GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon jeu du moment !

+17
Iemitsu
Corti
Advenas
Elincia
vidok
Legyptien
BatteMan
Nofear
SylvainCL
YAD
oya-tama
DemKin
Pipasrei
Steeve
Moggy
L'Céd
Mogfa
21 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 11:36
Perso je demande pas forcément de suite car les jeux se suffisent à eux mêmes. En revanche, ce que tu dis sur le midle game me fait un peu peur. Qu'est ce qui te fait dire çà? Parce que ca se vend mal?
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 11:50
Parce qu'il y 2 marchés essentiels : les AAA et les indés. D'un côté ceux qui bénéficient de moyens astronomiques en terme de technologie, de promotion, de moyens humains mis à disposition. De l'autre des jeux aux budgets variés (petits ou un peu plus gros), mais qui jouent à fond l'originalité, bénéficient d'une aura "artistique", peuvent ne pas coûter cher en prix de base,etc...
Et au milieu tu as les middlegames, comme Remember Me, Enslaved, etc.... Ne bénéficient pas d'un budget de triple AAA ni du même soutien éditeur niveau promo,etc... Doivent faire avec un budget moyen, mais en général assez limité, mais ressemblent grossièrement à du blockbuster. Mais comme il ne s'agit pas de franchises sur lesquelles les éditeurs/actionnaires misent tout, alors les développeurs bénéficient d'une plus grande latitude niveau originalité, prise de risque,etc...
Mais ce sont des jeux qui sont toujours comparés aux blockbusters alors qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir un degré de finition/technique équivalent. Ce sont des jeux que quasiment personne n'achète volontiers à bon prix, alors qu'ils coûtent quand même assez cher à produire.
Honnêtement, qui aurait joué à Remember Me, Enslaved ou Bulletstorm au-dessus de 15 euros?... Surtout que les tests leur collent sur le front des pancartes qui écrivent en gras leurs défauts comparés à des jeux développés par 10 fois plus de personnes.

Ce qu'il y a c'est que le prix des outils, le boulot infographique pour modéliser un perso de manière convenable de nos jours,etc... ça ne cesse d'augmenter, donc il y aura un moment où les jeux au graphisme "sérieux" en 3D avec moteur photoréaliste, ce ne sera plus possible pour un staff de 80 personnes (Remember Me) contre des génériques de plus de 1000 personnes (GTA V).  Et puis ça ne se vend pas, donc ça va être vite réglé. Cet espèce d'entre-deux des middle games, à l'heure actuelle, ça paraît impossible que ça survive à la prochaine gen. Hormis sur PC peut être, et encore.

EDIT : my bad sur la partie promo, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais dire : les éditeurs soutiennent bien la promo de ces jeux, mais comme ils ne marchent pas, ne reconduisent pas la licence.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 12:15
Je ne voyais pas sous cette angle mais cette vision m'effraie un peu. Parce que mine de rien, j'ai pris pas mal de plaisir avec des titres middles game sur cette génération. Et j'ai du mal à voir un marché juste indé/AAA. Ca serait triste si on en arrive là!
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 12:23
Ben moi aussi, je suis très peu sensibles aux blockbuster, et les jeux avec lesquels j'ai le plus d'affinités sont ces middlegames un peu cabossés, où tu sens que les 50 personnes dessus ont fait ce qu'elles ont pu. Il y a de l'idée, des efforts, et en même temps des lacunes dûes au moyen, lacunes auxquelles je finis par m'attacher un peu au final.
Mais après si ça disparaît, c'est parce que personne ne les achète. "On a les jeux qu'on mérite." ça j'y crois dur comme fer. C'est pas Resident Evil 5 le jeu le plus vendu de tous les temps chez Capcom? Evidemment qu'on va encore en bouffer du Resident Evil. Chez DONTNOD en revanche, ben ils sont encore en train de se débattre avec leurs 80 personnes, Remember Me n'aura probablement jamais de suite susceptible d'approfondir un peu l'univers et gommer les lacunes du premier. J'ai cru comprendre qu'ils n'envisageaient pas de sortir un autre jeu avant 4 ans. Limite c'est heureux qu'ils existent encore.
Ninja Theory s'ils ne décrochent pas le marché pour un reboot occidentalisé de DMC, ils ferment, ça avait été dit. etc...
Anonymous
Invité
Invité

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 12:41
En même temps un Elder Scrolls, c'est 90 personnes en gros. Juste pour dire que le nombre de personnes développant un jeu n'a pas toujours de sens. Pour le reste, tout est de plus en plus logique dans un sens. Que veulent les joueurs ? Ils veulent "ça". Ok on va faire un jeu avec "ça" qui coûte une blinde (GTA V). Ca va rapporter un max de blé.

Sinon ils veulent quoi les joueurs ? une minorité joue à "cela". Ok alors on va prendre moins de risque, on prend un budget limité et on leur pond un jeu qui fait "cela". Quoi d'autres ? Ben moi j'aime bien "bidule" sinon ... ah et "bidule" il intéresse beaucoup de monde ? On va se gaver de thunes ? Non. Bon alors t'oublies ou alors tu mets une team de 10 avec un moteur existant, et 2 ans pour sortir le jeu grand max parce que je suis de bonne humeur.

Le JV s'est juste calqué sur la déchéance de notre monde : le pognon et toujours plus de pognon. Alors on noie le marché avec ce qui rapporte tant que ça rapporte. Et parce qu'on aime notre métier, parfois on fait du low cost plus créatif mais qui rapportera moins. Si par miracle ça cartonne, on le passera dans la catégorie A, sinon C, voir Z (poubelle). Suivaaaaaaaaant.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 12:46
Y a 90 personnes qui ont planché sur Skyrim?! Tu m'intrigues làXD Sur Alpha Protocol ou Brink je veux bien le croire, mais Skyrim??. Si tu le dis...

Sinon c'est pas que la faute des éditeurs hein. Tout le monde que je connais qui a fait Enslaved a aimé. Sur ce nombre de personnes combien l'ont acheté à sa sortie ou à plus de 10 euros? A part moi pour le Moggy Aspi Show à l'époque, je ne vois pas parmi mes connaissances. Par contre des "déçus" du dernier Resident Evil ou de Tomb Raider j'en connais pléthore. Mais c'est bien là qu'est allé leur argent. CQFD.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 12:58
Non, mais Bethesda, ce n'est pas une si grosse boite que ça en terme d'effectif, Ced. Et avec 90 personnes, on ne doit pas être très loin du total, à mon avis.

Ah, et Alpha Protocol et Brink, ce n'est pas Bethesda. Sur Brink, Bethesda ne fait qu'éditer. Sur Alpha Protocol, que dalle. C'est Obsidian qui développe et c'est édité par Sega. Depuis 2006, Bethesda n'a vraiment bossé que sur les deux derniers Elder Scrolls et Fallout 3.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 13:03
Oh punaise oui! Je ne sais pas depuis quand l'idée que Obsidian = Bethesda est restée accrochée à mon cerveau... Sorry.
Ben putain si Skyrim est fait par moins de 100 personnes, je suis impressionné.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 13:11
Moi je suis impressionné que sur 100 personnes, y en a pas un qui sache écrire un truc correct.

Ceci était le troll du jour.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 14:23
Je rejoue à F.E.A.R sur PC en ce moment. C'est toujours un chouette titre. Bon, toutes ces mécaniques sur la peur sont ultra usées mais, dans l'ensemble, le jeu fonctionne toujours. Les gunfights sont quand même parmi les plus funs que j'aie jamais joué.

Du coup, F.E.A.R, me donne également envie de rejouer à Condemned.

Sinon dernièrement, j'ai enfin acheté un câble HDMI pour la 360 de la maison. Hé oui, j'ai une télé HD mais j'ai toujours joué sur la prise péritel de base. Je suis comme ça moi. Very Happy
Bah putain, ma compagne rejoue à Skyrim et ça tue.
C'est la nouvelle génération de console à la maison du coup... Smile

A part ça, j'ai essayé de jouer à Half Life sur PC et... Non y a rien à faire, je déteste jouer au clavier/souris (ouais, je vous attends au tournant les intégristes PC). Du coup, j'ai abandonné...
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 14:39
Je suis un peu comme toi pour le combo clavier/souris. Si il est indubitablement bien plus intuitif pour les jeux de shoot/fps niveau maniabilité et réactivité, je n'ai jamais aimé la sensation du jeu dessus, ça ne fait pas "jeux vidéo" pour moi, qui a toujours été élevé a la manette depuis la NES.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 14:44
Pareil.
Sous fous ces pcistes 👶 
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 14:47
Ouais ben moi dès qu'il s'agit de shooter à la manette je pète un câble... :fear:Quand aux baldur's gate like, switcher d'un perso à l'autre avec les boutons de tranche, ma patience n'est pas capable non plus...
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 14:58
Oya >> Voilà. T'as vu juste.
C'est clair que pour ce qui est de viser dans les FPS, je suis plus réactif avec la souris.
Là, FEAR, je le fais avec la manette mais je me rends bien compte que je suis moins réactif que lorsque j'ai joué à Half Life il y a quelques jours.

Mais, non. Je ne peux pas. Je trouve que jouer sur le clavier est vraiment inconfortable. Pourtant, je joue aussi dans mon lit et tout. Ce n'est pas qu'une question de position.

En définitif, viser avec le clavier/souris, c'est mieux, mais se déplacer à la manette est carrément plus agréable.
Anonymous
Invité
Invité

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:01
Dans 99% des cas, Les shooters c'est de la merde de toute façon.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:03
Parce que tu ne sais pas y jouer. Peur 
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:08
Moggy : Ben vraiment pas pour moi. Le clavier j'y pense pas quand je joue dessus, la manette oui, sauf pour les BTA ou la plateforme à la limite.
Mais le clavier je l'oublie parce que quelque soit l'action, c'est la même pression, tout est devant toi. La manette selon le mapping quoiqu'il arrive la réactivité est conditionnée. Genre j'ai essayé Diablo 3 sur PS3 laisse tomber... Avec les roues pour choisir les armes maintenant, mon Dieu, je trouve ça horrible.

Je pense que c'est clairement une question d'éducation, mais ma patience a trop été élevée avec la "transparence" du clavier => "une touche pour une action", et les combinaisons qu'ont tendance à réclamer les mappings actuels sur la manette ("maintenir R2+direction avec le stick pour choisir une arme + X pour valider",etc...). Faut vraiment que je travaille sur moi quand je joue à un TPS ou autre sur console. Je crois que le pire du pire niveau ergonomie c'était les AC pré-III, avec le mapping le plus merdique de ces dernières années.

Mais, sincèrement, quand je joue sur console faut vraiment que je me réhabitue à "attendre" la caméra, "attendre" le réticule,etc... Quand je joue au clavier + souris j'oublie beaucoup plus souvent qu'il y a un truc entre moi et le jeu, contrairement à la manette dans 80% des jeux. Et c'est pareil pour les jeux de baston, pour certains jouer au stick arcade n'est pas intuitif, ça fait pas "jeu vidéo" comparé à une manette. Alors qu'au contraire, tous les boutons sont équivalent, tout est là devant toi. Après 10h de KoF XIII au stick, j'étais déjà incapable d'y jouer à la manette...
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:29
Céd >> Ah mais oui, c'est purement du conditionnement.
Tout ce que tu dis, tu le transposes plus ou moins de la même manière pour moi mais en inversant clavier et manette: Lorsque je joue sur PC au clavier, je dois systématiquement faire le point. Pourtant, je joue à quelques jeux PC et ce, depuis des années et des années, mais ça ne rentre pas tellement.
En revanche, je retrouve tous mes points de repère sur console.
Je ne me rends même pas compte des pressions à exercer sur les touches ni de leurs sensations  puisqu'ils sont devenus transparents.

C'est pour ça qu'il est vain, en général, de convaincre des joueurs consoles comme des joueurs PC de jouer sur leur version de tel ou tel titre tant notre éducation sur un type de maniabilité est ancré dans notre esprit.
Je parle de ça car il ya peu, j'ai encore été victime de personnes qui voulaient absolument convaincre que le PC, c'est le mieux du mieux...

D'ailleurs, une anecdote marrante, j'ai un copain programmeur qui, à l'époque, m'avait justement fait jouer à Half Life 2 puis à FEAR au clavier. Ce dernier  était un vrai pro-PC (sans être anti console puisqu'il en avait chez lui). Il a vu comment je jouais, comment j'appréhendais telle ou telle situation.
Il trouvait que je jouais un peu comme un con. Very Happy

Plus tard, j'ai joué à Metroid Prime chez lui. Bon Metroid est un peu particulier car il n'est pas un shooter comme on l'entend mais ça se transpose je pense avec d'autres FPS comme Halo ou Far Cry 3, je pense.
Alors lui, n'avait jamais fini le jeu car il bloquait parfois à certains passages. Il n'avait jamais poussé le jeu très loin il faut dire.
Lorsqu'il m'a vu joué à Metroid, il a vu que ma réactivité était immédiate. Que j'étais à l'aise. Que j'appréhendais le jeu d'une manière spécifique et qu'elle seyait parfaitement à ce nouveau gameplay.

Du coup, je suis arrivé bien plus loin que lui et plus rapidement.
Ces réflexes là ne pouvaient être compatibles sur PC. Il a donc découvert que je n'étais pas spécialement mauvais sur PC.
Enfin si, je l'étais mais pas parce que j'étais une merde, mais plutôt parce que j'appréhendais des situations de jeu et des contextes différemment de lui.
Je ne sais pas si mon post est clair. Very Happy
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:33
Mais on peut jouer aussi avec la manette sur PC non?
Les manettes filaires 360 par exemple sont compatibles PC.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:36
Oui c'est pour ça que j'explique que j'ai joué à FEAR avec une manette. ^^
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:42
La différence entre la manette et le stick, pour les jeux de bastons, se situe surtout pour la façon dont on appréhende le mouvement pour faire des quarts de cercle/dragons et autre input de ce genre, et cela demande un certain apprentissage, mais globalement le nombre de touche reviens au même.

Le combo clavier/souris comme tu l'as dis, permet de dédier une touche a une action, et c'est justement ce que je n'apprécie pas en faite.
ça parait paradoxale, mais j'ai toujours aimé cet aspect du jeu ou tu devais apprendre a t'adapter au jeu, a sa manière qu'il a de concevoir ses input ou ses mouvements, avoir des combinaisons de touches qui permet de faire des actions différentes (genre dans le premier DMC devoir jouer avec le lock pour faire des combos et autre coups).

Un peu comme monster hunter sur PSP, les gens trouvaient que c'était impossible d'y jouer car il manque un second stick pour la camera, et que ce serai probablement plus pratique sur PC, avec des raccourcis pour l'utilisation des objets, c'est sur que ce serai plus intuitif et efficace.

Pourtant ça donne une identité en terme de manipulation au jeu, je sais que quand je pense a monster hunter, je pense a ce type d'input et à une façon précise d'y jouer, plutôt que de créer un environnement standardisé et uniformisé avec un combo clavier/souris.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 15:50
@Steeve :Tout à fait. Et je trouve ça aberrant qu'on ne puisse toujours pas jouer correctement avec un clavier et une souris qu'on pourrait brancher sur une console de salon. Imaginez comme tout le Monde serait contentXD

@Moggy : ah mais c'est sûr que ça nous habituer à jouer différemment. Par exemple je rageais comme un fou sur TLOU quand je voyais toutes les fenêtres à headshot dans le comportement des mobs, me filer sous le nez à cause d'un déplacement trop lent du réticule. Ce qui faisait que j'avais l'impression d'être "à la bourre" dans ma progression et dans mon timing habituel pour nettoyer une zone. C'est super frustrant. C'est simple quand je joue sur console j'ajuste mes cibles en marchant avec mon perso plutôt qu'en visant avec le stick droit. J'ai plus l'impression de combler un handicap qu'autrechose.

Inversement, quand tu joues à des shooters au clavier/souris depuis quinze ans, c'est devenu un régal de violer les jeux tellement il y a des fenêtres grosses comme celles de Versailles dans les animations des mobs. ça c'est vraiment un truc qu'on a un peu perdu avec les développements multiplateformes. Je trouve que les développeurs, s'il respectaient tout le monde, feraient bien d'adapter un peu l'IA pour les versions PC. Mais là je rêve éveillé.
Quand on a fait Tomb Raider avec mon cousin, on jouait sur mon PC chacun son tour. Mon cousin y jouait à la manette, et moi au clavier/souris. On y jouait en mode survivant et je devais boucler mes gunfights 2 fois plus vite que lui.
Les shooters et pas mal de jeux d'actions, on voit vraiment des trous à "manette" dans le comportement des mobs. Obligé de jouer en difficile. Genre Dead Space à la souris, c'est un point'n'click tellement ça passe tout seul Peur

@Oya : là tu parles du stick. Moi je te parles plutôt sur la position des boutons sur la table. Réactivité maximum quelque soit les boutons. Tu sais comme j'ai passé du temps sur Tekken à la manette, ben j'ai joué y a pas longtemps contre un mec qui jouais au stick sur une table : c'est bien simple, le mec est exonéré de toute la gymnastique que moi je dois faire avec mes boutons en tranche,etc... Y a pas photo. Pour moi un bon périphérique c'est un périphérique que tu "oublies" parce que le maximum d'input sont équivalents, mécaniquement. Genre rater un combo parce que j'ai une touche sur la gâchette analogique qui réagit différemment qu'un bouton sur la façade, j'en ai pété des plombs à cause de ça...
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 16:03
Je pense que l'être humain peut s'adapter a tout type d'input.
Au début je pensais que tous les meilleurs joueurs de jeux de bastons jouaient a l'unanimité au stick, pourtant il y en a certains qui jouent a la manette xD.

Pendant une periode, quand je dosais bien blazblu, j'ai appris des combo a la manette avec Litchi.
Quand j'ai voulu me mettre au stick, je pensais devoir tous les réapprendre, mais qu'une fois fait je trouverai ça bien plus intuitif et reactif que la manette.

Résultat des courses j'ai galéré pour réapprendre mes combos, et je galère toujours autant pour en apprendre de nouveaux, mon niveaux n'a pas significativement augmenté, et je me suis encore plus surpris, en testant la version psp, de voir que je jouais quasiment aussi bien Oo.
(bon, je suis quand même resté sur le stick, car les sensations de jeux sont meilleurs pour le coup).
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 16:07
Céd >> Ouais je vois ce que tu veux dire. Smile

Je crois que ce que j'aime aussi avec le fait de viser sur console, c'est justement cette "lenteur" inhérente à la manette. Je ne sais pas si j'arriverais à te montrer mon délire perso.

Tu vois, lorsque je jouais à Far Cry 3, j'adorais me cacher en hauteur, dans les feuillages avec mes sticks 360. Je prenais mon sniper et je me la jouais "je suis une pierre" façon Stalingrad. Very Happy
Et cette sensation, j'aime bien l'avoir en déplaçant mon stick qui ne me fait pas bouger le bras de mon personnage trop vite.
Je crois que j'aime parfois le côté légèrement balourd des personnages. Et je pense que la maniabilité sur console retranscrit bien cet aspect.
Je me demande si ce n'est pas pour ça que j'aime bien l'inertie et la physique un peu brute de jeux comme GTA IV, V, Gears of War et toute cette manière de visée typiquement console.

A contrario, je comprends ce que tu dis et y a une certaine cohérence. C'est peut être pour ça que tu préfères Vanquish et moi Gears of War (enfin entre autre).

Ohlala, je me relis et je me dis que pas mal de joueurs PCistes considéreraient que de tels propos ne devraient pas exister. Very Happy
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 16:20
C est ça. Disons que j 'ai toujours un peu de mal à me sentir immergé dans un environnement ''lent'' parce que de base le périphérique bride la réactivité. Sinon je connais une team de battlefield 2 qui se faisaient des séance d'entraînement à la manette. Ou des gages du style une team à la manette et l autre au clavier. Ça bosse pas les memes choses en fait.
Anonymous
Invité
Invité

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Jeu 21 Nov 2013 - 16:43
Ca vous intéressera p'tête mais pour Skyrim, ma source est officielle et ici : http://blog.joelburgess.com/2013/04/skyrims-modular-level-design-gdc-2013.html ! C'est d'ailleurs très intéressant de voir justement comment avec une centaine de personnes (inclus l'outsourcing dont ils parlent dans l'article), et une méthode production éprouvée et intelligente, ils arrivent à pondre autant de contenu et d'heures de jeu avec une qualité mine de rien plus qu'acceptable. Ah ça, c'est pas les jap qui partageraient ce genre d'infos sur leur façon de faire un FF... faut voir du coup où ils en sont à ne jamais rien partager.
Contenu sponsorisé

Mon jeu du moment ! - Page 22 Empty Re: Mon jeu du moment !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum