GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Metal Gear Rising.

+3
Steeve
oya-tama
L'Céd
7 participants
Aller en bas
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Date d'inscription : 18/03/2007

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Mar 14 Jan 2014 - 23:10
Ba, oui, c'est juste la référence du BTA pour moi. Après, elle mise sur d'autres trucs que Rising. Là où Rising évolue dans un contexte assez sérieux et plutôt bien documenté pour un jeu appartenant à ce genre, Bayonetta c'est du WTF de la première à dernière minute. C'est vraiment un jeu dont l'univers et l'ambiance est à prendre au trente sixième degré.
En terme de gameplay, même chose. L'idée principale du gameplay de Rising, c'est le contre. Bayonetta, c'est l'esquive. On retrouve après la même frénésie au niveau des affrontements, mais pour l'instant, de ce que j'en ai vu, Bayonetta est plus riche que Rising, notamment en terme de possibilités de combo. Mais ce dernier offre certaines approches de gameplay plus variée, notamment grâce à son héritage Metal Gear. Par contre, le vrai bon point de Rising par rapport à Bayonetta, c'est les QTE . Clairement moins casse-couille que dans Bayo.

Après, ça reste deux jeux extraordinaires pour moi. Et clairement dans mon top 10 de cette génération. Et définitivement, Platinum, c'est LE développeur de cette génération. Je n'ai pas encore fait Anarchy Reigns et Infinite Space mais que ce soit Madworld, Bayonetta, Vanquish ou Metal Gear Rising Revengeance, ce sont tous des jeux majeurs de cette génération à mes yeux. En terme de gameplay pur, il n'y a juste aucun studio qui ait réussir à faire montre d'un tel savoir-faire sur cette génération, en fait.

Bon, allez, je vais botter le cul de Musclor.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Mar 14 Jan 2014 - 23:44
Very Happy 
Dans mes bras.
Pour moi ils se complètent. Bayonetta plus "énorme", plus orgiaque sur tous les plans. MGR plus jouissif à l'intérieur des combats, plus trippants niveau background, plus "aventure".
Et puis j'ai vu des speedrunners faire plus d'un tiers des maps en mode stealth, en utilisant la caisse pour se cacher,etc.... Donc une légère variante "infiltration",ou plutôt nettoyage en stealth ninja jouissif, pour du second run éventuellement.
Dans tous les cas ouais ils sont clairement dans mon top 10 de la gen, et PG est bien l'éditeur de cette gen à mes yeux, niveau game design, artistique et technique.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 17 Jan 2014 - 22:57
J'ai commencé mon run en Hard, et comme d'hab', c'est là qu'on ressent le plus toute la richesse et la puissance du gameplay. Même si pour l'instant, je le trouve un peu moins difficile que celui de Bayonetta. Mais on sent parfaitement la montée en puissance.

Sinon, avant ça, j'ai passé un peu de temps pour débloquer toutes les compétences disponibles, monter la vie et l'énergie de Raiden à fond etc...et j'en ai donc profité pour utiliser un peu plus les armes uniques. Et le constat est que si L'étranger et le Sai sont juste excellent et jouissif à manier (surtout le Sai), je trouve le Hachoir assez peu agréable à jouer et manquant d'utilité. Puissant, mais trop lent pour un jeu aussi dynamique que Metal Gear Rising.

Et je comprends de moins en moins les critiques sur la durée de vie, comme souvent. Déjà parce que passer entre 7 et 9 heures sur un premier run (en Normal), je trouve ça plus qu'honnête. Ensuite, parce que comme d'hab, le jeu a une énorme replay value entre les niveaux de difficultés supplémentaires à mater (le Revengeance a juste l'air mortel pour ce que j'en ai vu en vidéo), le scoring, et toutes les petites quêtes annexes: les bras gauches à collecter,  les données, les cyborgs cachés dans des cartons ou des cylindres, les équipements à débloquer (d'ailleurs, la tenue du Ninja Cyborg me fait regretter à mort de ne pas être connecté au live avec 360... :'( )...Bref, il y a largement de quoi faire. Il serait peut être vraiment temps que les médias fassent correctement leur boulot et critique un jeu pour ce qu'il fait et veut faire, et non par rapport aux cases qui servent généralement de feuille de route à la plupart des critiques actuelles.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Sam 18 Jan 2014 - 0:20
Si tu savais comme je suis fatigué de répéter ce refrain et défendre des jeux en vertu de ça... Exactement ce que tu dis !
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Mar 4 Fév 2014 - 0:15
Premier run terminé. Je rejoins l'avis du forum, un très grand jeu, ce mélange beat em all/infiltration rend super bien. C'est fun, technique, fluide. J'ai pris pas mal de méchante taule (plus que dans bayonetta), même si au final, il y a qu'un seul combat où j'ai galéré.
Spoiler:

Je vais faire un second run en difficile maintenant, et en écoutant le codec. Pour la première partie, je voulais vivre une partie speed à l'image du jeu, et le codec me faisait plus chier qu'autre chose (même si les blabla étaient intéressants, ça coupe trop le rythme du jeu).
Ceci dit, j'ai un gros reproche sur le rythme du jeu. Si les 5 premiers missions sont juste dingues. Je trouve en revanche les 3 dernières moins grandioses.

Par contre, ce qui m'a fait rire, c'est quand même
Spoiler:
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Mar 4 Fév 2014 - 0:18
Pipasrei a écrit:Par contre, ce qui m'a fait rire, c'est quand même
Spoiler:

Spoiler:
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Jeu 6 Fév 2014 - 22:50
BOn, j'ai quasi terminé mon second run en difficile.

Un run où j'ai écouté cette fois ci le codec. Et comme d'hab dans les metal gear, ça fait plaisir cette richesse des dialogues dans le codec. C'est sans doute même en terme de richesse culturelle le codec le plus riche de la série (mais ça manque d'humour). En tout cas, je suis content de vraiment d'écouter le codec sur le second run, car sur une première partie, le rythme aurait été trop coupé.

En revanche, un point qui me déçoit, c'est l'équilibre des armes. J'ai récupéré la masamune, et j'ai boosté les stats de l'arme lors de mon second run... L'arme est tellement cracké que j'ai l'impression de jouer en easy. Alors, je veux bien croire que je connais un peu mieux le jeu maintenant, ce qui me permet d'anticiper pas mal de phase. Mais la, je bourrine pas mal sans soucis. J'ai même perdu qu'une fois en difficile non pas à cause d'un ennemi, mais d'une chute... (alors qu'en normal, j'ai eu mon lot de game over).

Bon, ceci dit, ça reste quand même mon 3ème beat them all préféré après bayonetta et devil may cry 3.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Jeu 6 Fév 2014 - 23:50
Le jeu m'intéresse, par contre étant un novice complet de l'univers Metal Gear (je n'ai fait que le premier et c'était il y a très longtemps), je me demandais si cela valait vraiment le coup de sauter le pas et de me l'acheter.

Donc petite question aux aficionados de ce titre : est-ce que MGRR s'apprécie en tant que tel ou, au contraire, faut-il disposer de solides connaissances sur la franchise Metal Gear pour l'apprécier à sa juste valeur ?
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 1:00
le jeu développe vraiment son histoire a part de la saga, même si le feeling de la saga MGS est là et qu'il s'intègre parfaitement dans l'univers.
Tu risque de rater 2/3 références a gauche et a droite, mais rien qui ne t'empêchera d'apprécier le jeu pour ce qu'il est concrètement.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 13:12
Le scénario est loin d'être l'élément le plus important du jeu, mais il fait quand même énormément de références aux épisodes principaux et notamment à MGS 2 et MGS 4. Et pour le CODEC, c'est encore pire.
Après, c'est avant tout un jeu à gameplay mais c'est aussi un jeu qui été conçu pour les fans de Metal Gear au niveau de son univers, de son scénario et naturellement de son personnage principal.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 14:04
Merci de vos avis, je pense donc me le commander. Au pire, passer à côté de certaines références pourrait peut être m'inciter à me pencher de plus près sur la saga. Un mal pour un bien, en sorte.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 14:59
entre le psn et le HD collection, tu as de quoi te procurer l'intégralité de la saga assez facilement. Même si le premier MGS risque d'avoir assez mal vieilli ^^'.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 16:40
oya-tama a écrit:entre le psn et le HD collection, tu as de quoi te procurer l'intégralité de la saga assez facilement. Même si le premier MGS risque d'avoir assez mal vieilli ^^'.

Autant prendre le Metal Gear Solid : The LegacyCollection vu qu'il comporte :
- Metal Gear
- Metal Gear 2: Solid Snake
- Metal Gear Solid
- Metal Gear Solid: VR Missions
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater
- Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
- Metal Gear Solid: Peace Walker
- Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel
- Metal Gear Solid 2: Digital Graphic Novel

Bref, une compil qui comporte une bonne partie de la série pour un prix correcte.

Sinon, oui, je plussoie, MGRising peut être fait sans avoir fait les précédents opus. Il y a forcément des références aux précédents opus (dont l'enfance du héros par exemple). Mais même une partie de ses références sont quand même expliqué à travers le codec.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 18:40
Pas de Portable OPS dans The Legacy Collection ? Con, car sur console de salon, il y avait moyen de corriger les gros défauts du jeu en terme de maniabilité. Quand je vois tout le bien que la Compil HD a fait à Peace Walker (qui s'en sortait très bien sur PSP malgré un temps d'adaptation) sur console de salon.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Ven 7 Fév 2014 - 19:12
Non, pas de portable OPS, ou OPS+, ni de metal gear acid 1 et 2 si on tient compte des opus sur console sony. Dommage, car j'ai toujours pas eu l'occasion de faire metal gear acid 2 (qui apparemment corrige pas mal les défauts du premier opus).

L'autre point regrettable de la compil en question, c'est que les opus PS1 ne sont pas sur les 2 blu ray, mais sur un code. Mais bon, globalement, je recommande quand même la compil en question, surtout pour un néophyte de la saga.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Dim 9 Fév 2014 - 11:43
C'est noté, merci beaucoup pour vos conseils.
Contenu sponsorisé

Metal Gear Rising. - Page 4 Empty Re: Metal Gear Rising.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum