GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

+21
Spike
moguri
Pumpk
Ekty
YAD
Medoc
Grahf
samizo kouhei
SniperZwolf
Pi
Kessiere
Mafuto-san
LDD
Fatal
Super Cinoque
X-Fab
Moggy
Ash
Light Cloud
SelamiRPG
Jimeo
25 participants
Aller en bas
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Date d'inscription : 16/04/2007
http://www.webotaku.com

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 1 Jan 2008 - 3:15
On l'a dit genre deux posts plus haut Razz Mais effectivement c'est le cas. Smile
Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 1 Jan 2008 - 18:17
Au delà du magazine, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2008 ! : )
Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Sam 12 Jan 2008 - 13:06
Enfin, le mag est sorti aujourd'hui... Merci à notre imprimeur grave à la bourre V_v !
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Sam 12 Jan 2008 - 13:42
tellement à la bourre que par curiosité ce matin j'ai regardé s'il était dispo dans le sud, ben zobi la mouche quoi. Chui pas à quelques jours près mais voilà, comme toujours la partie la plus ensoleillée de la France est la dernière servi.
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 14 Jan 2008 - 20:53
Magazine en main, j'ai attaqué direct par le test de Mass Effect. J'avais prévenu que je serai sans pitié, vous n''allez pas être déçu car je n'ai pas fini de lire et ça commence déjà plutôt mal. 8 pages de tests déjà... yeah c'est classe ça 8 pages. Une double-page artwork et introduction, donc déjà y en reste plus que 6. La troisième page, c'est un résumé de la présenation du jeu au X05 dont on a rien à foutre sérieusement. Ensuite on a droit à une paragraphe détaillant les menus principaux du jeu, et ça aussi mon cher Ash, tout le monde s'en branle des menus d'un jeu (ou alors je me suis gouré de planète). Reste donc 5 pages...

On attaque ensuite la partie "jamais vu" sur la modélisation faciale du héros. Tu as juste oublié de préciser Ash qu'il est quand même assez difficile de se faire un perso qui a de la gueule, surtout côté femme. Puis comme toujours dans les tests, on a droit à l'introduction du jeu détaillée jusque dans le pli du slip/culotte de Shepard. Et c'est là qu'arrive le premier drame qui fait que je me suis arrêté de lire pour venir cracher mon venin ici comme un sauvage. D'une, faudra m'expliquer pourquoi tu n'arrives jamais à nommer les races du jeu Ash. Les Turiens ce sont des Turiens, pas des "extra-terrestres". Cette "femme hologramme" dans la citadelle s'appelle Avina. Et là pire que tout... tu expliques que les Spectres sont une race extra-terrestre du jeu O_O'. WTF Ash ? Les Spectres sont l'unité d'élite du Conseil de la Citadelle, et ils peuvent être de n'importe quelle race, plutôt Asari/Galarienne/Turienne dans l'idée, et humaine également. Alors forcément c'est pas que je veuille jouer les râleurs gratos comme à chaque fois, mais se vautrer à ce point, ça ne peut que laisser l'impression que soit t'as joué avec un casque sur la tête en écoutant la télé, soit tu dormais pendant les cinématiques, soit tu as joué 3 minutes au jeu, le temps de voir l'introduction.

Je passe outre ensuite les sous-titres de screenshots toujours aussi ridicules et copié sur la preview du dernier numéro (je croyais que les erreurs servaient à apprendre... me goure-je?). Ensuite... non la technologie utilisée dans le jeu n'est pas une amélioration de celle Prothéenne. Les races ne comprennent pas la moitié du tiers de ce qu'on laissé les Prothéens. Ni les relais cosmodésiques, ni le fonctionnement de la citadelle, et encore moins les balises qu'ils recherchent activement. Par contre je découvre que tu m'apprends un truc. Je ne savais même pas qu'on pouvait donner une destination à nos coéquipiers via la carte du menu, et je l'ai toujours fait en direct à l'écran... marrant que je sois passé à côté de ça même si ta façon de faire me semble par trop fastidieuse.

Ensuite, on n'assigne pas "d'armes plus puissantes à son commando" avec la roue. On leur assigne soit un flingue, soit un fusil à pompe, soit un fusil de snipe, soit un fusil d'assaut, dépendament de leurs capacités à s'en servir ou pas. Ensuite je passe sur les paragraphes relativement sans intérêt où l'on s'extasie à longueur de temps sur les possibilités du moteur Unreal III (et pourtant y a pas de quoi, même si Mass Effect est beau, il reste basique globalement) ou alors qui explique ce qu'est une vue caméra épaule (OTS).

Ensuite... le Mako est maniable. T'es nul Ash, c'est pas grave si t'arrives à rien avec, gniark. Ah si, j'apprends qu'il y a des cycles jour-nuit dans un screenshot, une bonne nouvelle car c'est hyper bien caché dans le jeu ça. A moins que vous ne vouliez parler du fait que certaines planètes se visitent de jours et d'autres... de jour aussi Smile. Tout le jeu se fait de jour ceci dit, même si certains envirronnement sont plus ou moins sombres, du fait des tempètes de neige et autres atmosphères riches en carbone. Dernier mot sur le scénario que tu considères comme l'un des meilleurs du RPG. Objectivement non. Il est intéressant, bien mis en valeur, mais faut pas déconner, ça reste quand même assez basique à quelques surprises près. On est pas en face d'un Xenosaga là. Du coup, en lisant ce test qui m'a profondément ennuyé tant il est fait de blablablabla inutile, de paragraphes dans le vent (que se passe-t-il Ash ? Je t'ai connu plus en forme et plus insipiré), je me permets, soyons fou, de douter largement du fait que tu aies fait le tour du jeu, limite même que tu l'aies terminé une seule fois (enfin à ce jour sans doute, mais pour le test je suis perplexe). Tu n'as même pas parlé des pouvoirs biotiques ni technologiques, tu n'as pas parlé de la complémentarité des personnages et du modelage de son équipe. Tu es passé à côté de toute une partie du jeu qui fait que Mass Effect est Mass Effect (j'ai lu un peu vite sur la fin tellement c'est ennuyeux, je vais relire pour être sûr de ce que je dis).

Bref... va falloir que tu prennes des vacances Ash car à trop en faire pour ce mag, tu devients relativement médiocre dans ton écriture, très redondant dans les tournures de phrases et utilisation des mots, et pire que tout : chiant à lire. Si tu as réellement aimé ce jeu comme moi j'ai pu l'aimer, tu ne pourras pas te satisfaire de ce genre de test. Tu peux mieux faire que ça, car je peux mieux faire que ça également, et c'est pas mon métier de base que d'écrire des tests.
Medoc
Medoc
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 214
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007
Jeu(x) du moment : FFXIV

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 14 Jan 2008 - 21:37
Dur Neutral
Fatal
Fatal
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1301
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 17/12/2007
Jeu(x) du moment : Rien.

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 14 Jan 2008 - 22:02
C'est la vie hein .
Enfin bon moi j'ai pas lu le mag donc je ne peut exposer mon point de vue...
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 14 Jan 2008 - 23:16
J'avais oublié une autre remarque (n'y voyez pas de l'attaque gratuite, mais comme toujours la volonté de rendre les gens meilleurs dans ce qu'ils font, surtout quand on parle de jeux vidéo).

Quand tu parles de l'impact des choix du joueurs en terme de conciliation et pragmatisme, et que tu en sors "on ne découvre cette influence que durant certains moments importants de l'aventure, mais rien de particulièrement impressionnant", on a juste pas joué au même jeu. Je vais pas faire style je me la pète avec mes 7 parties (8 en fait avec celle en cours), mais s'il y a bien un point fort du jeu c'est l'impact de tes choix sur l'ensemble des quêtes et du jeu in fine. Bien entendu, tu pars du même début, tu passes par les mêmes étapes, et tu finis au même endroit. Sauf qu'entre temps, selon les réponses que tu donneras, une rencontre se finira en bain de sang ou pas. Une rencontre se finira sur une issue bénéfique ou pas. Une rencontre se finira même avant d'avoir commencée parfois. C'est surtout ça que j'ai vu à travers mes 7 parties, toutes plus ou moins différentes les uns des autres. Tu n'as pas mille et une façon d'aborder le jeu, c'est évident, mais assez pour refaire 7 fois le jeu et découvrire une nouvelle fin narrative même si au final tu débouches toujours sur l'écran "sympa" ou "dark". Ah mais alors Smile...
Fatal
Fatal
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1301
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 17/12/2007
Jeu(x) du moment : Rien.

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 14 Jan 2008 - 23:30
On peut dire des chose mais en aucun cas que tes attaques soit gratuite... Wink

Edit: C'etait juste pour repondre a son post et dire que ces remarques sont interessante,tu peut supprimer mon message maintenant.


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 0:00, édité 1 fois
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Lun 14 Jan 2008 - 23:55
Par contre tes remarques le sont. Comme tu l'as dit, tu n'as pas lu GP-RPG. Si tu pouvais flooder ailleurs que sur les topics liés aux mag, ça ne serait pas mal.
Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 0:14
Medoc a écrit:Dur Neutral

D'autant plus que j'ai passé une journée complète (à peu près dix heures) à rédiger ce test afin qu'il soit le plus cohérent possible, et diffuse suffisamment d'informations. De plus, et bien que Dark tu sembles en douter, j'ai réellement terminé le jeu. Je vais me former dans le recyclage d'ouvre-boîtes... :bag:
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 0:24
Ash a écrit:D'autant plus que j'ai passé une journée complète (à peu près dix heures) à rédiger ce test
Ben merde alors, pour rédiger 6 pages avec autant de texte, je dois mettre à peu près... 2 voire 3 fois plus ? Me reste encore bien du chemin à parcourir pour apprendre toutes les ficelles du métier ! Shocked
Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 0:54
Quoi O_o !? Deux ou trois jours pour un six pages. Si je travaillais de la sorte, il me faudrait près d'un mois et demi à deux mois pour finaliser un mag. Mon planning est établi en début de mois, et il n'y a pas un jour (sauf le week-end bien sur, sauf en cas de bouclage) où je n'ai rien à faire. Mais notre équipe est bien plus restreinte que celle de RPG.


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 1:18, édité 1 fois
Medoc
Medoc
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 214
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007
Jeu(x) du moment : FFXIV

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 0:58
Moi si j'arrive à faire une demi-page par jour, chu content Smile

Plus serieusement, les critiques de Dark sont dures mais visiblement justfiées. Je previens, je n'ai pas lu le mag. En revanche j'ai joué à Mass effect et je l'ai même testé pour Nolife et si cette histoire de "spectre de race extraterrestre" est vraie, j'ai envie de dire que c'est un peu la honte...
C'est con, le redac chef devrait être celui qui récupère ce genre de maladresses Smile

Mais bon, chu moyennement objectif, tout comme Dark j'fais parti de ceux qui ont surkiffé l'experience Mass Effect et qui sont trop pas contents quand on en parle mal.
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 6:46
Ash a écrit: Mon planning est établi en début de mois, et il n'y a pas un jour (sauf le week-end bien sur, sauf en cas de bouclage) où je n'ai rien à faire.
Pareil pour moi, sauf que je bosse aussi le week-end. Smile Entre les jeux à expérimenter à bloc, ou les travaux annexes du style recherche d'infos sur les sorties (etc...) je suis occupé chaque jour qui passe.
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 8:52
Medoc a écrit:Mais bon, chu moyennement objectif, tout comme Dark j'fais parti de ceux qui ont surkiffé l'experience Mass Effect et qui sont trop pas contents quand on en parle mal.

Au-delà de notre amour pour ce jeu, j'ai tenté de rester objectif mine de rien car je ne fais que relever les erreurs du tests, les approximations et sans dire que GPRPG en parle en mal (au contraire, c'est du "hallucinant", "jamais vu" à tout bout de champ, ce qui a contrario donne l'effet abusif inverse), c'est la qualité même du test que je remets en question. J'aurais pu aussi parler du sous-titre bidon qui dit que "space opéra oblige, on évite pas les niveaux en couloir" ou un truc dans le genre... et la corrélation space-opéra / couloir me fait doucement marrer car 100% des RPG sont en couloir, et une bonne partie des RPG occidentaux également, peu importe le genre Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 19:57
Comme d'hab, Dark a tout dit.

T'en a pas marre d'avoir toujours raison, Darky? :-D
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 20:34
Bof. C'est pas vraiment le but que d'avoir raison ou pas. C'est juste qu'on a beau répéter les mêmes choses à chaque fois, je constate que les choses n'évoluent pas mine de rien dans ce mag. Le coup de sous-titres repompés dans le précédent numéro alors qu'ils étaient déjà sujet à critique et moquerie, je trouve ça fort quand même. Après, on pourra me soutenir qu'on a fait un jeu en entier, si c'est pour rédiger tout et n'importe quoi sous prétexte d'avoir peu de temps pour torcher 6 pages, c'est pas mon problème. Rien que le coup des Spectres dans Mass Effect je trouve ça fort, et pour quelqu'un qui a du faire le jeu (en minia de temps de jeu sans doute car on accumule pas 200h de jeu comme ça, c'est clair), c'est juste incompréhensible d'écrire n'importe quoi ensuite (ou alors t'es tellement crâmé Ash que tu t'en rends pas compte et que personne ne relis ton boulot, voir même, personne ne joue aux RPG occidentaux chez GPRPG ?)

J'aimerais d'ailleurs que les pros ici s'expriment un poil plus à ce sujet (oui Medoc et Selami je vous vise, vous les vieux de la vieille du métier en ce forum) car il me semble quand même qu'il y a des règles rédactionnelles quand on fait un test, histoire qu'il soit intéressant. Suis-je le seul à soutenir que nous parler des menus en détail n'a aucun intérêt ? Qu'expliquer à tout bout de champ les boutons de la manette ça ne sert strictement à rien ? Que donner envie à un lecteur de lire un test et d'en faire un original, c'est s'approprier le texte et la rédaction pour donner vie à un test et ne pas bêtement énumérer une liste de features, puis de contenu, puis de défauts et hop, suivant ? Alors ouais bien sûr, y a des jeux qu'on teste par obligation professionnelle et du coup ça se ressent dans le test (suffit de voir Gamekult qui est tenu de pisser du test à longueur de temps), mais quand on a l'occase de se faire plaisir, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse torcher ça rapidos parce que la deadline veut que le lendemain on passe à autre chose. Même dans mes tests amateurs, il m'est arrivé de passer plus de temps que prévu sur un jeu qui me tenait réellement à coeur, histoire de bien faire.

Bon ceci dit, faudrait quand même que je lise le reste du mag Smile. Pour taper encore .... ou pas.
Anonymous
Invité
Invité

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 20:53
Certes.

J'avais fait le même type de remarque pour blue dragoon. une double page pour rien dire, un plein paragraphe sur un écran blanc... l'utilisation des touches...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 20:58
Dark Inquisitor a écrit:personne ne joue aux RPG occidentaux chez GPRPG ?
Si encore ils jouaient au moins aux autres jeux. :roll:

Parce qu'entre le dossier honteux sur SMT d'il y a quelques mois, et les perles qu'on nous (enfin, aux acheteurs) sert à chaque numéro, il y a de quoi pleurer. Beaucoup.
Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Dark, mais on voit qu'il a essayé d'y mettre beaucoup de diplomatie, peut-être trop, tant il apparaît évident que si le jeu a été testé, il ne l'a été que très superficiellement.
Décidémment, cette histoire de spectre=race passe assez mal, le reste des erreurs pouvant à l'extrême limite être imputées à des maladresses de formulation. Quoi qu'il en soit, est-ce vraiment ce qu'un lecteur est en droit d'attendre d'un magazine "pro" ? J'en doute.

D'ailleurs, je me demande s'il est vraiment nécessaire de pointer à chaque numéro les tares de GPrpg de la sorte : c'est lui accorder plus de crédit qu'il ne le mérite que de le critiquer avec autant de pincettes ; personnellement, j'ai tout simplement arrêté de le lire, je sais à quoi m'en tenir, merci. La lecture ne fait que confirmer de manière systématique l'appréhension initiale, si ce n'est pire.
On pourrait croire que je suis dur, je suis simplement réaliste et honnête.
GPrpg est une feuille de chou.
Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 21:58
Notre jardin t'en remercie LDD...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 23:05
Et moi je ne te remercie pas pour ton magazine.
Je ne vais pas partir dans une digression puisqu'on dira à juste titre que le topic part encore en couille, mais comprends au moins que c'est on ne peut plus rasant de voir les mêmes fautes (je ne dis pas erreurs, je dis "fautes") numéro après numéro.
Mon message n'est absolument pas constructif, j'en conviens, mais au moins reste t-il à ce niveau là parfaitement dans le ton de GPrpg, magazine dont la maquette était jadis certes beaucou plus laide mais dont le fond avait bien plus de consistance.
Le voir encore sur les étalages me fait toujours un peu mal au coeur, quelle que soit la bonne volonté que tu mets dans ton travail.
La volonté ne fait pas tout : même avec les meilleurs intentions du monde, ton job est d'écrire des tests qui, à défaut d'être passionnants, soient cohérents et qui tiennent la route. Tes excuses n'ont pas d'importance : le lecteur ne voit que le résultat, et le résultat est médiocre.
Si vous arrivez à toucher un certain public, tant mieux pour vous. Et tant pis pour nous.

C'est promis, je ne viendrais plus polluer ce topic.
Mais quand je vois sa répartie à deux francs six sous, c'était trop tentant.
Prenez le présent message comme une saute d'humeur ou un élan de sincérité, au choix. Mais ne prenez pas GPrpg dans vos librairies, laissez-le gentiment sur l'étalage.
Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 23:15
Bon, ok, je vais te poser une question super simple : depuis combien de temps tu n'as pas lu le magazine? Car si j'ai bien compris, c'est absolument PAS le cas pour ce dernier numéro et tu permets de juger sans avoir poser ne serait-ce qu'un oeil dans nos pages? Concernant Mass Effect, je préfère laisser couler, car là je suis tombé en face d'un très grand fan de l'oeuvre de BioWare, et que le débat sera interminable. Oui le Mako est une véritable merde, une véritable savonette qui sert à presque quedalle, qui dispose d'une coque qui pète pour un rien (en bref, c'est pas réaliste). Concernant les spectres, là j'avoue qu'il s'agit d'une grosse boulette, il s'agit d'un rang, au même titre que euh qu'un Jedi par exemple dans Star Wars. Le test est ce qu'il est, ce que je sais c'est que je l'ai rédigé durant de nombreuses heures et que je l'ai montré à plusieurs fans de Xbox 360 (pas des amateurs je précise, mais des mecs qui bossent sur des sites web reconnus) et la seule erreur qu'ils ont noté, c'est justement la confusion pour le Spectre... que j'ai zappé de corriger comme un abruti. Sorti de là, on m'a balancé que c'était de la merde. J'attends la suite de la critique pour le reste du mag... il en reste des pages et des pages à analyser à la loupe...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 23:40
Pour être tout à fait honnête avec toi, j'ai la chance de recevoir chaque numéro de GPrpg dans ma boîte aux lettres suite à un abonnement gratuit qui m'avait été octroyé en des temps reculés (pour ma participation plutôt mince sur le site de GP, le fameux abonnement "à partir du numéro 7" ou un truc dans le genre, passons), me laissant le temps de le disséquer à mon aise.
Oui, je t'avoue que je le lis rarement en entier, tout comme il est rare qu'on finisse un gâteau dans lequel on a mis du sel à la place du sucre.
Le pire c'est que le reproche majeur que je peux lui faire, quand il ne s'agit pas du fond qui est douteux (le paroxysme revenant bien entendu au dossier SMT... nous n'y reviendrons pas), réside dans la forme. Là encore, Dark l'a mis en évidence dans son message avec assez de justesse : le style n'est pas au point, et vous (l'équipe) avez tendance à digresser sur l'inutile en accordant pas assez de place à l'essentiel. Je généralise, certes. Et je ne t'attaque pas nécessairement personnellement. Mais bon sang, quand faudra-t-il que vous compreniez que les textes d'Ilogo sont imbitables ? Quand aurons-nous droit à des articles de qualité, qui vaillent la peine de débourser de l'argent pour se procurer le magazine ? Avec Internet qui s'est démocratisé, il faut vraiment qu'un titre de presse soit intéressant pour appâter le chalan.
Alors peut-être mon jugement est-il mauvais, peut-être ne suis-je qu'un connard qui a la critique facile... mais "après vérification auprès de mecs qui bossent sur des sites web reconnus", je ne pense pas être le seul à avoir cet avis.
Enfin bref, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir la lecture du nouveau GP, puisque j'ai tout simplement mieux à faire, mais je te promets de m'y mettre à l'occasion.
Mais depuis le temps que tu dis sur ce topic que "maintenant, le mag est bien, oui on a fait des erreurs avant mais plus maintenant" et qu'en fait la différence a du mal à se faire sentir, laisse-moi au moins le droit d'être dubitatif.
Ce n'est pas contre toi.
C'est contre le magazine.
Mais je sais déjà ce tu penses, et ce que tu vas me répondre. Comme je l'ai dit, je ne voulais pas lancer un débat de sourds, mais juste marquer le coup. Peut-être ai-je été trop direct, en manquant de tact, ce en quoi je suis désolé.
Tu ne me convertiras pas, et je ne te convertirai pas, point.
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mar 15 Jan 2008 - 23:56
Ouais d'ailleurs à ce propos, j'avais beaucoup participé au site et je n'ai eu la "chance" de recevoir que 2 exemplaire gratos, alors que certains autres en recoivent à la pelle, ya du favoritisme, ça se fait pas. Alors je veux la différence en espèce et que ça saute, sinon c'est julien courbet + chuck norris et ça va chier ! Et que ceux qui sont dans mon cas viennent signer la pététition d'abel chémoule.... tout ça quoi.

Bref j'ai qu'un truc à dire à propos de cette feuille de chou :

Ash
Ash
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 439
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Mer 16 Jan 2008 - 0:38
Tu n'as pas à être désolé LDD. Je n'ai d'ailleurs absolument pas pris cette critique contre moi, mais bien contre le mag. Ensuite, j'aimerais tous vous satisfaire, j'aimerais pouvoir écrire des tests qui tiennent toujours la route, mais il y a des éléments dont vous n'avez pas vent et qui sont pourtant "fautifs" dans cette façon de faire. Je m'explique. Je suis salarié de QI DESIGN et je dois donc tous les mois réaliser un certain nombre de pages si je veux vivre correctement, c'est la "dure" loi du rendement car j'agis en statut de rédacteur spécialisé, et non de rédacteur en chef, sinon la boîte coulerait à cause de la paye normalement attribuée pour cette fonction... logique. Comme vous le savez également, le mag est réalisé par des pigistes situés aux quatre coins de la France. En tant que rédac'chef, les éditeurs traitent avec moi et c'est donc moi qui reçois tous les produits (et je ne vous dis pas les démarches que j'ai du mettre en place pour qu'ils retrouvent la confiance), que je n'hésite d'ailleurs pas à faire transiter à certains de mes rédacteurs lorsque le besoin se faire sentir. Mais parfois, je me retrouve dans une totale impasse... et il faut bien que le magazine sorte dans un état plus que convenable. Alors oui, la fatigue joue énormément vers la fin de la production du mag, oui les bouclages sont souvent synonymes de nuits blanches, et oui nous faisons des erreurs, mais nous nous efforçons depuis le début à ne JAMAIS plus retomber sur un numéro aussi catastrophique et mauvais que le numéro 5 de février 2007 (je ne dis pas ça parce que Chaos était le rédac'chef à l'époque, mais bel et bien sur l'ensemble du mag, y compris mes textes que je trouve fadasses). A chaque fois, j'agis avec une passion dévorante, et vous n'imaginez pas quel rythme on peut avoir... on est vraiment des bourrins en terme de travail. Quand on connaît le peu de moyens dont nous disposons, on peut comprendre et pardonner certaines de nos "errances". Maintenant, je ne remet la faute sur quiconque, et j'estime que le premier fautif dans l'histoire, ça reste MOI et cette passion de dingue qui m'a fait prendre ce poste à une époque sacrément critique pour le magazine. Ce que j'aimerais, c'est qu'outre les erreurs qui peuvent apparaître, c'est d'admettre que nous avons apporté un vrai renouveau à ce canard qui n'était pas voué (quand on relie les numéro 4, 5, 6... c'est juste une catastrophe) à voir la lueur de 2008. Et là je ne parle pas en mon nom (je suis rien moi, juste un mec passionné qui tape des textes pour un mag et qui suit le fil de la production en gérant tout ça comme il peut) mais bien et bien au nom de toute mon équipe de rédacteurs qui bossent tous comme des dératés. Il y a des choses que je maîtrise, d'autres pas, et d'autres qui ne sont absolument pas de mon ressort. Toutefois, je m'occupe à 100 % du contenu général du mag, et je suis prêt à entendre vos désirs.

C'est vrai tiens... pour vous, votre magazine de rêve ça serait quoi ?

Pour ma part, ça serait un mélange de JOYPAD pour les dossiers, de Retro Game pour le rétrogaming et de GameFan pour les tests (ahhh bordel, le test de MGS 3 de Chazumaru l'un des GF). Mais je n'ai pas le talent pour ça...

Super Cinoque > Tu m'en vois désolé, mais... je n'étais absolument pas là à l'époque, je ne peux rien y faire Sad

Dark > Tu as mis un point en avant que je redoutais depuis assez longtemps : le fait de voir la tenue de mes textes se casser la gueule, à cause d'un trop plein de travail. Hors, ce test de Mass Effect fut réalisé vers le milieu de la prod' et pas à la fin... et donc je pense que tu dois avoir un réel problème avec mon style rédactionnel. Enfin, j'dis ça, je suis peut être totalement à côté de la plaque.

Je précise, ce texte n'est pas là pour me faire pardonner de quoi que ce soit. Il est écrit juste dans l'optique de l'explication de la réalité d'une production made in GP RPG. Je ne sais pas du tout comment est réalisé RPG.

Bien à vous.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 1:08, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008 - Page 4 Empty Re: Gameplay RPG 12 - Janvier / Février 2008

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum