GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos dernières démos

+17
Twinsunnien
Bat
Corti
Pipasrei
Persona
vidok
Mogfa
Legyptien
Steeve
Kessiere
Marina
Elincia
L'Céd
oya-tama
Jimeo
Super Cinoque
Altraum
21 participants
Aller en bas
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Date d'inscription : 22/01/2007

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 20:32
Perso Vanquish hormis la faible durée de vie c'est pas un soft qui me parait pauvre (surtout niveau gameplay) donc la comparaison me paraît peu judicieuse.

Personnellement je trouve que les jeux Naruto, c'est encore autre chose pour ce qui est du gameplay et du parti pris, du coup, hors aspect visuel et côté "anime retranscrit en jeu", la comparaison me paraît moyennement appropriée.

Je veut bien que tu m'expliques en quoi ça c'est différent de la démo d'AW :
https://www.youtube.com/watch?v=rFaPf5bhl38&feature=related

Car c'est exactement la même chose : des QTE à réaliser sur un combat qui déchire.

En fait mon problème il est là : je ne vois aucune innovation ou nouveauté dans ce jeu et du coup je comprends pas pourquoi vous êtes "complaisant" avec la pauvreté proposé en terme de gameplay (car je maintiens : le peu qui n'est pas du QTE c'est quand même super limité) :scratch:
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 20:43
Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout. Vu comme ça, l'univers de Naruto a l'air nettement plus fun O_O (pour ne pas dire moins chiant ahaha => sentiment personnel). Tu confirmes que UNS2 est un bon jeu?

Bah c'est vrai que là la phase gameplay classique l'emporte, du coup les QTE deviennent un luxe.
Pour AW je soupçonne le fait qu'à l'échelle de la démo les phases shoot/beat'm'all/patterns paraissent anecdotiques noyées dans le combat de boss, mais je pense qu'à l'échelle de tout le jeu, ce sera équilibré. Ils n'auraient pas passé du temps à rendre ces phases aussi agréables, jouables et jouissives pour nous les faire utiliser aussi peu que dans ce combat de boss. Ce n'est pas vraiment de la complaisance pour ma part, mais l'envie de voir un jeu dans lequel la mise en scène conditionne de manière probante le gameplay et le switch ultra-fluide entre plusieurs gameplay.
Mais ceci dit si "la pauvreté proposée en terme de gameplay" est en fait une comparaison entre le ratio gameplay classique et QTE, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi la pauvreté d'un gameplay c'est un faible nombre d'input différents répétés à l'envie. Alors que là on fait quand même des trucs plutôt variés non pendant ces 10 minutes non?:p
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:08
UNS1 et 2 sont d'excellents jeu (le 2 surtout) pour peu que tu sois familier avec l'univers de Naruto, pour moi c'est même mieux que l'Anime qui à beaucoup trop de variations en terme de qualité d'animation (un épisode va être magnifique et celui d'après avoir 15 ans de retard).

Après je ne saurais juger de leur interêt pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par l'univers à la base.

Sinon quand je parle de pauvreté je ne juges pas du nombre de phases hors QTE mais de leur intérêt, et là dans la démo il est quasi-nul : pour les phases de Beat tu disposes d'un coup et d'une esquives (zéro combo rien) et pour les phases de shoot d'un tir rapide et d'un tir à tête chercheuse. Ça n'as pas vraiment d'intérêt propre tout ça, et du coup je comprends pas la volonté de faire un jeu vidéo plutôt qu'une série ou qu'un film d'animation (car le reste est pour le coup ultra sympa à regarder et avec de bonnes zics).

Après on est pas à l'abri d'une bonne surprise non plus mais perso j'attends de voir.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:11
Kessiere a écrit:Je veut bien que tu m'expliques en quoi ça c'est différent de la démo d'AW :
https://www.youtube.com/watch?v=rFaPf5bhl38&feature=related

Pour moi la séquence que tu présentes là relève plus du jeu de baston miniature que du beat'em all, tout simplement, et le jeu repose nettement moins sur les QTE qu'AW tout de même. Je ne sais pas comment tu peux vraiment rapprocher les deux en dehors de l'aspect anime/visuel assez trompeur, sachant que de mon point de vue ça saute aux yeux que la rythmique, le choix des actions, le rapport à l'adversaire, n'est pas du tout le même que celui entretenu dans AW. Après question de perception, sachant que je t'aurais aussi bien retourné la question.

Kessiere a écrit:En fait mon problème il est là : je ne vois aucune innovation ou nouveauté dans ce jeu et du coup je comprends pas pourquoi vous êtes "complaisant" avec la pauvreté proposé en terme de gameplay (car je maintiens : le peu qui n'est pas du QTE c'est quand même super limité)

Ce n'est pas de la complaisance, mais de l'observation par rapport à ce que propose la concurrence et par rapport aux inputs effectués dans des phases de jeux dîtes normales. Là où je ne comprend pas pour ma part tes remarques sur les QTE, c'est que très franchement, entre ça et un God of War ou une autre grande majorité de jeux proposant ce système, ce n'est quand même absolument pas le même rapport, pas le même niveau d'intégration, pas la même implication, et autant dire que là c'est quand même tout sauf mou et passif. De même tu parles de pauvreté du gameplay, mais sur quoi tu te bases exactement pour dire ça ? Parce que dire qu'un gameplay est pauvre, c'est vague mine de rien. Comme le dit Céd, vu le nombre de phases qu'on enchaîne, j'aurai tendance à dire qu'il y a plus une impression d'opulence qu'autre chose, même s'il est vrai qu'au sein même de ces phases le panel d'actions possibles est tout de suite plus restreint. Cela dit, si tu regardes bien, tu passes assez peu de temps dans chacune des phases, du coup l'accent à surtout été mis sur leur enchaînement et leur diversité qui forment un tout. Quant à l'innovation, elle repose justement sur la rythmique de ces QTE, leur degré d'intégration dans le jeu, et jusqu'à point elles viennent soutenir le parti pris et la mise en scène. Maintenant il faut dire aussi que je n'aime pas trop utiliser le terme d'innovation, car à ce niveau chacun voit midi à sa porte de nos jours, et ça n'est pas nécessairement un argument très recevable (sans compter qu'un jeu reposant sur un schéma classique mais parfaitement maîtrisé voir amélioré, vaut pour moi tout autant qu'un titre innovant).

Edit : point éclairci sur l'argument de la pauvreté, mais ça renvoi à ce que je dis plus haut quant à la formation de ce tout. Je ne vois pas où est le problème ici étant donné qu'on passe finalement assez vite d'une phase à l'autre.

Autrement voici la vidéo que je mentionnais plus haut, où l'on voit finalement peu de QTE durant le combat sauf à la toute fin.



Enfin de toute manière, ce qu'on a vu là n'était qu'une démo, reste à voir la version finale manette en main.

Sinon de ce que j'y ai joué, je confirme que les Naruto susmentionnés semblent être de très bons jeux méritant amplement leur réputation (et même sans être fan de l'univers, le côté visuel est un véritable régal).


Dernière édition par Altraum le Mer 11 Jan 2012 - 21:24, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:22
je me permets: Le 2 (Naruto) est le meilleur jeu de combat issu d'un manga jamais créé oui oui rien que ça.

Sinon pas encore test la démo d'AW donc pas d'avis :p
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:32
Pour moi la séquence que tu présentes là relève plus du jeu de baston miniature que du beat'em all, tout simplement, et le jeu repose nettement moins sur les QTE qu'AW tout de même.

Bah en même temps c'est un jeu de baston Laughing
Je rapprochais les deux jeux en ce qui concerne l'intégration des QTE dans jeu. Et du coup Naruto me parait avoir plus d'interêt car justement le jeu ne repose pas sur ces QTE mais les utilise comme petit plus.
Si tu préfères je trouves plus intéressant un jeu avec un gameplay poussé et utilisant de manière parcimonieuse des QTE, qu'un jeu basé sur les QTE proposant de temps en temps 30 secondes de gameplay.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:42
Ah le Naruto est un jeu de baston... Dommage.. Je trouve le combat que tu as linké magnifique, avec une ambiance à tomber. Par contre j'ai du mal à imaginer le fun en Pvp. Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête les derniers bons Naruto étaient plutôt basé sur une aventure ouverte,etc etc... En tout cas fan de l'univers ou pas, l'ambiance et le rendu de ton link est fabuleuse.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:46
Kessiere a écrit:Bah en même temps c'est un jeu de baston Laughing

Pourquoi m'avoir demandé si tu connaissais déjà la réponse ? Very Happy

Par contre j'ai déjà eu l'occasion de voir sur des forums ou ailleurs que certains ne les considéraient pas entièrement comme des jeux de baston, voir pas du tout.

Kessiere a écrit:Je rapprochais les deux jeux en ce qui concerne l'intégration des QTE dans jeu. Et du coup Naruto me parait avoir plus d'interêt car justement le jeu ne repose pas sur ces QTE mais les utilise comme petit plus.
Si tu préfères je trouves plus intéressant un jeu avec un gameplay poussé et utilisant de manière parcimonieuse des QTE, qu'un jeu basé sur les QTE proposant de temps en temps 30 secondes de gameplay.

De mon côté, le problème il est là en fait : tu pars du principe qu'une QTE est forcément un plus, et que cela restera toujours un plus (ce que je peux comprendre eu égard d'une grande partie de la production actuelle qui les utilise comme remplissage ou cache misère). Du coup, tu détaches totalement cet aspect des phases hors-QTE dans Asura's Wrath, alors que ce que j'avance, et qui rejoint aussi ce que Céd disait à priori, c'est que les deux forment un ensemble, et qu'il s'agit plus que d'un "plus" dans le cas présent. A dire vrai, hormis leur présentation "façon QTE", je ne les ai pas tellement prises comme tel personnellement. Maintenant tu as le droit de ne pas avoir apprécié (encore heureux), mais pour ma part je fait la distinction entre les QTE bonus qu'on nous présente majoritairement et ça (du moins en l'état actuel des choses).


Dernière édition par Altraum le Mer 11 Jan 2012 - 21:57, édité 1 fois
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 21:52
Arrêtez de discuter, y a moins d'un mois à attendre. Tout dépendra du dosage. C'est essentiel pour ce genre de parti pris, le dosage.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 22:04
En fait les Naruto sont des jeux de baston mais le mode Story est construit comme un RPG : tu te ballades dans l'univers pour suivre la quête principale et revivre les combats de l'Anime et tu as des quêtes annexes ou tu récoltes des objets pour certains NPCs.
Mais le gameplay c'est du jeu de baston pur et dur.

Altraum : En même temps je suis bien obligé de considéré les QTE comme un plus qui complémente le reste car c'est aujourd'hui leur seul intérêt. Construire un jeu entièrement là-dessus c'était neuf il y à 20 ans (Dragon's Lair et autre) mais de nos jours...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Mer 11 Jan 2012 - 22:54
Ouais, mais le mode histoire est quand même le summum de la chiantise (hors boss) dans les Naruto. D'une part par la redite (aucune innovation fondamentale, aucune plus-value), et d'autre part par la répétitivité et la niaiserie (qu'on ne retrouve pas forcément dans le manga). Après ça reste pour moi le meilleur jeu de baston auquel j'ai joué parce qu'en ce qui concerne le gameplay pur et dur, là on est devant du très grand. C'est dynamique, c'est grand spectacle, c'est beau, c'est parfaitement animé, aucun combat ne se ressemble... Bref, je pouvais y passer des heures voire la journée en versus avec mon frère.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 11:37
Bah à réfléchir pour le Naruto, l'ambiance déchire.
Sinon testé aussi la démo de FF XIII-2 (1h à peu près). Ben ce ne sera pas pour moi. Je retrouve les mêmes sensations, surtout au niveau combat, avec des QTE pour dynamiser mais qui s'intègrent bizarrement.
Après quand on se balade on dirait clairement FF XIII qui se balade avec plein de rustines et de pansements sur la gueule. Moi je veux bien que de temps en temps on nous sorte un jeu pas fini, et que plus tard on nous sorte le jeu "tel qu'il aurait dû être". Mais bon pourquoi aller y jouer absolument pour donner une seconde chance au jeu, y a tellement de jeux qu'on balaye vite fait parce qu'ils sont moyens... Je trouve que SE bénéficie d'un peu trop d'indulgence globalement ( y a qu'à voir FF XIV, et maintenant FF XIII - 2 "le jeu que FF XIII il aurait dû être).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 11:55
Non c'est pas le jeu que FF XIII aurait du être. C'est le jeu que Square Enix sort parce qu'il a fait l'erreur avec FF XIII de pas correspondre au bon cahier des charges du petit RPG routinier et que ça a frustré quelques personnes. Franchement, j'ai presque envie de dire que si je trouve XIII-2 fade et sans saveur ça sera parce qu'une loud minority a trop whiné pour avoir une expérience totalement aseptisée. Après moi il m'attire ce soft, et je le ferai day one, clairement.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 11:59
L'Céd a écrit:
Après quand on se balade on dirait clairement FF XIII qui se balade avec plein de rustines et de pansements sur la gueule. Moi je veux bien que de temps en temps on nous sorte un jeu pas fini, et que plus tard on nous sorte le jeu "tel qu'il aurait dû être". Mais bon pourquoi aller y jouer absolument pour donner une se jeu, y a tellement de jeux qu'on balaye vite fait parce qu'ils sont moyens... Je trouve qconde chance auue SE bénéficie d'un peu trop d'indulgence globalement ( y a qu'à voir FF XIV, et maintenant FF XIII - 2 "le jeu que FF XIII il aurait dû être).

Heu ff13 était un jeu fini je pense. C'est juste qu'il n'a pas plu à tout le monde. (que ce soit le système de combat, le scénar, son rythme)
Beaucoup de gens ont apprécié le jeu... peut etre moins que pour les précédents épisodes. C'est çà qui fait la différence et qui a tant fait couler d'encres. Et ceux qui ont aimé ff13 ne sont aps forcément des pro ff qui ne connaissent rien aux autres rpgs.

Après quand tu dis que SE bénéficie d'indulgenre, je ne suis pas d'accord. Je suis persuadé que si ff13 n'était pas sorti avec le nom ff, les critiques auraient été moins virulentes.
FF, c'est avant tout un nom et gage de qualités. (je parle par rapport aux 3 épisodes PS1, de ff6 et de ffX pour ma part) Chacun ont leur défauts mais chacun m'ont procuré une experience unique.
C'est pourquoi beaucoup de gens l'attendent au tournant. Et si il y a des défauts, crois moi que les gens vont les relever, plus facilement que pour un autre rpg.

SE ne bénéficie d'indulgence, que de la part des fan boys que Marina mentionnait bien plus haut.
Franchement, ce n'est pas la linéarité qui m'avait géné dans ce ff13. Bien au contraire, j'aime beaucoup les jeux linéaires. (c'est pourquoi je n'approuve pas forcément le nom "rustines") Dans ff13, le parti pris était basé sur le fait que les protagonistes étaient poursuivis et qu'ils n'avaient pas le temps de se la couler douce comme dans les autres rpgs. Je dis pourquoi pas! C'est même une bonne idée sur le papier. Malheureusement, j'ai trouvé (et cela est juste mon avis) le jeu mal rythmé et redondant. (un comble pour un jeu dont l'idée générale est la fuite) Il était trop lisse dans son rythme et le scénario n'était pas à la hauteur d'un ff je trouve. D'ou mon sentiment très mitigé sur le jeu. Dommage parce que l'idée de départ me plaisait beaucoup sur le papier et ca changeait clairement des jrpgs traditionnals. Seul le systeme de combat a sauvé les meubles pour ma part, ce qui m'a permis de finir le jeu.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 12:18
Ben ça dépend, il avait eu des super notes de partout pourtant FF XIII hein, certains journalistes disant même que son système de combat était génial et tout et toutXD Après quand je dis le "jeu que FF13 aurait dû être", je pense surtout au soi-disant plan de la mort basé sur plusieurs dont FF 13 aurait été le premier "acte". Ils nous sortent ce XIII-2 de nulle part, en répondant aux directives du grand public... Difficile d'y voir un projet cohérent...
Et quand je dis pas fini pour FF XIII je ne fais pas allusion à la linéarité, mais pa exemple au système de craft tout moisi dont personne ne s'est vraiment occupé, par exemple. Ceci dit dans l'absolu, le coup des fugitifs est une bonne idée en soi, mais ça n'empêche pas forcément des pauses dans la progression ou un peu plus d'intéractions avec l'univers,etc... Mais bon c'est pinailler ça, je n'en veux pas au XIII pour ça.
Mais vous vous dites que comme c'est un FF, on a été plus sévère avec lui. Moi je pense l'inverse : parce que c'est un FF, aussi moyen qu'il soit, XIII a bénéficié d'une visibilité et de notes largement au-dessus de jeux d'un niveau équivalent mais au nom moins populaires.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 12:29
pa exemple au système de craft tout moisi dont personne ne s'est vraiment occupé, par exemple

Ca c'est toi qui le dis Smile.

Mais vous vous dites que comme c'est un FF, on a été plus sévère avec lui.

Hey, j'ai pas dit ça moi T.T.

aussi moyen qu'il soit, XIII a bénéficié d'une visibilité et de notes largement au-dessus de jeux d'un niveau équivalent mais au nom moins populaires.

Bah non, le jeu a juste été noté selon ce que les gens en pensaient, comme tous les autres jeux du monde. C'est juste qu'il y a eu peut-être plus de notes, mais ça ça change rien.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 12:31
Après j'ai rien contre FF XIII et XIII-2 hein. C'est juste que j'ai du mal à cerner la légitimité de l'existence du XIII-2. Après s'il s'avère qu'il est bon, pourquoi pas. Les vidéos d'environnements m'avaient emballé. Et puis faut pas oublier que la mode du moment ce sont des démos peu flatteuses, donc voilà à voir. Mais j'attendrai les retours de personnes du forum avant.
Anonymous
Invité
Invité

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 13:08
FFXIII-2 : j’ai pas poussé très loin la démo après le boss car il était déjà 2h du mat. Je ne sais pas encore quoi en penser mais je me suis fait chier dans les combats pour l’instant… je me sens tellement pas impliqué dans ce qui se passe. J’ai tellement l’impression que tout se fait tout seul sans que je fasse grand-chose, en plus de ne pas franchement comprendre ce qui se passe à l’écran tellement les infos passent vite, pfiouuuu… perplexe. Je vais sans doute la refaire au calme en prenant plus mon temps. J'ai toutefois noté en positif que les NPC parlent ! Dingue non... ils PARLENT avec des voix. Bon est pas dans Skyrim non plus mais ils parlent, c'est beau. Le côté délire avec la danseuse en poulet rouge est appréciable. Le reste je sais pas, je me suis fait chier dans les combats pour l'instant.

Asura’s Wrath : Dragon’s Lair des temps modernes… ça claque, c’est brutal, esthétique intéressante je trouve, mais je suis curieux de savoir ce qui peut justifier le prix fort pour un jeu-QTE. C’est à tester pour l’expérience et ça peut le faire à un prix cohérent suivant le contenu globale du jeu. J'avoue que je suis pas fan de ce genre de jeu donc j'ai d'autres priorités en temps/euros.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 13:51
L'Céd a écrit:Après j'ai rien contre FF XIII et XIII-2 hein. C'est juste que j'ai du mal à cerner la légitimité de l'existence du XIII-2.

Ah mais il n'y a pas vraiment de légitimité. (comme pour le X-2 à l'époque et c'était aussi un bon jeu mais moins bon que X dans ce cas là)
Pourquoi ils ont fait le jeu: (je pense)
- Pour rentabiliser la création du moteur graphique
- Pour essayer de gommer les reproches qui avaient été faits sur le XIII.
=> Pour se faire de l'argent.


Et si je le jeu est bon, je dis "pourquoi pas".


Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 16:23
Steeve a écrit:
L'Céd a écrit:Après j'ai rien contre FF XIII et XIII-2 hein. C'est juste que j'ai du mal à cerner la légitimité de l'existence du XIII-2.
Pourquoi ils ont fait le jeu: (je pense)
- Pour rentabiliser la création du moteur graphique
- Pour essayer de gommer les reproches qui avaient été faits sur le XIII.
=> Pour se faire de l'argent.

J'ai d'autres idées qui me semblent un peu plus vraies et surtout moins teintées de noir :

- Parce que c'est leur métier ?
- Parce qu'ils sont passionnés ?
- Parce qu'il y a peut-être un vrai potentiel de suite à leurs yeux ?

Après bien sûr que c'est pour l'argent, il faut bien qu'ils vivent les petits employés de chez SE.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 16:35
Mes propositions ne sont pas "teintées de noir". Elles sont juste normales et réalistes dans le monde dans lequel on vit. Je ne leur jette pas la pierre. Vraiment.
C'est normal de vouloir rentabiliser un moteur qui leur couté extrêmement cher. Y'a pas de mal à ça.
Et essayer de redorer le blason de la license ff en essayant d'écouter les reproches des joueurs n'est pas non plus un reproche. C'est même une bonne initiative je trouve.

Concernant tes idées:
- C'est leur métier: Je ne vois pas ou tu veux en venir par rapport à la légitimité de faire une suite. On est pas obligé de faire une suite sous pretexte qu'on soit développeur de jeu vidéo. Faire des jeux vidéo oui mais par forcément une suite. Mais je suis interessé de comprendre ce que tu veux dire par là.

- C'est des passionnées: Aucune idée... mais je l'espere. Mais j'ai de grand doutes que cela soit la principale motivation de ce second opus. Mais tu as raison, il faut des passionnés pour pouvoir continuer ce type de jeu.

- Le vrai potentiel: Complétement d'accord. L'univers, les persos, ont un réel potentiel que je trouve vraiment sous exploité dans ff13. Esperons que cela soit mieux dans ff13-2.

Mais la raison principale est quand même l'argent hein. Faut pas trop se leurrer non plus, surtout pour une entreprise comme SE.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 16:50
Ce que je veux dire c'est que c'est l'évidence la plus élémentaire du monde que c'est en partie pour l'argent. Tu fais un métier pour gagner ta vie, un boulanger vend des baguettes pour se faire de l'argent, et SE vend des jeux pour faire tourner la boîte. Ce qui est intéressant c'est de voir pour quelles autres raisons ils ont fait la suite.

Et tu peux très bien rentabiliser un moteur graphique avec un jeu qui n'est pas une suite Wink.

Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 16:56
Personnellement je dirai surtout :

- Parce qu’il y a un publique, et un donc un potentiel de vente
- Parce qu'ils ont affirmé vouloir être plus proches de ce même publique, et donc de leurs attentes
- Parce qu'il leur reste visiblement de la matière non exploitée

Elincia a écrit:- Parce que c'est leur métier ?
- Parce qu'ils sont passionnés ?
- Parce qu'il y a peut-être un vrai potentiel de suite à leurs yeux ?

J'avoue que sur la première remarque, j'ai un peu de mal à comprendre comme Steeve, en revanche pour ce qui est de la deuxième, et là ce ne sont pas uniquement mes propos (comprendre qu'il s'agit aussi de ceux qui bossent dans le milieu), la passion ne représente plus qu'une infime partie des décisions dans le processus créatif d'une grande entreprise. A l'échelle d'un studio officiant principalement sur support mobile c'est une autre histoire, mais dans ce genre de structure, mis à part si l'on fait un jeu d'estime pour redorer le blason (cf : From Dust, et mes enseignants qui côtoient régulièrement Eric Chahi le confirment), il n'y a pas énormément de place accordée à la passion. Je ne dis pas que c'est un milieu totalement froid, sans âme et compagnie, juste que, au moins pour ce qui est de la prise de décision concernant la production d'un titre, ce n'est pas un facteur qui entre en compte. D'ailleurs, à la base, une idée de jeu provient très rarement d'une équipe de développement ou de passionnés travaillant en interne, dans 90% des cas elles émanent du pôle marketing (avec certaines études plus poussées que d'autres, sachant que le plus flippant serait apparemment Ubisoft d'après ce qu'on m'a dit). Enfin quant à la dernière ligne, c'est assez probable, et je pense qu'il y a un peu de ça (surtout que SE a déjà déclaré que lors du renouvellement de ses effectifs et des périodes d'embauche, la plupart des jeunes qui arrivent dans la boîte sont pour la plupart en faveur de la production de suites ou de la réutilisation d'éléments associés aux précédents FF).


Dernière édition par Altraum le Jeu 12 Jan 2012 - 17:52, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 17:21
Non mais, j'ai lancé ces propositions à la va-vite, je voulais surtout déplacer le débat sur autre chose que l'argent. Ce qui me semble bien sûr être un facteur important et essentiel, mais il est évident. Et surtout à mon avis pas forcément intéressant dans l'optique où je considère que nous sommes passionnés plus par le média en lui-même que par les enjeux marketings ou le chiffre de vente de tel ou tel jeu dans le futur (même si ça peut renseigner). Après je me trompe peut-être, auquel cas, np.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 17:21
Elincia a écrit:

Et tu peux très bien rentabiliser un moteur graphique avec un jeu qui n'est pas une suite Wink.


Complétement d'accord mais faut avouer que c'est quand même plus facile de réaliser un jeu quand tu as déjà un univers et tout le reste.
Je suis pas sur qu'ils auraient mis aussi peu de temps à sortir un tout nouveau jeu, surtout un jrpg. Et dans la course à la rentabilité, il faut aussi essayer de sortir un jeu rapidement afin de limiter les coûts de développement.

Altraum: Même si je me doutais un peu de ce que tu dis, je trouve tout cela bien désolant. :/

edit: Elincia, tu as bien eu raison de déplacer le débat mais il fallait bien commencer par là. Very Happy (ou du moins le mentionner)
Anonymous
Invité
Invité

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Jeu 12 Jan 2012 - 21:26
Ah les rumeurs sur Ubisoft ... c'est toujours beau vu de l'extérieur Smile.
Contenu sponsorisé

Vos dernières démos - Page 2 Empty Re: Vos dernières démos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum