GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bilan Lecture 2016

5 participants
Aller en bas
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Bilan Lecture 2016 Empty Bilan Lecture 2016

Mar 5 Avr 2016 - 9:18
Alors les gens vous avez lu quoi depuis janvier ?

Pour ma part j'ai pu terminer :
Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu
(relu) Le petit Prince - St Exupéry
Tintin et Hergé, une aventure de la pensée - Laurence Vanin
Les aventures du moi ou les voix philosophique de Winnie The Pooh - Laurence Vanin
L'énigme de la rose les richesses philosophiques - Laurence Vanin
Qui a tué le Dahlia Noir ? - Stéphane Bourgoin
Apolline en Arcadie - Gregory Huck
Le Héros aux mille et un visages - Joseph Campbell


Sinon j'ai terminé en début d'année : E-penser - Tome 1 - Bruce Benamran

Beaucoup de lecture en ce début d'année, avec certains livres sur lesquels je reviens régulièrement (en particulier ceux de Laurence Vanin ainsi que le héros aux mille et un visage)
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Mar 5 Avr 2016 - 10:24
Tiens c'est marrant je suis aussi en train de lire Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell. C'est intéressant, mais parfois je ne sais pas où l'auteur veut en venir... Une suite d'idées, une biblio monstrueuse et des précisions toujours passionnantes.

Sinon je me fais un trip Jules Verne en ce moment. La mer, les tours du monde, les volcans et les châteaux transylvains. Miam.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Mar 5 Avr 2016 - 10:28
Pour ma part, je lis très doucement en ce moment.
J'ai fini juste Lontano de Grange, un bon trhiller.

Et j'ai commencé Les Salauds Gentilhommes dont j'ai lu le plus grand bien.
Et puis je compte essayer un peu la philosophie. ON m'a conseillé les pensées de Pascal pour commencer. A voir si j'arriverai à comprendre. ^^
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Mar 5 Avr 2016 - 10:31
Le héros au mille et un visage c'est super passionnant et ça peut t'intéresser Steeve (même si c'est un peu lourd par moment à lire).
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Sam 9 Avr 2016 - 11:43
Steeve a écrit:Pour ma part, je lis très doucement en ce moment.
J'ai fini juste Lontano de Grange, un bon trhiller.

Et j'ai commencé Les Salauds Gentilhommes dont j'ai lu le plus grand bien.
Et puis je compte essayer un peu la philosophie. ON m'a conseillé les pensées de Pascal pour commencer. A voir si j'arriverai à comprendre. ^^

Les Salauds Gentilshommes, c'est juste excellent. Par contre, ne lis pas trop vite la série. Scott Lynch, ce n'est pas loin d'être du même tonneau que George Martin niveau rythme d'écriture (qui s'explique principalement par le fait qu'il vit régulièrement des périodes de dépressions depuis quelques années, notamment depuis son divorce).

Et Pascal, c'est juste l'un de mes pires souvenirs de lectures scolaires....J'en ai fais des cauchemars de ce livre... :evil:

Sinon, de mon côté, j'ai un peu moins lu que l'an dernier à la même période parce que je me suis remis au manga. J'ai notamment plus de manga sur les deux derniers mois que de bouquins.

Du coup, pour l'instant ça donne:
La Républiques des Voleurs, de Scott Lynch (Les Salauds Gentilshommes, tome 3)
Légion, de Brandon Sanderson
Premier Sang, de Joe Abercrombie (La Première Loi, tome 1) RELECTURE
Morwenna, de Jo Walton
Les Monades Urbaines, de Robert Silverberg
L'Aube des Dragons, d'Anne McCaffrey (La Ballade de Pern, tome 1) RELECTURE
Fils Unique, de Jack Ketchum
La Mort est une femme comme les autres, de Marie Pavlenko
L'Abime au delà des rêves, de Peter F.Hamilton (Les naufragés du Commonwealth, tome 1)
Baise-moi, de Virginie Despentes
Palimpseste, de Charles Stross
Génération Pokémon, d'ALS et Alvin.

Et pour l'instant, niveau préférence sur ce que j'ai lu ça donne:
1) Fils Unique
2) Morwenna
3) La République des Voleurs

Mais j'ai aussi beaucoup aimé le dernier Hamilton et Les Monades Urbaines. Et les livres de Sanderson et Pavlenko, sans être exceptionnel, ont été des lectures très rafraichissante avec un côté décalé plutôt réussi.
En revanche, j'ai été très déçu par Palimpseste que j'aurai eu du mal à finir malgré son très faible nombre de pages. De toute façon, tous les ans, je suis déçu par au moins un "grand livre" de S-F. L'an dernier, c'était Tau Zéro, de Poul Anderson. Cette année, c'est Palimpseste.

Et là, je suis enfin sur Déraisons et sentiments, de Joe Abercrombie.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Sam 9 Avr 2016 - 14:30
Tu veux dire que l oeuvre des Salauds gentilhommes n est pas terminé? En tout cas j ai lu la moitié du premier et j accroche bien.

Pour Pascal c est juste par curiosité. J ai un bon souvenir de la philosophie au Lycée meme si j etais très moyen. Mais je trouve la discipline intéressante.

Tiens t as lu du Despentes. Ca donne quoi alors?
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Sam 9 Avr 2016 - 14:43
Non. Les Salauds Gentilshommes, c'est même très, très loin d'être terminé. Si je ne dis pas de conneries, Scott Lynch a prévu 7 tomes plus un Hors-Série. Donc, on en est même pas à la moitié là et si on se dit qu'il y a six ans ou sept ans d'écart entre la sortie Des Horizons Rouges Sang et La République des Voleurs, on peut supposer qu'on en a encore au moins pour dix ans facile en espérant que les aléas de la vie ne ralentissent pas la progression de l'auteur.

Déjà que le quatrième tome qui est sensé sortir en juillet en V.O. risque d'être retardé (sans doute pour 2017), je pense qu'il va falloir être aussi patient que pour Le Trône de Fer pour en voir le bout. D'ailleurs, The Winds of Winter ne sortira sans doute pas en 2016 non plus.

Pour Pascal, moi, je l'ai étudié en Littérature et c'était une purge.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Jeu 21 Avr 2016 - 11:20
Terminé le tome 1 des Salauds Gentilshommes. C'était vraiment trop trop bien. Ces personnages en or ❤ L'histoire m'a beaucoup plu et elle a le mérite de se terminer.
Excellent bouquin. Je lirai la suite assurément. MAis je vais étaler la lecture vu ce que tu m'as dit.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Sam 23 Avr 2016 - 10:31
Deux livres terminés cette semaine.
Planète à louer, de Yoss ou l'auteur dénonce par le biais de la S-F les dérives de la société cubaine et du pouvoir en place. Très bon.

Le Corps exquis, de Poppy Z. Brite. Par l'auteur des Âmes perdues,soit l'un des meilleurs romans vampiriques jamais écrits. Ici pas de vampires, mais des serial killers cannibales . En revanche, on retrouve une nouvelle fois ce cadre merveilleux qu'est la Nouvelle Orléans. Et comme pour le précédent roman cité plus haut, c'est excellent et clairement pas à mettre dans toutes les mains tant c'est violent et malsain et tant les personnages sont complètement dérangé. Et c'est peut être encore plus "gênant" dans Le Corps exquis vu que tous les personnages sont humains.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Sam 23 Avr 2016 - 12:34
J'ai terminé cette nuit le premier reccueil de nouvelles du Sorceleur : Le dernier voeu.
J'ai beaucoup aimé !
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Lun 25 Avr 2016 - 9:19
Pour moi, ça reste le meilleur. :-)

Sinon, j'ai terminé Guerre et dinosaures. Un roman moyen avec quelques moments de grâce et qui aurait gagné à être beaucoup plus court. Je déconseille et pour ceux qui voudraient quand même tenter le coup, mieux vaut attendre une sortie poche. 21.90 pour ça, c'est trop cher.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Lun 25 Avr 2016 - 9:25
J'ai commencé Les pensées de Pascal et tu as raison Mogfa, c'est une purge XD...
Je vais vite laisser tomber...
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Dim 27 Nov 2016 - 10:34
Les trois premières intégrales des Annales de la Compagnie Noire par Glen Cook.

Ça fait tellement longtemps que je suis dessus que j'ai presque l'impression de n'avoir lu que ça cette année. Il faut dire qu'à plus de 1100 pages par volume, ça prend du temps.

Même si je suis content d'avoir découvert cette saga, l'intrigue commence vraiment à piétiner. Au point où j'ai hésité à me lancer dans la 4ème intégrale immédiatement. Il est d'ailleurs pas impossible que je décide de faire un break une fois le premier tome de cette nouvelle intégrale terminé. Les livres du nord étaient très intéressants, les livres du sud nettement moins, c'est dommage.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Dim 27 Nov 2016 - 11:28
On a un peu le même avis. J'avais trouvé Les Livres du Nord limite brillant mais j'étais beaucoup moins dedans par la suite. Résultat, ma lecture de la série est en pause depuis quelques années. J'ai dû m'arrêter après le livre de Madame.

Mais les Livres du Nord sont pour moi un must read. Et la série aurait peut être dû s'arrêter là. Non pas que la suite soit de mauvaise qualité mais on y perd beaucoup du charme qui faisait le sel des trois premiers tomes avec la mise en avant de personnages pas forcément super intéressant et une histoire qui patine en terme d'enjeux.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Dim 27 Nov 2016 - 12:26
Je pense que tu as fait un break au bon moment. Les livres de Murgen sont vraiment difficiles à lire, par moment on a l'impression de tourner en rond sur 200-300 pages. Le pire, c'est que l'auteur fait son autocritique par le biais d'une réflexion de Toubib qui reproche à Murgen de trop parler de lui dans les annales. Et c'est exactement ça, Murgen parle bien plus de lui que de la compagnie, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt à la lecture.

Je trouve également qu'en introduisant un certain élément bien précis à ce moment du récit (je ne veux pas te spoiler), Glen Cook jette la confusion sur son scénario. La compréhension par le lecteur est plus difficile et on ne sait plus trop vers où l'auteur veut nous emmener (même à quelques pages de la fin de l'intégrale).
Contenu sponsorisé

Bilan Lecture 2016 Empty Re: Bilan Lecture 2016

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum