GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Votre bilan animé 2014

+2
Pipasrei
Ryuurei
6 participants
Aller en bas
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Votre bilan animé 2014

Jeu 1 Jan 2015 - 9:00
Pour ma part en prod 2014 j'ai du voir une 40aine de séries.

Les coups de coeur :

Mushishi était niquel, on en a beaucoup appris sur son job, et puis c'est toujours comme un rêve quand on regarde un épisode. Il me reste à lire le chapitre bonus qu'elle a écrit il y a un mois. On a quand même eu 1 film, 2 saison, 1 chapitre bonus, et un nouveau film est en préparation, que demander de plus !

Ping Pong The Animation. Tu t'attends à du ping pong, tu as du ping pong de la folie pure, avec des personnages bien traités du début à la fin. Taiyô Matsumoto est l'un de mes auteurs favoris et je le considère comme le plus grand cinéaste de la BD. (ce qui est faux car Otomo, Kon et Miyazaki mérite aussi cette place à mes yeux). Chacune de ses histoires mériterait une adaptation en live ou en animation. Puis l'un de mes opening préféré avec Shinya Ohira à sa réalisation.



Zankyô no Terror. C'est pas parfait, mais parler de terrorisme et de technologie 2.0 au milieu de toute ces séries culcul moé moé, ça change un peu. Et une OST sublime de Yoko Kanno, comme d'habitude. Cette fois elle a été inspirée par l'Islande.

Shingeki no Bahamut. Franchement une surprise. ça part d'un jeu de carte sans histoire concrète, et ils en ont fait une histoire simple avec des persos sympas, traité petit à petit tout au long des 12 épisodes. ça suit un peu le même schéma, mais plutôt de se taper un monstre par semaine, on avance de ville en ville, on rencontre des gens, on crée des liens. Ces personnages reviennent par la suite, des batailles s'engagent.. Et puis il y a Jeanne d'Arc.

Votre bilan animé 2014 Tumblr_nfntfbFX6A1qmmy1mo1_500

Aoi Honoo. En réalité c'est un drama, mais ça raconte plus ou moins la vie du mangaka Shimamoto Kazuhiko et sa rencontre avec la bande à GAINAX, dont Hideaki Anno qu'on connaît tous pour Evangelion et dont on voit ses premiers travaux dans les épisodes. L'opening est clairement inspiré par l'animation de Yoshinori Kanada. L'histoire se déroule dans les années 80, c'est loufoque, drôle, otaku over 9000 et ils ont fait un travail fabuleux pour qu'on revive ces années. J'ai parlé de l'opening avec plus de détails sur mon blog.



Séries dont j'attends la fin avec impatience : Kiseijû, Shigatsu ha kimi no uso (même raisons qu'Iemitsu). J'avais déjà lu Kiseijû et c'est surtout la part de monstre qui sommeille en chacun de nous qui me plaît le plus dans cette série. Je n'ai pas encore vu de baisse de tension pour Shigatsu, mais je n'en suis qu'à l'épisode 6 ou 7. Ah et deuxième opening préféré.
J'attends aussi Log Horizon saison 2. En espérant qu'elle soit aussi stratégique et badass que la première.

Pour Terraformars, j'ai vu 8/12 épisodes, j'attends les versions non censurés des 4 derniers. En fait, je trouve ça horrible en animation. Les plans sont dégueulasses. Et un combat se résume à des coupures de 30 secondes à 1 minute, alternant entre un coup de poing et une scène de flashback... La série devient intéressante vers l'épisode 4 quand on commence à en savoir plus sur les opérations et les techniques, mais toujours une réalisation à chier.

Films d'animation préférés

L'île de Giovanni, j'en ai déjà parlé.

Le conte de la princesse Kaguya , idem.

Lupin III: Jigen Daisuke no Bôhyô : Vraiment très très content d'avoir eu un film de Lupin par le réalisateur de Redline. C'est en 2 partie de 30 minutes (TV Special coté format) avec de chouettes courses poursuites, un minimum d'intelligence mais pas trop pour garder l'esprit loufoque de Lupin, de l'érotisme avec Mine Fujiko <3 et un duel digne des meilleures westerns.

Votre bilan animé 2014 160241
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Jeu 1 Jan 2015 - 9:56
Mon bilan annuel va être giga rapide. J'ai vu qu'Accel World (et je l'ai toujours pas terminé Laughing ). L'anime est sympa, se laisse regarder pepere, mais il reste relativement banal (pour la première partie de la saison 1).

Ping Pong me botte pas mal.
Je matte quasi plus d'anime, je préfère me focaliser sur les mangas.

Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Jeu 1 Jan 2015 - 12:26
Je n'ai pas vu grand chose pour ma part cette année, mais j'ai tout de même vu un anime qui est devenu culte pour ma part: Monster.

J'ai beaucoup aimé Barakamon également.

D'ailleurs une de mes résolutions de 2015 est de mâter plus d'anime. Vu le potentiel il y a moyen que je prenne mon pied, d'ailleurs je suis en plein dans Evangelion et j'ai lintention de regarder: Shinsekai Yori, Aldnoah Zero, SHIGATSU WA KIMI NO USO, Steins Gate et Mushishi Smile
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 11:10
Akram a écrit:Je n'ai pas vu grand chose pour ma part cette année, mais j'ai tout de même vu un anime qui est devenu culte pour ma part: Monster.

J'ai beaucoup aimé Barakamon également.

D'ailleurs une de mes résolutions de 2015 est de mâter plus d'anime. Vu le potentiel il y a moyen que je prenne mon pied, d'ailleurs je suis en plein dans Evangelion et j'ai lintention de regarder: Shinsekai Yori

Récemment, des amis m'ont chaudement conseillé de reprendre cette série que j'avais mis de côté au bout de quelques épisodes lors de sa diffusion. Visiblement, je passerais à côté de quelque chose.

Sinon cette année, pas d'énorme coup de coeur en matière d'animation japonaise, juste quelques satisfactions que sont :
- Ping Pong The Animation
- Haikyuu
- Amagi Brilliant Park
- Kiseijuu
- Mushishi


Et je pense que c'est à peu près tout.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 11:48
Je n'ai pas beaucoup regardé d'anime cette année. Du côté des coups de coeurs, je ne notes que Shingeki no Kyojin et Rebuild of Evangelion 3.0: You can (not) redo.

Et niveau coup de gueule, je ne vais pas étonner grand monde mais Saint Seiya forcément. Je parle bien sûr de la fin d'Omega et du film Legend of Sanctuary qui ont fait beaucoup de mal à la franchise. J'ai d'ailleurs très peur de ce que va donner Soul of Gold.
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 12:16
Bon, Ping Pong The Animation en cours de download Smile
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 13:10
Allez j'enchaine avec le bilan animation hors prod 2014 aka 3615 My life

L'année a vraiment été enrichissante sur le plan étude de l'animation, la réalisation et la recherche technique. J'ai lu d'excellents bouquins sur Miyazaki (Starting Poing et Turning Point) et Takahata (Celui de LeRoux). D'autres écrit par des américains, The Anime Machine: a Media Theory of Animation de Thomas Lamarre, et Stray Dog of Anime: The Films of Mamoru Oshii de Brian Ruh (dont j'avais déjà lu le début y a plusieurs années). Toujours de Mamoru Oshii, j'étais tombé sur celui de Julien Sévéon mais pas encore lu. De toute façon je pense avoir fait le tour avec celui de Ruh. Je me suis aussi intéressé aux cartoons, surtout ceux des frères Fleischer avec Superman et Popeye. Mais ce sont les cartoons post 1950 qui m'ont beaucoup surpris, avec les studio UPA et Hanna Barbera. Le bouquin Cartoon Modern d'Amid Amidi a été très enrichissant à ce sujet.

Dans le cadre de mon mémoire, j'ai lu de nombreux articles sur la place des animateurs, et comment fonctionne leur boulot, le développement de nouvelles techniques etc... Beaucoup de chose en japonais mais j'ai fait quelques traductions. Une petite partie se trouve sur mon blog. Sur ce même sujet, j'ai donné une première conférence lors d'une convention à Bordeaux en juin dernier. Je dois encore améliorer mon élocution... J'y ai projeté de nombreux courts métrages et quelques films. J'aurai aimé participer à celle de Dax en septembre dernier, mais avec le voyage au Japon qui se profilait, c'était pas possible... J'espère que ça pourra se faire à mon retour, c'est très plaisant d'y participer en apportant quelque chose.

Du coup dès mon arrivée ici, mon nouveau directeur de recherche m'a de suite conseillé des bouquins de Nobuyuki Tsugata, où il parle d'animation en général, mais c'est toujours plus que ce qu'on a en France. À coté de ça, j'ai fouillé plusieurs librairies et j'y ai dégoté le célèbre Sakuga ase mamire de Yasuo Otsuka. On y apprend beaucoup sur les débuts du studio Tôei Animation et leurs premiers films, comment ça se passait au début, avec qui... Comme la plupart des réalisateurs étaient inspirés par le cinéma, j'avais bien fait de me faire un gros rattrapage dans le courant de l'année, notamment des films allemands impressionnistes des années 20, films noirs et quelques classiques nippons avec du Kurosawa et les Zatoichi. Mine de rien on s'imprègne rapidement des plans élaborés puis réutilisés dans ces premières séries. Je n'ajoute pas plus de détails à ce sujet car j'ai déjà plusieurs articles en cours d'écriture. Je partagerai à l'occasion.

Du coup j'ai également commencé à regarder tout ce que j'ai pu trouver en productions nipponnes des années 1960, de Tetsuwan Atom à Cyborg 009. J'aime beaucoup Sabu to Ichi, et Kamui Gaiden, bien qu'ils soient chiant à trouver... Ce sont les deux seules qui proposent un style graphique différent. Mais j'apprécie tout de même les premiers pas de Rintarô et Gisaburô Sugii sur Atom. J'ai découvert qu'il était possible de regarder un très grand nombre de vieilles séries avec youtube, tel les Moomins et plusieurs séries adaptés des manga de Tezuka. (et aussi beaucoup beaucoup de Shin-chan \o/).

Pendant l'été, je me suis maté Hikaru no Go et Death Note. La fin d'Hikaru no Go en série est nettement meilleure.
J'ai chialé comme pas possible en mattant Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai (plus facile de c/c...), une série pleine de tendresse et de malheureux souvenirs.

Je ne sais plus si c'est cette année, mais j'ai aussi vu H2 adapté du manga de Mitsuru Adachi. Encore et toujours du baseball, mais plus axés sport que drama comparé à Touch. La première moitié était impeccable, puis la série s'est complètement cassé la gueule... Si mes souvenirs sont bons, le manga était encore en cours de publication à ce moment.

Hors animation japonaise, j'ai bien aimé Over the Garden Wall et Rick and Morty.

Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 16:31
Ok, je dl Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai. (ahah ce titre de pyscho)
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 16:55
Ouais, en fait on dit plus souvent AnoHana... xD
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Ven 2 Jan 2015 - 19:39
Je ne suis pas entièrement d'accord sur AnoHana. Cela fait un bon bout de temps que je les ai vu et ma mémoire a tendance à me faire rapidement défaut sur les séries qui ne me marquent pas (ou me marquent dans le mauvais sens), mais je me souviens que le scénario manquait beaucoup trop de finesse pour être réellement émouvant. Tout était beaucoup trop simple et prévisible, beaucoup trop gros et volontairement triste pour fonctionner convenablement sur moi. Je me souviens également d'une scène interminable (sur la fin) où le pathos était tellement prononcé que j'ai eu envie de stopper l'épisode.

Peut être en attendais-je trop, ou peut être était-ce la hype autour de cet anime qui m'a fait devenir plus exigeant, mais je n'en ai pas gardé un excellent souvenir.
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Sam 3 Jan 2015 - 2:41
Il n'y a pas à être pas d'accord, j'ai vraiment pleuré. XD

Sinon ouais, tout le monde devine le passé et les intentions de chaque personnage vers le milieu de la série, et les indices sont nombreux. Il ne restait plus qu'à ajouter une jolie mise en scène où chacun va expliquer son point de vue et se mettre à pleurer. Le but de la série est simple, mais selon le personnage, les histoires peuvent être plus complexes. Pour ma part, c'est l'histoire de Poppo (le mec dans sa cabane) qui m'a décroché une larme.
Spoiler:
C'était juste avant la dernière scène que j'avais également trouvé un peu longue aussi. Mais trop tard pour y réfléchir plus que ça, je chialais déjà comme une madeleine.

Nitsugua Narah
Nitsugua Narah
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 90
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 22/09/2014
Jeu(x) du moment : Far cry 4, MGS Ground Zero

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Dim 4 Jan 2015 - 15:15
Ah d'accord, tu prépares un mémoire je comprends mieux maintenant la largesse de ta culture dans les animes Smile

Je viens de passer par ton bilan, tu étudies énormément et tu t'investis beaucoup je pense que tu vas avoir de la matière pour écrire. Moi qui suis un simple béotien dans l'univers de l'anime, une fois ce cursus étude effectué, tu vises un poste précis dans le domaine ? Ou continuer tes conventions ?
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Dim 4 Jan 2015 - 15:53
Les bouquins sont disponibles partout, pas besoin de faire des études là dedans pour s'y intéresser. XD Je m'étais déjà penché sur la plupart de ces bouquins bien avant, mais jamais lu entièrement. Disons que ça m'a forcé à lire plus de choses pour l'occasion. J'oubliais mais il y a aussi tout ces gens sur IRC et d'autres forum qui s'intéressent beaucoup à l'animation également, dont quelques uns ont un niveau de culture à ce sujet qui me dépasse totalement. Du coup, discuter avec eux permet aussi d'en savoir encore plus. Et chacun y apporte quelque chose, des photos d'artbook avec les décors ou des storyboard, des découpages de vidéos pour savoir qui a animé quoi, des articles supers intéressants sur le fonctionnement de l'animation et des tonnes d'interviews. Si t'as pas déjà vu Otaku no video, disons que ça se passe un peu comme ça, mais à travers le web.

Pour le reste, je n'en sais encore rien, j'ai bien une idée en tête. Mais d'avance tu sais que tu ne seras pas que sur un seul poste, faut toucher un peu à tout. Traduction, convention, conférence, écrire beaucoup, gardez des contacts, avoir le temps de mater des séries et de lire à coté, etc... sans compter la maîtrise de la langue jap qui demande un temps fou...


Dernière édition par Ryuurei le Dim 4 Jan 2015 - 16:00, édité 1 fois
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Dim 4 Jan 2015 - 15:55
Il ose pas le dire, mais avec son mémoire, il aura une meilleure capacité d'analyse pour pouvoir enfin écrire un livre d'analyse sur la plus grande œuvre de la japanimation : bus gamer.
Un sacré projet Very Happy
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Dim 4 Jan 2015 - 16:01
L'oeuvre de toute une vie !
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Dim 4 Jan 2015 - 16:08
Bon courage, une fois le mémoire terminé je le lirais bien Smile
Nitsugua Narah
Nitsugua Narah
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 90
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 22/09/2014
Jeu(x) du moment : Far cry 4, MGS Ground Zero

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Lun 5 Jan 2015 - 0:43
C'est bien de découvrir la face caché de la création d'une oeuvre, et mieux encore c'est beau de voir qu'une communauté s'y intéresse vivement. Je me coucherai moins bête ce soir.

Akram a écrit:Bon courage, une fois le mémoire terminé je le lirais bien Smile

Idem pour ma part 🆒
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Lun 5 Jan 2015 - 17:13
Ryuurei > Tu ne voudrais pas mettre ton blog sur Sama d'Animint (un aggrégateur de blog que je suis). Ça m'éviterait d'avoir à penser de le zieuter de temps à autre.
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Lun 5 Jan 2015 - 17:35
Déjà fait depuis septembre.
Contenu sponsorisé

Votre bilan animé 2014 Empty Re: Votre bilan animé 2014

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum