GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

FF, une saga meilleure que les autres ??

+15
Kessiere
Steeve
Tuân
Rain
Twinsunnien
LDD
SelamiRPG
Azertoc
YAD
oya-tama
Anansi
moguri
Paladin
Kumo
Pipasrei
19 participants
Aller en bas

Final Fantasy est elle la meilleure série de RPG?

5 - 14%
10 - 27%
1 - 3%
21 - 56%
0 - 0%
 
Total des votes: 37
 
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 17:55
Voila, le débat entre FFVII crisis core et Wild arms V dans le topic de Role Playing Game, m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic.
Même si des éléments de réponse ont déjà été dit sur le topic en question, il sera sans doute plus simple d'en parler ici.

Pour ma part, cette saga, commence à m'énerver sérieux par l'aspect médiatique, les tonnes de réadaptation, les compilations, et l'armée de faux RPGiste qui ne connaissent que FF.
Je reconnais que la saga a de très grande qualité, et que les jeux sont très bon. J'apprécie beaucoup d'épisode comme le IV, VI, VII, VIII, X... mais je trouve que d'autres séries méritent autant d'éloge.
Même si la saga est quasi imbattable en terme de technique, pour le reste, on trouve des jeux aussi bon, voir mieux.

Avec tout le débattage médiatique autour de cette saga, FF devrait proposer les meilleurs scénario, pourtant Xenogears et Xenosaga fait mieux, FF devrait proposer les meilleurs perso, Suikoden fait mieux, FF devrait proposer les meilleurs systèmes de combat, sans vouloir abuser, le système n'est pas non le plus truc qui tue tout, sur RPG Maker, on peut le reproduire très simplement (vu que c'est le modèle standard), seul FFX-2 et FF XII change un peu le concept (perso, je déteste le système du XII, mais ca change au moins).
Certains me diront, que la saga a posé pas mal de base des RPG, certes, je suis d'accord, mais je trouve pas l'évolution phénoménal.
Au niveau du design, la saga s'essouffle je trouve aussi, Nomura réalise des personnages qui ne change pas de style.
Au niveau du fun, la saga se fait écrasé par de nombreuses saga (disgaea, atelier iris...).
Pour les énigmes, le jeu se limite souvent au stricte minimum.

L'une des forces de la saga, venait du fait, du changement d'univers, mais cette qualité a maintenant disparu entre les FFX, FFXII, FFVII, FXIII. Ca reste certes sympa de retrouver un univers connu, mais la multiplication des supports empêche d'apprécier l'œuvre dans son intégralité (a moins d'être riche).

Bref, comme beaucoup de mode, je me demande d'où vient cette engouement autour de cette série, alors que l'on trouve plein de produit aussi bon.
De plus, l'aspect financier des rééditions et version international à 2 sous de Square-Enix devraient énerver les fans, non, les fans en demandent encore.
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 18:01
+10000....bah je peux rien dire après tout ca Rei... Smile
FF est une des meilleures séries mais ca reste gavant que la presse pousse toujours autant sur la com, on en a déjà parlé et on continuera encore loooonngtemps je pense....

edit : voté "ca reste une serie comme les autres"...


Dernière édition par Kumo le Jeu 1 Mai 2008 - 18:58, édité 1 fois
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 18:28
J'ai voté sans hésitation "ca dépend des épisodes"

Pour moi des FF6 et FF7 ça cort pas les rues. J'aurais pu aussi citer FF4 qui pourrait s'inscrire dans la catégorie "simpliste et classique" aujourd'hui, mais qui en son temps impressionnait par la qualité de sa trame et de ses persos.

Pour moi le meilleur de la série est deriere elle, et pendant longtemps je l'ai considérée comme la meilleure licence en terme de RPG, la période fin snes/début PSX étant l'âge d'or de la saga.

Sinon, il est clair que sur la derniere generation de console, j'ai trouvé bien mieux et je me serais fait royalement chier si j'étais resté sur du FF (et ce ne sont pas les experience à la DoC qui me feront dire le contraire).

Concernant le systeme de combat je fais le même constat. Je considere encore aujourd'hui que la jauge ATB est la meilleure chose qui soie arrivé au monde du RPG en terme de combat, et que ce n'est peut-être pas une coicidence si beaucoup considere désormais ce systeme comme un standard. En revanche les dernieres fantasies comme les actions "bouffes tours" de FF10, ou le simili "action battle" de FF12 ne m'ont absolument pas convaincu.
Si je devais expliquer le succes de la série, je dirais qu'elle a été au bon endroit au bon moment:
- proposant lors de ses débuts une alternative à DQ qui s'enfonçait dans le classicisme (alors qu'on perçoit dès FF2 une volonté de faire progresser le genre);
- sortant les volets les mieux fignolés sur le marché américain (FF4, FF6)
- et s'imposant sur un marché européen avec un FF7 traduit au moment où les gamers EU commençait à vieiillir et donc plus à même de s'interesser à l'atmosphere mature du titre. Le tout soupoudré d'un bon budget marketing. L'absence de concurence en a fait un standard du genre, et comme le premier volet gouté par les européens avait une saveur exquise, le sigle FF s'est empreint d'une aura de qualité quasi-indiscutable.

Edit : que celui qui a voté "oui c'est trop de la balle" se dénonce Laughing
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 18:34
Chaque épisode en tant que tel n'est pas forcément une grande tuerie incontournable, mais la série dans son ensemble est meilleure que bien d'autres, oui.

Final Fantasy n'est pas une série comme les autres (sinon l'idée de ce genre de topic ne viendrait même pas à la tête), Final Fantasy ne brille pas que par son aspect technique, et Final Fantasy ne serait pas aussi connu si ça n'était pas le cas.

Edit > et je n'ai pas voté, aucun choix ne me convient.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 18:55
J ai voté "tout dépand des épisodes", meme si ce n est pas tout a fait ce que je pense, c est ce qui s en rapproche le plus. La série FF est tout de meme un monument du rpg, mais c est le biais pris par Square ces derniers temps qui commence a ternir son image. A trop tirer sur la corde, de plus en plus de mécontents se font entendre, au risque d oublier la qualité de nombres des "épisodes". Comme on dit, kill your idol.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 18:59
j'ai voté ça depend des episodes, même si je suis principalement de l'avis de moguri.

J'ai l'impression que plus qu'un certain "essoufflements" de la serie, le fait qu'elle soit surmediatisé a tendance a enervé les rpgtiste qui touche a toutes sorte de RPG.

FF essaie a chaque episode de se renouveller, hors tout le monde sais que se renouveler est dangereux, le systeme du spherier du X et de combat du XII sont loin d'avoir mis tous le monde d'accord (personellement j'ai bien aimé le X et le XII, c'est bon vous pouvez me lancer des pierres). Pour le XIII on a juste vu certaines images, de cinematiques et de gameplay ainsi que quelques infos (vraiment très peu) sur le jeu en lui même, mais on voit deja certaines personnes critiqués le jeu, alors qu'objectivement on a pas grand chose a dire...

Bon tous cela pour dire que FF est une très bonne serie dans son ensemble, qui joue parfois la carte de la facilité avec ses remakes, et ses utilisations abusives de la licences FFVII (même si crisis core me tenterai bien), seulement on ne peut pas nier qu'ils ont fait des jeux qui ont marqués les esprits, ert que chaque nouveau FF est un evennement, en bien ou en mal !
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 19:01
De toute façon square à toujours su faire ce qu'il fallait pour marquer son territoire, surtout à une époque ou le RPG n'était pas vraiment popularisé en France.
Déjà en marquant les esprits avec secret of mana sur super nintendo, puis en plaçant un FF7 et un FFX au début de vie des deux consoles sony. Des jeux irréprochables techniquement et tout publics. Le tout associé à une campagne publicitaire inégalé pour ce genre de jeu.

Donc la popularité de la saga est méritée, au moins parce que ça a été une des pionnières osant s'aventurer en PAL. Et il faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de raté lorsque l'on regarde la série principale. Certains jeux que l'on apprécie, et d'autres moins. Mais difficile de trouver une série qui conserve cette homogénéité, sur autant d'épisodes.
C'est surtout l'émergence d'autres séries de RPG qui a changé la donne. Des sagas comme les smt que je ne connaissais pas il y'a deux, star océan, suiko, wild arms ...
Aujourd'hui les gens sont plus informé qu'il y'a 10 ans. C'est même un euphémisme de le dire. Et devant pléthore de RPG, on a tendance à devenir plus exigeant. Certains sur le gameplay, d'autre sur le scénario, d'autres sur l'aspect technique. Et c'est là que l'aspect tout public du jeu peut devenir un handicap.

Les jeux annexes restent plus dans l'ordre du gadget pour fan. Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient des avantages de leur popularité, il faudrait être con.
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 19:14
...disons qu'il y a quelques piliers du rpg chez eux mais qu'il n'ont pas le monopole. Aujourd'hui SE fait du SE mais lorsqu'ils seront motivé pour enlever les oeillères peut-etre nous prouveront-ils qu'ils savent prendre des risques comme les autres...
...en tout cas, pour ma part, il ne sont plus autant indisponible qu'avant...
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 19:22
Bah FF12 est quand même une prise de risque. Même si je ne l'ai pas apprécié du tout, ils sort totalement sorti du registre qu'on leur connaissait. Le soucis est juste qu'ils ne maitrisent pas vraiment le genre.

Pour FF13, on aura une nouvelle génération de console, donc probablement pas de prise de risque inconsidérée.

Le gros problème de cette série, c'est qu'il s'écoule un sacrée délai entre la sortie jap et la sortie PAL. Ce qui gomme un peu la claque qui pourrait être présente pour la réalisation technique. Surtout quand on voit FF12 qui sort un an après oblivion.

Ils prévoient de faire une sortie synchronisé pour leur prochains jeux si j'ai bien compris. Ce qui n'est pas une mauvaise idée au vue de leur popularité relative en PAL. Ca éviterait également que le jeu soit mis en défaut après avoir été décortiqué pendant un an sur les autres continents.
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 19:24
Pour éviter de dire ce qui a déja été dis. Final Fantasy a tout de même perdu de son prestige depuis qye Square utilise la licence à tout va.

Avant avec un épisode tout les deux ans, FF c'etait le RDV incontournable mais depuis avec tout ces remakes, spin off à ne plus savoir compter c'est devenu un truc iltra marketing et pas dans le bon sens du therme.

En gros FF c'est devenu le blockbuster du RPG. Le jeu ultra bon techniquement qui en met plein les yeux qui est plaisant à jouer et puis c'est tout.

FF est devenu au RPG ce qu'est un Harry Potter, un Star Wars ou tout film de série à succès : un jeu pop corn.

Je ne dénigre pas, évidement, ça tres tres plaisant et on passe un tres bon moment. Mais si on veux quelque chose de plus "profond", il faudra chercher ailleur, ce qui n'etait pas le cas avant.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 19:25
Kumo a écrit:Aujourd'hui SE fait du SE mais lorsqu'ils seront motivé pour enlever les oeillères peut-etre nous prouveront-ils qu'ils savent prendre des risques comme les autres...

hm, tout de même... Ces derniers SE ose pas mal de trucs sur DS... "It's a wonderful world" déjà, assez osé (même si y'a toute la machine Nomura derrière), Sigma harmonics, Nanashi no game...

Alors effectivement à côté de ça on se tape des remakes, des déclinaisons de licence et tout le bordel... Mais ça n'empêche pas la firme de tenter pas mal de trucs nouveaux en parallèle.
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 19:55
moguri a écrit:
Kumo a écrit:Aujourd'hui SE fait du SE mais lorsqu'ils seront motivé pour enlever les oeillères peut-etre nous prouveront-ils qu'ils savent prendre des risques comme les autres...

ça n'empêche pas la firme de tenter pas mal de trucs nouveaux en parallèle.

...en fait Moguri je parlais uniquement de la série FF.

Pour le cas Final XII ils ont fait comme d'hab : changement du systeme de combat (copier celui d'un MMo) + jolis graphismes... Sad ...sur le coup je vois pas la prise de risque.
Concernant ce qu'il font à coté, je trouve que ca reste vraiment moyen donc je pense que le nom de la firme contribue amplement à faire passer la pillule.
Je reste sur mes positions...SE ne cherche plus à innover ou créer de nouveaux codes afin de bouleverser le monde du rpg, elle suit simplement une ligne de conduite dictée en grande partie par Mr $$$$$$...ca va pas plus loin.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 20:01
ah ok désolé, j'avais pas compris ça comme ça.

M'enfin je suis d'accord avec YAD pour dire que FFXII a pas mal innové au sein de la série, et que SE a pris certains risques en faisant confiance à Matsuno (risques limités lorsqu'il a ensuite été viré :/)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 20:07
Ben il avait pas un CV d'énormes blockbusters non plus, hein :/
Le succès critique il l'a toujours eu, mais le succès public, peut être un peu moins. Et puis on connaissait aussi les exigences assez démesurées du bonhomme, qui ont conduit à un retard conséquent pour FFXII.

Donc ouais, pour moi y'a quand même eu une certaine prise de risque de la part de SE, quand ils ont choisi de laisser un "vrai" FF régulier à la team Matsuno. Ils auraient très bien pu prendre Toriyama, Nomura, Hamauzu ou shimomura, et roule ma poule.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Jeu 1 Mai 2008 - 22:14
SelamiRPG a écrit:....
Qu'est ce qu'on s'en fout que c'est pas un blockbuster, si c'est de la bombe!

Nan mais fais pas semblant de pas comprendre. Bien sûr que nous on s'en fout... Mais pas SE. Et Nomura, j'en parlais en tant que Character Designer.

Toriyama s'était quand même fait la main sur FFX/X-2 et d'ailleurs hop, c'est lui qui se charge de FF XIII

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 4 Mai 2008 - 22:30
J'avais pas vu ce topic, tiens.
Bah, un peu comme toute personne censée, j'ai voté "ça dépend des épisodes t'as vu".
Pourquoi ? Parce que si FF reste une série cohérente grâce à ses permanences, chaque épisode est si différent des autres qu'on peut kiffer un FF et en haïr un autre.
Entre l'heroic-fantasy, le tour par tour, le MMO, la SF... difficile de dire que FF n'a pas au moins le mérite de se renouveler sans cesse d'une manière ou d'une autre, que ce soit en bien ou en mal.

Par contre, à propos des spin-off et des épisodes annexes... hormis les tactics, je trouve le reste moisi. Entre un FFX-2 fini à la bière et au LSD et une compilation FF7 indécente envers le monument du JV que représente FF7, je suis de ceux qui déplorent que le mercantilisme prenne le pas sur la qualité.
Square Enix fut un jour un synonyme de qualité. Aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le cas...

C'était mieux avant. (???)
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 5 Mai 2008 - 1:47
Squaresoft c'etait bien. Square-Enix c'est du pipi de chat !

La preuve que la concurence ça a du bon.
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Mer 21 Mai 2008 - 23:06
Ca dépend des épisodes quoi.

Et des gouts de chacun.

Perso j'ai adoré FFVII, et j'ai bien aimé le IV, V, VI, IX et X. (j'ai pas fait le XI ni le XII), après les autres j'ai pô trop aimé quoi. (enfin, je dis ça, mais en fait je n'ai terminer que FFVII :oohaw: )
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Mer 21 Mai 2008 - 23:18
En gros tu n'as pas aimé le 8, les autres restant des jeux d'une autre époque. Parce que sinon, tu as cité tout le reste de la série.
Pourtant y'a plein de bons trucs dans le 8.
Rain
Rain
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 254
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/05/2008

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Mer 21 Mai 2008 - 23:32
Moi j'ai dis que c'était "Trop dla balle" Very Happy Fougue de la jeunesse...^^

J'ai voté cela parce que, perso, j'ai trouvé les épisodes du 1 au 10 excellents.

Le 11 et le 12 sont de bons jeux aussi, mais c'est juste une histoire de gouts, j'ai moins aimé.

Voila pourquoi "c'est dla balle" lol (hormis certains spin-offs tel que FFX-2 ou CC assurément^^)
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Mer 21 Mai 2008 - 23:44
Chapeau. Aimer FF 1 et 2, il faut le faire. Neutral
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Mer 21 Mai 2008 - 23:56
le 1 est ultra est classique certe, mais il faut le remettre dans le contexte de l'époque... Sinon le 2 avait l'avantage d'apporté quelques innovations comme un scénario plus travaillé (pour l'époque encore) et un systême de level up qui changeai... Même si il gonflait avec son donjon final et ses combats aléatoire tous les 5 pas...
Contenu sponsorisé

FF, une saga meilleure que les autres ?? Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum