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Dark Souls

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Jeu 29 Nov 2012 - 10:13
Je continue mon monologue quotidien:p Nouvelle hallucination hier :
Spoiler:

Les archives, le couloir de cristal et les effets sur Seath avec ses cristaux : la beauté de Dark souls me fait halluciner de jour en jour. Sitôt ce run finit j'achète la version PC : pas de ralentissements et un patch HD non officiel qui rend le jeu furieusement beau. Je m'éclate avec ma furie de Quelaag + 4 et ma claymore foudre +5.
Anonymous
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Jeu 29 Nov 2012 - 10:39
et encore tu as pas vu le
Spoiler:
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Jeu 29 Nov 2012 - 10:45
Les archives ont été un de mes passages préférées. C'est beau, bien conçu et on y progresse avec plaisir. C'est un des endroits ou je suis passé le plus facilement sans trop mourir.
YAD
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Jeu 29 Nov 2012 - 14:06
Ha, j'ai passé pas mal de temps contre ce boss, parce que :

Spoiler:
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Jeu 29 Nov 2012 - 23:55
Je suis arrivé devant le boss. La vache les archives c'est quasiment que 2 salles, mais j'ai un vrai problème d'orientation. Je voulais aller
Spoiler:

Les caves de cristal, mon Dieu. Beau à pleurer, fascinant et hyper stressant pour les chemins "caché"Wink. Ce jeu va me tuer de plaisir, de fascination et d'addiction avant que je n'arrive à la fin je penseXD
YAD
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Ven 30 Nov 2012 - 14:08
Ha, j'ai trouvé ça super moche au contraire. Mais bien stressant pour le coup, c'est l'endroit où j'ai le plus galéré de tout le jeu. Bien plus qu'à la forteresse de Sen en fait. J'ai mis une éternité avant de trouver les bons chemins et je suis mort un nombre incalculable de fois là bas.
C'est vraiment la seule zone du jeu dont je me serais bien passé.
L'Céd
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Ven 30 Nov 2012 - 14:39
Ben les textures sont foireuses, ça rame à mort. Mais la composition des volumes, la gestion du flou, les papillons placés un peu partout, l'ambiance sonore, les particules qui servent à se repérer dans le vide,la peur de tomber, les golems,etc... C'est un ensemble de paramètres qui moi me prennent aux tripes. Et comme d'hab la première fois tu galères, mais après 3 essais de boss, tu connais la route par coeur et ça devient jouissif de se ruer tranquillement à travers une zone qui semblait meurtrière 2 heures durant un peu plus tôt dans la soirée.
Quand je dis beau et fascinant pour ce jeu, c'est le sentiment global en découvrant des lieux,etc... Et au niveau de l'ambiance sonore c'est le top du top aussi.
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Sam 1 Déc 2012 - 19:33
Bon, j'ai commencé le jeu (trouvé pas cher), et à l'instar de demon's Soul, je me fais chier... (non lancé pas les cailloux, ça fait mal)

Je vais pousser un peu plus, mais j'essaye vraiment de chercher ce qui captive les gens dans ce jeu.

Pour le moment, je vais faire office d'extraterrestre, mais je ressens pas de difficulté. On meurt parfois, mais pour le moment, pas tant que ça. On retient juste son erreur, et on passe sans trop de soucis. L'IA est pour le moment pas gênante, paf, un coup de bouclier, des coups, une esquive, combat plié (plus ou moins). Trop d'ennemis? S'arranger à s'éloigner pour les avoir un par un.

J'ai pour le moment, l'impression de répéter un même schéma. Alors, je sais pas si c'est moi qui profite mal de l'expérience, ou si la situation va s'améliorer par la suite, mais c'est beaucoup trop répétitif pour moi.

Le manque d'histoire, et de dialogue, n'arrangent pas les choses pour moi

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Dim 2 Déc 2012 - 1:00
Après c'est tout simplement une question de gout!
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Dim 2 Déc 2012 - 15:43
Continue Rei. Les avis sur ce jeu changent souvent après 5 à 6h de jeu.
Si tu ne trouves pas le jeu difficile, chapeau bas !
Le début du jeu a été un vrai calvaire pour moi. (village des morts)
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Dim 2 Déc 2012 - 15:49
Ce n'est pas que le jeu est réellement difficile, il est surtout intransigeant.
Steeve
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Dim 2 Déc 2012 - 16:04
bah difficile donc. La difficulté est une conséquence de son intransigeance pour moi.

Rei: T'es connecté au live?
Pipasrei
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Dim 2 Déc 2012 - 16:32
Non je suis pas connecté au live. Bon, après, je dois juste avoir qu'une heure de jeu ce qui n'est pas représentatif (j'ai battu un boss qui s'appelle démon taureau ou un truc du genre dans le village des morts). J'ai croisé un dragon sur un pont, et une sorte d'hydre dans un lac. Je pense que pour l'hydre, c'est un poil trop tôt Laughing (j'ai été one shot). Du coup, j'étais parti vers le pont du dragon avec l'escalier.

Je dois être mort 5 ou 6 fois depuis le début du jeu (ce qui est vrai que c'est plus souvent que dans la moyenne des jeux, mais bon), et plus souvent par des bugs de manip que des conneries de moi même.
Est ce normal que parfois lorsqu'on se protège, notre personnage se met soudainement à rouler (ou vice versa) par un sort?

Et je peste sur le lock de caméra avec l'arc (on recule, ça delock...) qui est foireux.

Mais bon, je reprendrai plus tard, j'ai vais finir walking dead avant (j'ai enfin le 4 et 5)
L'Céd
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Dim 2 Déc 2012 - 18:16
Danc ce cas précis, Rei, je pense que la notion de répétitivité,etc... est purement subjective. U peu comme moi qui trouve le gameplay de Mass Effect 3 basique et limité, créant une redondance et un manque d'intérêt certain de ma part pour ce que me propose le jeu.

Je dis ça parce qu'en 1h de jeu de Dark souls, si j'en crois le parcours que tu décris tu as dû déjà voir pas loin de 5 ou 6 environnements différents, une bonne quinzaine de type de mobs différents (entre les morts-vivants de base qui comportent dejà des variantes, les carcasse épée, les carcasse lanciers avec le bouclier, les Balder, le démon titanite, l'hydre, les golems, les noiresouches,etc...
Tout en ayant certainement déjà looté une bonne vingtaine de types d'armes différents qui, avec la pratique et la dextérité nécessaire pour progrsser correctement, te font déjà un panel d'options de gameplay largement supérieur à ce que peuvent te proposer d'autres jeux en moins de 2 heures.

Rajoute à cela l'accessibilité à un bon Tiers des zones de l'open world,etc...

Après, on n'est pas tous sensibles aux mêmes choses, et je peux comprendre que la technicité que propose le jeu pour le maniement et le theorycraft de chaque arme/build que propose le jeu, et le côté très "duel" de chaque combat ne soit pas d'un extrême intérêt pour tout le monde. Néanmoins, d'un strict point de vue quantitatif, le jeu est difficilement attaquable sur ce qu'il te propose dès la première heure de jeu.

Et sur la façon qu'à le jeu d'exposer l'univers, c'est pareil. Moi je suis addict à l'univers qui me fait sentir petit, qui ne m'attends pas pour évoluer et qui me dis "si tu veux changer les choses, libre à toi voilà ce que tu dois faire", et c'est parti pour des heures d'une quête fondamentale. Plutôt que ces univers qui te mettent vraiment au centre de tout ce qui est primaire ou secondaire en terme de quête, de progression d'univers,etc... Donc oui le jeu expose peu, mais il a vraiment un vrai scénario d'univers, et chaque pnj que tu rencontres (marchands, vendeurs de sort,etc...) ont une histoire et feront leur vie au cours de ton aventure. Simplement, le jeu ne te mettra pas le nez devant chaque cillement de brin d'herbe lié au scénario, tu découvriras ça en te posant la question en croisant tel pnj plus tard ici,etc...

Pour moi cette façon d'exposer subtile, mais vraiment mature et choisie avec soin par les développeurs, m'immerge 1000 fois plus dans l'univers comparé à ces jeux où le moindre péon du plus petit coin du monde a les yeux rivés sur toi, à l'image de monde soi-disant vivants, mais complètment suspendus à la moindre des tes actions qui y font la pluie et le beau temps. C'est un kiff, mais je remercierai toute ma vie From Software d'avoir fait ce choix. Il fallait un jeu qui propose ça. Sur cette génération j'en avais un peu marre des cinématiques à gogos qui te sursignifient en permanence ce qui se passe, et qui ont tendance à glorifier de manière un peu trop exagérée le moindre des tes choix,etc...

Là c'est vraiment une question de sensibilité, et pour l'instant Dark Souls est la meilleure aventure Dark Fantasy en open world et au système de combat un peu action qu'il m'ait été donné de faire. Il y a des gros défauts d'ergonomie et techniques. Mais à ça je répondrai : Elders Scrolls et autres qui ont aussi leur lot de foirages à tout un tas de niveaux.
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Dim 2 Déc 2012 - 19:21
Ah oui, c'est clair que la notion de répétitivité est subjectif. Ya des jeux qui dans leur concept ne changent pas d'un iota entre le début et la fin, mais j'adore (genre katamari).

La, j'ai du mal à accrocher, car j'ai l'impression d'appliquer plus ou moins une même stratégie tout le temps, et que ça passe. L'IA est totalement à la rue. Au final, les ennemis font juste beaucoup de dégâts. Et je me vois mal appliqué une autre technique car le jeu n'est pas spécialement dynamique, et que la jauge d'endurance posera des problèmes si je tente plus de folies. Le problème, c'est que c'est la réputation du titre qui fait que je m'attends à quelque chose de plus impressionnant, exigeant mais au final, non. Et peut être que sans cette réputation, j'aurai peut être apprécié le titre différemment (faut dire aussi que je cherche pas à faire du theorycraft).

Niveau arme, j'ai pas récuperé grand chose (un arc, une épée, une dague, et une hache). Et à part l'arc foireux, je me suis servis des 3 armes de la même manière au niveau de l'approche du combat. Alors peut être que la classe du voleur est pas glorieuse sur ce point.

Après, je reconnais que l'univers est riche, et que environnement est bien foutu.

Est ce qu'il y a une classe de personnages qui apportent de variété, ou de dynamisme?

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Dim 2 Déc 2012 - 19:27
La classe change juste la distribution de tes stats de bases et tes equipements de bases, tous les personnages se jouent de la même manière. Ce sont surtout les armes qui feront changer ta façon de jouer.
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Dim 2 Déc 2012 - 19:45
La variété dans le gameplay, l'approche des ennemis,etc... arrivera quand tu avancerasXD Les ennemis du début sont les plus simples du jeu.
Après au niveau de l'exigeance du titre c'est un tout : savoir rythmer ta garde/parade/esquive selon les endroits et les ennemis, mais aussi savoir où se trouve les items ou autres prérequis pour avancer dans tel environnement qui te maudis ou t'empoisonne, avoir un équipement à jour en terme d'évolution (donc savoir quel ennemi drop ce qu'il te faut), savoir se repérer dans les donjons environnements retors,etc... C'est un ensemble qui te sollicite en permanence. Par exemple en me rendant à un endroit clé du jeu dans lequel tu dois te rendre des centaines de fois pour acheter des trucs, ben je suis mort parce que j'ai tracé et j'ai négligé un ennemi lambda, ben qui reste dangereux même en étant lvl 98 avec une super armure et des super armes.

Après personnellement je switche tout le temps entre ma claymore bien lourde et qui fais mal en estoc, mon épée courte style cimeterre avec des moulinets rapides, et ma pyromancie où je lance des sorts avec différentes portées,etc... Si je voulais passer à la lance, à la hallebarde, à l'arbalète, à la rapière, aux griffes style wolverine,etc... je serai forcé de prendre un temps d'apprentissage pour me défaire des ennemis, surtout ceux des zones dans lesquelles je suis.

Après pour l'IA ben elle est super agressive, mais vraiment conne. ça te permet de les attirer dans le vide,etc... Mais bon ça ne me choque que très peu quand tu affrontes des morts-vivants ou des démons dans un jeu du type action aventure (limite hack'n slash à sa manière) que dans des FPS ou TPS où là un ennemi qui se cache du mauvais côté de la caisse ça fait vraiment tâche.
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Dim 2 Déc 2012 - 20:06
Là ou l'IA est vraiment conne, c'est quand tu la tires à l'arc. Bien souvent, elle ne bouge pas jusqu'à la mort.

J'ai même battu :
Spoiler:

Sinon un des défauts du jeu, ça reste son manque d'explication du gameplay. Pour celui qui aime jouer sans aide extérieure et découvrir de lui même, il y'a beaucoup trop de non-dits.
C'est un des points qui m'a le plus gêné pour la construction de mon perso, sachant que j'ai évité comme la peste tous les conseils qui me dirigeaient vers des archétypes contre-nature.

Après au final, je n'ai pas l'impression que ça a altéré tant que ça mon expérience de jeu. Alors ça m'a bien frustré par moment. Mais j'ai retrouvé un peu cet aspect "débrouille" un peu old school de certains vieux jeux pas forcement très carrés.

J'aimais bien le cimeterre aussi d'ailleurs, sauf que ça ne collait pas avec mon style de jeu. Mais quand j'étais en zone assez tranquille, je le sortais pour me défaire des ennemis assez faibles.

Reste que je rejoins Rei sur le fait que tu obtiens très peu d'armes différentes en début de jeu. Je m'étais fait la réflexion avec mon archer / voleur, quand je récupérais systématiquement des armes et armures de gros bourrin.
J'ai du mettre une dizaine d'heure avant de récupérer mes premières armures légères et quelques heures de plus avant mon premier arc.

De manière générale, c'est un jeu pas trop équilibré au niveau des butins. Il y'a quand même certains style de jeu qui sont pas mal délaissés.
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Dim 2 Déc 2012 - 21:26
En fait c'est un peu plus subtil que ça. Je me rends compte en squattant des forums et en parlant avec des hardcore du jeu que la notion de build est plutôt le fait du moyen terme ou du long terme. Le fait qu'il n'y ait pas de niveau maximum connu renseigne très très bien sur les intentions des développeurs à ce sujet.
Je m'explique : quand les gens exposent leur build avec leur personnage, ou le build qu'ils visent avec un perso qu'ils viennent de recommencer, ça se base toujours sur une fiche de personnage de niveau 125. Ce qui correspond à peu près à un personnage avec lequel tu as fini le jeu au moins une fois et dont le build visé sera atteint au terme du New Game +.

Ce qui fait qu'en fait la première partie est plutôt là pour construire un personnage avec les prérequis minimums pour utiliser la plupart des armes courantes, des miracles ou des sorts si tu le souhaites,etc... En clair en général les gens se spécialisent quand ils ont investi 40 en vitalité et endurance, et mis le minimum en dextérité ou force pour utiliser les bonnes armes disponibles tôt dans le jeu. Ce qui fait un personnage largement assez fort pour terminer le jeu. La vraie spécialisation de ton personnage tu l'opères vraiment après.

Ce qui indique clairement cette orientation c'est le craft. Les armes augmentées en feu ou foudre, enlèvent l'influence des statistiques du personnage pour offrir des dégâts fixes en fonction du niveau d'évolution. ça c'est pour permettre de finir le jeu une première fois avec un personnage qui a le minimum requis pour juste porter les armes. En revanche les armes montées en normal +15 (qui elles prennent en compte tes stats) ne commencent à être plus puissantes que les armes Feu ou foudre qu'à partir d'un niveau quasiment impossible à atteindre dans une première partie.
Du coup c'est évident que l'échelle d'XP et l'architecture du jeu quant aux builds et au craft, sont bâties sur le new game +. 7 New game + sont disponibles avec un même personnage, la difficulté augmentant à chaque fois, ainsi que l'XP droppée par les ennemis. Finalement, on est vraiment dans une structure à la Diablo qui propose en fait 2 jeux : le levelling et le building de ton perso à travers les premiers niveaux de difficulté. Et ensuite le jeu à haut niveau avec un personnage "buildé" que tu peaufines avec l'optimisation de craft, d'équipement,etc...

Finalement la viabilité d'un build ou d'un personnage est là pour s'exprimer bien au-delà d'une première partie.
Là où le jeu exprime toute sa puissance, et je ne l'ai compris que récemment, c'est que le jeu est fait pour que ton personnage ne soit jamais "fixe". Pour moi jouer intelligemment à Darks souls c'est avoir l'inventaire le plus complet possible pour répondre à toutes les difficultés. Exemple : comme YAD, quand je commençais le jeu pour ma toute première partie, il y a plusieurs mois de cela, je râlais contre les armures toutes trop lourde qui privilégiaient les builds endurance. Finalement je comprends que : d'1 toutes les classes ont leur set d'armure dans le jeu. De 2 : on finit par trouver assez tôt un anneau permettant de charger beaucoup plus son personnage que ce qu'il peut via ses statistiques. Du coup : soit on met de l'endurance et on porte des armures lourdes naturellement. Soit on met peu d'endurance, et avec l'anneau on arrive à porter des armures lourdes à moindre frais. Soit on met de l'endurance et on porte l'anneau tout en restant en armure légère : ça fait un personnage qui court super vite et qui esquive très bien,etc... Et c'est là que les possibilités qu'offre le jeu se multiplient avec les loots et en fonction de son parcours.

Et puis tu finis par avoir un inventaire complet, et quand j'ai besoin de farmer et de courir, j'y quasiment à poils ou avec une robe légère. Quand je suis en milieu propice à la malédiction, alors je sors l'armure avec une bonne protection aux malédiction. Quand je suis en milieu où on peut être empoisonné, alors je prends le bouclier anti-poison,etc,etc... C'est ce qui rend le jeu unique pour moi.

C'est la compréhension de tout ça qui a rendu le jeu passionnant pour moi, parce qu'il propose une logique de jeu qui va bien au-delà du simple build de ton personnage envers et contre tout ce qui peut t'arriver. Pour résumer : première partie = personnage plutôt polyvalent avec les minimums requis pour être adaptables à plein de situations ou de styles différents. New game + : le build que tu vises vraiment en spécialisant ton personnage avec un niveau significatif, c'est à dire 125 et plus.

Anecdote : à priori le niveau théorique maximum est autour de 720:p
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Dim 2 Déc 2012 - 21:38
Tout à fait d'accord pour l'anneau et pour les armures lourde que l'ont peu porter. Sauf que j'ai trouvé ça plus cohérent de chopper plus facilement des armures légères dans le jeu et d'adapter ça à mon perso plutôt que de chopper un anneau magique qui fait que je me balade en armure de pierre.

Bref, je comprends ce que tu veux dire, mais ça entre dans une logique de jeu que je n'aime pas trop. En gros essayer de copier des build certifiés "efficaces" par deux-trois pionniers qui ont pour le coup retourné le jeu dans tous les sens.
Vu que je me suis fait chier assez vite quand j'ai enchainé ma seconde partie, ce n'est pas vraiment quelque chose qui m'intéresse.

C'est d'autant plus dommage que le jeu a vraiment beaucoup d'atouts à coté. Mais jamais je ne me suis senti capable de créer un perso cohérent et de l'optimiser comme je voulais.
L'Céd
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Dim 2 Déc 2012 - 21:52
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par copier des pionniersXD Tous sont unanimes pour dire qu'il n'y a pas d'arme ou de build ultime dans le jeu. Et les mecs comme Exserv ou autre wiki sur pattes du jeu sont les premiers à dire aux gens de ne pas copiers leurs builds orientés très vite magie ou dextérité, et pas du tout survie, parce qu'il faut apprendre par soi-même les ennemis, les parcours,etc...

La preuve c'est que pour l'instant j'ai buildé mon personnage d'abord entièrement endurance et vitalité pour survivre assez longtemps pour voir venir les ennemis et les boss, sans me faire one shot sans rien comprendre. Et ce n'est que depuis 3 Jours que je m'oriente sur la dextérité parce que j'ai envie d'utiliser de manière optimisé l'épée des Balder que je trouve stylée et efficace.
Pour l'instant, contrairement à Diablo ou autres MMO RPG, personne ne s'élève à dire qu'il y a un build type à copier absolument. Même Exserv dit encore sur les forums qu'il testerait bien un build plus comme ceci ou comme cela, ce qui l'obligerait à aller chercher telle épée un peu plus tôt dans le jeu,etc...
Et quand tu tapes Darks Souls "arme ultime" ou meilleure "arme" il n'y a absolument aucun consensus "certifié" comme tu dis. Chacun joue comme il veut, fait les mix qu'il veut,etc... C'est pour ça que toute une communauté se monte sérieusement autour du PvP, puisque l'ensemble des possibilités offertes garantis des duels dans lesquel ça peut te prendre 30 secondes rien que d'identifier ce qui te tombe dessus comme mix de build+magie+armes+armure parmi tout ce que le jeu offre.
Donc, pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi sur le côté build certifié conforme. Pour Diablo 3 oui. Pour Dark Souls c'est exactement l'inverse qui fait qu'il y a des guildes PvP et des évènements qui se montent pour échanger en jouant en arène,etc... et présenter toutes sortes de builds tous plus exotiques les uns que les autres. Mon ami qui a déjà fini le jeu 3 fois, dont une fois avec un personnage niveau 1, me parle d'un build qu'il voudrait tester en Foi+arme divine et profiter du serment envers je ne sais plus qui pour avoir vite des miracles puissants,etc...
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Lun 3 Déc 2012 - 18:58
Y'a pas le risque de Demon Soul et se retrouver au problème auquel j'ai été confronté ?

C'est simple : j'avais monté mon perso comme j'en avais envie, tranquillou, et j'ai réussi à finir le jeu. J'avais lancé le NG+ et j'ai rapidement lâché l'affaire. Pourquoi ? Parce que j'avais un build qui impliquait de se passer des roulades 90% du temps. Sauf que le gap de difficulté à rendu tout mon build caduque. Et vu que je n'ai pas pris les automatismes, c'est trop chiant de revoir toute sa manière de jouer. Bref, mon perso se faisait laminer par les boss vu qu'il ne pouvait plus les bloquer comme avant. Déception à mes yeux.
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Lun 3 Déc 2012 - 19:57
Je faisais pas de roulade et j'ai fait le NG+ à moitié sans pb. Et je pense que les boss suivants ne poseront pas non plus pb.

Si je refais le jeu, je recréerai un perso du même style je pense.
Dans tous les cas, je ne peux que te conseiller de le faire. Personnellement, je trouve Dark Souls nettement supérieur à Demon Souls. Rien que l'open world de Dark Souls rend l’expérience complétement différente.
L'Céd
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Lun 3 Déc 2012 - 20:07
Je ne connais pas suffisamment le jeu pour te répondre. En l'état je dirais que ce build serait une approche que je qualifierais d'assez étrange.
D'une façon globale, personne n'a intérêt à se prendre trop de coups, et je pense qu'au fil des new game+ ça doit montrer ses limites. Même avec l'armure la plus lourde du jeu, le bouclier avec le meilleur équilibre et la pyromancie chair d'acier, il y a un moment où les dégâts seront trop importants je pense. Mais bon on parle de New Game + voire d'une 3ème partie.

Ceci dit ce qui m'impressionne spécialement dans Dark Souls c'est que, je pense, un joueur qui sait user de son inventaire intelligemment pour s'adapter, plutôt que se borner à un build ultra optimisé, est plus récompensé.

Franchement je suis presque sur la fin du jeu, et je n'ai pas arrêté pendant toute ma partie de changer d'armure, de bouclier, d'anneaux,etc... Pour m'adapter au mieux, et ça fonctionne tellement bien que c'est grillé que le jeu est pensé pour ça.

Exemple : dans l'une des zones que je ne nommerai pas, on marche dans des zones qui nous empoisonnent au bout d'un certain temps. 2 solutions principales : farmer les items qui ralentissent l'effet du poison ou bien porter une armure légère et profiter des "ilôts" présents juste exprès pour pouvoir laisser se dissiper la progression du poison. Et bien cette zone, à force d'y revenir, j'ai fini par la connaître par coeur. Et lors de mon New Game + c'est évident que je vais y aller en pantalon pour être léger et me déplacer rapidement, plutôt que d'aller farmer les items anti-poison.
Et que dire des boucliers : le bouclier anti-poison face aux ennemis poison, le bouclier anti magie contre les mages, le bouclier plein d'équilibre contre les ennemis qui te prennent trop d'endurance quand tu les bloques trop,etc...

Pour moi dans Dark Souls la notion de build est très vaste, et ne concerne pas que la fiche de personnage dont on monte les stats. Dans un premier temps celles-ci ne sont que des prérequis pour porter les armes et les armures que l'on souhaite (ou utiliser des magies). Mais quand tu connais le jeu, tu sais très bien que le build que tu vises va grandement conditionner ton parcours dans l'open world, parce que tu n'iras pas chercher les mêmes items, les mêmes zones dans le même ordre,etc... Je trouve ça excellent. ça me change vraiment du build de personnage à la Diablo ou la Morrowind qui s'arrêtait à la fiche de personnage et de la manière de jouer que tu visais. Là build ou pas il va falloir s'adapter à toutes les situations et planifier son New Game+ par rapport à l'open wolrd et à l'emplacement des items, de la petite vie que mènent les pnj et des serments. Et je trouve ça complètement ouf. J'ai rêvé de ce système.

Monster Hunter était extrême avec ça : pas d'xp ou de level à monter, seul l'équipement fait devenir ton personnage plus fort. Dans Dark Souls c'est une solution intermédiaire : la feuille de personnage est là pour des prérequis, et c'est ton équipement qui fera la majeure partie de ta puissance (et ta façon de l'utiliser). C'est pour ça que beaucoup de gens s'amusent à finir le jeu en restant en-dessous du niveau 10, en mettant juste les points qu'il faut pour porter des bonnes armes de bases qu'ils auront upgradés et qui sont beaucoup plus significatives si on parle de build ou de puissance que la feuille de statistiques. Et c'est je crois, ce système de craft assez complexe qui change beaucoup de Darks Souls à Demon's Soul.
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Dark Souls - Page 35 Empty Re: Dark Souls

Mar 4 Déc 2012 - 11:04
Désolé du double post, je m'égare dans le theorycraft du jeu que je kiffe à 100% etj'oublie de parler de mon avancée.

J'en suis à 50 heures de jeu, et je trouve que ce que tout le monde me disait comme être la fin du jeu (que je n'étais pas loin de la fin en fait) s'étire beaucoup, et que les zones sont difficiles. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Au niveau de la quête principale : j'ai
Spoiler:

Les archives, comme dit plus haut, j'ai adoré car la zone a ce côté magique de Dark souls d'être petite mais suffisamment tordue pour y passer quelques heures juste pour comprendre. New Londo : j'ai bien aimé aussi, plus simple et avec une ambiance sombre vraiment sympathique.

Hier soir j'ai attaqué donc les fameuses
Spoiler:
et là je trouve que c'est assez hardcore comme zone, même en considérant que c'est la première fois que j'y mets les pieds.Je suis au feu de camp tout en bas, de là où on aperçoit une autre zone dans laquelle je m'étais aventuré brièvement auparavant.

Mon personnage pour l'instant : build polyvalent (ce qui est semble être largement suffisant pour une permière partie normale)
- Force 16 ou 18 (minimum pour la plupart des armes moyennes)
- Dex 38 (pour maxer mon arme préférée la furie de Quelaag)
- Vita 40
- Endu 40 (je pense que c'est bien pour une première partie parce que ça permet vraiment d'avoir la résistance suffisante pour bien analyser ce qui nous arrive. En seconde partie j'investirai beaucoup moins en endurance)
- Intell 15 (minimum pour acheter des sorts à Logan)

Les autres stats je n'y ai pas touché.
Mon équipement armes :
-Claymore Foudre +5 (ultra safe comme arme et attaque d'estoc avec une bonne portée)
-Furie de Queelag (épée de feu avec un scaling A en dextérité, ça permet d'avoir assez tôt une arme de feu, efficace contre la plupart des ennemis du jeu)
-Flamme de pyromancie+20 : je ne sais pas comment c'était avant, mais malgré le nerf, moi je trouve ça bien puissant. La combustion étant mon sort préféré.

-Main gauche : selon la situation : Bouclier du Chevalier d'argent, Bouclier de l'aigle (quand j'ai besoin de garder mon équilibre en bloquant beaucoup de gros coups), Ecusson (anti magie), Bouclier araignée (anti-poison)

- Armure : Armure de Fer Noir : bonnes protections, pas super lourde et bonne résistance aux malédictions, à la magie,etc... Autres alternatives : quand je farme ou que j'ai besoin de courir : je me mets prequ'à poil:p Contre un certain boss qui m'a maudit 3 fois, j'ai équipé l'ensemble dit "Terne" qui offre la meilleur protection aux malédictions que j'ai trouvé. Très circonstanciel aussi.

-Anneau : Anneau d'Havel pour la charge, car même en ayant monté l'endurance en priorité, il était impossible de porter les armures type chevalier sans être pénalisé. Finalement je me rends compte qu'au début du jeu tous les builds sont à égalité à ce niveau-là. Sinon, comme pour le bouclier, je mixe les anneaux en fonction de la situation (anneau pour mieux looter quand je farme, anneau sacrificiel pour des combats où je veux garder mes âmes, anneau de discrétion quand la zone est périlleuse et que je souhaite être sûr d'engager le combat,etc...).

Voilà pour ma première partie qui n'est pas loin de la fin, avec un build polyvalent en guise de tour de chauffe.
J'enchaînerai avec une deuxième partie avec un personnage orienté Foi+miracles, car il semblerait que ça soit vraiment intéressant à jouer, et ça nécessite aussi de mieux être au courant et maîtriser les allers-venues de certains PNJs pour pouvoir leur acheter les bons miracles. Ce qui me donnerait un rapport un peu plus étroit avec le background du jeu.
Tout ça pour dire que je n'en suis pas sorti, et que parfois je me dis qu'heureusement que Steeve et Akram m'ont convaincu d'y mettre les pieds, sinon à côté de quoi je serais passé Shocked
Anonymous
Invité
Invité

Dark Souls - Page 35 Empty Re: Dark Souls

Mar 4 Déc 2012 - 11:41
Bah c’est moi qui te remercie de nous avoir écoutés et maintenant il te reste à faire Demon souls que tu trouveras certainement « facile » et moins long après l’expérience DS.

Dans tout les cas c’est un plaisir de lire tes péripéties et après Dragon’s Dogma je me ferais un nouveau perso et comme j’ai une semaine de vacances à Noel bah je reviendrais posté ici
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