements, autres…)
- IemitsuHardcore Gamer
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Re: Persona 5
Mar 4 Juil 2017 - 18:43
Voilà. Après m'être bien cassé les dents sur le true last boss, j'ai enfin fini P5 (en 118h). J'ai passé un excellent moment sur ce jeu qui m'a surtout donné envie de reprendre P4 qui m'était tombé des mains à l'époque (pour de multiples raisons déjà évoquées dont le fait que je maîtrisais très mal l'anglais), mais pas tout de suite, j'ai besoin de respirer un peu sur un autre jeu.
Pour autant, à cause de certains défauts qui, plus le temps passe, deviennent très lourd, je ne peux pas en faire mon GOTY. Vu que je n'ai pas la motivation pour donner un avis circonstancié de deux pages, je vais me contenter d'une simple énumération très originale "qualités/défauts" :
Qualités :
- La direction artistique, qui m'avait tapé dans l'oeil (comme dans celui de beaucoup de monde) dès les premières images du jeu, tient ses promesses. L'aspect gentleman cambrioleur est bien développé et casse vraiment la routine lycéenne. Car oui, j'ai de plus en plus de mal à supporter les intrigues en milieu lycéen que ce soit dans les jeux vidéo ou dans les mangas. Donc le fait que P5 ait réussi à me faire oublier ça est déjà un exploit en soit.
- Le level design des palaces. Alors oui, à la fin, on y fait toujours à peu près la même chose mais au moins, il y a l'envie de faire coller l'ambiance du donjon à la personnalité de son propriétaire. Et vu qu'on ajoute à ça une DA du feu de dieu, ça ne pouvait que faire quelque chose de bien.
- L'équilibrage de la difficulté qui, en normal, permet au joueur de s'en sortir sans trop de game over et sans pour autant avoir l'impression de faire face à des ennemis qui se retiennent. Alors oui, on est pas à l'abri de se manger un pain un moment où un autre en tombant dans une embuscade, mais c'est quasi-toujours de la faute du joueur. L'infiltration est quand même suffisamment permissive pour qu'on puisse s'en sortir sans accroc, il suffit de faire un peu attention.
- Un scénario qui peine à se dévoiler mais qui, finalement, s'avère assez over the top sur la fin.
Défauts :
- Le jeu est beaucoup trop bavard. Mais vraiment. Je mets ce défaut en tête de liste parce que je pense que c'est vraiment le point qui m'a le plus pourri mon expérience. Lorsque est arrivé le générique de fin, j'étais soulagé, parce que j'avais l'impression que je n'en verrai jamais le bout. Je peux comprendre l'idée car, après tout, on est censé créer des liens avec les personnes qui nous entourent, mais ce contact omniprésent et inutile m'a gavé. J'en pouvais juste plus de recevoir des discussions à rallonge pour ne rien dire, d'avoir tes potes qui te harcèlent pour envoyer la calling card ou aller dans un palace. En fait, toutes les discussions qui ne servaient pas à faire avancer le scénario ou un social link étaient devenues un supplice au bout de 70h de jeu. Alors oui, il y a le système d'avance rapide des discussions et je l'ai utilisé sur la fin, sauf que j'avais toujours peur de louper quelque chose. C'est dommage, parce que ça a eu pour conséquence de me sortir du jeu et de me désinvestir de ce qui se passait à l'écran.
- Les activités sont mal équilibrées. Il y a beaucoup trop de choses à faire en soirée et bien trop peu en après midi, même après avoir débloqué tous les confidents. Alors oui, on peut toujours trouver une activité qui permette de faire monter ses social stats, mais ça fait juste passer le temps plus vite.
- La liberté est beaucoup trop restreinte. Je demande pas la possibilité de faire ce qu'on veut n'importe quand, je peux comprendre que ce n'est pas l'esprit du jeu, mais le nombre de fois où Morgana t'oblige à aller au lit sans pouvoir faire quoi que ce soit de ta soirée sont beaucoup trop nombreuses. Tout comme le fait qu'avoir toute une journée de libre (dimanche, jour férié, vacances) ne te permette pas de faire un plus grand nombre d'activités.
Donc voilà, un très bon jeu, qui m'aura permis de me mettre le pied à l'étrier de la saga, mais qui a eu tendance à me créer de la frustration par moment voir à me donner l'impression que j'étais entrain de perdre mon temps.
Pour autant, à cause de certains défauts qui, plus le temps passe, deviennent très lourd, je ne peux pas en faire mon GOTY. Vu que je n'ai pas la motivation pour donner un avis circonstancié de deux pages, je vais me contenter d'une simple énumération très originale "qualités/défauts" :
Qualités :
- La direction artistique, qui m'avait tapé dans l'oeil (comme dans celui de beaucoup de monde) dès les premières images du jeu, tient ses promesses. L'aspect gentleman cambrioleur est bien développé et casse vraiment la routine lycéenne. Car oui, j'ai de plus en plus de mal à supporter les intrigues en milieu lycéen que ce soit dans les jeux vidéo ou dans les mangas. Donc le fait que P5 ait réussi à me faire oublier ça est déjà un exploit en soit.
- Le level design des palaces. Alors oui, à la fin, on y fait toujours à peu près la même chose mais au moins, il y a l'envie de faire coller l'ambiance du donjon à la personnalité de son propriétaire. Et vu qu'on ajoute à ça une DA du feu de dieu, ça ne pouvait que faire quelque chose de bien.
- L'équilibrage de la difficulté qui, en normal, permet au joueur de s'en sortir sans trop de game over et sans pour autant avoir l'impression de faire face à des ennemis qui se retiennent. Alors oui, on est pas à l'abri de se manger un pain un moment où un autre en tombant dans une embuscade, mais c'est quasi-toujours de la faute du joueur. L'infiltration est quand même suffisamment permissive pour qu'on puisse s'en sortir sans accroc, il suffit de faire un peu attention.
- Un scénario qui peine à se dévoiler mais qui, finalement, s'avère assez over the top sur la fin.
Défauts :
- Le jeu est beaucoup trop bavard. Mais vraiment. Je mets ce défaut en tête de liste parce que je pense que c'est vraiment le point qui m'a le plus pourri mon expérience. Lorsque est arrivé le générique de fin, j'étais soulagé, parce que j'avais l'impression que je n'en verrai jamais le bout. Je peux comprendre l'idée car, après tout, on est censé créer des liens avec les personnes qui nous entourent, mais ce contact omniprésent et inutile m'a gavé. J'en pouvais juste plus de recevoir des discussions à rallonge pour ne rien dire, d'avoir tes potes qui te harcèlent pour envoyer la calling card ou aller dans un palace. En fait, toutes les discussions qui ne servaient pas à faire avancer le scénario ou un social link étaient devenues un supplice au bout de 70h de jeu. Alors oui, il y a le système d'avance rapide des discussions et je l'ai utilisé sur la fin, sauf que j'avais toujours peur de louper quelque chose. C'est dommage, parce que ça a eu pour conséquence de me sortir du jeu et de me désinvestir de ce qui se passait à l'écran.
- Les activités sont mal équilibrées. Il y a beaucoup trop de choses à faire en soirée et bien trop peu en après midi, même après avoir débloqué tous les confidents. Alors oui, on peut toujours trouver une activité qui permette de faire monter ses social stats, mais ça fait juste passer le temps plus vite.
- La liberté est beaucoup trop restreinte. Je demande pas la possibilité de faire ce qu'on veut n'importe quand, je peux comprendre que ce n'est pas l'esprit du jeu, mais le nombre de fois où Morgana t'oblige à aller au lit sans pouvoir faire quoi que ce soit de ta soirée sont beaucoup trop nombreuses. Tout comme le fait qu'avoir toute une journée de libre (dimanche, jour férié, vacances) ne te permette pas de faire un plus grand nombre d'activités.
Donc voilà, un très bon jeu, qui m'aura permis de me mettre le pied à l'étrier de la saga, mais qui a eu tendance à me créer de la frustration par moment voir à me donner l'impression que j'étais entrain de perdre mon temps.
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