GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Child of light

+9
Bat
SylvainCL
Legyptien
L'Céd
oya-tama
vidok
Pipasrei
Steeve
Jimeo
13 participants
Aller en bas
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 24/01/2007

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mar 6 Mai 2014 - 22:50
BOn, j'allais posté un long message équivalent à Dark, mais histoire d'éviter de faire doublon, je suis d'accord avec lui.

Globalement, on présente tous les RPG sur une même vidéo, sans nommer les jeux, ou indiquer leur nationalité, on reconnait facilement si c'est un J-RPG ou un W-RPG dans la quasi totalité des cas (juste une exception par ci par la).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 1:42
J-RPG et W-RPG, ça sert surtout comme outil d'analyse et de perspectives. Quand tu dis J-RPG, c'est un RPG créé au Japon, et donc à partir de là, c'est intéressant de voir à quel point le titre s'approche ou s'éloigne des stéréotypes qu'on veut bien lui donner, comment il tente de parler à son public, etc. Si tu prends Dragon's Dogma et que tu sais pas que c'est un J-RPG, tu peux difficilement comprendre l'objet, comprendre pourquoi ça vient du Japon mais fait d'innombrables appels du pied aux occidentaux, pourquoi il s'exporte. Placer précisément l'objet dans son contexte factuel pour appréhender les enjeux qui le traversent, c'est essentiel pour comprendre ce dont on parle. C'est comme Child of Light. Si on commence à dire que c'est du J-RPG, ça fausse tout. Tu comprends pas pourquoi l'esthétique très occidentale qui se rapproche des illustrations des contes de Perrault ou de Grimm est couplée à un gameplay tour par tour à la Grandia et de la plateforme indé à l'occidentale (Trine). Tu risques de passer à côté de l'hommage aux J-RPG, mais c'est un W-RPG. Parce que les deux parties du globe s'influencent mutuellement et que y'a une raison à tout ça. C'est en posant des bases saines qu'on pige. C'est juste que voilà, pour pas se perdre, des notions ont été conçues, et ça facilite le dialogue.

Dans le J-RPG comme dans le W-RPG il peut y avoir de tout, mais le contexte national/régional dans lequel le jeu a été développé importe, parce que le jeu va se positionner par rapport à l'industrie de son pays, puis par rapport à l'international. On analyse les décalages, les rapprochements, la cohérence avec des systèmes de valeurs, etc. Kojima fait du jeu vidéo japonais, mais son œuvre est sans doute la plus occidentale de toutes. A partir de là, on se demande pourquoi et les réponses sont passionnantes.

Évidemment il existe des standards, des patterns qu'on retrouve. Mais c'est en collant des étiquettes de jugement de valeur à une production nationale (J-RPG = tour par tour, W-RPG = fantasy, par exemple) qu'on restreint les horizons et qu'on favorise les préjugés, les a priori. Parce qu'à partir de ce moment là la production nationale ne peut plus se sortir de ses carcans parce qu'on l'a labellisée, elle n'a plus le droit d'être autre chose que ce qu'on lui a attribué comme caractéristiques. Tandis que si tu restes à un système neutre de définition par pays d'origine, tu laisses beaucoup plus la place à l'analyse et à une démarche compréhensive. Bon je me répète beaucoup, mais c'est pour bien me faire comprendre.
Anonymous
Invité
Invité

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 9:18
Donc Child of Light c'est bien un W-RPG mâtiné d'un soupçon de JRPG et il n'est pas nécessaire d'aller plus loin.

D'ailleurs, je pense que les habitués ne collent pas d'étiquettes JRPG=tour par tout et WRPG = fantasy depuis longtemps, ou alors c'est qu'ils n'y connaissent rien en RPG. Le grand public amateur je veux bien, à la rigueur ... encore que je le vois plutôt dire "ah oui les JRPG ? C'est Final Fantasy c'est ça ?" ou "Les WRPG ? Euh... World of Warcraft ?".
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 12:12
D'ailleurs, je pense que les habitués ne collent pas d'étiquettes JRPG=tour par tout et WRPG = fantasy depuis longtemps, ou alors c'est qu'ils n'y connaissent rien en RPG. Le grand public amateur je veux bien, à la rigueur ... encore que je le vois plutôt dire "ah oui les JRPG ? C'est Final Fantasy c'est ça ?" ou "Les WRPG ? Euh... World of Warcraft ?".

Je sais pas, j'ai tendance à penser que les gamers qui ne sont pas forcément calés en RPG ont tendance à faire l'amalgame très facilement. Et ça représente une bonne partie des joueurs. Le RPG et plus particulièrement le J-RPG reste une niche. Au final peu, à l'échelle de la communauté gamer, savent en parler correctement.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 13:57
Je viens de découvrir le terme : WRPG.
Sincèrement je ne me sens pas concerné par ce débat. Je n'utilise quasiment le terme JRPG, surtout à l'époque actuelle.
Child of Light c'est un jeu avec des combats au tour par tour , en 2D, créé par Ubisoft, point.
Je n'arrive pas à voir l'intérêt de mettre des étiquettes précises sur des jeux ou sur tout autre produits culturels.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 14:11
Pourtant tu viens juste de le faire :

Child of Light c'est un jeu avec des combats au tour par tour , en 2D, créé par Ubisoft, point.

Et à ça tu rajoutes que c'est un W-RPG. Pure description.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 18:02
Créé par Ubisoft, pour moi, c'est la même signification.
Après j'ai le soucis du terme RPG. Même si j'utilise ce mot pour définir un jeu, je trouve qu'il n'a pas de sens.
Pour moi tout les jeux sont en quelque sorte des RPG, dans la définition originel du terme.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 18:59
Bien sûr, mais ça a été codifié ensuite. Si on se rapportait à l’étymologie de chaque terme dans la langue française, tu serais surpris des contresens. Pour le mot "atome" notamment qui veut dire insécable, alors qu'une des propriétés de l'atome c'est de pouvoir être démantelé. C'est souvent comme ça.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 19:39
Appelle moi con Wink
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 21:30
Pourquoi ça ?
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 21:46
Je te taquine juste car je suis bien conscient de ça.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 21:52
Ah oki, j'avais peur d'avoir dit quelque chose qui t'ait vexé x).
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 22:06
Non non, t'inquiètes pas.
C'est vrai que c'est très bateau ce que j'ai dit et que c'est valable pour énormément de sujets différents.
Mais je prend cet exemple du RPG qui est tellement codifié dans la tête des gens qu'il n'est même plus clair alors qu'à la base c'était beaucoup plus simple.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mer 7 Mai 2014 - 23:49
Pour moi, un J-RPG, ça reste des clichés qui tournent en boucle sur le net depuis des dizaines d'années. Y'a pas meilleure définition.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Jeu 8 Mai 2014 - 0:06
Et perso je trouve ça tristement limitant Sad.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Jeu 8 Mai 2014 - 0:27
Je trouve surtout que les clichés des J-RPG sont devenus plus clichés que les clichés eux même au final, dernièrement.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Jeu 8 Mai 2014 - 0:50
Elincia a écrit:Et perso je trouve ça tristement limitant Sad.

Ben perso, il n'y a pas que sur le thème des J-RPG que je trouve l'orthodoxie DU jeu vidéo prédéfinie par une énorme frange du public confortés par les méthodes critiques les plus courantes, plus limitante chaque jour. Dieu merci sur Game On, les topics actifs montrent chaque jour que chez nous le jeu vidéo est adoré en admettant tout ce qu'il permet. Vive nous. 👶 
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Jeu 8 Mai 2014 - 10:27
Elincia > Un cookie pour te remonter le moral ? Very Happy

Après, même si je comprends ton point de vue, assimiler un genre au pays qui l'a créé sans prendre en compte le fait que des étrangers peuvent tout aussi bien faire (ou le feront), c'est un peu ça que je trouve limitant. C'est juste que l'on n'a pas du tout la même approche sur le terme. Je le vois comme un "type" de jeu, tandis que tu préfères l'englober toute la production d'un pays. Même si je ne renie pas que chaque pays a ses propres références culturelles qui influence la création d'un jeu, je pense qu'à (long) terme, c'est quelque chose qui va devenir de plus en plus marginal, vu que tous les pays se nourrissent des influences des autres pays.

Oya > Faut dire qu'elle commence sacrément à dater aussi, la pauvre. J'en ai profité pour la relire, et c'est vrai qu'elle a quand même vieilli. Mais elle continue à me faire sourire tant elle reste représentative d'une époque ^^
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Jeu 8 Mai 2014 - 15:54
Je veux bien !

sans prendre en compte le fait que des étrangers peuvent tout aussi bien faire (ou le feront)

Le problème il est là. A aucun moment je ne fais un jugement de valeur. C'est pas une question de savoir si l'un peut mieux faire que l'autre ou s'il est capable de le copier, etc. C'est juste que ça permet de poser la question : pourquoi.

C'est juste que l'on n'a pas du tout la même approche sur le terme.

Après, c'est pas trop une question d'approche. Je veux froisser personne, mais la définition du Japanese-RPG c'est la nationalité, et cette définition est acceptée depuis longtemps, c'est comme un mot du dico, c'est un peu immuable. M'enfin les joueurs ont toujours eu l'esprit rebelle Peur
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Sam 17 Mai 2014 - 11:35
Voilà, Child of Light fini..
J'ai besoin d'exprimer mon amour pour ce jeu, qui est déjà culte pour moi. Encore un que je ne pensais pas forcément faire à la base et qui m'a surpris. Enfin là, c'est même plus surprise, c'est une bénédiction.
J'ai tout aimé dans ce jeu, de la patte artistique aux combats, de la bande son à l'écriture en rime..
C'est vraiment super beau, je trouve le gameplay pas si simpliste que ça : pas de mal de persos, de compétences utiles, le côté interruption est pas mal, le fait de pouvoir ralentir le temps avec la luciole aussi.
Et mon Dieu que le jeu est apaisant. C'était une bouffée d'air frais d'y jouer. Le fait que l'OST soit très porté piano me gène pas au contraire ( je joue de l'instrument et je vais de ce pas apprendre l'Aurora's Theme ), et j'aime particulièrement ( c'est peut être pas le cas de grand monde ici ) Coeur de Pirate et ça me fait plaisir qu'elle ait participé surtout que pour moi c'est une réussite.
Évidemment, le scénario va pas très loin mais pourtant il m'a vraiment charmé, j'ai pas eu besoin de plus pour apprécier le jeu, cet aspect conte pour enfant m'a plu, et le jeu forme un tout vraiment cohérent.
Pour moi, c'est une pépite..
Anonymous
Invité
Invité

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Sam 17 Mai 2014 - 11:56
Je dois vraiment être mauvais public...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Sam 17 Mai 2014 - 11:59
C'est maintenant que tu t'en rends compte?  Peur 

Bon je l'attaque demain si tout va bien. Legy, tu m'as remotivé. Et vu qu'on a souvent des gouts similaires.
Anonymous
Invité
Invité

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Sam 17 Mai 2014 - 12:06
Steeve a écrit:C'est maintenant que tu t'en rends compte?  Peur .
...
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Sam 17 Mai 2014 - 12:06
Je pense que je suis particulièrement bon public pour ce jeu car son style me convient bien aussi Wink
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mar 20 Mai 2014 - 20:42
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Mar 20 Mai 2014 - 21:06
Je ne comprendrais pas bien le marketing et la politique de l'éditeur si le jeu sortait sur un support physique.
Contenu sponsorisé

Child of light - Page 4 Empty Re: Child of light

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum