GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr
05032015
Boulette time 6 : Le survival horror actuel


Après des Alien Isolation, Fatal Frame V et The Evil Within qui ont remué les chaumières l'année dernière, avec l'arrivée de Resident Evil Revelations 2 et les annonces de Silent Hills et Resident Evil 7, comment ne pas s'arrêter le temps d'une émission sur le genre du Survival-Horror. Les grandes séries, l'état actuel, son penchant pour les indépendants et son avenir. Pour aborder ce sujet extrêmement vaste, sûrement trop, l'équipe s'est entourée de deux invités de marque. Deux passionnés avec qui nous avons débattu et échangé, parfois un peu trop au détriment d'une discussion sur certains jeux (au secours, on a oublié Alone in the Dark), mais qu'importe, que c'était enrichissant. Encore merci à eux !

Pour ce sixième numéro, l'équipe s'est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), Jimeo (GameOn.fr), L'Ced (Archaïc.fr) et Vidok (Archaïc.fr).


Invités : Bruno Rocca (ex-rédacteur IG Magazine, Youtubeur sur la chaîne Chez Bruno, chroniqueur sur No-Life) et Bruno *Peav* Provezza (rédacteur chez Mad-Movies et co-auteur du livre "Resident Evil. Des zombies et des hommes" aux éditions Third Editions)

Pause musicale : Suite pour orchestre n°3 en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach.

Crédits : Copernic (génériques) et Vidok (montage)

Si vous désirez proposer un sujet pour les prochains numéros et, pourquoi pas, participer en tant qu’invité, n’hésitez pas à nous écrire via boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr.

Bonne écoute à tous !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Pipasrei
Jeu 5 Mar 2015 - 22:49Pipasrei
J'ai écouté la première partie sympa. J'écouterai la suite sans doute demain.

Juste une petite réaction (on va croire que je troll à réagir à chaque fois Laughing ).
Pour dead rising, il est pour moi d'une certaine manière plus "survie" qu'un resident evil par exemple. Il y a le mode infini qui consiste à survivre pendant une dizaine d'heure réelle sans la possibilité de sauvegarde (donc, le game over est fatal), avec un mini gestion de la nourriture, et des ennemis à gérer (et qui se déplace).
SylvainCL
Ven 6 Mar 2015 - 9:44SylvainCL
Le sujet me semble assez bateau, traité déjà 1000 fois. Mais vu les invités, ça pourrait me tenter. J'attends les premiers avis quand même ^^
SylvainCL
Mer 25 Mar 2015 - 9:32SylvainCL
J'ai écouté, et c'était effectivement assez bateau comme sujet. Heureusement qu'il y avait Bruno Provezza. J'ai trouvé ses interventions vraiment pertinentes, notamment sa vision du déclin du survival, que je partage tout à fait.

Je pense qu'il faudrait que les autres intervenants argumentent un peu plus lorsqu'ils prennent la parole. J'ai l'impression qu'il y a des phrases lâchées un peu au hasard, mais qui n'aboutissent pas vraiment à quelque chose de constructif. Bon, un troll, je comprends, c'est drôle et ça s'arrête là, mais plusieurs fois, j'ai senti qu'il y avait un truc à dire, mais en fait pas vraiment. C'est un peu bizarre à expliquer Smile

Voilou, à quand un podcast sur les RPG ? :p
Pipasrei
Mer 25 Mar 2015 - 14:50Pipasrei
J'ai fini d'écouter également. Une émission à mon gout un cran en dessous, car au final, malgré une thématique généraliste, j'avais surtout l'impression d'écouter un podcast sur resident evil.
Ceci dit, l'émission restait quand même sympathique à écouter.

Je comprend bien sur que ce soit un peu le monstre/monument du survival horror, mais je trouve que beaucoup de jeux ont été traités/évoqués assez rapidement, et c'est plutôt dommage.

Au passage, j'ai entendu des tonnes de fois le délire autour de resident evil 4, et de son influence sur le TPS moderne comme gears of war et compagnie (que ce soit sur boulette time, ou des podcast de Jay par exemple). Bien que ce soit un très bon jeu, son influence n'a pas non plus bouleversé le monde vidéoludique.
Resident evil 4 a en effet contribué en parti à cette évolution, mais c'est loin d'être le seul, et en plus, ça concerne surtout la caméra en réalité, pas vraiment des aspects du gameplay.
Le méconnu Kill Switch a eu beaucoup plus de répercussion sur le TPS moderne en terme de gameplay (notamment le délire de couverture), et certains aspects du gameplay de ce jeu sont inspirés de la saga syphon filter ou time crisis.
Les 3 références vidéoludiques principales qui ont permis en parti la création de gears of war sont Kill Switch, Resident evil 4, bionic commando.

vidok
Dim 5 Avr 2015 - 13:14vidok
Je pense que tout le monde a senti que cette émission a été plus difficile à cadrer. Evidemment, après coup, la prédominance de Resident Evil saute aux yeux mais pendant l'émission, c'était juste un sujet sur lequel on s'était arrêté. Il n'y a qu'en seconde partie où nous ne voulions pas y revenir trop, mais on l'a tout de même fait. Et on a fini par courir après le temps ne voulant pas dépasser les deux heures on a sauté des pans entiers du sujet, des séries mythiques qui méritaient tant qu'on s'y arrête, des comparatifs, des évolutions, ... Après, je pense que l'émission a mis en valeur les interventions des invités, ce qui est déjà bien.

Étonnant de citer Kill Switch. A mes yeux, il s'agit juste d'un TPS gameplay clavier/souris tout ce qu'il y a de plus classique. Du coup, dans le doute, je suis allé voir des vidéos de gameplay et je n'en ai pas vu, mais ce n'est pas forcément représentatif de tout le jeu. La progression se fait comme un TPS PC des années 90-2000. Pour le système de couverture, de ce que j'en ai vu, il existait bien avant, rien qu'avec Winback ou MGS 2, non ?
Resident Evil 4 a amené, ou du moins démocratisé, le point de vue (il peut y avoir débat entre RE 4 et Cold Fear pour le coup). En soi, ce n'est pas énorme mais beaucoup de gros TPS suivants ont opté pour la même représentation. Ce n'est pas rien. Il a su mélanger l'action, la survie et l'utilisation judicieuse de QTE. Il a servi d'exemple en termes de rythme et de narration (alternance gameplay/scènes). Je suis donc d'accord pour dire qu'il n'a pas amené d'idées révolutionnaires (d'autant qu'en cherchant bien, il y a peut-être un autre jeu qui avait adopté ce point de vue avant), mais il a su consolider plein d'idées au sein d'un même jeu, en l'occurrence un TPS en 3D.

Un podcast sur les RPG ? Même si je suis complètement pour, je pense que ce sera compliqué.

En tout cas, encore une fois, merci de vos retours. C'est très important pour nous et nous apprenons. :-)
Pipasrei
Dim 5 Avr 2015 - 18:05Pipasrei
vidok a écrit:
Étonnant de citer Kill Switch. A mes yeux, il s'agit juste d'un TPS gameplay clavier/souris tout ce qu'il y a de plus classique. Du coup, dans le doute, je suis allé voir des vidéos de gameplay et je n'en ai pas vu, mais ce n'est pas forcément représentatif de tout le jeu. La progression se fait comme un TPS PC des années 90-2000. Pour le système de couverture, de ce que j'en ai vu, il existait bien avant, rien qu'avec Winback ou MGS 2, non ?

Ba, c'est pas vraiment moi qui le dit, mais Cliff Bleszinski himself à travers diverses interviews, et making off.
http://www.whoinspired.com/wiki/Gears_of_War

A la base, le jeu ne devait pas ressembler à ça en terme de gameplay, et c'est un ami de Cliff Bleszinski qui lui a présenté le jeu Kill Switch. Il a aimé les mécanismes de jeu, et a décidé d'en reprendre une partie en recommençant une partie du développement.

Après, tu as tout a fait raison sur le fait que le mécanisme de cover existait avant Kill Switch à travers des jeux comme Winback, metal gear, ou d'autres jeux comme splinter cell, ou bien encore the getaway. Mais Kill Switch fut le premier TPS à mettre le mécanisme de cover comme une composante principale de gameplay à l'instar d'un Gears of war.
Et quand tu joues à un kill switch, tu auras des sensations assez proche d'un gears of war (contrairement à un winback ou metal gear).
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum