GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr
24012015
Boulette time 5 : Bilan de l'année 2014


Année 2014 terminée, il est temps d'en dresser le bilan. L'équipe de Boulette Time revient donc sur cette année de jeu vidéo, sur ses déceptions, ses surprises, ses loupés, ses réussites pour, dans un second temps, écouter les retours plus personnels de chacun.

Pour ce cinquième numéro, l'équipe s'est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), Jimeo (GameOn.fr), L'Ced (Archaïc.fr) et Vidok (Archaïc.fr).

Invités : Zelphir (ArtofGaming.fr)

Pause musicale : The Spine, morceau issu de l'OST du jeu Transistor

Crédits : Fox (Réglages son), Copernic (génériques) et Vidok (montage)

Si vous désirez proposer un sujet pour les prochains numéros et, pourquoi pas, participer en tant qu’invité, n’hésitez pas à nous écrire via boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr.

Bonne écoute à tous !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Pipasrei
Dim 25 Jan 2015 - 14:30Pipasrei
J'ai écouté l'émission. Pas grand chose à dire pour une fois vu qu'il s'agit d'un bilan personnel. Ceci dit, je réagis juste sur deux points :
- pour terra battle, c'est effectivement à l'heure actuelle une exclu mobile. Mais si le jeu dépasse le cap des 2 millions de téléchargement, une version console est prévue (vu qu'il y a déja 1.5 millions de DL, ça approche certainement).
- Enfin, on trouve quand même un certain nombre d'adulte au Japon qui joue toujours sur des supports autre que le mobile. La plupart des top player japonais ont la trentaine, et je n'ai pas la sensation qu'ils soient particulièrement mal vu. Par contre, les adultes ont clairement moins le temps de jouer au jeu que les ado ou les enfants (déja pas de 35h). Du coup, une partie d'entre eux s'oriente par défaut sur les consoles portables / mobiles (possibilité de jouer en transport ou sur le lieu de travail).
Steeve
Lun 26 Jan 2015 - 10:25Steeve
Ecouté aussi. Sympa même si je ne me suis pas forcément retrouvé dans vos bilans. Personne n'a parlé de soldats inconnus je crois :/

Mention spéciale à Ced qui a très bien mené le podcast. Very Happy

En revanche une chose me chiffonne (voir me choque) beaucoup quand vous dites qu'UBI est la pire société de l'année.
C'est facile et pas forcément justifié à mon sens. J'ai l'impression que c'est un peu une mouvance des gens d'internet, sans que ces gens aient joué à tous leurs titres.
Basher Ubi, c'est un peu à la mode en ce moment j'ai l'impression.

A titre perso, j'ai fait 3 des 5 principaux jeux d'UBI cette année. (je compte pas AC Rogue)
Je n'ai pas fait Watch Dogs. Et même si il est décevant pour certains (pas pour tous d'ailleurs, Elincia semble avoir bien apprécié malgré le scénario), on peut tout de même féliciter un minimum leur prise de risque. (coucou Rockstar que tout le monde adule) C'est le premier jeu d'une nouvelle license et y'a matière à faire mieux j'imagine pour la suite. Et pour avoir discuté avec des potes qui l'ont fait, on est loin du jeu de merde. C'est plus le marketing d'UBI qu'il faut juger que le jeu je pense.
Idem pour Far Cry 4. Pas fait mais de ce que j'ai lu, c'est loin d'etre un mauvais jeu. Juste un Far Cry 3.5 pour ceux qui ont aimé le 3. Pourquoi pas je dirais. Pas un argument pour moi pour l'élire la pire société.

Si je prends les jeux auxquels j'ai joué:
- AC Unity: Je pense qu'il faut arreter avec ce bashing de jeux pas finis. J'ai du avoir peut etre 2 bugs en 30 h de jeu (là ou DAI m'a en donné beaucoup plus dans le même laps de temps, mais çà, byzarrement on en parle pas)
Et de ce que j'ai cru comprendre sur le forum ici, ni Akram, ni Bat, ni Dark, n'ont eu de pbs. Je rajoute une couche en parlant du fameux podcast gameblog ou Chieze se lache sur Ubi et Unity. Le seul qui a défendu le jeu est Julo, qui était le SEUL à avoir joué et terminé le jeu. Je trouve toutes ces critiques sur le jeu injustifiées, voir fausses pour ma part.
Oui on peut leur reprocher un jeu tous les ans (et encore vous etes pas obligé d'acheter mais pour le reste, ca me dépasse) Je parle en général, y'a pas que vous qui ont parlé de çà.

- Child of Light. une belle prise de risque de la part d'UBI. Certains ont beaucoup aimé, d'autres moins  mais on ne peut pas reprocher à UBI de ne pas essayer et de proposer des experiences différentes.

- Je finis avec Soldats inconnus qui est pour moi une petite pépite narrative, aussi innovante. un des jeux de l'année pour ma part.

Non franchement, dire qu'UBI est la pire société de l'année, je vois pas.
On peut leur reprocher leur politique marketing mercantile (un  AC tous les ans c'est trop clairement) mais leurs jeux sont en général bons et ils ont le mérite de proposer de nouvelles choses.
En tout cas, les arguments proposés dans le podcast ne m'ont pas du convaincu.

Voilà c'était mon ptit coup de gueule! ^^
Sinon continuez comme çà. 🆒
vidok
Lun 26 Jan 2015 - 12:54vidok
Juger qu'un jeu est bon est quelque chose de subjectif, par définition. Si je regarde les jeux Ubisoft de 2014, j'y vois du Assassin's Creed qui ne présente plus d'intérêt à mes yeux, un Child of Light d'un ennui mortel, un The Crew totalement passé inaperçu - les vidéos ne m'ont vraiment pas emballé - un FarCry 4 plutôt sympa (je l'ai commencé, mais alors d'un classicisme un peu déprimant), un Watch_dogs ennuyeux au possible au scénario minable (joué 4h et j'ai arrêté), du Just Dance en veux-tu en voilà et Soldats Inconnus à peine testé mais prometteur. Je passe sous silence les petites sorties mobiles, les Petz, Monopoly (que j'ai, mais ça reste du Monopoly hein) et les Might and Magic (ce serait déplacé de parler d'une série que je ne connais pas du tout).
Il en ressort quand même un développeur (je parle bien de dév) qui fait des jeux incroyablement classiques, à la recette toute faite : le déroulement d'un Assassin's Creed, d'un FarCry et d'un Watch_dogs sont rigoureusement identiques. Sur ces titres-là, la prise de risque est plutôt minime. Watch_dogs a beau être une nouvelle licence, Ubisoft a tout de même repris la plupart des mécanismes d'AC. FarCry 4, par moment, me donne l'impression d'un AC à la première personne. Si en plus, on ajoute les problèmes de finition - logique vu les temps de développement et le nombre de personnes, ça ne crée pas une bonne image.
Les deux seules licences originales, Child of Light et Soldats Inconnus, sont parmi les productions ayant demandé le moins de moyens à Ubisoft (en comparaison des autres superproductions), ce qui limite encore une fois la prise de risque.
Chez Ubisoft, il n'y a vraiment qu'Ubisoft Montpellier dont je surveille les productions car entre Rayman Legends et Soldats Inconnus dernièrement, plus tard avec Wild, ils semblent clairement avoir plus d'idées - du moins les mains bien plus libres - que les autres studios. Eux seuls semblent capables de proposer de vraiment nouvelles choses.

Je laisserai mes compagnons répondre en leur nom, mais ça, c'est mon avis. Même pas une mode, juste un constat depuis un moment.

En tout cas, merci des encouragements. Very Happy
Steeve
Lun 26 Jan 2015 - 13:39Steeve
On est d'accord sur la subjectivité des jeux (encore que si mes souvenirs sont bons, tu étais moins radical dans le podcast) mais en l'occurence, dans le podcast, vous avez plus parlé des bugs et consorts que des jeux.
Après oui c'est subjectif mais bon pourquoi Ubisoft et pas une autre société.

Il en ressort quand même un développeur (je parle bien de dév) qui fait des jeux incroyablement classiques, à la recette toute faite

Je pense qu'il y a bien d'autres sociétés qui font cela sans innover d'ailleurs.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression qu'Ubisoft prend pour tout le monde, sans raison apparente pour moi.
La sensibiltié sur les jeux est vraiment subjective mais on peut tout de même objectiver la qualité de finition d'un jeu. En l'occurence, les jeux d'Ubi possédent quelques pbs mais pas plus que d'autres jeux du même type.
Personne ne parle de Dragon Age inquisition. C'est un super jeu, avec des mécaniques classiques mais aussi avec des bugs. Et personne ne vient le dire... Pourquoi? Et des exemples comme çà, j'en ai beaucoup.

Je n'ai pas encore fait Watch dogs mais même si c'est classique je crois savoir qu'ils ont tout de même proposé de nouveaux concepts jamais proposé dans un open world. (un pote m'a streamé un des ces parties et ca avait l'air bien cool dans les propositions)
La majorité des open world sont classiques au final dans leur mécanique. Les GTA sont hyper classiques dans leur structure. et je ne suis pas sur que jouer 4h dans un open world suffise pour juger les mécaniques d'un jeu.
Mais soit... Je veux sire que classique n'est pas pour moi un argument pour critiquer la société.

Je vais pas étendre le débat. Je pense avoir dit ce que je pensais.
Pour résumer:
- Oui Ubisoft fait des jeux classiques, ... comme tout le monde. (The Evil Within, qui n'apparait pas d'ailleurs dans le podcast est ultra classique mais est un super jeu) Classique n'est pas forcément un tare si c'est bien fait.
- Non leurs jeux ne sont pas plus bugués que les jeux des autres développeurs.
- Mais Ubisoft propose aussi de nouvelles experiences, plus ou moins réussies selon les gens. (et pas toutes les entreprises le font)

Il en résulte pour moi (et je ne dis clairement pas que Ubi est parfait hein) que dire que Ubi est la pire société de l'année  me semble hors propos... surtout quand on a testé juste un de leurs jeux 4h. (je parle pas pour toi mais ils se reconnaitront Very Happy )

En tout cas, merci des encouragements. Very Happy

C'est sincère. Very Happy
Je trouve le ton posé du podcast vraiment très bon.
Ced a vraiment bien mené la discussion.
L'ajout d'invité permet de proposer d'autres points de vue (j'étais beaucoup plus en phase avec Zephyr d'ailleurs)
Je suis d'accord avec Ced pour que Jim ne participe pas au prochain boulette time Peur (Dire que FFXV ne ressemble à rien en ne jugeant que la coupe de cheveur du héros, je mettrais Jim sur le bucher à votre place Very Happy )
Pipasrei
Lun 26 Jan 2015 - 17:43Pipasrei
Je suis assez d'accord avec Steeve. Même si on prend reprocher à Ubisoft des soucis de finition, et une politique marketing parfois désastreuse, la société en question propose quand même des titres de qualités plus que correcte qui peuvent décevoir sur certains aspects (je le conçois parfaitement par rapport à certaines attentes), mais qui ont aussi des qualités indéniables.
Comme le souligne également Steeve, Ubisoft propose également des nouvelles licences : Soldat Inconnus, Watch Dog, child of light, et leur catalogue touche véritablement un public assez large.

Si je prend des sociétés comme Square Enix, ou Konami, qui sont certes plus petites, mais restent quand même des mastodontes de l'industrie vidéoludique, ça donne :
Chez Square-Enix
- Tomb Raider: Definitive Edition / Kingdom Hearts HD 2.5 Remix / Sleeping Dogs: Definitive Edition (3 portages HD)
- Dragon Quest Monsters 2: Iru and Luca's Marvelous Mysterious Key (1 remake)
- Dragon quest 2 / 3 / 8 /  FFVI / The world end with you / etc Une multitude de portage mobile de leur jeu passé. Et quelques jeux mobiles attrapes nigaud.
- Murdered: Soul Suspect / Thief / Deus Ex: The Fall (que la presse et les joueurs trouvent plus que moyen)
Au final, il reste quoi de réussi? Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call / Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (et encore pour celui la, c'est une grosse mise à jour d'un jeu très critiqué), et Gunslinger Stratos 2.
Je ne sais pas trop ce que valent Rise of the mana, ou FF Explorer.
Je n'ai pas inclus Lightning Returns: Final Fantasy XIII, Drakengard 3, et Final Fantasy X/X-2 HD Remaster vu qu'ils sont sortis en 2013 au Japon. Et encore, je les aurai inclus, bien que j'apprécie les 2 premiers jeux, d'un coté, on a lighting FFXIII qui est l'une des rares sagas a être de plus en plus moche au fur et à mesure des épisodes, et de l'autre, on a un jeu qui a été terminé à la pisse (bien plus qu'un assassin creed ou watch dog). Pour Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, il s'agit encore d'un portage...
Bref, niveau facilité, c'est encore pire qu'ubisoft.

Si on rajoute les problèmes marketing chez square-enix, ça donne :
- Les problèmes autour des DLC pour drakengard 3
- le foutage de gueule pour le "remake" de FFVII (ou comment se foutre de la gueule des fans qui font vivre financièrement la société)
- La gestion autour de FF Type 0

Au niveau de Konami, ça donne quoi ?
- Castlevania: Lords of Shadow 2
- PES 2015 (qui est très bon)
- Metal Gear Ground Zero (qui divise pas mal)
- Les habituels jeux de baseball Pro Yakyou Spirits et Jikkyou Powerful pro 2014 (très bon, mais qui sont juste des mises à jour des opus précédents)
- 4 rythme game sur arcade et quelques titres sur android assez banal

L'Céd
Dim 1 Fév 2015 - 20:33L'Céd
Bon Ubi m'a retiré mon Watch Dogs, comme prévu (je n'avais pas eu le temps d'aller vérifier mon Uplay depuis que j'avais vu la nouvelle). Ce 1er Février est donc le jour à partir duquel je ne donnerai plus jamais le moindre centime à cet éditeur. Ni EA ni SE n'auraient jamais osé un truc pareil.
De toutes façons je n'y aurait plus touché à leur sous-GTA moisi.
Pipasrei
Dim 1 Fév 2015 - 20:50Pipasrei
J'ai pas trop suivi, je pensais que c'était que sur les clés russes et équivalent (sauf si c'est ce que tu as fais?).
SylvainCL
Lun 2 Fév 2015 - 11:23SylvainCL
Pourquoi ils t'ont retiré Watch dogs ?
Pipasrei
Mar 3 Fév 2015 - 15:28Pipasrei
Bon, visiblement, c'était bien des clés russes et équivalents, et ça rentre dans l'ordre.

http://www.nextinpact.com/news/92894-far-cry-4-entre-cles-bannies-et-marche-gris.htm
http://www.generation-nt.com/jeux-uplay-supprime-cle-activation-origin-frauduleux-actualite-1911547.html

Je sais pas pour ton cas L'Ced (clé légal ou non), mais les fameuses clés à moins chers autre que sur les plateformes officielles sont clairement à éviter, car leur provenance réelle est difficile à identifier (cartes bancaires volés, fausses cartes bancaires, ou réduction envers des pays plus avantageux financièrement).

Dans le cas de clé de site ou personnes qui proposent des jeux moins chers à partir de cartes bancaires volés, ou fausses cartes, non seulement, ça ne rapporte rien à l'éditeur (vu qu'ils doivent rembourser le produit), mais en plus, ça leur coute même de l'argent (frais de dossier). Donc, quitte à vouloir faire des économies à tout prix sur un jeu, autant le pirater, au moins, ça coute pas de l'argent pour l'éditeur.

Pour ma part, je trouve même ubisoft un peu con sur le coup de rendre les jeux qui n'ont pas été acquis de manière classique.
L'Céd
Dim 8 Fév 2015 - 17:31L'Céd
J'ai récupéré mon jeu finalement. Il semblerait que les vérifications et les recherches de clés frauduleuses aient entraîné un gel des serveurs du jeu ou en tout cas des problèmes pour lancer le dl ou autre.
Je trouve que c'est quand même moyen tout ça, cet espèce de flirt permanente entre le non légal et les auto-règles des éditeurs qui imposent des trucs spontanément sans qu'on ne puisse rien faire. Ça commence à m'emmerder grave.
Pipasrei
Dim 8 Fév 2015 - 19:30Pipasrei
C'est l'une des raisons où je reste très méfiant sur l'industrie du démat. Au moins avec le physique, on a pas ce genre d'emmerde.
Jimeo
Sam 21 Fév 2015 - 18:31Jimeo
Steeve a écrit:Je suis d'accord avec Ced pour que Jim ne participe pas au prochain boulette time Peur (Dire que FFXV ne ressemble à rien en ne jugeant que la coupe de cheveur du héros, je mettrais Jim sur le bucher à votre place Very Happy )
Ah mais ils essayent de me dégager mais j'arrive toujours à m'incruster au moment de l'enregistrement Laughing

D'ailleurs, je vous livre en exclu le prochain sujet de l'émission : "La PS Vita doit-elle mourir ?" Mouhahahaha 🤓
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum