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Soul Calibur IV - Page 5 Empty Re: Soul Calibur IV

Ven 1 Aoû 2008 - 8:56
SelamiRPG a écrit:je suis d'accord : on ne peut pas juger ça sur une journée de jeu.
De plus, dans "les persos sont encore plus déséquilibrés qu'avant" ça sous entend que c'était déjà la cas par le passé.... or je n'ai jamais eu cette impression..

Je suis aussi d'accord pour dire que l'on ne peut juger en une journée. D'ailleurs, ma dernière phrase montre justement que je cherche à confirmer dans le temps, si j'ai raison ou non.

Pour Soul Calibur 3, le jeu justement a souffert de perso déséquilibré, et je ne dis pas ca parce que je perdais (car je gagnais très souvent sans vouloir me vanter).
Le guard impact était plus qu'abusé, il était giga simple de le placer (sauf sur Ivy avec le fouet déployé, et c'était elle qui avait le meilleur guard impact). Ivy était clairement avantagé de ce coté.
- Cervantes, même si le bougre avait perdu quelques coup, il en possédait d'autres en compensation qui le rendait plus efficace, et 2/3 combo très très simple à placer en étant quasi mortel (si on place la barre de vie à 100%).
- Sophitia, pour elle, je ne peux confirmer car je ne suis pas un spécialiste avec, mais bon nombre de fan la trouve trop abusé.

Tandis que certains ont clairement évolué au 3eme épisode, d'autres ont régressé.
- Nightmare/Siegrield, logique du à leur séparation, ils ont perdu certains de leur coup au profit de nouveau. Sauf que leur nouveau coup étaient clairement moins efficace que les anciens qui combiné a des combo défoncé tout. Ils n'étaient pas tout à fait nul, mais ont perdu en efficacité.
- Raphael : Lui aussi, il a nettement perdu niveau gameplay (pourquoi? je me le demande), son timing a été revu, et bon nombre de ses combo ont disparu bêtement par la même occasion, et les nouvelles possibilités à part une, le rendait moins efficace.

Les demi style de création, eux j'en parle même pas, certains étaient clairement à chiez (dur de projeter, guard impact nettement moins bonne, porté trop court, pas de force...), et d'autre qui étaient leur antithèse (force, rapidité, combo de malade, ...)

Je vais pas citer tous les exemples mais il y a eu une cassure de 2 groupes de perso. Je ne parle pas que de mon ressenti, bon nombre de fan confirme. Le 3 était très bon niveau idée comme la chronique, la création... niveau gameplay, il y a eu une régression.


Pour le IV, niveau gameplay, je pense que le jeu a était clairement pensé pour le mode de customisation des perso, et personnellement, c'est un mode qui ne m'attire pas du tout, d'ou une impression de lenteur des perso malgré un jeu plus rapide.
C'est sur, un perso bien customisé, le jeu semble plus rapide, et les perso bien meilleur (mais je craint les abus et bug de ce coté, j'espère me tromper).

Et même si les perso n'ont pas perdu niveau gameplay, le fait de déplacer les techniques est une aberration, que le timing, certains coups, combo soit changé pas de problème, mais déplacer non. (c'est comme si capcom changer les techniques de Ken et Ryu).
Sinon pour Yoda, l'impression est le même pour tous apparemment, le perso semble très très limité déja par le nombre de coup qui semble nettement moins élevé, il saute tout le temps (OK, comme dans le film), ce qui fait que malgré sa rapidité, il perd son temps de ce coté la (quand l'adversaire n'esquive pas car le boulet est en plus simple à esquiver), il ne compense pas ce défaut par sa porté et sa puissance. Il ne sait pas courir en plus. Niveau utilisation de la force, le pauvre est aussi enrhumé.
L'utilisation de l'apprenti, c'est le contraire, il est abusé, rapide, bonne porté et combo, contrairement à Yoda, l'utilisation de la force est utile.

Sinon pour les derniers défauts, tout d'abord, le nouveau système de kill, est aussi abusé, on peut tuer en un coup même si l'ennemi a une bonne barre de vie (un peu comme GGX ou HNK me diront certains).
La destruction des armures, ce bonus est sympa, mais très mal géré, ca se casse un peu à l'arrache sans une grande logique.


Bien sur, il faut voir avec le temps, mais quand je vois les notes qu'a Soul Calibur 4 (18/20 sur bon nombre de site), je pense que même si on ne tient pas compte du gameplay, le jeu a régressé niveau mode de jeu, et certaines autres possibilités. Il ne mérite clairement pas cette note (à part niveau aspect technique).

Ah dernier point que j'oubliais, les stages sont souvent des reprises des terrains du 2 déguisé avec une autre apparence. Je trouve les musiques un peu moins bonne que les anciens épisodes (elles ne sont pas nul, mais nettement moins marquante, à part le thème de Star Wars bien sur ^^).

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Ven 1 Aoû 2008 - 11:01
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Rei dans l'ensemble, comme je l'ai dit je vais atttendre quelques semaines pour tirer ce genre de jugement.

Rei a écrit:


Pour le IV, niveau gameplay, je pense que le jeu a était clairement pensé pour le mode de customisation des perso, et personnellement, c'est un mode qui ne m'attire pas du tout, d'ou une impression de lenteur des perso malgré un jeu plus rapide.
C'est sur, un perso bien customisé, le jeu semble plus rapide, et les perso bien meilleur (mais je craint les abus et bug de ce coté, j'espère me tromper).


Là je pense que tu te trompes totalement, vu que la customisation ne porte que sur l'attaque, la défense et les points de vie, il n'y a aucune statistique concernant la rapidité des coups.

Et de toute façon les tournois se dérouleront en versus standard, sans persos modifiés donc je ne vois pas trop où est le problème, en multi je n'ai fait que du versus standard.

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Ven 1 Aoû 2008 - 14:29
Je reste sur ma faim sur les modes solos et j'ai eu aussi la drole d'impression de ne plus savoir jouer par rapport a SC 3 , après de la à dire que je suis déçu je sais pas trop...

disons que le manque d'innovation est decevant surtout pour ceux qui ont toujours jouer a la saga depuis Soul Edge (quand je dis toujours c'est tout le temps tellement que la sortie d'un nouveau ben...ça fait meme plus rien).

Après ceux qui se plaignent parce qu'il va falloir repasser par le mode entrainement et prennent ça comme une évolution "negative" du gameplay j'adhere pas vraiment , moi je dirais tant mieux sinon a quoi bon sortir un nouvel opus si il n'y a pas quelques innovations qui permettent de redecouvrir son perso favori.
Ensuite je suis un peu déçu par certains reequilibrages , j'ai remarqué que certains persos avaient de nouveaux coups vraiment sympa (Tira nottamment qui etait pas vraiment exceptionnelle dans le 3) mais d'un autre côté j'ai moins apprecié que Raphael soit scindé en deux avec Amy un peu dans le principe de Nightmare/Siegfried

Pour le mode online j'ai trouvé ça plutot fluide et pas mal foutu (je joue sur PS3 et aucun pb de timing de mon coté).

Pour ce qui est des persos j'aime beaucoup Hilde (<3) et pour ceux de star wars j'avais un peu peur mais ça va ça le fait en fait , l'apprenti de Dark Vador a un bon style =)
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Ven 1 Aoû 2008 - 15:19
SelamiRPG a écrit:ce n'est pas parce que tu ne vois pas où est le problème qu'il n'en a pas vu lui. Ca va pas loin comme argument. C'est même contradictoire avec l'idée qu'on a besoin de temps pour se faire un avis plus précis (ça, je suis d'accord.)


Vu qu'on peut jouer en mode standard, il n'y a donc pas de problème dans ce mode, c'est juste logique, si problème il y'a c'est dans le mode avec les statistiques modifiées mais à part en solo rien ne nous oblige à y jouer. Donc si problème il y'a c'est dans le mode tour des âmes ou story, mais pas en versus, car on peut utiliser les équipements qu'on veut même en standard sans que ca ne change strictement rien. No problem en versus standard donc.
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Ven 1 Aoû 2008 - 18:39
Samano: pour le cas Raphael/Amy, c'était déjà le cas dans soulca3. Perso, ça ne me gêne pas, j'aime bien les 2 persos. par contre je trouve que Raphael a carrément perdu en vitesse entre le 3 et le 4.

Sinon, il se débloque comment l'apprenti de Dark Vador ?
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Ven 1 Aoû 2008 - 18:44
Il faut finir le mode arcade avec Yoda. Après si tu finis le mode arcade avec l'apprenti tu affronteras Yoda.
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Ven 1 Aoû 2008 - 18:46
ok, merci bien 🆒

Ca va me faire une bonne occasion de tester ce mode.
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Ven 1 Aoû 2008 - 18:47
De rien. Tu vas voir l'apprenti peut être ultra lourd quand tu l'affronteras dans ce mode suivant avec qui tu joues :evil: Avec Yoda ça peut encore aller vu qu'il est tout petit et plus dur à toucher.
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Ven 1 Aoû 2008 - 20:00
Pour la création de personnage en mode spécial, tué en 2/3 coups basique avec un Nightmare, c'est clairement de l'abus. Ce mode aurait pu être sympa, mais très très mal exploité. OK, en compétition, ce ne sera pas comme ca, mais je pense que les concepteurs ont perdu clairement du temps à pondre un tel système alors que le gameplay aurait pu être améliorer (au niveau de la vitesse d'exécution notamment).

Samanomatou a écrit:
Après ceux qui se plaignent parce qu'il va falloir repasser par le mode entrainement et prennent ça comme une évolution "négative" du gameplay j'adhere pas vraiment , moi je dirais tant mieux sinon a quoi bon sortir un nouvel opus si il n'y a pas quelques innovations qui permettent de redecouvrir son perso favori.

Sauf que déplacer une technique, je ne considère pas ca comme un évolution. Et si c'est pour avoir des perso radicalement différent comme Ivy tandis que d'autres varient à peine d'un iota, autant créé un nouveau perso, ou une nouvelle licence.
Les véritables combattants dans une catégorie ne change pas totalement de style de combat en 2/3 ans, certes, ca peut varier, mais ya des limites, mais comme je l'ai dit, c'est juste une question de timing, de nouveau coup et combo géré par l'expérience, l'age...
Surtout que dans le cas d'Ivy, il n'y a pas un changement dans son histoire qui justifie un tel revirement de ses techniques.


L'avantage de Yoda, c'est un peu comme Gon de Tekken 3, c'est qui il est inchoppable au niveau d'un chope droite, beaucoup de coup horizontal ne marche pas. Il possède un combo assez efficace au niveau de la force, mais pour le moment, c'est loin d'être suffisamment efficace.

Pour moi, Soul Calibur 4 est un jeu qui se veut nettement plus grand public, 2/3 bonnes idées souvent mal exploités, des graphismes magnifiques, un mode création plus convainquant, mais qui pour le moment, me décoit niveau gameplay, ce qui est le plus important pour moi.


Ah j'oubliais dans les idioties, si un pote souhaite prendre sa carte mémoire pour se battre avec ses propre perso, chez un autre pote, ba il ne pourra pas. Soit on active la partie de la carte mémoire, ou l'autre partie.
Par contre, pour les points positifs que j'ai oublié de mentionner, niveau création, on peut créé 50 perso (c'est énorme ^^), et sur chaque perso déja existant, une personnalisation de 50 perso encore.
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Sam 2 Aoû 2008 - 10:49
Paladin > pour Raphael / Amy c'était differet dans le 3 dans mes souvenirs , Amy etait juste un perso original avec le style rapiere mais raphael gardait ses coups du 2. La Raphael a perdu des coups qui sont passés chez Amy (par exemple la chope ou Raphael mitraille avec son épée c'est Amy qui le fait mtn et Raphael ne l'a plu.)
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Sam 2 Aoû 2008 - 23:17
Bizaremment, je pensais me souvenir que du 2 au 3 Raphael avait aussi "donné" des techniques à Amy.... bon, en même temps ca fait des années que j'ai pas touché au 2 et des mois que j'ai pas joué au 3...


...Et je pourrais bien m'y remmettre, d'ailleurs.
Apres une bonne vingtaine d'heure passé sur le jeu, je crois que je peux d'ores et déjà dire que c'est une déception de taille.
J'ai déjà évoqué les points qui me posaient probleme un peu plus haut et je les maintiens.
Les modes solo sont à chier.
- Le mode histoire est minimaliste au possible, rien n'est scénarisé, il y a pas une intro pour introduire un combat (ah si, celle pour affronter les perso bonus et... stou), le tout se déroule sur 5 affrontements... et à la vitesse où vont les combats, on en vient à bout en moins de 10 minutes (vérifié). De plus, je n'ai toujours pas trouvé de scenario alternatif, on se contente d'enchaîner bêtement les eternels mêmes combats pour arriver à une fin souvent aussi minimaliste que le mode en lui-même.
- Le mode arcade.... bah.... c'est un mode arcade quoi.
- Quant à l'espece de tour et ses conditions (pour obtenir l'item de chaque étage) parfois à la limite de l'infaisable, c'est à mon humble avis un simple foutage de gueule.

Et c'est tout... paie ta durée de vie.

Quant au gameplay, je ne suis toujours pas à l'aise avec.... pire je trouve tellement l'ensemble lent et "tour par tour" que je m'ennuie ferme. Il n'est pas rare d'ailleurs que je ne finisse pas un combat tant je m'emmerde dessus.
De plus j'arrive pas à chopper le timing, et je peine même à faire des guard impact (ok là c'est ma faute, mais ça fait chier quand même).

Les épisodes précédents m'avaient scotchés pendant de longs mois chacun, et j'ai connu la série avec l'excellent premier opus PSone... Celui là m'aura gavé en 4 jours.
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Sam 2 Aoû 2008 - 23:52
Perso, je suis assez d'accord avec toi Paladin. Au fur et à mesure de mes parties, je suis de plus en plus déçu. Le gameplay me parait beaucoup plus lourd que celui du trois (bien que certains persos comme Ami ou Talim permettent d'accelerer un peu la cadence), les modes de jeu sont assez nazes (pas de mode RPG sympa comme dans le trois) et pour enfoncer le clou,, la croix directionnelle de la manette Xbox 360 me gène énormément (un peu comme celle de la dreamcast, en moins merdique). Mais le pire de tout reste quand même le mode en ligne : je n'ai encore jamais eu un combat à peu près fluide (LAG power...).
Je continue de m'amuser dessus, mais je trouve dommage d'avoir envie de retourner sur PS2 devant un titre aussi joli... :/
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Dim 3 Aoû 2008 - 0:07
Je respecte vos avis mais:

pas de mode RPG sympa comme dans le trois)

Ok, les Soulca nous avaient habitués à plus varié, mais regardez ce que propose la concurrence, on est dans un jeu de baston avant tout et c'est déjà plus complet que n'importe quelle autre série, et de loin. Et le mode tour n'est pas si loin dans ses objectifs du mode quête des premiers.

la croix directionnelle de la manette Xbox 360 me gène énormément

Ha bah ça ouais elle est à chier, mais bon c'est pas la faute du jeu. Perso je joue avec un stick arcade (là moguri devrait venir placer une pique) et c'est nikel. Je crois que ceux qui jouent avec le stick du pad d'origine se débrouillent mieux qu'avec la croix déjà qui est effectivement completement loupée.

Le gameplay me parait beaucoup plus lourd que celui du trois

Je viens de relancer le 2 et le 3 pour comparer et je ne trouve pas du tout, quand j'ai commencé le 4 j'ai trouvé ca mou aussi mais je crois bien que ce n'était qu'une impression.
https://www.youtube.com/watch?v=fBB5WrA9-e0



Mais le pire de tout reste quand même le mode en ligne : je n'ai encore jamais eu un combat à peu près fluide (LAG power...).

Certains s'en plaignent, d'autres n'ont aucun problème, si tu t'arranges pour choper des mecs qui ont 5 en connexion normalement ça passe. De toute facon ca devrait rapidement s'améliorer, et sinon il suffit de jouer contre des potes (en ligne toujours), normalement contre des français il n'y a aucun problème.

Dommage en tout cas que vous soyez déçus.
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Dim 3 Aoû 2008 - 0:13
Oh, je ne vais pas en faire une maladie non plus, mais je trouve que Namco nous avait habitué à mieux. A la limite, c'est normal d'être déçu quand on s'attend à des améliorations, et que les développeurs vont dans le sens inverse. Maintenant, il y a beaucoup de persos avec une grande variété de coups et de combos, de grosses possibilités de customisation, etc... Donc il y a de quoi faire.
Et effectivement, quand je joue avec des potes français, ca va à peu près.

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Dim 3 Aoû 2008 - 5:03
Alors ouais, là je rejoins plutôt grahf. Pour la "lenteur" et le côté tour par tour, c'est quelque chose qui peut être constaté sur tous les épisodes précédents quand on y joue à un certain niveau. Le tout est ensuite de s'habituer aux coups, de prendre le rythme pour savoir quand faire quoi, et ainsi casser la routine. Et c'est quelque chose qui se retrouve dans la majorité des jeux de combat 3D, même les plus techniques. A niveau moyen, même virtua fighter peut laisser une énorme impression de lenteur et de tour par tour, et c'est pas pour ça que c'est pas carrément technique à haut niveau. Maintenant faut bien réaliser que les techniques de jeu efficaces sont pas forcément les plus belles à voir pour un œil non averti.

Et puis ça me choque un peu de voir le 3 érigé comme une sorte de référence alors que personnellement, j'avais déjà constaté une certaine régression par rapport au 2. Pour l'instant j''ai l'impression que le 4 se rapproche du 3 malheureusement, mais ce n'est pas quelque chose de nouveau, et ça reste de toute façon tout à fait convenable.

Pour ce qui est des modes solos, comme l'a dit grahf, c'est finalement très proche de ce qu'on avait d'en le deux, et à des lieux du mode story imbitable du 3. Les conditions obligatoires du mode quest consistant à devoir placer des air ou wall combos ayant été remplacées par des conditions facultatives qui permettent de chopper les trésors. Maintenant ouais, y'a pas vraiment d'aspect RPG, mais ça ça restait de la sale poudre aux yeux, même si sur le coup c'était peut être appréciable. Et si on va par là, les modes solos de jeux comme Tekken, Virtua Fighter, KOF etc., c'est juste de la grosse merde.

Pour le mode en ligne pareil, faut bien se dire qu'on est à 3 jours à peine de la commercialisation du jeu, que les serveurs sont inondés et que le live n'est pas zoné, ça s'arrangera sûrement plus tard, et il y a déjà des solutions - certes pas forcément très pratiques - pour pallier aux petits désagréments.

Finalement, ce que je regrette vraiment après pas mal d'heures de jeu, c'est donc l'héritage du 3 niveau gameplay, et aussi peut être le manque de délire général : la faible variété des arènes, des armes ou des modes de jeu (style tournois etc. du 3, qui pouvaient rallonger un peu la durée de vie solo).

Reste que là je sors d'une soirée passée sur le jeu avec des potes et certaines personnes que je n'avais jamais vues, et qu'on s'est éclatés sans interruption. Reste aussi qu'il m'arrive de croiser de vrais bons joueurs au détour du mode online, qui m'apprennent vraiment quelque chose en me foutant des roustes monumentales.

C'est pour ça que je joue à Soulca, et donc je suis ce qu'on pourrait appeler un joueur comblé pour l'instant.
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Dim 3 Aoû 2008 - 9:22
moguri a écrit:Alors ouais, là je rejoins plutôt grahf. Pour la "lenteur" et le côté tour par tour, c'est quelque chose qui peut être constaté sur tous les épisodes précédents quand on y joue à un certain niveau. Le tout est ensuite de s'habituer aux coups, de prendre le rythme pour savoir quand faire quoi, et ainsi casser la routine. Et c'est quelque chose qui se retrouve dans la majorité des jeux de combat 3D, même les plus techniques. A niveau moyen, même virtua fighter peut laisser une énorme impression de lenteur et de tour par tour, et c'est pas pour ça que c'est pas carrément technique à haut niveau. Maintenant faut bien réaliser que les techniques de jeu efficaces sont pas forcément les plus belles à voir pour un œil non averti.

A part Soul Calibur 4, si on prend toute les références assez récentes (génération 128 bit), je ne vois aucun jeu qui ce défaut à ce point la. Soul Calibur 2 et 3, avec mes potes, ca fait des années qu'on y joue (et joue encore).
Virtua Fighter 4, et 5, je n'ai pas eu ce défaut, au contraire, je le trouve ultra dynamique (un peu moins que DOA), les combo très très simple à placer, les différentes gestion des coup, le système de garde qui est à mon gout le meilleur de tout jeu de combat réunit.
Même si je me défend bien à ce jeu, je ne pense pas avoir un haut niveau.
Tekken au début de la série, souffrait de ce défaut, mais maintenant c'est loin d'être le cas (en espérant que le 6 sortent un jour sur 360).
DOA, la, c'est le jeu le plus dynamique, mais qui souffre d'un gameplay appauvrie comparé aux concurrents, mais reste aussi très technique.

moguri a écrit:Et puis ça me choque un peu de voir le 3 érigé comme une sorte de référence alors que personnellement, j'avais déjà constaté une certaine régression par rapport au 2. Pour l'instant j''ai l'impression que le 4 se rapproche du 3 malheureusement, mais ce n'est pas quelque chose de nouveau, et ça reste de toute façon tout à fait convenable.

Tout à fait d'accord, le 3 niveau gameplay est une régression par rapport au 2. Mais le 4 est encore une régression, sauf qu'a la différence, le 3 apportait vraiment de la nouveauté (hors gameplay), le 4 apporte quasiment rien..
Le problème du 3 et du 4, c'est qu'ils ont était conçu pour la console d'abord, et l'arcade par la suite. Très grande erreur de Namco, car on sait tous très bien que le système, les concepteurs se servent de l'opinion donnée sur les versions arcades pour faire plusieurs versions (en général 3).
Par la suite, on trouve la version console, qui apporte encore d'autres changements par rapport à la dernière version de l'arcade. Donc, ca explique malheureusement la régression du gameplay.
Heureusement, ils ont corrigé le défaut des guard impact qui étaient nettement trop abusé.

moguri a écrit:Pour ce qui est des modes solos, comme l'a dit grahf, c'est finalement très proche de ce qu'on avait d'en le deux, et à des lieux du mode story imbitable du 3. Les conditions obligatoires du mode quest consistant à devoir placer des air ou wall combos ayant été remplacées par des conditions facultatives qui permettent de chopper les trésors. Maintenant ouais, y'a pas vraiment d'aspect RPG, mais ça ça restait de la sale poudre aux yeux, même si sur le coup c'était peut être appréciable. Et si on va par là, les modes solos de jeux comme Tekken, Virtua Fighter, KOF etc., c'est juste de la grosse merde.

Virtua Fighter avec son mode quest ultra long? Je crois que si on prend chaque jeu en solo, c'est certainement le plus long. KOF, il suffit de regarder les derniers épisodes (XI, et KOFMI2), pour voir l'apparition de nombreuses missions et challenge qui gonfle un peu la durée de vie. De plus, chaque mode story est nettement plus long que SC4.
Tekken, j'ai un trou de mémoire pour lui, mais dans tekken 5, je me souviens d'un mode arcade giga long pour la personnalisation des perso (Un mode quest de Virtua Fighter en moins bien). Sans compter la présence de vrai mode survival. Ah j'oubliais, les petits jeux comme le bowling, le beat em all, le beach volley...
Le mode entrainement de Soul Calibur 4, est aussi à chier, on a presque envie de le zapper.


Bref pour le moment, niveau durée de vie
- Mode Solo : Le plus court de la série, et de nombreux concurrents
- Mode Online : Une horreur niveau lag, et même si ce défaut est corrigé, il est loin d'être original. Perso, j'adore celui de DOA 4.
- Mode Multijoueur : Si les potes ne sont pas blasé du jeu, malheureusement, on ne peut déplacer ses personnages pour pouvoir jouer avec contre ses potes.

Soul Calibur est la saga que je compte le plus d'heure au coté de KOF, malheureusement, j'attendais beaucoup de cet épisode, et je vais sans doute retourner à long terme sur le 2 et 3.
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Dim 3 Aoû 2008 - 12:10
après un ptit temps d'adaptation je commence a apprecier cet episode.

Pour le mode histoire solo c un peu laid mais de toute façon ya tellement de persos que c'est pas mal que ce soit court , après c clair que j'aurai aimé de plus belles cinematiques (et une cinematique d'ouverture digne des autres soulca car la y en a meme pas au début c abusé).

Niveau jouabilité ça m'a fait bizarre mais la je commence a maitriser et le gameplay qui est toujours aussi bon et je trouve que ça se rapproche du 2 bizzaremment.

Pour ce qui est de la tour franchement c pareil que les autres soulcalibur , autant le 3 faisait dans l'originalité que la on se rapproche du 2 et franchement le mode du 2 dans le labyrinthe ct aussi pourri que la tour du 4. De ce coté la pour moi ça reste Soul Edge le meilleur , le mode solo etait vraiment cool.

Pour le mode online après encore quelques parties (je reprécise que je joue sur PS3) j'ai noté une petite lenteur dans les coups par rapport au mode solo mais rien de dramatique mais c clair que pour une vraie partie de puriste vaut mieux jouer en local.

Après ben musicalement toujours aussi bon (la piste "gigantesque" ça fait du bien oreilles) et graphiquement au top.

Enfin tout ça pour dire perso je ne suis pas déçu après sans vouloir lancer un débat intergalactique , j'ai pas vu beaucoup de joueurs l'ayant sur PS3 poster ici et les reproches sont beaucoup portés sur la manette de la 360 et le mode online de la 360.

J'en avais averti quelques un sur le fait que la dual shock ct 100 fois mieux pour un jeu de baston et ça se confirme.
Des regrets pour certain de l'avoir pri sur Xbox? SC IV mieux sur PS3 que sur Xbox 360 ? (au niveau jouabilité et mode online j'entends)
Pipasrei
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Dim 3 Aoû 2008 - 12:22
Niveau jouabilité et Online, je ne pense pas que la version PS3 soit meilleur.
La manette PS3 est certes beaucoup plus adapté qu'une manette 360 (puis il existe peut être une astuce comme un adaptateur ou un truc du genre?).
La manette de 360, c'est juste une question d'habitude, au tout début, j'avais galéré sur Virtua Fighter V, au lieu de faire des quarts de tour, ou arrière mon personnage sauté. Mais une fois bien assimilé on a rarement des problèmes.
De toute facon, l'idéal pour un jeu de combat, c'est le stick arcade.

Pour le mode Online, je pense surtout que tu as eu de la chance, car pas mal de personne sur PS3 se plaignent de ce défaut aussi.

Par contre, niveau gameplay, il n'a absolument rien à voir avec le 2, c'est certain.

Et puis, bon nombre de critique du jeu, ne se basait uniquement sur la manette, ou le mode online, le jeu a plein d'autres défauts malheureusement.
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Dim 3 Aoû 2008 - 16:18
Rei a écrit:Virtua Fighter avec son mode quest ultra long? Je crois que si on prend chaque jeu en solo, c'est certainement le plus long. KOF, il suffit de regarder les derniers épisodes (XI, et KOFMI2), pour voir l'apparition de nombreuses missions et challenge qui gonfle un peu la durée de vie. De plus, chaque mode story est nettement plus long que SC4.
Tekken, j'ai un trou de mémoire pour lui, mais dans tekken 5, je me souviens d'un mode arcade giga long pour la personnalisation des perso (Un mode quest de Virtua Fighter en moins bien). Sans compter la présence de vrai mode survival. Ah j'oubliais, les petits jeux comme le bowling, le beat em all, le beach volley...
Le mode entrainement de Soul Calibur 4, est aussi à chier, on a presque envie de le zapper.

Ben en même temps, c'est pas parce qu'un mode solo est plus long qu'il est forcément mieux. Certes, battre tous les joueurs de toutes les arènes de VF 5 peut prendre des dizaines et des dizaines d'heures, mais c'est de la fausse durée de vie, ça. Ça reste une suite de combats plus ou moins durs... Une sorte de mode arcade plus long, quoi. Alors après y'a de la customisation de persos, avec des fringues et tout ça (dans Tekken 5 aussi, donc)... Mais ça reste super sommaire par rapport à SC3 ou 4.

La tour des âmes de soul calibur 4, c'est peut être moins long qu'un mode quest, mais chaque combat est (plus ou moins) différent du précédent, grâce aux compétences des adversaires et aux conditions à remplir pour chopper les trésors.

Sinon ouais, j'avais oublié d'en parler, mais le mode training c'est effectivement de la merde, mais un truc infâme. quand on voit celui de VF à côté justement, ça fait mal et ça donne vraiment pas envie d'apprendre un perso par coeur.
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Lun 4 Aoû 2008 - 12:38
Dans Virtua Fighter, ca reste peut être qu'une impression, mais les combats sont assez différents d'un pseudo fighter d'un rang identique, et personnage identique.
J'ai l'impression que chaque personnage à son IA propre, certains privilégiant plus les poings, d'autres les pieds...
Je me trompe peut être, puis, il est vrai que l'IA est faillible quelque soit le niveau.
C'est peut être qu'une fausse durée de vie, mais je préféré ca, qu'un jeu terminé solo terminé très rapidement.
Tout n'est qu'une question de gout, je pense. Puis les RPG, c'est un peu pareil des tonnes de combat identique pour arrivé à une finalité.

Bon maintenant que j'ai testé vraiment plus longtemps SC4 que j'ai testé chaque personnage. Mon avis augmente pour ce jeu.
Comme je l'ai dit le jeu est tout de même moins bon niveau gameplay, même si je me suis habitué au timing du jeu à force de jouer, je le trouve moins dynamique que Soul Calibur 2 et plus déséquilibré. La dessus, je ne changerai pas d'avis.
Je retrouve petit à petit mon niveau des précédents épisodes.

Niveau personnage, il y a du très bon et du très mauvais, le déséquilibre est énorme (un peu comme le 3). Certains ont perdu d'autres ont gagné.
Certains ont complètement été modifié et d'autres ont subit de léger changement, je trouve ca débile. Des coups déplacé sans grande logique (certains coups d'épée se font avec les pieds, vraiment nimporte quoi).
Cervantes, Xianghua qui sont 2 de mes personnages clés sont énormes dans cette épisode. Pour Xianghua sont gameplay se rapproche plus du un ce qui n'est pas pour me déplaire... Cervantes, bien qu'il a perdu quelques subtilités a récupérer d'autres tout aussi efficace.

Amy a énormément gagné par rapport au 3eme épisode.
Ivy est moins efficace à mon gout, même si j'ai retrouvé mes marques, mais avec de l'entrainement je risque de retrouver mon niveau.
Pour Yoda, je trouve que les combats ne sont intéressant sauf contre un autre Yoda ou la ca devient génial (par contre, truc con, apparemment les 2 yoda ne peuvent pas se chopper -__-).
Les personnages bonus sont sympathique niveau design (et encore, il y a vraiment que Ashlotte qui me marque) mais c'est ridicule car ils ne font qu'emprunter le gameplay d'autres perso.
Aussi autre point débile, leur vêtement ne subissent aucune altération malgré le bruit de leur cassage.

Pour la création des perso, de très très bonne idée (le système des voix, des couleurs, la corpulence...), et surtout nos personnages ont la classe. Par contre, je regrette que certains éléments soit incompatible limitant les créations, et il y a parfois un manque de variété de certaines tenues contrairement au 3.
Sauf erreur de ma part, je regrette aussi qu'on ne puisse pas créer de monstre style nightmare, ou des perso avec le style Yoda.
Autres point positif, le nombre de personnage a créé ou modifier, est impressionnant de quoi nous occuper.
Je ne parlerai pas du système de customisation des skills des perso qui ne m'intéresser pas du tout tant il est abusé (même si l'idée aurait pu être bonne mieux exploiter).

Le système de tuer en un coup par d'une très bonne idée pour éviter de trop se protéger et compagnie, malheureusement, ce système est beaucoup trop simple à placer et casse complètement l'intérêt du match (perso, je ne l'utilise pas au final pour faire de vrai match).

Le reste, je l'ai déja suffisamment dit (déja que je me répete un peu sur certains sur ce post).

Par contre, point positif que j'ai oubliais de mentionner, enfin un vrai boss, car inferno, bof ^^
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Lun 4 Aoû 2008 - 17:50
Ce jeu est excellent j'ai passée toute mon aprém dessus à la fnac avec un mec que je ne conaissais pas d'ailleur et je l'ai défoncé et je suis content voila je tenais à le dire en tout cas les nécanismes reste les même par rapport aux anciens, il est juste magnifique et le système des armures est bien penser et donc le fun est toujour la et c'est le principal
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Lun 4 Aoû 2008 - 18:57
Quelqu'un a-t-il réussi à franchir l'étage 46 de la tour des âmes ??? O_o
Les habitants y sont juste atroces... Ils ont une défense hallucinante et perdent que dalle quand on les touche. J'ai réussis à trucider le premier à force de ténacité au bout de 15 minutes, mais le scond m'a déboité la face... Déjà que l'étage 45 est super chaud à cause de "Lily la Tigresse" (une Taki surboostée), je vois mal comment faire pour gagner... Ils ont tous les skills "anti-choppe", "anti-sortie de ring", et vu qu'ils impactent tout, le KO critique est dur à placer également. Argh...

Grahf, t'as pas une faq sortie de nulle part à me montrer ? ^_-
EDIT : j'ai trouvé ça, et je pense que ça servira à pal mal d'entre vous si vous arrivez jusque là : http://fr.youtube.com/watch?v=MUNmSO8C7Ek
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Lun 4 Aoû 2008 - 19:23
Fab: Bah comme d'hab: http://www.xbox360achievements.org/forum/forumdisplay.php?f=653

Very Happy Mais bon je ne suis pas sûr que tu y trouves ce que tu cherches. Perso je n'en suis pas encore là. Sinon pour le coffre à trésor de l'étage 11 je l'aurais eu 30 fois si on avait pu, voilà une technique si tu comptes toujours l'avoir. Prends Yun Song, mets lui le skill qui défonce la jauge d'âme ennemie, fais avant+triangle deux fois, il va sortir son coup avec les éclairs, et en le faisant 3 fois sur la garde ennemie ca fait un soul crush, il n'y a plus qu'à placer le critical ko. Ca passe à quasiment tous les coups, et c'est vraiment le perso avec qui c'est le plus facile à sortir.

edit: regarde ca sinon http://www.xbox360achievements.org/forum/showthread.php?t=84508


Dernière édition par Grahf le Lun 4 Aoû 2008 - 19:41, édité 1 fois
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