GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les jeux terminés en 2014...

+16
Legyptien
Corti
nero angelo
Lakzio
YAD
Pipasrei
heavy8496
Iemitsu
oya-tama
Bat
Mogfa
SylvainCL
L'Céd
vidok
Steeve
Elincia
20 participants
Aller en bas
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Date d'inscription : 19/07/2011

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 2:10
Ghost Trick terminé, environ 15 heures. C'était mortel de bout en bout. Système de jeu magnifique, ambiance démentielle, personnages attachants, et animations/graphismes incroyables.

Bon sur la dernière séquence scénaristique je n'ai pas pigé direct tous les détails et tous les enjeux des plots twists qui partent en triple combo over the top. Mais c'était parfaitement dans l'esprit du jeu, et j'ai trouvé ce projet incroyable.

Je vais pouvoir repasser sur ma Vita maintenant, mais j'ai bien fait de faire une pause pour ce jeu. La vache la DS en a dans le ventre quand même !
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 16:57
Finis le premier Mass Effect en une vingtaine d'heure et j'adore ce jeu! L'histoire est prenante, le gameplay bien sympa et les graphisme sympathiques (ça pourrait juste être un poil mieux vu l'année de sortie) mais il y a quelques bugs un peu dérangeant: crash du jeu par moment, sans savoir pourquoi, assez emmerdant quand on a oublié de sauvegardé la progression depuis un moment, ou encore quelques bugs graphiques, du style personnage qui se bloque dans le décor. Mis à part les quelques bugs cités, il est vraiment génial, il rejoint mon top 10 de jeux vidéos préférés! Le personnage principal, le commandant Sheppard est vraiment cool et très intéressant (et le fait de pouvoir choisir sa moralité est une très bonne idée!). De plus, l'univers est assez "envoutant" aussi, bien développer et construit, ça me rappelle quelque peu "Star Wars" et c'est très plaisir =).

Maintenant, j'enchaîne sur le deux! Temps pis pour God of War II que j'avais démarré avant, je le finirais après. Je crois bien que je suis accro à Mass Effect.

Sinon, j'entends beaucoup parler de Brothers: A tale of two sons, notamment ici sur le forum, et je pense m'y mettre assez prochaine, les graphismes sont de toute beauté!

Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 17:02
Tu vas enchainer du bon.
ME 2 est tout aussi réussi que le premier (voir meilleur pour ma part) et Brother... bah, c'est brother. Hate d'avoir ton retour sur ces 2 jeux.

GoW II est sympa mais très loin derrière ME 2 et Brother pour moi.
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 17:12
=).
Exactement, il est tout aussi bien, et comme tu dis, meilleur même, surtout au niveau graphisme qui se sont considérablement amélioré, quelle claque visuel, wow! Et le nouveau système d'armement est vachement bien fait, un peu déroutant de prime abord car complétement différent du système du un mais finalement mieux fait car plus de possibilité! Je trouve aussi que les personnalités des personnages ont été plus approfondis dans ce deuxième opus, pas toi?Par contre, le seul truc que je lui reproche, c'est la fin des missions, on est obligé de retourner directement au Normandy et ça je trouve ça moins sympathique..... Mais sinon, à part ça, il est super méga génial Wink. Je donnerais plus amplement mon avis à la fin =).

Ok pour Brother (et puis il est pas cher d'ailleurs, ça incite aussi à l'achat xD!).

Pareil pour moi, God of War est relégué bien loin derrière la saga Mass Effect Wink (même s'il est dans mes meilleurs jeux, il est moins bien, sûrement peut-être parce que l'histoire est très rapide et qu'il est peut-être un peu trop simple).
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 17:18
Carrément. Disons que ME 2 propose un lot de personnages assez charismatiques et très travaillés et donc super interessants. C'est vraiment sa force.
Concernant le système de combat, il est plus bourrin mais plus jouissif de mon point de vue.

Et puis ils ont viré le mako qui était une plaie pour moi dans le premier. (non je ne veux pas relancer le débat de l'utilité du Mako xD )

Et je parle même pas de ME3 qui est la cerise sur le gateau pour ma part mais qui a été très critiquée aussi. Ca sera interessant d'avoir ton avis final sur la trilogie aussi.
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 17:33
Tout à fait! Et ils ont tous des caractère différents, bien plus que dans ME 1, on sent même plus les relations entres les personnages, ou les tensions, ce qui est vraiment intéressant.
Je pense pareil, c'est plus jouissif le mode bourrin de ce système que l'ancien où il fallait être un poil plus tactique (ce qui était parfois pénible, surtout quand on préfère foncer dans le tas *hein? Mais non, c'est pas mon cas  Razz *).

Toi aussi tu trouves? Punaise, ce mako m'a bien énervée à être hyper chiantique à manier! Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas moi qui relancerais le débat, n'aimant pas particulièrement ce bolide qui en plus n'était pas très résistant. J'ai usé de beaucoup de ruse pour ne pas le faire sauter xD (comme par exemple reculer un max' en arrière et viser de loin.....hum!).

Il a l'air de tout péter le trois pourtant. J'avoue ne pas comprendre les critiques négatives au sujet du dernier, même si je ne l'ai pas encore fait, il semble pourtant vraiment bien, voir encore mieux que ces prédécesseurs (l'ayant démarré quelques instant j'ai trouvé que la jouabilité était plus fluide et les graphismes encore plus beau!). Ok, je ferais part de mon avis final une fois les trois finis (à mon avis, ça ne serait tardé, vu que j'enchaîne assez rapidement Smile ).
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 17:54
De plus, l'univers est assez "envoutant" aussi, bien développer et construit, ça me rappelle quelque peu "Star Wars" et c'est très plaisir =).
D'ailleurs, vu que tu as apprécié Mass Effect. Je t'encourage vivement à jouer à Star Wars:KoTOR premier du nom, du même studio et encore meilleur que Mass Effect. D'autant que Mass Effect en est plus ou moins le fils spirituel. Beaucoup de choses de KoTOR ont servit d'inspiration à Bioware pour Mass Effect.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 17:58
Mogfa a écrit: D'autant que Mass Effect en est plus ou moins le fils spirituel. Beaucoup de choses de KoTOR ont servit d'inspiration à Bioware pour Mass Effect.

A part le background "original", et le gameplay TPS, y a pas grandchose d'autre de neuf, j'ai même envie de dire, en substance du point de vue des ficelles de scénarios, de la structure de l'histoire et du déroulement des dialogues. Y a même des axes de scénarios entiers avec leur déroulement, les réponses possibles,etc... qui sont directement importés de KOTOR quasiment tels quels.
Sinon ouais Mass Effect 2 est un super jeu. Le 1 c'est du Bioware typique en HD+mode TPS, le 3 c'est du too much amérhollywoodien tellement appuyé que  Roland Emmerich on dirait du Jacques Tati à côté. Peur
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 18:33
e 3 c'est du too much amérhollywoodien tellement appuyé que  Roland Emmerich on dirait du Jacques Tati à côté. Peur

Mais cette comparaison XD.
La prochaine fois on discute du jeu de vive voix. Very Happy

Moi du peu que j'ai lu, j'ai toute confiance en Lakzio. Elle semble avoir très bon gout. ^^
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 18:36
Ahah tu aurais vu que je suis beaucoup plus gentil en vrai qu'à travers mes posts.

Pour Lakzio, ça dépends. Si elle aime Jacques Tati... Peur 
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Lun 3 Fév 2014 - 18:39
Elle aime God of War. C'est déjà de trop. Peur
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mar 4 Fév 2014 - 20:48
Iemitsu a écrit:
Janvier :
- Pokemon Y 75h
- The Darkness
- The Walking Dead S1

Février :
- Assassin's Creed

Assassin's Creed : Bon, parler d'un jeu que tout le monde a fait mais que l'on termine 7 ans après sa sortie, ça sert un peu à rien, donc je me contenterai juste de dire que j'ai enfin achevé le tout premier Assassin's Creed et que je compte enchaîner avec la suite très rapidement. C'était sympa mais limité, comme prévu. Je sais que les opus suivants arrangent largement tout ça.


Dernière édition par Iemitsu le Mer 5 Fév 2014 - 0:46, édité 1 fois
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 0:41
Mogfa: Merci pour le conseil =). J'avais justement envie de me mettre aux jeux Star Wars, alors je vais très sûrement suivre ton conseil au sujet de KoTRO (et étant une fan de Star Wars, c'est un peu honteux de ne pas avoir commencé les jeux ^^).

Mogfa a écrit:Elle aime God of War. C'est déjà de trop. Peur
Là par contre, je ne sais pas du tout comment je dois prendre ça.... J'aime God of War oui, et j'assume totalement..... Je ne vois pas pourquoi jauyrais à m'en cacher, et pourquoi ce serait à me reproche (si c'est bien le cas.....)! C'est bourrin et c'est ça qui est chouette.


Steeve a écrit:Moi du peu que j'ai lu, j'ai toute confiance en Lakzio. Elle semble avoir très bon gout. ^^

Merci, c'est gentil ça Wink.

l'Céd a écrit:Sinon ouais Mass Effect 2 est un super jeu. Le 1 c'est du Bioware typique en HD+mode TPS, le 3 c'est du too much amérhollywoodien tellement appuyé que Roland Emmerich on dirait du Jacques Tati à côté. Peur


Ah ça, c'est pas faux que ça fait très amérhollywoodien, ça pète encore plus de partout, des explosions à gogo dès le départ, on ne fait pas plus hollywoodien, là c'est clair! Mais ça semble super génial quand même Smile! La comparaison est pas mal :p!

L'Céd a écrit:Pour Lakzio, ça dépends. Si elle aime Jacques Tati... Peur

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas particulièrement fan de Tati, voir pas du tout  Smile .

Iemitsu: Ah, Assassin's Creed, une saga vraiment génial Wink (si ce n'est le dernier assez décevant, mais ce n'est que mon avis....). Fais vite la suite et dis-nous ce que tu en penses! Effectivement, le premier opus est assez limité niveau actions en dehors des missions principales et compagnies mais dès le deux le champ est plus large. Par contre, "Brotherhood" et "Révelation", même s'ils sont très bien ont deux défauts, être beaucoup plus simple et beaucoup trop rapide (mais bon, ce n'est pas gênant, le pire est le troisième avec tout un lot de bugs à gogo.) Hâte d'avoir ton avis sur la saga complète (quatre compris ^^).
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 7:15
Lakzio a écrit:
Mogfa a écrit:Elle aime God of War. C'est déjà de trop. Peur
Là par contre, je ne sais pas du tout comment je dois prendre ça.... J'aime God of War oui, et j'assume totalement..... Je ne vois pas pourquoi jauyrais à m'en cacher, et pourquoi ce serait à me reproche (si c'est bien le cas.....)! C'est bourrin et c'est ça qui est chouette.

Faut pas le prendre mal, c'est une petite boutade de Mogfa. Il est taquin  Very Happy . En réalité, c'est juste qu'il est jaloux de la musculature de Kratos, et qu'il arrive pas à finir le jeu car les QTE, c'est trop dur pour lui  :-P .


En gros, chaque membre du forum a son petit lot de jeu qu'il aime un peu troller comme un running gag (sans tomber dans le lourd comme dans certains forums). On a déja eu l'occasion de débattre sur le pourquoi on aime pas tel ou tel jeu sur le forum. Pour mogfa, pour résumer, il aime pas le procédé des QTE, et qu'il préfére le beat em all plus technique que bourrin. Après, il faut pas prendre la remarque pour soi, c'est juste que mogfa n'a pas de gout, et il regarde même saint seiya omega.

Voila, tu verras parfois sur le forum quelques légers troll se glisser envers certains titres comme Kingdom hearts, heavy rain, uncharted, dark soul's, FFXIII... et même pire, tu as L'ced qui n'aime pas les bons jeux  :bag: .
Après, globalement, ce sont des bons jeux mais que pour X raisons, la personne ne va pas apprécier (les gouts, les couleurs toussa).

Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 8:18
j'adore ton post Pipa.


c'est juste que mogfa n'a pas de gout, et il regarde même saint seiya omega.

 Laughing 
+1000  Peur
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 8:37
Ouah ce troll Smile
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 9:52
Lakzio a écrit:(si ce n'est le dernier assez décevant, mais ce n'est que mon avis....)

Je fais justement la série en partie pour cet opus. J'aime bien les pirates. Peur 

M'enfin j'ai lancé le 2 vite fait hier soir et c'est clair qu'on sent la différence d'ambition...
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 10:46
J'aime bien Jacques Tati moi...
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 18:26
Je viens de terminer à l'instant Bioshock Infinite. Et j'ai adoré, je connaissais la fin donc je savais à quoi m'attendre et me concentrer d'avantage sur la mise en scène et cie.
Je sais pas quoi dire, à côté d'un brothers que j'ai aimé mais sans plus, ce jeu vient de me retourner...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 18:54
Dans mes bras mon ami...
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 19:21
Pourtant il est extrêmement bateau mais tout ce passage après le dernier combat m'a rendu tout chose  :O 
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 22:32
Ghost trick terminé, ce jeu est juste parfait ! C'était incroyable du début a la fin.

Et Missile est le meilleur personnage de jeu vidéo de tous les temps.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Mer 5 Fév 2014 - 23:22
T'as vu cette folie!! Par contre j'ai pas tout tout pigé dans cet amoncellement de couches temporelles et d'éléments qui changent la donne à chaque fois. Je veux bien un débrief à l'occaze...
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Jeu 6 Fév 2014 - 0:20
Là a chaud et a l'ecrit j'aurai du mal, mais je pense avoir capté toute les logiques de la fin du jeu.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Jeu 6 Fév 2014 - 8:57
oya-tama a écrit:Ghost trick terminé, ce jeu est juste parfait ! C'était incroyable du début a la fin.

Et Missile est le meilleur personnage de jeu vidéo de tous les temps.

Mais ouiiiiiiiii \o/
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Jeu 6 Fév 2014 - 17:27
Mogfa a écrit:Je suis vraiment de plus en plus curieux de toucher à ce The Third Birthday. Le jeu semble vraiment avoir déçu tout le monde, encore plus que le deuxième épisode avait déçu. Et à priori, c'était un Toriyama en mode Revenant Wings plutôt que Final Fantasy XIII qui s'est occupé du jeu.
Faudra que j'essaie de me le faire dans l'année pour voir si c'est vraiment aussi mauvais.
Je pense me faire la trilogie dans l'année pour bien voir l'évolution. J'avais trouvé Parasite Eve 2 excellent : j'en ai un très bon souvenir... sauf une énigme infaisable pour moi dans la version jap, j'avais dû attendre les premières soluces à l'époque. 😓 Autant Parasite Eve était un RPG et Parasite Eve 2 un survival-horror, autant The Third Birthday est un mix entre un TPS et un Beat'em all. On est donc bien loin de l'essence de la série... The Third Birthday est à Parasite Eve, ce que Resident Evil 5 est à Resident Evil.

vidok a écrit:

  • Survivance #4
  • Pikmin (NGC)
  • Skylanders Swap Force (XBO)
  • Parasite Eve (PS1)
  • Memoria (PC)

Très bon point'n click que ce Memoria. C'est mon premier Daedalic. Tableaux faits main impressionnants, énigmes costaudes, histoire excellente. Je n'exclus pas de me faire le premier épisode - oui, il s'agit d'un deux - quand l'occasion se présentera.
Contenu sponsorisé

Les jeux terminés en 2014... - Page 3 Empty Re: Les jeux terminés en 2014...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum