GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jeux dématérialisés vs jeux physiques

+6
Steeve
Mogfa
Flikvictor
Pipasrei
Legyptien
Jimeo
10 participants
Aller en bas

Vous êtes plutôt jeux dématérialisés ou physiques ?

0 - 0%
8 - 53%
7 - 47%
 
Total des votes: 15
 
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 17:30
Histoire de rebondir sur le micro débat entre Steeve, Legy, Akram et Dark, je lance officiellement ZE débat : Vous êtes plutôt jeu démat VS physique ?

Pour ma part, j'essai de limité au maximum l'achat de jeu démat. D'une part car je revend souvent (sauf en cas de jeux vraiment marquant mais ils sont de plus en plus rares) mes jeux une fois les avoir terminés. Mais aussi car je ne cautionne pas du tout le tarif abusif des jeux démat surtout quand tu les trouves en boite pour le même prix voir moins cher parfois dans les hypermarchés. Pour que je craque sur un jeu en démat, faut vraiment qu'il ne soit pas cher et/ou qu'il m’intéresse vraiment. Le dernier en date, c'était Rocket League. Il est sorti en Mars et je ne me voyais pas attendre Août voir plus pour acheter la version boite. De plus il me semble que la version boite comprendra juste un code de téléchargement. La nouvelle mode pour ne pas se mettre à dos escromania & co.

Steeve a écrit:Le démat est intéressant, soit pendant les promos, soit si tu veux jouer Day one comme Legy et moi.
Sur les promos je suis d'accord (à condition de ne pas dépasser les 10€). Par contre jouer "day one" en démat, je pense que tout dépend de ta connexion internet. Avec les jeux d'aujourd'hui, si tu n'as pas la fibre, t'as juste le droit de laisser ta console tourner toute la nuit voir plus pour avoir ton jeu le plus rapidement possible.

Le seul avantage (Et pas des moindres) du démat c'est qu'il permet aux indés de pouvoir sortir des jeux qui ne seraient jamais sorti en temps normal. Autrement, le démat ne représente aucun avantage à mes yeux (jeux trop cher, impossible à revendre et que se passe t-il le jour ou le jeu disparaît du store ?) mais... Le jeu physique commence à en reprendre certains de ces désagréments comme l'installation sur le HDD. Je me demande vraiment à quoi ça sert d'installer son jeu quand tu l'as acheté en boite ! On va me dire que c'est pour contrer le piratage sauf qu'une fois de plus, ce sont les joueurs honnêtes qui trinquent. Dans mon cas, j'ai une Xbox One de 500Go. Le premier jour, j'installer Masterchief collection. Et hop ! Comment te prendre 60Go sur le HDD avec un seul jeu ! Au bout de 5 jeux, il me restait 20% du disque dur. Par la force des choses, j'ai été obligé d'investir dans une HDD de 1To...

Bref, j'ai voté pour les jeux physiques pour une seule et unique raison : L'avantage de pouvoir y jouer "à vie" ou du moins tant que ta console fonctionne.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 18:16
En sachant que la phrase est prise pour Zero Time Dilemma : jeu qui sort en Europe que en démat ( comme le prochain PW à venir ), donc non trouvable en boutique ( sauf certains indépendant ). Donc là ouais pour avoir Day One je préfère le prendre sur le PSN plutôt que d'attendre l'envoi.
Par contre hors promo intéressantes je prends jamais en démat ^^
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 19:58
Au temps pour moi, j'ai lu en diagonale Smile
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 20:05
Haha t'inquiète Wink Mais sinon je préfère prendre en physique car ça a notamment l'intérêt de pouvoir être prêté à des potes ( on se fait souvent des échanges avec les potes ) ou de revendre si c'est vraiment une grosse déception!
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 21:09
J'ai voté pro démat Very Happy

Comment ça, personne ne me croit? Laughing

Plus sérieusement, je suis par ma nature de collectionneur pro physique, mais j'utilise parfois des jeux démat en fonction des prix (ou tout simplement l'absence d'une boite).

Dans mon cas, je dois approcher des 1300 jeux physiques. Autant pour les jeux anciens, l'aspect démat n'a pas trop d'importance, vu que les jeux ont un poids plutôt limité. Hop, en 10 secondes, j'ai le jeu.
Mais là, avec la PS3 voire pire, la PS4, avec ma connexion en mousse, et mon Wifi qui marche pas terrible, je passe des jours et des jours à DL des gros jeux. Mon cable internet est sur mon PC, et mes consoles sont offline sauf en cas de parti multi.
J'ai commencé à télécharger le jeu NBA 2K6 via le PSN +, et j'ai toujours pas récup le jeu car il faudrait que ma console soit connecté + de 99heures... J'ai eu accès à la première étape avec une sorte de démo, mais pas le jeu complet. Je vais sans doute laisser tomber.

Et le souci, c'est qu'en dehors du fait que je suis un gros consommateur, je suis aussi une personne qui revient régulièrement sur certains jeux multi (comme les jeux de combat). Bref, les disques durs ont une taille limitée. Du coup, impossible de stocker tout ça. Et si je dois effacer mes jeux DL pour les reDL, ça va me péter les couilles rapidement vu la lenteur. Le disque dur ferait 20 To, je me poserai peut être moins de question, mais la... Rien que BF4 avec les maj, et DLC gratos, c'est 55go sur le disque dur (en ayant la version physique en plus).

Autre avantage, une soirée chez un pote, paf, j'emmène mon jeu, et on peut jouer directe. C'est aussi possible d'emmener sa console, mais bon, nettement moins pratique (surtout quand on a pas de voiture).
Pareil, je peux le prêter ou le revendre sans soucis.
Même si je ne compte pas revendre ma collection, je sais qu'en cas de coup dur, ou tout simplement une volonté d’arrêter les jeux, je peux compter sur la revente. Autant sur Guy Roux Manager, je m'attends pas à la fortune, mais sur un suikoden 2, project zero Wii U, ou la trilogie collector fire emblem, j'ai au moins le retour sur investissement, voire plus.

Pour l'aspect day one, du démat, en dehors de la vitesse de connexion, c'est aussi discutable par le fait, que dans certains cas, il est possible d'avoir le jeu en physique bien avant la version démat... Bon, après, perso, je ne suis pas à une journée près.


L'inconvénient du démat console, c'est que le prix est dépendant de la volonté des éditeurs et compagnies. Du coup, pour faire des affaires en démat sur console, c'est galère. En physique, au moins, il est possible de faire des bonnes affaires. Celui qui veut rattraper son retard PS2 ou PS3, il peut se faire plaisir avec une tonne de titres autour de 1 ou 2€ (en passant bien sur par des daubes, mais aussi des bons titres).
Sur PC, c'est déja plus cool de ce coté la, même si, ça sera plus discutable selon les jeux.

Après, à l'inverse, le démat, ne subit pas la spéculation. Une personne peut s'offrir suikoden 2 sans avoir besoin de vendre son rein.

Jimeo a écrit:Le dernier en date, c'était Rocket League. Il est sorti en Mars et je ne me voyais pas attendre Août voir plus pour acheter la version boite. De plus il me semble que la version boite comprendra juste un code de téléchargement. La nouvelle mode pour ne pas se mettre à dos escromania & co.

Pour avoir pris la version boite (pigeon de compet alors que je l'ai eu gratos via le PSN). Le jeu est disponible en format blu ray. En revanche, là, où ça me fait bien chier niveau politique de l'éditeur. Les DLC sont sur papier, et donc, à DL...
Autre point regrettable, tous les DLC ne sont pas inclus (batmobile, delorean par exemple).

Jimeo a écrit:Autrement, le démat ne représente aucun avantage à mes yeux (jeux trop cher, impossible à revendre et que se passe t-il le jour ou le jeu disparaît du store ?)

Dans les cas des jeux supprimés pour des raisons de droits et licences (comme ce fut le cas pour un OutRun Online Arcade, Capcom VS Tatsunoko, Capcom VS Marvel 2 et 3, ou la démo PT). Si la personne a acheté le jeu avant sa suppression, il peut toujours le DL même une fois que le jeu n'est plus présent sur son disque dur. Sinon, il faut compter sur le téléchargement illégal, car il devient effectivement impossible de se procurer le jeu...
Une belle connerie.

En revanche, il y a eu le cas de Sore de mo, Watashi wa Aishiteru. Les joueurs sur le xbox indie game ne pouvait plus jouer à leur jeu... (enfin temporairement pour une question de censure, sur même pas du concret...).
Il y a aussi des cas sur mobile avec du contenu, certes plus que limite (c'était un jeu raciste dont je ne retrouve pas le nom), mais le problème, c'est que si la censure justifie la suppression de contenu. Ca peut toucher un certain nombre de jeux pour X raisons dans le futur. Le cas en question est discutable, mais que se passera t'il en cas de durcissement de la société sur des censures plus connes.
Et vu qu'on assiste à des logiciels de plus en plus intrusifs, les jeux pourront être supprimés sans soucis.

Avec le marché physique, on n'a pas ce problème.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 21:27
Pour expliquer plus en détails, objectivement, quand je compare le "Démat VS Physique", ça donne :

"Disponibilité immédiatement VS Livraison/Aller le chercher"
>> Mais c'est très relatif et fonction de la connexion internet. Rien que certaines mises à jour, ça me prend des heures et je n'ai jamais téléchargé un gros jeu en dehors de Steam, donc au boulot (en fibre optique haut débit = ça carbure).

"Peut être effacé et téléchargé à nouveau sans stocker VS avoir ses disques en ludothèque"
>> Si on met de côté "plus dispo sur le serveur" ou "vitesse de DL", ce qui finit par arriver tôt ou tard, j'aime le côté pratique de ne pas devoir se traîner tout un tas de disques pour jouer. Mine de rien, tu prends ton iPad, et c'est tout.

"Pas besoin de changer de disque VS faut se lever pour changer le disque, le ranger, faire attention..."
Là encore, j'aime le côté pratique du démat car tu changes de jeu rapidement et sans risques. C'est clairement de la petite économie de temps, mais vu ma configuration de jeu (consoles et PC dans mon dos), c'est toujours plus pratique.

"Le démat bouffe plein de place sur des HDD de plus en plus saturés VS prend la place imposée par l'installation uniquement (et la ludothèque)"
Sincèrement, je ne suis jamais arrivé à saturation d'un HDD. Déjà parce que je supprime mes jeux terminés, et que je ne joue pas à 15 jeux à la fois. Mais comme je n'ai jamais eu beaucoup de jeux 100% démat en même temps, ça doit jouer.


"Prix plus élevés VS toujours moins cher (et sur PC c'est pire)"
A ce jour, je n'ai JAMAIS vu un jeu dématérialisé moins cher qu'en version physique, neuve ou occase en très bon état. Je trouve les prix en dématérialisé complètement indécent avec des jeux à 70€, un prix que je n'ai jamais payé pour un jeu de base, uniquement des collectors. Le PC reste avantagé dans ses tarifs, que ça soit en démat ou physique mais les consoles sont à la ramasse complet.

"Impossible de revendre du démat VS je peux récupérer en plus une partie du prix d'achat à la revente."
Non seulement les jeux démat sont très chers à leur sortie, mais en plus on ne peut pas les revendre. Et vu que je ne garde aucun jeu, et ne rejoue généralement jamais à un jeu, c'est presque LA raison qui me fait éviter le dématérialisé. Car sur un jeu physique payé 50/60€, je peux généralement récupérer la moitié ou un tiers du prix. Ce qui me fait le prix d'un jeu dématérialisé en gros trois fois plus cher au final.

"Emprunt impossible (consoles) ou presque (PC) VS emprunt de disques"
Ayant à disposition une ludothèque pro qui est régulièrement mise à jour des nouveautés les plus connues, je peux emprunter pas mal de jeux pour test, ou même des titres qui m'intéressent vraiment. Steam permet de le faire via le partage de comptes, ce qui fait que je joue actuellement à MGSV pour pas un rond, mais sur consoles, tu peux rêver encore. Bref, gros avantage du physique pour les consoles.

