GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nintendo, visionnaire?

+12
Anansi
Pi
Grahf
moguri
Azertoc
Phoenix
Pipasrei
Paladin
Steeve
Kessiere
Muad'hib
Akikaze
16 participants
Aller en bas
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Date d'inscription : 22/01/2007

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Mer 9 Avr 2008 - 23:57
Pour moi, l hyperréalisme et les manettes qui "révolutionnent", ce sont un peu des piéges. C est s enfermer dans des considérations techniques en oubliant une vrai réflexion sur le jeu, ce qu il doit amener au joueur et le rapport qu il peut développer. Ce que j aime dans un jeu, c est quand il me fait ressentir des émotions. C est une chose que la technique seule ne peut amener.
Ps: non Yad, t as pas révé. Ca sera la premiére "manette" qui sent les pieds.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 0:24
Tu oublies vite le tapis de danse DDR, qui lui pouvait aussi exhaler un délicat arôme de sueur sèche froide.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 0:32
Ouais mais là c'est l'aspect balance qui m'a choqué. J'ai pris la pub au vol, et je me suis dit "tient, une pub pour une balance". Je suis très consciencieux vis à vis de mon poids, donc les balances attirent mon oeil averti.

Et ça conclue sur le logo wii. J'ai cherché à faire un rapprochement, mais je n'en ai pas vu.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 1:35
Tetris, c'est cool. Mais je préfère Shenmue.

Bien sûr, à certains moments, pour ne pas se prendre la tête, un petit tetris, c'est bien. Mais je préfère carrément des jeux immersifs qui nous font voyager, et qui nous font un peu rêver t'as vu. Je ne suis pas ému par Tetris. Et c'est pour ça que ça n'est pas mon jeu préféré.

Par contre je suis ému par PES. Surtout à plusieurs. On passe vite de l'exultation à la colère, du stress au soulagement, c'est ça le truc. A côté, Tetris, c'est un peu chiant Smile
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 2:39
Ben oui, ya pas que dans les rpgs qu il y a de l émotion Sel! Les survival, les MGS et autres Shenmue, c est plein d émotions. Et le tapis de danse ou les maracasses, c est pas super émouvant (quoique...j ai quand meme eu des frissons avec Guitar hero).
Anonymous
Invité
Invité

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 5:02
SelamiRPG a écrit:Partout, dans le film SF, on voit des JV complètement immersifs.... et on restait désespérément à la manette trad. C'est pas que j'aime pas les manettes, mais voila, va falloir qu'on m'explique comment on arrive à ce fantasme du jour au lendemain.

Grace au PC et ses accessoires de folie ? Non parce qu'avant la Wiimote (qui est daubesque, je maintiens), il existait tout un tas d'accessoires autrement moins bidon sur PC, du volant au pédalier en passant par les manettes des gaz des simulateurs avec 3 écrans en face. Je ne vois pas où est l'immersion accrue grâce à Nintendo, si ça n'est que ses accessoires sont honteusement chers et qu'on est dans l'immersion économique ouais. Et puis Steel Battalion quoi... c'est pas le WiiBalanceBoard machin (la classe le nom français). Moi l'immersion dans les films, j'attends encore Matrix et dans les plus vieux, The Lawnmower man. Y a plein d'autres exemples montrant qu'en effet on est loin du compte encore (rien que tourner la tête, tant que t'as pas le jeu et l'écran qui tourne avec ou un mur 360° façon Futuroscope pour simuler ça, c'est pas crédible).

EDIT : tiens pour le côté visionnaire... voici le JoyBoard pour Amiga.... oh ben ça alors, une planche interactive pour pieds Smile.
Nintendo, visionnaire? - Page 5 A_joyboard

source : http://www.mac-emu.net/spip.php?article723
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 10:50
Moi ce qui me géne pour la Wii-mote c'est ce consensus établit selon lequel "ca renforce l'immersion".
Alors que de mon point de vue c'est tout le contraire!
J'explique.


Pour moi la manette doit permettre l'intégration du joueur dans le jeu, elle doit permettre d'emmener dans le monde du jeu, c'est un moyen de transfert pour ainsi dire.
Or la Wii-mote fait tout le contraire: au lieu de déplacer le joueur dans le monde virtuel elle déplace le monde virtuel chez le joueur, ce qui n'est pas pareil.
En effet avec la Wii on se retrouve à faire des mouvements importants hors du jeu, ce qui rappelle sans cesse à l'utilisateur que l'aventure qu'il vit n'est pas réelle car il se retrouve systématiquement bridé par tout un tas d'éléments (configuration de son espace de jeu, sa morphologie, les lois physiques du monde réel...).

Et les jeux phares de la Wii, ceux qui sont mis en avant, viennent un peu confirmer ce que je constate: Wii Sports permet de faire des actions qu'on pourrait exercer dans la vie réelle (tennis, boxe etc...), tout comme la Wii Balance.
Ce sont des jeux qui demandent peu d'effort intellectuel (et de gameplay) pour "s'y croire", car ils renvoient énormément à la réalité.

Par contre, de mon point de vue, un jeu qui proposerait un monde totalement alternatif (exemple: on chevauche des dragons, on lance des magies etc...) ne verrait pas la Wii-mote renforcer l'immersion. Et ça on l'à un peu vue avec DQ Swords, ok le jeu est de toute façon pas terrible, mais j'ai pas souvenir qu'on ait loué les qualités d'immersion dans le titre apporté par la Wii-mote.
Or moi si je joue c'est principelement pour aller dans d'autres univers, et m'y sentir immergé.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 12:31
Carément d accord avec Kess. C est un peu ce dont je parlais avec l implication du joueur et son rapport au jeu.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 16:15
SelamiRPG a écrit:y a metroid prime 3 qui se joue sans se prendre la tête à la wiimote.

Oh que si. J'ai fait le jeu en entier, et quelle plaie cette Wiimote sérieux. Je suis étonné que le prenne en exemple car il démontre à l'inverse que la Wiimote n'est pas du tout adaptée à ce jeu. Touches mal placées (ils auraient du simplifier le gameplay), visée pénible à la longue (toujours ce syndrome des FPS à garder le bras en l'air pour faire "comme dans la pub" Smile ... mais même le coude posé, ça use). Bref. Quelques bonnes idées d'utilisation (la soudure), pour le reste, un jeu pas du tout adapté ni au public Wii, ni à la Wiimote (p'tête le prochain mais faudra en passer par un gameplay plus épuré). Et merci les retards de détection quand tu jumpes pour lancer le grapin et paf, dans le vide... yeaaaaahhhh.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 19:07
SelamiRPG a écrit:(le poignet pausé sur la cuisse en fait)

Voilà typiquement ce que je veux éviter... jouer dans des positions de merdes inadaptés à ma salle de jeu assez singulière (j'ai la manette Steel Battalion dans l'axe en fait). Et pour Metroid Prime 3, il y a un léger bénéfice à jouer à la Wiimote car ça casse la rigidité de déplacement des précédents mais clairement, comparé à un FPS PC, ça reste moins précis, moins réactif et moins reposant. Ca n'enlève rien au fait que la Wiimote est hyper pénible à utiliser dans MP3 de part la disposition des boutons pour swaper de modes par exemple.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 19:23
Le gros problème de la wii, c'est que nintendo a voulu augmenté l'interaction du joueur avec un support autre que la manette.
Mais au final, la wiimote, restera nettement moins précise que des accessoires typiquement adapté (volant, G-Con, Guitare, tapis de DDR...).

Je préfére acheter 50 accessoires différents, et avoir un gameplay qui précis, qu'une manette qui soit approximatif.

La véritable blague du guilty gear, avec une wiimote Very Happy

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Muad'hib
Muad'hib
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 64
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Jeu(x) du moment : FFTA2

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Jeu 10 Avr 2008 - 22:01
Nintendo est un visionnaire.

C'est lui qui a créé le pad (avant il n'y avait que des stick)
C'est lui qui a créé les portables (avant y avait rien)
C'est lui qui a mis en place la disposition en croix des boutons X, Y, A et B et (en plus) les boutons sur la tranche R et L (toujours en vigueur près de 20 ans plus tard)
etc......

Je te rejoins sur beaucoup de tes exemples sur mes post anterieurs. Tu peux encore en rajouter. Par exemple, création d'un style de jeu: A-rpg.
Ah vraiment selami, ca fait plaisir de croiser un gars avec qui je suis d'accord.^^

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 3:00
c'est surtout qu'on est d'accords sur des faits établis par simple constat...

Dire que Nintendo à inventé des choses c'est un constat.
Dire qu'ils sont visionnaires de ce fait c'est une extrapolation; et c'est juste sur ce point que les avis divergent. 🆒
Akikaze
Akikaze
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom
http://rulesofrose.nice-album.com

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 11:25
LDD a écrit:Enfin bon, n'oublie pas qu'il n'y a pas que les graphismes dans un jeu. Mass Effect propose une expérience inédite, avec un pad 'classique'. Tant qu'il y aura de l'imagination dans l'esprit des créateurs, je ne me fais pas de soucis pour le futur du jeu vidéo.
Bien sûr, mais je pense que les jeux innovateurs se feront de plus en plus rares. Arrivera un moment où celui qui aura envisagé un autre concept de console sera peut-être le génie triomphant...
(Je précise -ou répète, je ne sais plus - que je ne suis pas non plus un fervent défenseur de la Wii, mais en tant que gars qui a posé le problème de ce topic, je me dois de nuancer les arguments antithétiques - et les autres aussi remarque...)


Kessiere a écrit:Par contre, de mon point de vue, un jeu qui proposerait un monde totalement alternatif (exemple: on chevauche des dragons, on lance des magies etc...) ne verrait pas la Wii-mote renforcer l'immersion. Et ça on l'à un peu vue avec DQ Swords, ok le jeu est de toute façon pas terrible, mais j'ai pas souvenir qu'on ait loué les qualités d'immersion dans le titre apporté par la Wii-mote.
Or moi si je joue c'est principelement pour aller dans d'autres univers, et m'y sentir immergé.
Oui mais je préfère émettre une mise en garde : l'immersion a quand même une part de subjectivité.
Un mec qui ne connaît rien au RPG et te dira "La Sper Nintendo c de la merde lai graphique il son nul" aura des yeux de merlan frit quand il verra l'un de tes DVD de Gameplay RPG, celui où Selami évoque son émotion face à une fameuse scène de Final Fantasy IV (Edward composant une chanson pour sa princesse disparue)... alors que cette émotion - due à une sorte d'immersion - n'a rien de ridicule.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 16:03
Que penser du créateur quand son invention perdure et est reprise?

Que c'est un produit bien pensé, bien soutenu par un plan marketing efficace (pour la Wii).
Ou que c'est une fonction utile, un plus indéniable dans le domaine (la vibration par exemple).

Bref ce sont des réussites économiques.
Mais de là à dire qu'il s'agit d'une création "visionnaire", il y à un pas que je ne franchirait certainement pas.


On ne dit pas "nintendo aura raison" mais "nintendo a eu raison" (et pas qu'une fois, à fortiori!).

Et? Donc ils ont eut raison alors ce sont des visionnaires.
Bin..non, en fait, ça n'a rien à voir.
Donc OUI c'est une extrapolation puisque tu part d'un constat: Nintendo à introduit des produits/fonctions qui perdurent aujourd'hui, pour en tiré directement la conclusion qu'il s'agit d'une entreprise visionnaire.
Or les deux éléments ne sont pas liés, on peut créer un produit utile et repris ensuite sans être visionnaire, comme on peut être visionnaire en inventant quelque chose qui ne se vend pas et qui n'intéresse personne (c'est d'ailleurs souvent le cas: les personnes qu'on qualifie de "visionnaire" sont de grand incompris, par contre ca signifie absolument pas comme tu l'indique ensuite que tout les incompris sont des visionnaires).

Ici Nintendo apporte souvent des plus au marché pour répondre à des besoins des joueurs déjà existant, donc ca se vend tout de suite, donc c'est pas visionnaire, juste une bonne analyse du marché allié à une bonne image de marque et des produits solide et pensés pour réussir.

Il est certain que Nintendo en tant que "vieux de la vielle", et étant dirigé par de véritables précurseurs dans leur domaine, à la capacité indéniable à sentir les coups avant les autres, mais ca n'est pas visionnaire, c'est stratégique (on en revient à l'exemple du joueur d'échec: analyser la situation et en déduire ce qu'il faut faire pour que ton action fonctionne).

Alors Nintendo précurseur oui, audacieux parfois également, entreprise avec des idées c'est certain, mais visionnaire...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 19:37
Juste pour dire que si Nintendo sont considéré comme des visionnaires, Sega, namco, konami, SNK, capcom, taito... le sont aussi.

J'entend toujours que Nintendo sont des super innovateurs dans le domaine du jeu vidéo. A mon gout, je trouve pas vraiment (ou pas plus que les éditeurs ci dessus).
Beaucoup de leur concept qui sont soit disant de eux, sont des créations d'autres concurrents (mais qui n'ont pas eu les moyens financiers pour le faire connaitre).

Je ne dis pas que nintendo n'a rien inventé, mais c'est loin d'être les seuls dans le domaine du jeu vidéo (sinon c'est triste).
Anonymous
Invité
Invité

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 19:40
D'un certain point de vue Selami, Nintendo ne revient pas sur des acquis mais les fait évoluer à sa manière. Sony et sa pédance à vomir, a décrété que les vibrations c'était old school et pour les nazes et que le top, c'était sa détection de mouvement de merde. Sauf que comparé à la Wiimote le SixAxis c'est juste une farce, et l'absence de vibration n'était qu'un mensonge pour justifier un procès en attente. Encore heureux qu'ils reviennent en arrière malgré un autre mensonge façon "oh mais on écoute nos fans nous, alors on est sympa, on remet les moteurs de vibrations, et 60euros la dual Shock 3 dans votre fion les fans".
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 19:51
Ah non on ne va pas recommencer. Je croyais qu'on avait déjà épuisé tous les sens du mot 'visionnaire' dans les pages précédentes. Avec brio, parfois, même.
Du coup il suffit de relire les messages postés par Kessiere, Moguri et ma pomme pour atteindre l'Un-bien en ce domaine. Yeah.

Selami : si pour profiter des options formidables de la Wiimote, il faut garder le poignet posé sur sa cuisse et faire de tout petits mouvements... quel est l'intérêt de jouer avec une Wiimote ?
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Ven 11 Avr 2008 - 19:56
Ouaip, parce que pas besoin d une Wiimote pour garder son poignet sur la cuisse et faire de petits mouvements.

Désolé.
Contenu sponsorisé

Nintendo, visionnaire? - Page 5 Empty Re: Nintendo, visionnaire?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum