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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Dim 30 Déc 2007 - 16:35
Je lis encore GP RPG mais je n'ai rien capté à toutes ces magouilles ... :affraid: En tout cas, j'en apprends toujours des bien belles en passant sur ce sujet ! :-D
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Dim 30 Déc 2007 - 22:53
Bon, là je pensais pas faire une erreur Embarassed Sur des jeux auparavant testés dans leur version japonaise et ensuite retraités en US ou PAL, j'ai préféré mettre en place un système de compléments textuels lorsque les versions occidentalisées sont des copies quasi conformes de leur homologue nippon. J'avais d'ailleurs fait le point avec des lecteurs à ce sujet, et ils trouvaient ça plutôt intéressant dans la mesure où ça sert à rien de brasser de l'air pour rien et ainsi se concentrer sur des jeux inédits. Je pensais pas qu'il y avait mort d'homme à ce point, d'autant plus qu'en général, il faut compter bien trois numéros entre les différentes versions. En bref, cela n'a vraiment pas été fait dans un but de facilité et de tromperie vis à vis du lecteur. 'fin j'sais pas, je trouve inutile de se retaper un texte complet pour dire exactement la même chose avec des mots différents Oo... et puis, il ne s'agit lors que c'est le cas de deux pages grand maximum. N'oubliez pas une chose, on aimerait avoir deux mois complets pour réaliser un magazine comme Gameplay RPG, mais à côté nous avons une autre production : RPG Online, et il nous faut faire avec. Si cela fait office d'un im-professionnalisme total, alors cela sera changé très rapidement.
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Grahf
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Dim 30 Déc 2007 - 23:00
Pour une fois, je suis plutôt d'accord. C'est moche que le lecteur paye trois fois le meme test, mais je n'ai jamais trouvé ca beaucoup plus judicieux de faire trois tests vaguement différents pour au final dire la meme chose, ca m'ennuie tout autant.

Donc bon je ne connais pas la solution miracle, mais je comprends Ash sur le coup.

Bon apres, apparemment le test de persona 3 n'est vraiment pas terrible, il aurait pu etre amélioré.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Dim 30 Déc 2007 - 23:18
Ben, je sais pas, je dois VRAIMENT PAS avoir la même vision de la conception d'un magazine comme peuvent l'avoir les membres de RPG... Par exemple, dans le prochain numéro à venir, FF XII est en deux pages dans sa version américaine, et je reprends une très grande partie du test japonais, car le jeu est franchement euh identique... (outre la traduction bien sur! mais j'en parle!). Cela m'a alors permis de bosser comme il se doit l'UNE DES BOMBES de l'année : Mass Effect qui est en ligne de mire, avec un dossier de six pages de textes et deux d'ouverture. Encore une fois, je m'explique et mon explication est peut être foireuse mais c'est ma vision et la réalité des choses. A tout péter, ces "redites complétées" ne font parti que de 2% de l'ensemble du mag !

Edit : Persona III pour sa version française sera un test complet et inédit, car nous travaillons main dans la main avec KOEI pour le coup, que ce soit pour la France (KOEI Japan ayant vent de notre production, à commencer par la couverture qu'ils ont vraiment apprécié).
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Dim 30 Déc 2007 - 23:30
Et concernant les boulettes apparentes du test qui laissent entendre que tu n'as pas passé bien longtemps sur le jeu ? J'aimerais aussi des précisions sur les prétendues "références à Lovecraft" ? Pourquoi le changement de pseudo puisque le test demeure le même ?
Pourquoi faire un test de P3 inédit pour la version française d'ailleurs, ce que tu as dit précédemment devrait s'appliquer vu que le jeu demeure le même ?
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 0:12
En fait il n'y a que Ash de GRPG sur le forum??

En tout cas au moins il s'explique....
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 0:21
Concernant les boulettes, je dois avouer que Persona III, qui reste un titre éminemment intéressant, est également TRES particulier. J'ai eu un mal fou à pénétrer dans le soft jap avant de pouvoir mieux m'intéresser à la version US, mais ayant fait la version FES en jap, je n'ai (à part la trad') vu aucune différence flagrante entre les deux opus (JAP et US). Pour Lovecraft, c'est tout simplement car mes recherches web m'ont permis de faire la corrélation entre les différents univers de l'auteur et la série des Persona, Persona III n'y échappe pas. Pour le test de P3 FR inédit, c'est tout simplement que ça fera la troisième fois qu'apparaît le jeu en test dans le mag, alors deux fois passe encore, mais trois ça serait pousser mémé dans les orties. Même si je ne me fais pas d'illusion et que le rendu textuel demeurera sans doute fort identique, ou en tout cas très proche. En gros, je dirai la même chose mais avec d'autres mots. Et puis, je travaille conjointement avec KOEI pour cette apparition carrément insoupçonnée il y a quelques mois de la série en Europe ! Pour l'histoire du pseudo, c'est super simple et complètement débile comme erreur. On avait peur que trop de "Ash" vient à faire penser nos lecteurs à une baisse flagrante de notre activité à traiter les jeux comme il se doit, on avait donc utilisé pendant un numéro le pseudo Korrigan pour atténuer cette impression. Mais je le dis et je le répète, ce fut une énormissime erreur de débutant, totalement stupide, mais que je me dois d'assumer aujourd'hui. Pour sur que c'est apparu une fois et ça sera la dernière... Vraiment stupide, il n'y a pas d'autre mot...
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 0:27
Je ne lis plus le mag, mais effectivement quand j'ai feuilleté je ne sais plus quel numéro dans un tabac, et que j'ai vu que tu avais écrit quasiment tout le mag, j'ai halluciné, et il était évident que tu n'avais pas pu tester en profondeur tous les jeux sur lesquels tu écrivais.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 0:34
En profondeur, c'est difficile ça je te le confirme Grahf. Par contre, je peux t'assurer que nous recevons tous les produits, et que l'expérience acquise me permet aujourd'hui de tester sur près d'une dizaine d'heures (ce qui n'est pas rien) TOUS les jeux traités dans la rubrique des tests HS (ce qui fait du monde au portillon ! surtout pour cette fin d'année qui fut assez chargée en la matière). Concernant les sorties import, le japonais me pose de vrais problèmes, mais j'essaye de me démerder par divers moyens. L'anglais quant à lui est une vraie partie de plaisir, dans la mesure où c'est une langue que j'adore. Je pense (j'en suis même sur en fait, et c'est logique) que notre équipe passe moins de temps sur les jeux avant d'écrire les articles, et pour cause, nous ne sommes que 8 à tout péter pour traiter 116 pages. Pour autant, je peux t'assurer que je fais mon maximum pour atteindre les 15h de jeu voire plus dès que l'impératif temporaire me le permet. Je vis en couple, et je vois mal ma moitié accepter le fait qu'elle passe APRES mon taf. Ca, c'est un truc que je ne supporterai pas... et j'essaye donc de faire coincider les deux - boulot et vie familiale - au mieux, surtout que nous avons le projet de faire un enfant pour l'année suivante Wink

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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 0:56
Je ne vois pas où se trouve la justification des boulettes dans ton post... Que tu aies fait FES ou pas (par fait, j'entends jouer 10h maxi), ça n'explique sûrement pas que tu penses qu'on recrute des persos avec le système des commus.

mais ayant fait la version FES en jap, je n'ai (à part la trad') vu aucune différence flagrante entre les deux opus (JAP et US)
...D'ailleurs, avoir fait P3 FES en japonais ne te permettrait pas de conclure quoi que ce soit quand au Persona 3 US vu que la version sortie aux states est (pour le moment) non-FES...... Inutile de tourner autour du pot, dis carrément que tu as joué 10h au jeu. De toute manière, tu me feras pas croire que tu y as beaucoup plus touché.

Pour Lovecraft, c'est tout simplement car mes recherches web m'ont permis de faire la corrélation entre les différents univers de l'auteur et la série des Persona, Persona III n'y échappe pas.
...Si les précédents opus de Persona avaient en effet des démons issus de l'oeuvre de Lovecraft dans leur compendium, ce n'est pas le cas de P3... Donc si, Persona III y échappe, et d'ailleurs un test ça s'écrit pas avec google.

Et puis, je travaille conjointement avec KOEI pour cette apparition carrément insoupçonnée il y a quelques mois de la série en Europe !
Annoncé mi-Juin 2006 par RPG-Z (entres autres).

Là franchement, je suis déçu de ce que je lis... Passer 10-15h sur un jeu pour écrire un test, c'est pas assez. Je dis pas que tu as le temps de faire plus, hein, je suis conscient du fait que tu as une vie de famille, mais dans ce cas, prends moins de boulot pour toi et délàgue plus... Délègue quoi. Ce double test de P3 a un arrière goût de Chaos, ce qui me fait quand même beaucoup de peine parce que...
1) J'ai pas lu des masses d'articles dans GP RPG et les quelques fois où c'est arrivé, ça a fini comme ça ("oui on fait ce qu'on peut mais pas assez de temps pour ce jeu").
2) Vous faîtes du tort à une saga qui mérite bien mieux.
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 0:57
En meme temp il a le droit d'avoir une vie!
Faut plutot se plaindre du manque de contenu au autre ipgiste...
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 1:07
SniperZwolf : Déléguer est une chose, cibler le bon pigiste en est une autre. Crois moi, pour Persona III, si j'avais donné ça à quelque d'autre, vous auriez été les premiers à gueuler V_v... et tu sais de qui je parle car tous ses travaux font état d'une attaque foudroyante. Je vais pas te mentir, pour l'instant on manque de réels spécialistes comme RPG peut en contenir... on se démerde avec les moyens du bord, et c'est pour cela que j'ai fais prendre à GP RPG une direction quelque peu (ok, totalement différente) de Role Playing Game qui cible très pointilleusement son lectorat.

Edit : Pour Persona III, justement, j'ai fais à peu près une douzaine d'heures (un peu plus pour la version US), tout simplement parce qu'a côté je me retrouvais avec des gros titres plus à même de convaincre l'acheteur potentiel (ben ouaip, c'est super couillon mais on doit également cibler le contenu pour que ce dernier soit vendeur, on est obligé !). Pour autant, et parce que je sais que ce PERSONA III est un réel bon produit et que sa venue européenne est une excellente chose, je n'ai pas hésité à mettre le titre en couverture du mag. Signe, palpable ou pas, de ma réelle bonne volonté à démontrer que RPG peut encore rimer avec originalité, malgré la masse très dense de titres commerciaux auxquels on a le droit aujourd'hui...
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Lun 31 Déc 2007 - 1:19
Ilogo ou pas, je remarque simplement que le test prouve que tu n'as pas pris le temps qu'il fallait pour assimiler les bases du jeu... Jouer seulement 10-15h à un jeu avant de le tester, ce n'est pas prendre une "autre direction", c'est aller droit dans le mur. Si tu pouvais pas déléguer P3, fallait déléguer autre chose pour jouer plus à Persona, il y a pas de secret et pas d'alternative.

En ce qui concerne ce pigiste dont tu parles, tu as lu les critiques qu'il suscite à chaque fois, et je pense pas que tu puisses douter de leur bienfondé... Pourquoi le garder vu qu'il plombe la crédibilité du mag ? A ce niveau là, vous vous tirez une balle dans le pied (et là je parle même pas de manquer de spécialistes). J'imagine (et j'espère) que la décision de le sortir de l'équipe appartient à quelqu'un d'autre.

Moi je le dis en toute franchise : en quelques numéros, vous avez perdu toute crédibilité à mes yeux... Faîtes quelque chose pour redresser la barre quoi. A défaut d'être des spécialistes, essayez au moins d'être sûrs de vous affirmez dans vos écrits (et j'arrive pas à croire que je suis en train de réclamer ça).
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 1:25
Pour tu sais qui, c'est pas moi qui choisis tout simplement...

Pour le redressement de barre... compare simplement les numéros du début d'année au dernier sorti ou à venir... on a quand même sacrément booster les choses... O_o j'sais plus quoi faire là...

C'est un peu comme partout en fait, dans chaque domaine, il y aura toujours des personnes qui aimeront et d'autres non... je pense notamment au film HITMAN qualifié par certains cinéastes de NAVET alors que d'autres estiment qu'il s'agit d'un BON film de série B qu'il est bon d'apprécier lorsqu'on le prend pour divertissement sans chichi, et uniquement cela. Pour Gameplay RPG, j'ai pourtant analysé moult critiques et tenté d'adapter le mag en fonction... Si rien n'y fait pour ta part, je pense que notre mag est beaucoup trop fade pour un spécialiste comme toi... mais je peux t'assurer que la motivation de l'équipe est présente et que l'ambiance est excellente. On bosse vraiment comme des forcenés...
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Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 3 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 31 Déc 2007 - 1:26
Moi le truc que je pige pas, c'est comment vous pouvez n'etre que deux ou trois dans l'équipe, et tu le dis toi-même, manquer de spécialiste dans le domaine.
Vous recevez pas des candidatures tous les mois? Je sais pas mais quand on voit le nombre de passionés compétents sur le net, ca me dépasse.
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Lun 31 Déc 2007 - 1:30
Beaucoup adorerais bosser pour un mag c'est vrai...

En fait il devrais y avoir plus de pigiste dans la team non?
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Lun 31 Déc 2007 - 1:31
Ash a écrit:Si rien n'y fait pour ta part, je pense que notre mag est beaucoup trop fade pour un spécialiste comme toi...
Il n'est nulle part question de saveur ou même de style/compétences littéraires. Je me focalise sur l'exactitude des infos délivrées et sur ce point, je ne suis pas du tout satisfait.
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Lun 31 Déc 2007 - 1:34
Grahf a écrit:Vous recevez pas des candidatures tous les mois? Je sais pas mais quand on voit le nombre de passionés compétents sur le net, ca me dépasse.
Pour y avoir travaillé durant à peu près un mois, et en tant que passionné, je peux certifier que la façon de travailler de GP n'est pas professionnelle. Maintenant ça s'est peut-être arrangé depuis quelques mois car je sais que Ash fait de son mieux malgré tout, mais perso, j'ai trouvé cette expérience super fastidieuse, au point de m'en aller de moi-même. Je ne suis pas une référence, mais je donne mon point de vue. Et puis Ilogo quoi, rien que lui, fait honte aux rédacteurs du mag. Ses articles bourrés de conneries décridibilisent le magazine. Donc non, définitivement non.


Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 1:36, édité 1 fois
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Lun 31 Déc 2007 - 1:36
Oui Fatal, tu as raison mais il faut savoir que c'est moi qui gère tout ce petit monde et il faut une organisation en béton pour ne pas sombrer dans les tréfonds du grand n'importe quoi ^^ Enfin et là c'est paradoxal, si je recrute des spécialistes très calés en RPG, j'ai bien peur à ce que le mag se retrouve complétement le cul entre deux chaises, avec d'un côté des éléments ultra précis et de l'autre des choses qui le sont beaucoup moins, déstabilisant totalement l'ensemble. Je vais devoir réfléchir à tout cela pour les mois qui viennent, et la solution viendra petit à petit.

Grahf : Concernant les candidatures, il faut un temps certain pour former un pigiste, et ne pas se retrouver le bec dans l'eau comme ça m'est déjà arrivé... du style :

" Ouah trop bien, c'est mon rêve de bosser dans un mag"
Un mois plus tard :
" J'arrive plus à suivre, le rythme est trop élevé..."

Ou tout simplement avec l'appel désespéré du rédacteur en chef qui ne voit point venir l'ultime texte de bouclage ! V_v
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Lun 31 Déc 2007 - 1:39
X-Fab a écrit:
Grahf a écrit:Vous recevez pas des candidatures tous les mois? Je sais pas mais quand on voit le nombre de passionés compétents sur le net, ca me dépasse.
Pour y avoir travaillé durant à peu près un mois, et en tant que passionné, je peux certifier que la façon de travailler de GP n'est pas professionnelle. Maintenant ça s'est peut-être arrangé depuis quelques mois car je sais que Ash fait de son mieux malgré tout, mais perso, j'ai trouvé cette expérience super fastidieuse, au point de m'en aller de moi-même. Je ne suis pas une référence, mais je donne mon point de vue. Et puis Ilogo quoi, rien que lui, fait honte aux rédacteurs du mag. Ses articles bourrés de conneries décridibilisent le magazine. Donc non, définitivement non.

Ah là là X-Fab, c'est clair que ce n'était pas la panacée à l'époque, j'ai du reprendre la q.... entre les jambes l'organisation de l'équipe et ce fut un joyeux bordel. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus structuré, je traite avec les différents éditeurs -téléphone, emails - tel un petit standardiste et je tiens un planning très suivi des différentes tâches à effectuer, et ce pour chaque pigiste. Mais oui, franchement, je comprend que tu aies eu envie de te barrer à ce moment là.
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Lun 31 Déc 2007 - 1:40
C'est sur que ce n'est pas une situation facile ...
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Lun 31 Déc 2007 - 17:48
Ash a écrit:Cela m'a alors permis de bosser comme il se doit l'UNE DES BOMBES de l'année : Mass Effect qui est en ligne de mire, avec un dossier de six pages de textes et deux d'ouverture.

Ô joie. Tu sais qui t'attends au tournant avec une tourelle de 80mm et balles neutroniques à impulsions alpha alors :twisted: !!! Pour le reste de la discussion, un truc m'échappe fortement... ou disons un conseil d'abord. Il est de coutume, sur Gamekult ou ailleurs de préciser "ce test est la copie exacte de la version blablablabla". Ca coûte pas cher donc de rajouter une ligne en intro de test que vous vous contentez de remettre à l'identique et je rejoins vos avis sur la répétition de test car si une version est identique à une autre, je ne vois pas non plus l'intérêt de se faire chier à réécrire à nouveau le même test. J'ai eu fait de même quand j'ai du rédiger les test de Monster Hunter et de sa version Freedom en faisant un lien vers le premier test pour éviter de ressortir exactement les mêmes choses.

A présent le truc qui m'échappe, c'est Igloo (pourquoi t'as peur de le citer Ash ? T'es sur un siège éjectable s'il vient à savoir que tu oses citer son nom ?). Il est limite acquis depuis le temps que malgré sa volonté de jouer les rédacteurs, il est plus mauvais que la moyenne des joueurs qui jouent à leurs jeux avant d'en donner un avis (et plus de 2h sans vomir, ça aide). Son style rédactionnel est pompeux, vide, sans intérêt (le recopiage de notice style), et sa plus grande force c'est de raconter les 5 premières minutes d'un jeu sur 2 pages, et donc de remplir un mag en moins de temps qu'il en faut pour aller aux toilettes. Alors c'est quoi la véritable raison au fait qu'il reste à la rédaction ? Si c'est un fils à papa avec le bras long, autant le dire de suite quoi ? Il couche avec le boss ? Il a une bombe nucléaire sur lui qu'il menace de faire péter ? Je ne comprends pas ...
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Lun 31 Déc 2007 - 18:27
En meme temps ca fait 2 ans qu'on se pose cette question, je la posais déjà à Oblivion quand il était rédac chef. Je n'ai jamais eu de réponse satisafaisante.
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Lun 31 Déc 2007 - 21:11
Tiens en passant (quoi le réveillon ? Connais pas...). Ca a p'tête été déjà dit mais le test de Folklore aussi est le même d'un numéro à l'autre. Donc le coup de Persona III n'est pas une première dans l'idée.
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Mar 1 Jan 2008 - 3:15
On l'a dit genre deux posts plus haut Razz Mais effectivement c'est le cas. Smile
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