Bref, pour ma part, un jeu en dématérialisé n'est, sauf exception, jamais intéressant. Bien sûr, il y a les jeux qui n'existent qu'en dématérialisé, les japonais ne prenant plus le risque de versions physiques dans certains cas (l'inverse est p'tête vrai au Japon, je ne sais pas), mais je suis assez peu concerné par ces titres qui ne verront jamais le jour en version disque européenne.

EDIT : je ne vois aucun bouton de vote nulle part... bug avec Chrome?
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 21:44
Dark Inquisitor a écrit:je ne vois aucun bouton de vote nulle part... bug avec Chrome?
Même problème. Je suis sous Mozilla.
Support physique pour moi. Je n'aime pas la tournure que prend cette société à se rendre trop dépendante d'internet et pas seulement pour les jeux vidéo. Vu la taille des jeux, si tout le monde est contraint de passer par la case démat' à l'avenir, les serveurs auront intérêt à être costauds surtout pendant les "Dé Ouane". J'aime avoir mes jeux (surtout les plus importants comme The Witcher 3, Skyrim ou les FF) en support physique. Aprés pour des titres plus mineurs qu'on n'éprouve pas la nécessité de garder, le démat' peut-être une bonne alternative mais une alternative seulement.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 22:18
Dark / Flikvictor : Vous pouvez m'envoyer une capture d'écran par MP s'il vous plaît ? Perso j'utilise chrome et aucun problème

Edit : C'est bon j'ai trouvé. Vous pouvez voter maintenant Wink


Dernière édition par Jimeo le Mar 28 Juin 2016 - 22:24, édité 1 fois
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 22:21
Dark Inquisitor a écrit:

Bref, pour ma part, un jeu en dématérialisé n'est, sauf exception, jamais intéressant. Bien sûr, il y a les jeux qui n'existent qu'en dématérialisé, les japonais ne prenant plus le risque de versions physiques dans certains cas (l'inverse est p'tête vrai au Japon, je ne sais pas), mais je suis assez peu concerné par ces titres qui ne verront jamais le jour en version disque européenne.

Au Japon, les sociétés fonctionnent avec des versions physiques. Il y a vraiment très peu de titres uniquement démat. Même ironiquement des titres occidentaux comme Hotline Miami, ou Skullgirl encore, ont une version boite au Japon sur console, mais pas en Occident.
Il y a eu des titres comme tokyo jungle, the last guy, strider HD, et j'en passe en boite.

Une bonne partie des jeux indépendants jap, sortent en version boite sur PC lors de convention. Enfin, ceci dit, j'oublie quand même les jeux smartphone qui sont en démat (à part un titre ou deux qui obtiennent un portage).


Et je ne comprend pas le fait que certaines boites ne profitent pas des petites connexions ou des collectionneurs pour s'engouffrer dans la brèche des versions physiques via un système de préco qui détermine précisément le nombre d'exemplaire (comme ça, aucune perte financière).
Il y a quelques rares initiatives comme Gaijin Work, mais ça reste beaucoup trop rare.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mar 28 Juin 2016 - 22:30
Les deux mais sous conditions pour le dématérialisé.
1) Si le jeu est exclusivement en dématérialisé, comme Shin Megami Tensei IV, je n'ai pas le choix.
2) Le prix doit être inférieur à la version physique...
3) ...Donc,les 3/4 du temps ,j'achète du dématérialisé via les promos des différents stores.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mer 29 Juin 2016 - 10:24
oh lalala le Jim qui prend ma phrase hors du contexte. Smile

Perso, c'est très simple pour moi. Je privilégie à 100% le physique si le jeu sort en physique et si c'est moins cher que le démat. (ce qui est majortitairement le cas)
Le démat, c'est pour les jeux purement démat en France, que je prends en général quand il y a une petite promo.
Exception faite pour certains jeux comme ZE3 récemment que je voulais faire en Day One ou des jeux que j'ai payé plein pots comme Life is strange par exemple.

Donc j'ai voté les 2 même si je privilégie le physique en général. Vu que je ne suis ni collectionneur, ni matérialiste et que je rejoue rarement aux jeux, le démat n'est pas pour moi un gros pb si ce n'est qu'on ne peut pas les revendre.
Le pb de place, vu que j'ai la fibre, ce n'est pas un pb. J'efface direct mes jeux une fois terminé.

Le démat est aussi interessant pour les offres tels que le psn +. Sans le démat, on aurait pas accès à ses jeux.

Je suis ni pour ni contre; je trouve que chacun posséde des avantages et des inconvénients.
Et cette complémentarité me va très bien.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mer 29 Juin 2016 - 10:57
Clairement, pour Yakuza 5 sur PS3, on avait pas le choix. Démat ou pas. Au moins le prix était correct (40€). Aucun regret dans ce cas, j'ai dû perdre quelques euros vis-à-vis d'une version physique que j'aurais revendu ensuite.


Dernière édition par Dark Inquisitor le Mer 29 Juin 2016 - 12:44, édité 1 fois
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mer 29 Juin 2016 - 11:43
Steeve a écrit:oh lalala le Jim qui prend ma phrase hors du contexte. Smile

Oui désolé je m'en suis rendu compte avec le message de @Legyptien :drunken:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mer 29 Juin 2016 - 15:16
En parlant de démat, y'a de sacrées promos pour les jeux japonnais sur le psn.
Persona 4 golden à 6 euros par exemple.
Suikoden 3 à 5 euros.
Y'a plein de jeux qui donnent envie.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mer 29 Juin 2016 - 18:43
Et dans ce cas le démat est indispensable Smile
Anonymous
Invité
Invité

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Jeu 30 Juin 2016 - 9:46
J'ai déjà donné mon point de vue sur le topic de Ztd.

Après c'est genre 70 % de physique et 30 % de demat. Hier j'ai dépensé 36€ pour 6 jeux sur le psn: qunravel, Front Mission® 3,Suikoden III,Tactics Ogre™: Let Us Cling Together, Rogue Galaxy™ et Wild Arms 3. La plupart de ces jeux sont à des prix aberrant en physique er pour le coup je trouve que les avoir à 7€ c'est plus que rentable et je continuerais avec plaisir à acheter ce type de jeu en demat.

Par contre je chie sur le demat quand un jeu est plus cher qu'une version boîte comme Ztd par ex. Je préfère attendre 15 jours avoir le jeu en main.

Après il est indéniable qu'on a moins de plaisir à ouvrir un jeu neuf qu'il y a 20 ans, quasi plus de livret un bluray point.
Anonymous
Invité
Invité

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Jeu 30 Juin 2016 - 11:49
Et là vous l'avez vu le démat ? http://www.gamekyo.com/newsfr66427_dragon-s-crown-disparait-des-stores-europeens.html ... hop il a disparu. Un effet négatif dans toute sa splendeur. "Fallait pas l'effacer pour faire de la place". Honteux.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Jeu 30 Juin 2016 - 11:55
C'est super moche!

Pour revenir aux débats, je me demandais si les jeux demat proposaient des temps de chargements moins longs car directement installés sur le DD? Vous avez une idée?
Anonymous
Invité
Invité

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Jeu 30 Juin 2016 - 12:45
Pas forcément. Le truc c'est que la PS4 ou la One ne font pas de défragmentation à la demande. Elles organisent les données au mieux. Là où un disque contient tout au même endroit mais dépend de la vitesse du lecteur, t'as l'équivalent sur les HDD. Donc c'est très variable d'un joueur à l'autre et surtout valable pour les jeux qui streament beaucoup de données (les Open World avec véhicules).

Dans le cas de Xenoblade X, au delà du loading lui-même des quelques zones annexes, c'est le streaming du world qui en chie comme j'ai rarement vu (en fait je n'avais jamais vu ça). Au début t'es à pieds, ça va... ensuite avec les premiers Skells qui ne peuvent pas voler, tu mets déjà la console à genoux. Alors quand tu peux voler partout, là tu ruines toute l'immersion avec un disque qui tourne au taquet en permanence vu qu'on ne peut rien installer sur WiiU. Sachant que le lecteur de la WiiU est assez lent, avoir une full installation sur HDD aurait très certainement aidé le jeu (à vérifier sur une version émulée un jour, mais j'en suis quasi sûr).

Le prochain Zelda ne devrait pas avoir ce problème, entre ses décors d'un autre temps et ses déplacements nettement moins rapides, la version WiiU devrait bien s'en sortir.


Dernière édition par Dark Inquisitor le Jeu 30 Juin 2016 - 14:04, édité 1 fois
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Jeu 30 Juin 2016 - 12:51
Perso, plutôt support physique aussi, mais ces dernières années je n'ai quasi acheté que du démat', vu que je joue principalement sur PC, donc Steam / GOG. Et j'ai acheté que 2 jeux sur PS4, Bloodborne et Dark Souls 3...
En fait, je n'en ai plus grand chose à foutre si c'est du démat' ou du physique, c'est vraiment le jeu qui m'intéresse plus que l'objet qui le contient.
Donc pour le vote, "les deux" Smile
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Ven 1 Juil 2016 - 23:37
Ce qui est plutot dommage pour le support démat commercial, c'est qu'au final, à cause des conneries de droits, de DRM... la principale force du démat, se transforme ironiquement en faiblesse.

Le physique se détériore avec le temps, que ce soit pour le lecteur, ou les jeux. Ce qui fait que pour le physique, d'ici quelques années, il est possible que certains jeux deviennent totalement illisibles.

Mais quand on voit la politique de Sony avec la non rétrocompabilité des jeux démat PS3 PS4 ou les exemples cités plus haut, on voit au final que la durée de vie du démat peut être ironiquement plus réduite que le support physique.
Même si un mastodonte comme Steam se porte bien à l'heure actuelle. Rien ne garanti sa pérennité dans le futur. Il suffit de 2 ou 3 gros échecs bien cuisants, et d'une concurrence qui fait rage pour voir steam disparaitre. Même si on peut jouer sur steam offline, une fois que l'ordinateur est cuit, on perd tous les jeux acquis légalement.
Il y a des bonnes alternatives comme GOG, mais malheureusement peu de concurrents suivent.
Haephaestion
Haephaestion
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 34
Age : 42
Date d'inscription : 15/10/2014

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Mer 10 Aoû 2016 - 16:25
Pour ma part, je vote clairement pour le physique. Je suis un collectionneur dans l'âme avec environ 1200 jeux en boite ( Félicitations à Pipasrei qui en possède encore plus que moi ! Je me sens moins seul du coup !!!!!! ) donc difficile pour moi de voter autrement.

Cela dit, je me rends compte que, malgré tout, le dématérialisé peut aussi avoir ses avantages. En période de promo, certains jeux affichent vraiment des prix concurrentiels et c'est un excellent moyen pour se constituer une collection de vieux jeux difficilement trouvables à prix corrects aujourd'hui tout en réglant le problème de conservation des vieilles cartouches.
Par contre, je résous le souci de téléchargement en multipliant les cartes mémoires sur lesquelles je conserve les jeux. Par exemple, j'ai 3 cartes de 64go pour ma Vita. C'est sûr que c'est un coût à prendre en compte, mais avec plus de quarante jeux par carte mémoire, les jeux achetés en promo restent très attractifs.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Lun 26 Sep 2016 - 11:11
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Lun 26 Sep 2016 - 11:15
cisons que les possesseurs du jeu, notamment ceux qui ont profité du Games With Gold de septembre pour se le procurer, seront toujours en mesure de télécharger le titre sur leur Xbox One ou leur Xbox 360 même après cette date

C'est l'essentiel !
Cygnus Dima
Cygnus Dima
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 133
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2016
Jeu(x) du moment : Carmageddon Max Damage /Skyrim /DMC: Devil May Cry

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Lun 21 Nov 2016 - 7:25
Des décennies de passion, ça fini par prendre de la place! Au début réticent au démat', surtout que j'aime ce qui est collector, mon retour au monde pc a enfoncé le premier clou du cercueil de mon intégrité. Donc désormais je suis démat' à 80% sur pc, de temps à autres je choppe tout de même un collector et je peste sur l'embryonnaire dvd qui n'est qu'une vague clé d'activation au dl des monstrueux Go qui manquent pour jouer( Fallout 4, si tu m'entends). Sur console, je continue de n'acheter qu'en support physique, de vieilles habitudes tenaces.
Contenu sponsorisé

Jeux dématérialisés vs jeux physiques Empty Re: Jeux dématérialisés vs jeux physiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum