GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty [Débat] Chara design / création de personnages etc

Jeu 12 Juin 2014 - 22:20
Voila, j’ouvre un topic pour centraliser un peu ce qui concerne le design des personnages dans sa globalité. On peut très bien parler de choix esthétique (réaliste / manga…), d’un héros fixe pour une narration ou au contraire, un protagoniste personnalisable…
On peut également parler de nos chara designer préférés ou détestés. On peut ajouter des arts de perso existant qu’on a adoré, détesté ou nos avatars.

J’ouvre le bal. De mon coté, j’ai une préférence pour un protagoniste non réaliste ou semi réaliste.  
Non pas que je sois forcément contre, l’aspect réaliste, mais dans le cas présent, il faut que ce soit quasi irréprochable (genre the last of us). Dès qu’un personnage réaliste est légèrement mal modélisé en terme d’expression de visage, le regard, ou autre, il y a pour moi  un choc visuel, quelque chose qui ne fait pas naturelle.
Et du coup, je préfère même voir un chara design 2D foiré ou limité techniquement, qu’un aspect réaliste au final tout sauf réaliste.
Ceci dit, il y a quelques rares exceptions. J’aime par exemple, l’aspect « réaliste » des personnages de yakuza alors qu’ils sont loin d’être des modèles de photoréalismes. Mais je ne sais pas, mais il y a un truc dans le regard des perso que j’apprécie.

A choisir entre un perso incrémenté dans une histoire par un chara designer, et un perso personnalisable. Je préfère de loin, le perso déjà créé. Le personnage a été créé par une volonté bien précise, dans un cadre bien précis, avec des codes bien précis.

Par exemple, une partie du public a craché sur Tidus. Personnage  a effectivement une tête du surfeur australien et qui ne représente pas le standard du héros super classe/dark ou autres. Et pourtant, n’est ce pas l’idée autour du délire du blitzball, de son rang de superstar et tout ? Je suis pas convaincu qu’une création de Tidus en faisant du Sephiroth, Hulk Hogan, Stallone, Sarkozy et j’en passe aurait pu en faire un perso plus convainquant. Je prends certes des perso qui vont à l’antithèse du perso, mais c’est pour illustrer l’idée. Il y a une certaine cohérence sur le design du personnage même si le chara design n'est pas forcément accrocheur. Certes, on dit que l'habit ne fait pas le moine, ce qui est vrai également, c'est que derrière une cliché, il y a souvent une part de vérité. Pourtant, quand on analyse le personnage sur l'ensemble de son processus de création (histoire, design...), il n'est pas du tout le cliché du surfeur australien, il en hérite juste certains codes.

[Débat] Chara design / création de personnages etc Sans-t10
Sarkus ne ferait pas très crédible, n'est ce pas?

Et c'est plus ou moins pareil pour des protagonistes comme Dante, ou le prochain héros de Scalebound. Même si le chara design ne va pas convenir à tout le monde, mais il y a une certaine cohérence sur la démarche du héros à mes yeux. Une démarche bien plus difficile à retranscrire à travers une création random. Certes pour certains, l'avatar est soi. Mais de mon coté, je ne veux pas vivre mon aventure, mais connaitre une aventure à travers un protagoniste. Pour moi, ce look, les mimiques du coté jeune branleur colle parfaitement à l'identité visuel du perso (bon, après, il est vrai que pour scalebound, difficile de se prononcer plus).

De plus, bien souvent, je vois que dans les jeux où la création du protagoniste est possible, le rendu sur certains détails est juste dégueulasse. Même un jeu comme mass effect, le rendu sur la chevelure longue, c’est juste horrible.
Puis, bien souvent, on est très très limité dans la création visuelle de son avatar. Autant, une création de perso avec la richesse d’un black desert online, oui je veux bien car les possibilités semblent assez dingue (et le rendu final aussi).
La création de perso en revanche, j’aime bien sur des jeux comme un soul calibur, un pes, tony hawk… Je peste bien souvent sur le manque de telle ou telle chose pour une création optimale, ça reste sympa pour faire quelques créations (soi même, connaissance ou perso imaginaire), mais tant que cela ne nuit pas à l’existence du ou des perso principaux, je n’ai pas de soucis.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Sam 14 Juin 2014 - 17:38
Très intéressant ce que tu dis là. Je ne pense pas avoir de chara-design préféré. En tout cas je sais que je n'aime pas tout ce qui est trop typé comics américains ou de manière générale du design occidental générique (ou japonais d'ailleurs). J'aime bien qu'il y ait une vision, une idée. Dernièrement, le chara-design de Zero de Drakengard 3 je l'ai trouvé pas dégueulasse. Sinon je ne dirais qu'une chose : Akihiko Yoshida. Ce mec est un dieu qui ne travaille pas sur les projets qui rendraient justice à son art.
Anonymous
Invité
Invité

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Sam 14 Juin 2014 - 18:32
Je n'aime pas en général créer un perso et je déteste les héros muet qui ne participe pas au décision d'un scénario par contre je ne peux que valider ce que dit Elincia, j'adore Le charadesign de VagrantStory et étant sur FFXIV en ce moment je confirme que Yoshida est immense!

Je suis souvent émerveillé par les persos qu'on rencontre et la diversité dans des designs. Génie.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Sam 14 Juin 2014 - 18:55
J'aime bien également Yoshida.

Entre le design comics et manga générique, j'ai une préférence pour le manga générique. Sans doute parce que les codes au niveau expression faciale ressortent plus facilement vu que l'un va vers l'exagération, alors que le comics aura plus une tendance à un design réaliste (ce qui revient en fait plus ou moins à ce que j'ai dis).
Après, il y a malheureusement, les chara designer qui font du bons taff, mais totalement gâché sur l'aspect 3D.

Ce qui est d'ailleurs paradoxal à ce que je dis, c'est que l'un de mes chara designer favori à un style qui mélange réalisme et manga.
Il s'agit de Shinkiro.
Pour moi, il a vraiment contribué au succès de SNK à l'époque, avec des protagonistes qui possèdent des codes précis en fonction de leur fonction, mais Shinkiro rajoute des codes urbains bien exploité pour donner une véritable identité à ses créations. Et à l'époque, c'était vraiment l'un des premiers à l'exploiter de cette manière.
Puis quand Shinkiro s'attaque à des arts, c'est juste magnifique. J'aimerai vraiment un jour qu'un jeu mette en avant son talent (genre via du cell shading).

[Débat] Chara design / création de personnages etc Shinki10
[Débat] Chara design / création de personnages etc N6410210
[Débat] Chara design / création de personnages etc Calend10
[Débat] Chara design / création de personnages etc K-odd10
[Débat] Chara design / création de personnages etc Tumblr10
[Débat] Chara design / création de personnages etc N1538410
[Débat] Chara design / création de personnages etc Wesker10
[Débat] Chara design / création de personnages etc Showdo10
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Sam 14 Juin 2014 - 19:49
Je suis moins client là. Sad
Anonymous
Invité
Invité

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Sam 14 Juin 2014 - 22:20
Chui souple. Qu'il existe un perso de base prévu dans un jeu et qu'on colle sur une éventuelle jaquette pour le marketing, admettons. Mais que je ne puisse pas remplacer mon personnage par un avatar que je vais créer dans le jeu via un éditeur, là ça m'emmerde.

De base, je n'ai aucune affinité avec les héros mâles. Certains ont un design que j'adore, comme dans Darksiders ou Warhammer 40000 car c'est typiquement mon truc les armures délirantes mais si on me demande, à choisir j'attends toujours de jouer Fury pour Darksiders et je rêve d'un jeu avec les Sisters of Battle de WH40K car les Space Marine ça va 5mn quoi.

Bref, j'aime les femmes, dans tous les jeux où j'ai le choix je joue une femme car je préfère voir une femme à l'écran. Je n'ai jamais eu aucun délire d'identification au personnage que je joue car aucun jeu en gros ne me permet de projeter réellement et d'avoir assez de choix pour être moi-même. Les histoires en général ne m'intéressent pas plus que ça vu que je ne suis pas story-sensitive donc les héros qui vont avec, j'm'en branle.

J'ai fait tout Xenoblade en évitant de jouer les perso mâles. FFXII même topo car j'ai vite dégager les boulets pour favoriser Fran et ses copines. Donc forcément, dès qu'un héros à une sale tronche, ça me fait chier.

Mais je joue à tout jeu qui m'intéresse même si le personnage principal est un connard que je ne peux pas blairer. Mon sentiment en voyant ACU ? Rendez-moi Aveline. InFamous ? Mais quel merdeux putain. Lara Croft ? Yesssss. Last of Us ? Et aller, encore un dépressif de la vie. Etc.

Comme il est tout à fait possible de raconter une histoire intéressante sans en sexuer le personnage principal ni se focaliser sur des traits physiques trop identifiables, j'aime à croire qu'un jour on pourra changer un héros par notre héros ou héroïne, et ce dans tous les jeux. Soyons fous.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Lun 16 Juin 2014 - 22:31
Elincia a écrit:Je suis moins client là. Sad

Han, ça mérite un ban ça  Very Happy 

Contenu sponsorisé

[Débat] Chara design / création de personnages etc Empty Re: [Débat] Chara design / création de personnages etc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum