GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bilan 2012-Lecture

5 participants
Aller en bas
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan 2012-Lecture Empty Bilan 2012-Lecture

Lun 31 Déc 2012 - 11:09
Comme sur Legendra, pas sûr que le topic fonctione des masses, mais je tentes quand même.

Et j'aurai un peu plus lu cette année que l'an passé (en contrepartie de quoi, j'ai aussi beaucoup moins joué :bag: ) avec 34 livres lus (je ne compte pas ceux lu pour mes études, bien sûr: là, on passe pas loin des 50 et je préfères oublier l'existence de certains bouquins d'histoire médiévale...), soit:
Hypérion, de Dan Simmons
La chute d'Hypérion, de Dan Simmons
A Game of Thrones, de George Martin
Histoire du Japon et des Japonais, tome 1 et 2, d'Edwin O.Reischauer
Le cauchemar d'Innsmouth, d'Howard Philips Lovecraft
Le dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo.
L'archipel écartelé, de YAMANAKA Keiko
Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas Père
La Compagnie Noire, de Glen Cook
Le château noir, de Glen Cook
La Rose blanche, de Glen Cook
Jeux d'ombres, de Glen Cook
Rêves d'acier, de Glen Cook
Doctor Who: Apollo 23, de Justin Richards
Doctor Who: La nuit des humains, de David Llewelyn
Les Robots, d'Isaac Asimov
L'héritage, de Christopher Paolini
Revan, de Drew Karpyshin
Ames perdues, de Poppy Z. Brite
Metro 2033, de Dmitry Glukhovski
La supplication, de Svetlana Alexieivitch
Quand le danger rode, de Charlaine Harris
Shadowrun (Black Book éditions)
Final Fantasy VII (Pix'n'love et Console syndrome)
Les chroniques martiennes, de Ray Bradbury
Dragon Déchu, de Peter F. Hamilton
Les rivières de Londres, de Ben Aaronovitch
L'étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton
Dark Plagueis, de James Luceno
Magie Noire à Soho, de Ben Aaronovitch
A Clash of Kings, de George R.R. Martin
A Storm of swords, de George R.R. Martin
Dracula, de Bram Stoker.

Flop de l'année:
Sans surprise, L'Héritage, de Christopher Paolini. Ou l'arnaque fantasy de ces dernières années. Un premier tome sur lequel on pouvait pardonner bien des choses du fait du jeune âge de l'auteur. Mais entre le premier tome sortit en 2003 aux Etats-Unis et le dernier sortit cette année, neuf ans se sont écoulés et Paolini s'est à peine amélioré. Pas de style, une intrigue peu maîtrisée et sans surprises, et des personnages sans intérêts. Voilà tout ce qui ressort de ma lecture de L'Héritage. Une saga médiocre. Mais une saga qui se vend par camion...

Découverte de l'année:
Ben Aaronovitch et sa série Le dernier apprenti sorcier, dont les deux premiers tomes sont sortit chez nous cette année. Gros succès en Grande-Bretagne, la série a plus de mal à percer chez nous et pourtant, elle le mériterait amplement. Le dernier apprenti sorcier, c'est donc un brillant hommage de l'auteur à sa ville, Londres, et à la culture britannique. Mais une histoire, des personnages et une univers de qualité dans lesquelles certaines thématiques habituelles de ce genre d'oeuvre fantastique sont traités de manière plutôt originale. Bref, j'attends avec une certaine impatience la traduction du tome 3 et j'espère que la série finira par décoller chez nous. Et en passant, je ne serai pas étonné que les anglais finissent par l'adapter à la télé tant la construction de l'intrigue de chaque tome rappelle celui d'une série TV (ce qui n'est pas étonnant, Aaronovitch ayant un certain passif avec la TV et notamment avec Doctor Who).

Le Top de l'année:
1) La supplication, de Svetlana Alexievitch. Un recueil de témoignages sur la catastrophe de Tchernobyl choquant, instructif et émouvant. La parole est ici donnée aux survivants ou à des personnes ayant été vraiment proche de la catastrophe (dont des dirigeants politiques), et ça ressent dans le caractère plus qu'intime du recueil.

2) A song of ice and fire, de George R.R. Martin (ou Le Trone de fer). J'ai mis du temps avant de m'y mettre et après m'être lu les trois premiers tomes cette année, je suis à fond dedans. Je ne vais pas détailler, car je crois que je l'ai déjà assez fait, notamment sur le troisième tome A Storm of Swords, qui est juste fou, mais le succès de la saga est plus que mérité. En fait, je suis même surpris qu'il ait fallu une adaptation à la télé pour qu'elle explose vraiment.

3) Les Cantos d'Hypérion, de Dans Simmons ou ma nouvelle référence de la S-F. Une tuerie à tous les niveaux. C'est super bien écrit, passionnant à lire, riche et profond. Difficile de ne pas accrocher quand on nous propose une telle galerie de personnages, un univers aussi bien construit et une histoire aussi bien menée avec ces deux temps dans le récit (biographique et plus lent dans un premier temps, puis plus classique dans la construction mais plus dynamique dans le deuxième tome). Bon, et puis, le bouquin est assez instructif et m'a permis de découvrir John Keats, un poète dont l'univers littéraire est plus qu'intéressant et pourtant, je ne suis pas fan de poésie à la base. Au contraire.

4) Dark Plagueis, de James Luceno. Ou le bouquin Star Wars que j'attendais depuis La Revanche des Siths. Le bouquin qui devait tout expliquer sur les questions laissées sans réponse par la prélogie. Qui est le fameux Dark Plagueis dont parle Palpatine ? Comment Palpatine en est arrivé là où il en est dans les films ? Et plus encore. Et bien le bouquin de Luceno répond à peu près à tout et utilise intelligemment tout ce que l'Univers étendu a à lui offrir pour construire son bouquin. Cela en fait une oeuvre qui n'est pas forcément accessible aux néophytes. Avoir vu les films ne suffit d'ailleurs sans doute pas à aborder correctement le bouquin mais au delà de ça, Luceno nous offre juste le meilleur roman de l'Univers étendu.

5) Les annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook. Même chose que Le Trône de Fer. J'ai mis du temps à m'y mettre et je ne suis pas déçu, même si je trouve que la Dark Fantasy a tendance à s'alléger au fur et à mesure et que du fait du grand nombre de tome, j'ai un doute sur la tenue de l'intrigue dans les prochains tomes. Les trois premiers tomes étaient excellents, mais il faut avouer que si c'est très intéressant à suivre, les suivants étaient moins intenses. A voir ce que me réserve les tomes encore à lire (soit plus de la moitié).

Et je peux aussi citer Revan, de Drew Karpyshyn. L'autre claque Star Wars de l'année. Et ma découverte de Peter F. Hamilton dont le Dragon Déchu m'a beaucoup marqué et dont L'étoile de Pandore me plaît beaucoup pour l'instant. Ames Perdues de Poppy Z. Brite (que j'ai hésité à mettre en cinquième position) a aussi été une petite claque dans son genre par la manière assez crue dont il traite le thème des vampires.

Pour 2013, pas forcément d'attentes particulièrement en dehors du troisième tome du Dernier Apprenti Sorcier. Je prendrai ce qui viendra et continuerait d'explorer la bibliographie d'auteurs comme George Martin (A feast for Crows, bien sûr, mais aussi tout ce que Martin a écrit en dehors du Trône de Fer), Glen Cook (même chose: et je suis très intéressé par Dread Empire et Le Dragon ne dort jamais), Asimov (la suite du cycle des Robots, mais surtout Fondation), Poppy Z. Brite dont l'univers assez harcore me parle beaucoup ou encore Dan Simmons. Et j'ai l'intention de me pencher sérieusement sur l'oeuvre de Kim Newman, à commencer par Anno Dracula que je vais commencer dans la journée.

Voilà, pour mon bilan.Smile
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Mer 2 Jan 2013 - 12:03
Pfiou!!! Hallucinant tout ce que tu as lu.
J'avoue n'avoir que peu de souvenirs de ce que j'ai lu cette année. De mémoire et rapidement:

- Livres 4, 5.1 et 5.2 du trone de fer. Toujours aussi excellent. (le livre 4 est le moins bon de tous mais reste de très bonne facture)
- Livre 1 de l'assassin royal (j'en suis à la moitié du 2) Vraiment cool. D'excellents persos et un univers très sympathique.
- Kaiken de Grange. Ma déception. Histoire assez banale. Le moins bon des Grangé alors que c'est mon auteur préféré.
- Hyperion et la Chute d'hyperion. Mon gros coup de coeur de l'année. Je pense que tu as bien résumé les forces de la saga Mogfa. Je m'attaquerai à la suite dans l'année je pense.
- En moins Bien. L'histoire d'un mec qui s'est fait largué pdt le voyage de noce. L'écriture est géniale et surtout très drole. J'ai rarement autant ri en lisant un bouquin. Je conseille vivement. J'ai d'ailleurs acheté la suite que je lirai très bientôt
- L'amour dure 3 ans: Excellent bouquin sur l'amour
- 99 francs: Encore un excellent bouquin sur la monde de la publicité.

Et après je sais plus. Ma mémoire n'arrive qu'a remonter à mai dernier!!!! Smile

SInon à venir, je me suis acheté:
1Q84
Autre monde: Oz de Chattam
Assasin royal tome 3 à 6.

J'ai de quoi tenir un moment je pense.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Mer 2 Jan 2013 - 13:03
Je trouve que ça encore. 34 livres, ça ne fait même pas un livre par semaine. J'en connais qui lisent facilement le triple. Je ne sais pas comment ils font cela dit. Soit ils n'ont que ça comme loisir, soit ils n'ont pas de boulots, soit la littérature c'est leur boulot. Mais même comme ça, le rythme de lecture est impressionnant.

Sinon, tu me fais penser que j'ai aussi 10Q4 à lire. Depuis le temps que j'entends parler de Murakami Haruki (qui était l'un des prétendants au prix nobel, d'ailleurs, et si je ne me trompe pas pour 10Q4), il serait temps de m'y mettre.
J'ai aussi pour projet de m'intéresser un peu plus aux littératures de l'imaginaire françaises cette année. Lisant principalement des bouquins issus de la littérature anglo-saxonne, je passes régulièrement à côté de nos auteurs et j'ai l'intention de remédier à ça.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Mer 2 Jan 2013 - 13:45
Tu disais 50 livres avec ceux pour tes études. On est proche du livre hebdomadaire. Smile , ce que je trouve assez énorme. Mais bon tout est relatif de toute façon.
Je dois lire une heure par jour je pense (merci les transports) , ce que je trouve raisonnable vu que j'essaie de varier les plaisirs.

Pour 1Q84, j'en ai aussi beaucoup entendu parler donc je pense que je commencerai par celui ci quand j'aurai fini le livre 2 de l'assassin royal.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Mer 2 Jan 2013 - 19:09
Je ne suis pas sûr que 1Q84 soit le meilleur de Murakami. Personnellement, je conseille plus Kafka sur le rivage.
Les 1Q84 sont un poil longuet à mes yeux.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Jeu 3 Jan 2013 - 10:40
Steeve: un rythme de lecture énorme, c'est ça pour moi:
Les lectures de Mina: bilan

Sinon, c'est déjà noté pour Kafka sur le rivage. Wink
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Jeu 3 Jan 2013 - 10:47
Shocked
Effectivement, 170 livres, ca fait presque un livre tous les 2 jours.
Sinon il a l'air interessant son blog. Merci pour le lien.

Je note aussi Kafka sur le rivage. Merci Corti. Very Happy
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Jeu 3 Jan 2013 - 23:41
De rien ^^

En même temps, c'est avec lui que j'ai commencé Murakami, j'ai ptêt un soupçon de nostalgie positive dessus. Mais bon… Je le préfère à 1Q84 car il pousse le côté fantasque de son histoire bien plus loin.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Ven 4 Jan 2013 - 6:14
Pour moi 2012; malheureusement, a été très pauvre en lecture (pas en achats de livres par contre, une énorme pile s'est entassée).
Quelques Stephen King relus ou découverts et toujours avec moi dans une poche depuis quelques années : Les fleurs du mal que je lis et relis en boucle.
J'espère me prendre un peu plus de temps en 2013 pour lire tranquillement.
Dark Adonis
Dark Adonis
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 56
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2011

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Ven 4 Jan 2013 - 11:45
Mogfa a écrit:Steeve: un rythme de lecture énorme, c'est ça pour moi:
Les lectures de Mina: bilan
(je veux juste dire : OMG COMIC SANS MS OMG SITE QUI DATE DES ANNÉES DÉBUT 2000 ARGL MES YEUX, voilà :bag: )
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Ven 4 Jan 2013 - 11:54
Donc, on est bien d'accord pour dire que ton post est useless ? :twisted:
Dark Adonis
Dark Adonis
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 56
Masculin Age : 27
Date d'inscription : 15/10/2011

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Ven 4 Jan 2013 - 18:07
Mogfa a écrit:Donc, on est bien d'accord pour dire que ton post est useless ? :twisted:
Ouais. Désolé. Mais quelqu'un devait faire la remarque, pour l'amour des bonnes polices ! :bag:
Contenu sponsorisé

Bilan 2012-Lecture Empty Re: Bilan 2012-Lecture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum