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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

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Ash
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 0:38
Tu n'as pas à être désolé LDD. Je n'ai d'ailleurs absolument pas pris cette critique contre moi, mais bien contre le mag. Ensuite, j'aimerais tous vous satisfaire, j'aimerais pouvoir écrire des tests qui tiennent toujours la route, mais il y a des éléments dont vous n'avez pas vent et qui sont pourtant "fautifs" dans cette façon de faire. Je m'explique. Je suis salarié de QI DESIGN et je dois donc tous les mois réaliser un certain nombre de pages si je veux vivre correctement, c'est la "dure" loi du rendement car j'agis en statut de rédacteur spécialisé, et non de rédacteur en chef, sinon la boîte coulerait à cause de la paye normalement attribuée pour cette fonction... logique. Comme vous le savez également, le mag est réalisé par des pigistes situés aux quatre coins de la France. En tant que rédac'chef, les éditeurs traitent avec moi et c'est donc moi qui reçois tous les produits (et je ne vous dis pas les démarches que j'ai du mettre en place pour qu'ils retrouvent la confiance), que je n'hésite d'ailleurs pas à faire transiter à certains de mes rédacteurs lorsque le besoin se faire sentir. Mais parfois, je me retrouve dans une totale impasse... et il faut bien que le magazine sorte dans un état plus que convenable. Alors oui, la fatigue joue énormément vers la fin de la production du mag, oui les bouclages sont souvent synonymes de nuits blanches, et oui nous faisons des erreurs, mais nous nous efforçons depuis le début à ne JAMAIS plus retomber sur un numéro aussi catastrophique et mauvais que le numéro 5 de février 2007 (je ne dis pas ça parce que Chaos était le rédac'chef à l'époque, mais bel et bien sur l'ensemble du mag, y compris mes textes que je trouve fadasses). A chaque fois, j'agis avec une passion dévorante, et vous n'imaginez pas quel rythme on peut avoir... on est vraiment des bourrins en terme de travail. Quand on connaît le peu de moyens dont nous disposons, on peut comprendre et pardonner certaines de nos "errances". Maintenant, je ne remet la faute sur quiconque, et j'estime que le premier fautif dans l'histoire, ça reste MOI et cette passion de dingue qui m'a fait prendre ce poste à une époque sacrément critique pour le magazine. Ce que j'aimerais, c'est qu'outre les erreurs qui peuvent apparaître, c'est d'admettre que nous avons apporté un vrai renouveau à ce canard qui n'était pas voué (quand on relie les numéro 4, 5, 6... c'est juste une catastrophe) à voir la lueur de 2008. Et là je ne parle pas en mon nom (je suis rien moi, juste un mec passionné qui tape des textes pour un mag et qui suit le fil de la production en gérant tout ça comme il peut) mais bien et bien au nom de toute mon équipe de rédacteurs qui bossent tous comme des dératés. Il y a des choses que je maîtrise, d'autres pas, et d'autres qui ne sont absolument pas de mon ressort. Toutefois, je m'occupe à 100 % du contenu général du mag, et je suis prêt à entendre vos désirs.

C'est vrai tiens... pour vous, votre magazine de rêve ça serait quoi ?

Pour ma part, ça serait un mélange de JOYPAD pour les dossiers, de Retro Game pour le rétrogaming et de GameFan pour les tests (ahhh bordel, le test de MGS 3 de Chazumaru l'un des GF). Mais je n'ai pas le talent pour ça...

Super Cinoque > Tu m'en vois désolé, mais... je n'étais absolument pas là à l'époque, je ne peux rien y faire Sad

Dark > Tu as mis un point en avant que je redoutais depuis assez longtemps : le fait de voir la tenue de mes textes se casser la gueule, à cause d'un trop plein de travail. Hors, ce test de Mass Effect fut réalisé vers le milieu de la prod' et pas à la fin... et donc je pense que tu dois avoir un réel problème avec mon style rédactionnel. Enfin, j'dis ça, je suis peut être totalement à côté de la plaque.

Je précise, ce texte n'est pas là pour me faire pardonner de quoi que ce soit. Il est écrit juste dans l'optique de l'explication de la réalité d'une production made in GP RPG. Je ne sais pas du tout comment est réalisé RPG.

Bien à vous.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 1:08, édité 2 fois
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 0:44
Dark Inquisitor a écrit:J'aimerais d'ailleurs que les pros ici s'expriment un poil plus à ce sujet (oui Medoc et Selami je vous vise, vous les vieux de la vieille du métier en ce forum) car il me semble quand même qu'il y a des règles rédactionnelles quand on fait un test, histoire qu'il soit intéressant.
Je pense que l'avis des concurrents n'aura pas sa place ici, tout simplement parce que tout le monde sait que nous n'avons pas la même façon de travailler.

Maintenant, j'ai envie de dire en toute simplicité comme l'a fait LDD : si vous n'aimez pas un mag, pourquoi continuez vous de claquer 6 € pour l'acheter ? Pas pour cracher dessus j'espère ?! Non mais sans blague. Quand je n'aime pas un jeu, je le laisse en rayon. Idem pour de la bouffe. Je trouve un peu mesquin de procéder de la sorte, sauf pour ceux qui le recoivent...

Par contre LDD, quand tu parles du dossier SMT, m'est avis que tu fais erreur et que tu parles de test DDS de Chaos, dont SniperZwolf s'est chargé de faire l'éloge Very Happy. Ou alors tu vises bel et bien MON dossier SMT, réalisé dans le GPRPG de mai 2007 (en seulement deux nuits car il fallait réparer la boulette de chaos justement ; pas facile en étant arrivé une semaine avant bouclage...). Mais dans ce cas, j'attends tes critiques. :-)
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 0:46
Je précise une chose, je ne suis pas exploité sinon j'aurais quitté le mag depuis longtemps... des fois que certains pensent que réaliser ce mag est un bagne sans nom. Avec ce salaire, je pourrai pas vivre sur Paname, ça c'est sur... par contre, en Bretagne, on s'en sort convenablement, à savoir payer les factures et bouffer. Ben ouaip, c'est tout, pays de merde Smile

Pour DDS... moi j'étais pas du tout au courant de ça. J'agissais en tant que pigiste à l'époque, c'est tout.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 1:55
Ash a écrit:Le test est ce qu'il est, ce que je sais c'est que je l'ai rédigé durant de nombreuses heures et que je l'ai montré à plusieurs fans de Xbox 360 (pas des amateurs je précise, mais des mecs qui bossent sur des sites web reconnus) et la seule erreur qu'ils ont noté, c'est justement la confusion pour le Spectre...

Premier conseil du jour : change tes relations, elles sont périmées ou elles en ont rien à cirer de ton boulot. Tu me parles de fans, de sites web reconnus ? Des mecs qui valident un test pareil avec une telle étiquette ça me fait marrer dans ce cas. Ils n'ont relevé que le coup du Spectre ? Ca confirme ce que je viens de dire. Ensuite ton avis sur le Mako c'est purement subjectif. Shila adore le Mako, et outre le fait qu'il semble un peu trop léger et parte régulièrement en vrille quand on conduit comme un con (en même temps, tente de rouler à 200kms partout sur Suzuka dans un GT, tu me diras si tu tiens la route tout du long), il peut rester fun quand on le maîtrise un tant soi peu. Quant à sa resistance, si tu t'attendais à un bloc de rock indestructible, c'est que t'as bien compris le jeu encore une fois. La technologie humaine est encore relativement perfectible. Il suffit de voir le Normandy, réalisé avec l'aide d'ingénieurs Turiens pour appuyer la paix entre leur race et la notre, et aussi apporter un savoir différent. Ca n'en fait pas pour autant un croiseur de combat indestructible et surarmé. Donc que le Mako soit "fragile" (super relatif ça, il l'est en mode Folie, mais pas en mode Normal, faut pas déconner) c'est juste normal. Et c'est aussi pour ça qu'on a de l'omni-gel ... personne pleure la fragilité des Warthog dans Halo pourtant.

Pour ce qui est du mag, je l'achète car je suis curieux, c'est tout con. Chui pas à la rue de 6 euros tous les deux mois, et comme je lis assez peu, je regarde ce qui se fait en jeu vidéo. Et en RPG, y a pas foule hein, on le sait tous. Donc je prends les deux mags existant, et ça me permet d'en parler en connaissance de cause, en bien, ou en mal (note que j'ai attaqué RPG pour le test minable de Mass Effect hein Smile. Et du coup, ce que je vois c'est que d'un côté on a clairement une équipe au point, avec une qualité d'écriture et un niveau en français respectable, qui pond des tests en général juste et passionnés. De l'autre, on a un mag qui a certes évolué, mais qui se complaids dans une médiocrité récurente qui ne semble gêner personne. Rien que les sous-titres de screenshot sérieux, rien que ça. Tu prends une soirée pour tous les corriger Ash et remplacer toutes les inépties et phrases de merde qui accompagnent des images parfois hyper sombre, ou sans intérêt. Rien que ça déjà, ça montrerait un semblant de volonté de faire avancer le mag. La Comedia Del'inutilité faut la virer. Je crois que c'est la chasse gardée de l'Igloo mais sérieux, depuis le début je trouve ça sans intérêt, et à vrai dire, je n'ai jamais vu personne en parler en bien tellement c'est mal écrit, chiant, long... du meuble à pages quoi. Ainsi de suite.

M'enfin p'tête que chui pas le public ciblé hein. P'tête que vous visez juste le geek boutonneux qui se contente d'une photo de culotte de fille avec le logo Nintendo dessus pour illustrer un encard sur la Wii (je l'invente pas, c'est dans le dernier numéro). En fait ça doit être ça... le genre de public qui ne jouera pas à Mass Effect parce qu'il va le trouver trop chiant, trop "pas assez Kawaii à gros seins", trop mature, trop toussa. Sur ce...
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 2:16
La moyenne d'âge du mag tourne aux alentours des 18/25 ans, mais il m'est arrivé de croiser de nombreux lecteurs ayant la trentaine voire plus. Pour ma part, je vais sur mes 27 ans, et les jeunes lecteurs sont parfois un peu perdu (j'ai reçu des mails à ce sujet) quant à nos références rétro.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 8:44
D'où la culotte de grand mère Nintendo dont je parlais alors ? Je comprends mieux alors, car on a vu autrement plus sexy en la matière qu'un vieux slip gris sous une jupe relevée
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 10:45
Cette photo du rédacteur qui réalise la rubrique Dark, ça ne représente absolument pas une quelconque une tendance "olé olé", il a juste trouvé la photo amusante c'est tout. C'est vraiment s'attarder sur des détails, car l'ensemble du mag n'est pas du tout comme ça.
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Mer 16 Jan 2008 - 12:46
Ouai enfin y a marrant et indécent, personnellement les dossiers de ce cher Fred n'ont aucun place dans ce mag. Du moins pas de cette manière. Je n'ai pas non plus envie de m'étaler la dessus mais le ton employé est très maladroit, et les sujets traités sont survolés. Et je ne parle pas des photos et sous titres utilisés. Ca c'est une chose.

Bon je ne sais pas si j'ai reçu ce numéro donc je ne sais pas si je pourrai le lire. Je ne permettrai aucune critique. Cependant en ce qui me concerne, il faut avouer que le précédent numéro a noté une nette amélioration dans la forme comparé aux précédents. Après les dossiers traités ont été survolés ou sont inutiles au possible ou sont mal choisis (Chocobo tales...lol).
J'attends de voir ce que ca donne pour le n°12 mais au risque de me répéter Ash: Penses-tu changer ton équipe??? Ca craint quoi.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 12:54
Ekty a écrit:Penses-tu changer ton équipe??? Ca craint quoi.
Me semble qu'il a déjà répondu que non, donc je ne vois pas l'intérêt d'insister perso. Smile
De toute façon, quoiqu'il fasse, Chemla est définitivement accroché à Ilogo, donc l'equipe et le mag sont discrédités à jamais.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 13:00
Je ne m'attarde pas sur de détails si tu permets, juste qu'en milieu de mag avoir une culotte de grand-mère Nintendo en gros plan, je ne trouve pas ça du meilleur goût. Pour le reste j'ai avancé un peu dans ma lecture. Faudrait que vous renommiez le mag je pense car entre Archime DS et son "Mais grâce à lui vous allez découvrir les joies" ... joies de quoi, on sait pas. La partie Army of Dreams sur les bornes d'arcade (y avait des RPG en arcade Smile ?) et la partie manga-anime, on sait qu'on parle RPG avec les tests et preview surtout. Le reste est souvent hors sujet (m'enfin pourquoi pas).

Un truc que j'ai pas compris du tout. Sur 8 pages de dossier Super Mario RPG, vous ne parlez jamais du jeu autre pour que la partie graphique et technique. Je ne connais pas ce jeu par exemple, ben je le connais toujours pas car ce sont des phrases "autour du pot" à longueur de temps, comme si on savait déjà tous de quoi parle ce jeu. Difficile de coup de comprendre la corrélation avec Mario Galaxy car là encore, tout est sous-entendu et rien n'est expliqué. Et dans la même veine, 1 seule screen du jeu sur les 8 pages, tu trouves pas ça faiblard ? Du coup au bout de 8 pages, j'ai compris que techniquement ça poutrait, que le jeu est super hyper intéressant mais chai pas pourquoi, le gameplay j'en sais rien de comment il est branlé, et ce jeu culte se récolte 7/10 ? J'ai vu mieux comme note pour un jeu culte ("un des plus grands jeux de tous les temps" dans le mag) presque parfait de partout et qui est dixit le dossier, la source d'insipiration de toute une génération de Mario Games (eux par contre, ils tapissent le dossier alors qu'on s'en fout de ces jeux puisque le propos c'est Mario RPG).

Enfin, j'ai lu d'autres tests, comme celui de FFIV. Et là tu me sembles autrement plus en forme que pour Mass Effect. Comme quoi quand tu veux tu peux. Juste que forcément, ça me fait chier de voir le test de Mass Effect bâclé quand je vois ceux des autres jeux. Comedia dell'arte j'ai zappé car c'est toujours un walkthrough du jeu inintéressant à lire (autant faire le jeu quoi). Et les 6 pages sur Lost Odyssey je laisse de côté vu que j'ai pas fait ce jeu et que Selami ou XFab en parlerait mieux que moi (surtout qu'ils doivent vous lire, étudier la concurrence fait parti du job hein Smile).

Au final, je constate les mêmes errances que d'habitude dans la finition du mag même si je vois bien que t'as toujours un boulot de malade vu le nombre de tests que tu signes, entre autre.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 13:29
Dark, pour l'apparition de Army of Dreams et le jeu DS avec l'interview exclu, c'est un p'tit pied de nez au genre RPG et à l'actu qui n'était pas super intéressantes. J'ai trouvé ça assez rafraîchissant. Concernant la culotte, selon Fred (car j'en ai parlé avec), c'est une matérialisation de l'attitude de Nintendo envers les fans de la Virtual Console, qui n'arrêtent pas de claquer des tunes dans des vieilleries, parfois bien trop onéreuses que ce qu'elles représentent. Concernant FF IV, c'est un test que j'ai réalisé sur près d'une journée également, mais les vrais fans du jeu trouveraient peut être des choses à redire, comme ce fut le cas avec toi sur Mass Effect. J'ai relu notamment le test de Knobie dans RPG, et je l'ai pas trouvé mauvais, bien au contraire, alors que toi, tu n'as pas aimé du tout. La Commedia est pourtant intéressant, puisqu'elle présente le dernier Zelda sur Nintendo DS. Concernant Lost Odyssey, c'est un focus. Quant aux tests et au travail que j'ai, je me suis expliqué plus haut, et tout est question d'organisation.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 14:22
X-Fab a écrit:Par contre LDD, quand tu parles du dossier SMT, m'est avis que tu fais erreur et que tu parles de test DDS de Chaos, dont SniperZwolf s'est chargé de faire l'éloge Very Happy.
Je parlais bien du dossier DDS de Chaos.
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Mer 16 Jan 2008 - 15:48
Dark Inquisitor a écrit:Et les 6 pages sur Lost Odyssey je laisse de côté vu que j'ai pas fait ce jeu et que Selami ou XFab en parlerait mieux que moi (surtout qu'ils doivent vous lire, étudier la concurrence fait parti du job hein Smile)
Non. Car très honnetement, je ne m'interesse plus à GPRPG depuis longtemps. En outre, je crois savoir qui a (ou va) signer le test, et les délires de faux tests d'Ilogo, je m'en passe aisément.

>LDD : ouf, tu m'as fait peur pendant un instant. Pour te dire, sur le coup, je n'avais pas réagit, mais au bout d'un moment, j'ai tilté : "merde, il parle de mes pages !". Very Happy
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Mer 16 Jan 2008 - 15:54
Ash a écrit:J'ai relu notamment le test de Knobie dans RPG, et je l'ai pas trouvé mauvais, bien au contraire, alors que toi, tu n'as pas aimé du tout.

Ben tu dois être bonne poire et moi un aigri fini de la vie car sans avoir lu la preview, un lecteur moyen devrait retenir peu de choses du jeu Smile ... m'enfin j'ai déjà été chiant Oblivion et Monster Hunter, pas de raison que je m'arrête en chemin. Et tu n'as pas répondu sur Super Mario RPG. C'était quoi le but de ce dossier au final vu que vous ne parlez presque pas du jeu tout en vous extasiant toutes les 4 lignes dessus ?
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Mer 16 Jan 2008 - 16:05
Dark Inquisitor a écrit:Faudrait que vous renommiez le mag je pense
Finalement, c'est peut-être ça la solution mine de rien... Quand on voit ta ligne éditoriale Ash, il est vrai qu'après reflexion, ça te permettrait d'aller dans le sens que tu sembles désirer. Je veux dire, tes connaissances en RPG (et celles de l'équipe), même si elles s'étendent avec le temps, ne te permettent pas de maîtriser ton (vos) sujets (ce n'est pas une attaque, et tu ne t'en caches pas donc tout va bien), et cela se ressent sur les dossiers transversaux qui tapent dans tout, sauf du RPG.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 20:21
heu pour cette de test de Mass Effect ? t as vraiment terminé le jeu Ash ? kupo
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 20:21
Tiens au fait... sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, t'as remarqué Ash que t'avais débloqué que 4 succès dans Mass Effect, ce qui signifie concrètement que t'as fait poser ton Mako sur une planète ou deux après être devenu Spectre. Tu vas sans doute me dire que t'as commencé à jouer chez toi et que t'as refait une partie au boulot pour finir le jeu sans jamais retoucher à ta propre partie mais je ne peux me fier qu'à ce que je vois perso... et je vois que ce que t'as fait suffit largement pour rédiger le test tel qu'il est dans le mag car tu ne donnes aucune précision ni information sur ce qui suit dans le jeu, sur les types de quêtes, sur les persos croisés, les interactions, et donc forcément, l'impact des choix du joueur Smile (chercheur de merde ON ? Un peu quand même sur ce coup, j'avoue ... mwahahah)

EDIT : un dernier truc... un jour si vous voulez, je vous explique ce que c'est que du Lens Flare car dans Mass Effect, il n'y a en pas au sens réel de ce que c'est. Plus aucun jeu n'utilise du Lens Flare de nos jours, ou presque (quelques titres qui sentent bon le old school). La mode est au HDR (High Dynamic Range) et au LDR (Low Dynamic Range) pour simuler l'effet solaire d'éblouissement... le lens flare c'est cheapos et dépassé. M'enfin moi j'dis ça... c'est juste pour pas passer pour un comique en soirée people hein :niark:
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Mer 16 Jan 2008 - 21:39
Pas con, un topic sur le vocabulaire et la technique du jeu vidéo.
Ca annonce de beaux dialogues entre Selami et dark Inquisitor, tout ça.
C'est vrai que moi, pauvre profane, je pense avant tout au jeu et à entrer dans l'univers plutôt qu'à disséquer les moindres aspects techniques et à m'extasier trois quarts d'heure sur un cristal flottant dans lequel on voit le reflet du héros (mention spéciale à Selami, là Laughing), mais avec tous ces nouveaux trucs inventés pour nous en mettre plein les yeux, ça pourrait être cool que des experts (ah, je sais que ça fait plaisir d'être appelé comme ça) nous éclairent un peu. C'est une proposition, quoi. Après si vous voulez que je me taise, je peux aussi le faire. Voilà, Ekty, si tu passes par ici, j'ai tendu une jolie perche, je t'attends Very Happy
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Mer 16 Jan 2008 - 23:40
HDR quedalle oui... la technique utilisée est toujours celle dite du "Lens-Flare", c'est la manière de le réaliser qui est différente, mais ça reste du Lens-Flare, au même titre que le clipping restera du clipping... Je vais pas me taper un lexique de technique vidéoludique ici. Pour Mass Effect (t'es pire qu'une gonzesse avec ce jeu toi !), je l'ai terminé, et le profil "Manga56" que tu peux désormais voir, puisque je t'ai accepté dans ma liste d'amis, n'est PAS mon profil avec lequel je bosse habituellement. J'ai deux comptes supplémentaires, l'un jap, l'autre US. C'est ces deux là que je lance quand je veux tester un jeu. Pourquoi ? Car certains éditeurs demandent de jouer sur un compte qui ne SOIT PAS en ligne, avant la sortie du jeu. Ici, en l'occurence, c'était le cas puisque Microsoft a formellement demandé que le test se fasse "hors ligne" (passer la console en "Lockdown") afin que les "succès" ne soient pas pris en compte. Mais bon, je m'en fous un peu, avant cette demande, j'utilisais déjà un compte différent pour les tests.

EDIT : Pour Mass Effect, si tu veux que je me mette à spoiler on va rire... tu verras bien que je l'ai terminé !
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Mer 16 Jan 2008 - 23:44
LOL

Non mais HDR et lens flare, c'est juste trop pas pareil.

LOL

Non mais HDR et lens flare, c'est juste trop pas pareil.

edit : HDR

Le lens flare c'est les petits ronds lumineux alignés entre le soleil et le point de vue de la caméra, et je rejoins complètement Dark, c'est ultra cheap. On en voyait gavé à la fin des années 90, soit disant pour faire réaliste. Alors que c'est justement un truc qu'on ne voit jamais à l'oeil nu. Le HDR par contre, oui c'est déjà plus réaliste, avec l'effet d'éblouissement...

putain tu m'a fait bugger


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 23:56, édité 1 fois
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Mer 16 Jan 2008 - 23:49
On ne vas pas taper un cours de technique, mais le HDR rassemble tout un ensemble de techniques visuelles. On l'utilise notamment dans les réalisations du ciel dans les jeux vidéo, ce genre de trucs quoi. Mais l'effet d'éblouissement, avec l'apparition de cercles, ça reste et restera bien du lens-flare, et ça se voit encore dans les jeux actuels !

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Boutons-lens-flare

Et ça, c'est du HDR...

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 800px-Lowther_Southern_uplands-HDR
Pumpk
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 23:57
Mais.... je sais pas moi, va jouez à Crysis. tu me diras si t'as pas l'impression d'être ébloui en regardant le soleil. Et tu pourras le chercher longtemps le lens-flare.

edit : quitte à prendre une image HDR sur wikipédia, prends-en une plus parlante....

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6e/Old_saint_pauls_1.jpg
Ash
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Jeu 17 Jan 2008 - 0:19
Ah mais oui mais y a quiproquo... je parle bien de l'effet "Lens-flare", pas de l'éblouissement même...
Pumpk
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Jeu 17 Jan 2008 - 0:33
Ash a écrit: Mais l'effet d'éblouissement, avec l'apparition de cercles, ça reste et restera bien du lens-flare

Ah oui ?? :roll:


:wahoo::yes: :O :bag:
Ash
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Jeu 17 Jan 2008 - 0:44
Oui, avec l'apparition de cercles, matérialisant un éblouissement de soleil... ça c'est le Lens-Flare, le HDR, avec sa définition, ne présente pas les fameux cercles lumineux... Oh et puis on s'en fout en fait :s on a vraiment rien à foutre à presque une heure du mat V_v
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 5 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Jeu 17 Jan 2008 - 0:52
un chien et un chat c'est la même chose

non

mais si

non

ah mais y'a confusion, je parlais des moustaches

lol

oh puis tu me les brise, il est 1 heure du mat'
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