GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr
14042014

Podcast 1: La 7ème génération de consoles



Archaïc.fr et GameOn.fr possédaient un projet de podcast commun depuis plusieurs mois. Le petit nom de cette coproduction : Boulette Time. Nous ne vous ferons pas l'affront d'énoncer toutes les références possibles de ce nom, trouvé après un brainstorming extrêmement intense...

Cette coproduction reviendra de manière bimestrielle en confrontant des visions différentes sur le jeu vidéo. Elle sera présentée par Elincia (membre de GameOn.fr et administrateur de Legendra.com) et co-animée par Vidok et Jimeo (administrateur GameOn.fr). Pour ce premier numéro, l'équipe a décidé de revenir sur la génération de consoles passée, les genres de jeu qui l'ont marquée, les oubliés-absents et chacun reviendra sur ce qu'il en a retenu, et tout cela pendant un peu plus d'une heure et demi. Impossible de tout dire, ce n'était pas le but - donc ne vous offusquez pas si un fait marquant n'a pas été cité - mais vous verrez que les sujets ont été multiples.

Pour ce premier numéro, l'équipe s'est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), Jimeo (GameOn.fr), L'Ced (Archaïc.fr), Oya-Tama et Vidok (Archaïc.fr | GameOn.fr).

Pause musicale : Collective Consciousness de Jamie Christopherson (Metal Gear Rising Revengeance OST)

Crédits : L'Ced (mixage), Copernic (génériques) et Vidok (montage)

Attention : Spoiler de 44'52 à 45'27 sur la fin de Braid. Vous êtes prévenus : il faudra taper Jimeo.

En tant que premier numéro, nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires ici, sur Archaic.fr, sur le compte Twitter, au travers de la page Soundclound ou à boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr. Comptez sur nous pour répondre à tout.

Bonne écoute à tous !


Dernière édition par vidok le Dim 27 Avr 2014 - 22:20, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Elincia
Lun 14 Avr 2014 - 23:15Elincia
:superbanane: 

Merci aux gens pour le boulot de mise en forme, je suis vraiment dépassé par le taff en ce moment, j'ai même pas pensé à t'envoyer la zik je suis désolé T.T. En tout cas c'était sympa.
Mogfa
Mar 15 Avr 2014 - 13:51Mogfa
Je vais m'écouter ça avant la fin de la semaine !  :-)
Jimeo
Mar 15 Avr 2014 - 15:11Jimeo
L'ced et Vidok ont assuré sur le mixage et le montage !  🆒 
L'Céd
Mar 15 Avr 2014 - 15:44L'Céd
Merci ! Et joli montage, même si je n'ai pas réécouté la totalité du montage final, étant donné qu'en 3 jours j'ai dû entendre l'équivalent de 15 fois le podcast environ.
Le rythme est à améliorer (conférence par skype oblige, moins de spontanéité qu'en live grâce à des interlocuteurs au taquet et polis à ne pas interrompre tout le temps car ingérable quand on ne se voit pas).
En avant pour la prochaine !
BatteMan
Mar 15 Avr 2014 - 16:50BatteMan
Le montage peut permettre d'améliorer le rythme, mais le travail sur les coupes des blancs et autres euuh et plus que fastidieux (je l'ai fait pour le podcast d'AmigaImpact, qu'il faudrait que je relance, depuis le temps).

PS : Y'a moyen d'avoir un lien de téléchargement ? Je suis depuis le taff, c'est possible qu'il y ait quelque chose et que je ne le vois pas, si tel est le cas, je m'excuse de vous demander pardon ! ^^

En tous les cas, bien content de voir émerger ce podcast, une petite arlésienne pour moi, tout comme le retour du site DZ (comprenne qui pourra ^^).

--
/me est content, il va pouvoir mettre une voix sur @Jimeos (après @DZombie justement ^^) et sur les autres également !
Jimeo
Mar 15 Avr 2014 - 16:57Jimeo
Batteman : Pour le téléchargement, tu devrais pouvoir le faire par là (il y a un bouton download) : https://soundcloud.com/boulettetime/podcast-boulette-time-1
BatteMan
Mar 15 Avr 2014 - 23:00BatteMan
Merci ! Le truc bizarre, c'est que la bannière Soundcloud n'apparaissait pas au boulot, sûrement un souci de Flash Player ou autre Javaniaiseries...

Merci !

Podcast téléchargé dans le N4, plus qu'à écouter ;-)

--
/me aime bien les bons podcasts JV !
Jimeo
Mer 16 Avr 2014 - 11:09Jimeo
On attend ton retour dans ce cas Smile
Jimeo
Ven 18 Avr 2014 - 21:51Jimeo
Nous sommes toujours en attente de retour de votre part les gens Wink
L'Céd
Mar 22 Avr 2014 - 11:56L'Céd
Même pas un petit retour-ninounet sur ce podcast concocté avec amour? 👶 
Mogfa
Mar 22 Avr 2014 - 12:20Mogfa
Ah, désolé, je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter. Promis, je fais ça cette semaine. Very Happy 
SylvainCL
Mar 22 Avr 2014 - 15:33SylvainCL
J'avoue... Le sujet m'est assez indifférent (en plus d'un manque de temps). Mais à l'occaz pourquoi pas Smile
Jimeo
Mar 22 Avr 2014 - 20:59Jimeo
Sylvain : Tu devrais quand même essayer d'écouter cette première émission. On a essayé d'aller au delà du simple "résumé de la génération précédente" Wink
Steeve
Mer 23 Avr 2014 - 14:58Steeve
Pas encore fini de l'écouter mais ca fait plaisir d'entendre vos petites voix. Very Happy
J'apprécie le fait que tout le monde s'écoute et se laisse parler.
Ca manque un peu de débat en revanche.  :bag: 
Elincia
Mer 23 Avr 2014 - 16:09Elincia
Y'avait pas trop de controverses faut dire x). Et puis ç'aurait été vite inaudible. On discute poliment nous.
Steeve
Mer 23 Avr 2014 - 16:18Steeve
Un débat n'est pas forcément inaudible et synosyme d'insultes.  :-_-: 
C'est plutot une confrontation d'idées ou d'opinions qui m'interessent quand j'écoute un podcast de jeu vidéo.
Après le sujet n'y prétait pas c'est sur.
L'Céd
Mer 23 Avr 2014 - 16:31L'Céd
C'est vrai que là le manque de spontanéité dû à Skype n'aidait pas trop à animer les séquences de désaccord. Par exemple sur le thème "les japs sont à la ramasse" et sur Spec Ops, connaissant les partis en présence, il y a des désaccords certains. Mais là on était obilgé de laisser parler, d'intervenir les uns après les autres et du coup parfois la confrontation était un peu diluée. Mais bon dès qu'on pourra faire un truc un peu plus "live" on ne va pas se priver:D
Jimeo
Mer 23 Avr 2014 - 17:06Jimeo
Et puis c'est un premier numéro. On est timide au début mais après ...  :twisted: 
Pipasrei
Mer 23 Avr 2014 - 19:27Pipasrei
Bon, j'ai écouté l'émission (enfin, à moitié attentif vu que j'ai chopé un gros rhume qui m’abrutit totalement). Sympa, les discussions sont intéressantes à suivre, c'est fluide, peu de soucis technique, même si effectivement comme le souligne Steeve, il y a peu de points de vues différents.

Il y a aussi de mémoire quelques petites coquilles (genre la fin alternative de mass effect 3 n'est pas payante contrairement à ce qui a été dit (même si il a faillit l'être) et quelques passages ou titres abordés un peu hors sujet (c'est assez flou, vu que le monde du PC a été abordé plusieurs fois par exemple).

Après, quelques aspects que j'aimerai réagir par rapport à ce qui a été dit dans l'émission : (vu que j'imagine qu'on peut continuer à débattre après l'émission)

- Le cas du shoot em up a été abordé. De mémoire, j'ai cru entendre qu'il y avait pas beaucoup de shoot em up sur la 7ème génération. De mon point de vue, c'est faux. Rien que sur la 360, en support physique, il y a environ une trentaine de titres qui sont sortis. On peut rajouter ensuite quelques titres sur le xbox live, et le xbox indie game, ça commence à en faire vraiment pas mal. Il y a pas que Cave qui a bossé dans les sociétés pro, on peut citer konami, ou G. rev par exemple. En tout cas, il y a plus de shoot em up sur la 7ème génération que sur la 6ème (ou même la 5ème génération de console).
Sur PS3, c'est effectivement beaucoup plus pauvre. Après, dans les exemples que vous citez, il y a par exemple jamestown. C'est un shoot em up PC. Du coup, si on inclu les shoot em up PC, le nombre de shoot em up est assez dingue avec une panoplie de titres vraiment différents.
Après, oui, c'est devenu un genre pour un public niche, et qu'en proportion de couvertures médiatiques, c'est proche du néant, mais les fans de shoot em up, ont de quoi s'occuper.

- Dans l'émission, il a été abordé également une absence de productions indépendantes japonaises. La encore, je ne suis pas vraiment d'accord. Bon, tout dépend si on inclut ou non, le monde PC (vu que la frontière semble flou), mais l'univers des doujin game existe depuis des lustres au Japon. Et en dehors de l'univers du monde PC, on trouve également des productions indépendantes japonaises sur console (moins visible dans les faits). Si c'est moins visible, c'est qu'on a tendance à faire le raccourci jeux démat = jeux indépendant, et jeux physique = jeux pro. Hors les japonais ont plus un culte de l'objet que l'occident. Et c'est pour ça qu'on trouvera une panoplie de titres amateurs et indépendants en version physique.

- De mémoire, il a été dit qu'il y a trop de FPS, ou trop de FPS qui se ressemblent (style call of duty). Si on compare aux autres générations de console, il est clair qu'il y a beaucoup plus de titres que dans le passé (sur PC, le marché en comportait déjà un certain nombre. Mais je ne trouve pas non plus qu'on a une orgie de titres qui fait de l'ombre aux autres genres (course, sport, RPG...). D'un point de vue médiatique, et vente, certainement, en terme de catalogue non. D'ailleurs, je trouve que les productions FPS sont assez variés. On a pas que des clones de FPS militaire style call of/medal of/battefield. On trouve quand même des titres comme bioshock, fear, half life, portal, mirror's edge, metro 2033, darkness, portal, left 4 dead, bulletstorm... qui se démarquent (bon, certains, vont me dire que portal et mirror's edge ne sont pas des FPS, mais on peut parler de produits hybrides quand même).


Si j'ai mal compris quelque chose, je m'en excuse, mais j'ai vraiment la tête dans le cul
Jimeo
Mer 23 Avr 2014 - 21:32Jimeo
En voilà un retour intéressant et merci pour ses précisions. Ne pouvant pas te répondre sur tout, je dirais que si le PC n'a pas été évoqué c'est tout simplement parce que le sujet était centré sur les consoles de salon.

N'hésitez pas à donner votre avis sur le podcast. Plus on aura de retour et plus on s'améliorera Wink
Moggy
Ven 25 Avr 2014 - 18:09Moggy
Hé cool ! Faudrait que j'écoute ça. Peut être même que je vais pouvoir regarder un bout maintenant tiens... Smile
oya-tama
Ven 25 Avr 2014 - 19:18oya-tama
Pour les doujin game Rei, il me semble que je les ai mentionné, mais qu'ils restent globalement au japon, a part quelques editeurs comme nyu media, on ne peut pas dire qu'on voit beaucoup la couleur de cette production chez nous.
vidok
Ven 25 Avr 2014 - 20:23vidok
Ah, merci pour ces retours !

Il est vrai que cela manque de débat car le sujet ne s'y prêtait pas tellement. Pour ce premier numéro, nous voulions un sujet assez large pour nous faire la main. Il est prévu depuis le départ d'affiner les prochains sujets pour spécialiser un petit peu l'ensemble - ce premier sujet étant vaste, nous avons dû passer vite sur plein de choses, voire même pas du tout - et pouvoir amener de réels échanges de points de vue.

Pour les coquilles, cela peut en effet arriver dans la folie du direct. Concernant Mass Effect 3, elle est de moi, mea culpa, j'étais resté sur le fait que le DLC allait être payant. Erreur de la part de Bioware de l'avoir offert.

Je t'appuie puisque dans le podcast, au loin, on peut entendre un "partout" de ma part à la question "Où sont passés les shoot ?". Je trouve également qu'il y en a eu plein, mais je reconnais peu de temps après que la majorité est de Cave. Peu d'éditeurs s'y risquent tout de même. De mon côté, c'est plus cela que je note.

Je comprends ton avis sur les productions indépendantes japonaises. Je pense qu'il aurait été sympa d'approfondir davantage le sujet (comme les autres ^^). Les participants excluaient les doujin, je pense. Pour ma part, je suis d'accord que les jeux indés jap sur consoles, il y en a finalement peu par rapport aux occidentaux.

Pour les FPS, je maintiens qu'il y en a eu beaucoup, beaucoup sur cette génération. Si l'on compare, en termes de nombre par rapport aux générations passées, il y en a plus. En termes de ratio, je te rejoins, il n'y en pas forcément plus. Nous sommes donc d'accord. Là, où je serais plus nuancé c'est sur l'ombre qu'ils produisent sur les autres genres. Le FPS est un titre axé action - oui, certains proposent plus d'aventure que d'autres mais globalement, il faut que ça remue un minimum - du coup, cela influence les développeurs à ajouter de l'action à leurs jeux. Les joueurs apprécient, en redemandent, puis cercle vicieux. Les FPS sont globalement mieux mis en avant que les titres de niche, dans la presse, dans les émissions, dans les grandes surfaces et dans la plupart des boutiques de jeux vidéo. Certes, "ce n'est pas la faute du FPS", mais la population, en général, fait en sorte qu'on en soit écœuré. Il faut accuser les éditeurs, les développeurs et surtout les joueurs. Et ça, je le dis plusieurs fois dans le podcast : si on a autant de jeux peu inspirés, c'est en grande partie de la faute des joueurs qui achètent uniquement des jeux "mainstream" / "classiques", encourageant le genre à monopoliser les charts et donc le marché.
Bref, je simplifie pas mal mais l'idée est que si les joueurs/consommateurs grand public s'intéressaient à davantage de jeux, on aurait moins de FPS, plus de prises de risque, plus d'originalité, plus de plaisir. Le FPS doit exister, mais pas phagocyter le reste.
Pipasrei
Ven 25 Avr 2014 - 23:58Pipasrei
Au niveau shoot em up sur cette génération, si effectivement Cave est l'acteur principal du marché du shoot em up (et le plus réputé). Au final, sur le marché physique, il doit représenter un bon tiers des productions de la xbox-360, et au niveau démat, à l'exception de Guwange, il ne propose rien d'autre (je ne compte pas les démat des jeux présents en physique bien sur). En dehors de la xbox-360, du marché mobile et de l'arcade, Cave est plutôt absent (bon, OK ketsui sur PS3 et DS...).

Sur la 7ème génération des différentes consoles de salon, on trouve du sine mora, caladrius, les Soldner X, les raiden, les bullet soul, les otomedius, shikigami no shiro 3, les senko no ronde, eschatos, ginga force, les geometry wars, legend of sayuki, Strike Witches, trouble witches, Mamoru-kun , Shooting Love 200X, Blast Works : Build, Trade, Destroy, Radirgy Noa, The King of Fighters : Sky Stage, flying hamster, Strania, zeit², Insanely Twisted Shadow Planet, etc.

Bref, je n'inclus même pas dans le cas présent des titres obscurs du xbox live indie du style Crescendo Symphony. Et tout ça en excluant le monde du PC, mobile, et console portable qui explosent carrément le compteur.
Le shoot em up n'est un marché très visible, c'est plus le genre leader des années 80, mais il reste d'une certaine manière assez actif. Certains genres sont en revanche en voix de disparition soit par la pauvreté de la ludothèque (d'un point de vue qualité, ou quantité), certainement pour des raisons de gameplay qui n'ont plus d’intérêt pour la majorité des joueurs, je pense aux aventures textuelles, ou au rail shooter (même si on trouve quelques titres sympathiques comme sin & punishment 2, house of the dead overkill, galgun par exemple).


Pour les jeux vidéo indépendants jap Vidok, ou Oya, le problème est de savoir quel définition on attribue à un jeu "indépendant".
Et c'est devenu une question assez compliquée à répondre, relativement flou, ou chacun peut mettre sa sauce vu qu'il n'existe pas une véritable définition.
Comme le souligne Jimeo je crois, un jeu indépendant revient au final à un jeu dont le financement est réalisé par le créateur. Si on part de ce principe, Valve est donc une société indépendante. Et pourtant personne n'ira classé Left 4 dead dans les jeux indie.
Si on part sur le principe du financement, thatgamecompany a eu ses jeux financés par Sony. Donc des titres comme Journey ou flow, pourtant considéré comme des titres indépendants, ne seraient pas indépendants.
Si on se base en terme du nombre de personnes ayant participé au projet, Katawa Shoujo a eu de nombreux contributeurs (avec certes une vingtaine réellement actif), et c'est pourtant un jeu indé.
Une société comme Telltale Games, considéré comme une société indépendante, mais qui comporte quand même plus de 150 employés.
Si c'est une question de démat, alors, child of light, Lara Croft and the Guardian of Light sont ils des jeux indépendants bien que réalisé par ubisoft pour le premier et Crystal Dynamics pour le second? Du coup, est-ce Braid, Super Meat boy ne sont pas ou plus des jeux indépendants par la présence d'une version boite?
Est ce une question de budget? Pourtant, journey a visiblement couté très cher à produire (vu qu'il a mis du temps à être rentable malgré son succès).
Est ce un jeu ou genre de niche? Angry bird, minecraft, me font penser le contraire.
La liberté artistique? Certainement, mais reste à prouver si dans un jeu AAA, la liberté artistique n'est pas présente sur l'ensemble de la production du jeu, et si sur un jeu indie, il y a pas eu des changements pour X raisons.


Et pour pas mal de questions, on trouvera toujours des contradictions sur le modèle de l'indie game. Même si effectivement, on peut trouver pas mal de points en commun entre certains titres sur leur modèle de conception. Bref, tout ce détour pour dire, une société japonaise comme G. rev, Treasure, Vanillaware, etc ne sont ils pas d'une certaine manière l'équivalence de ce modèle occidental avec une culture différente (et donc des modes distributions différentes), mais tout en retrouvant également pas mal de points en commun. Je n'inclus donc même pas ici le délire des doujin game sur PC.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum