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Dark Souls

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Mar 13 Nov 2012 - 13:40
bande de lâche Laughing
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Mar 13 Nov 2012 - 13:42
Mais non mais non, on utilise juste le trop grande motivation des ennemis à vouloir nous massacrer. Une sorte de prise de judo passive où tu bouges même pas.
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Mar 13 Nov 2012 - 13:57
C'est au niveau mental que tout se joue en fait. Notre mental est tellement fort qu'ils préférent se jeter dans le vite plutot que nous combattre.
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Mar 13 Nov 2012 - 19:11
J'ai pu me libérer du travail assez tôt aujourd'hui, en 3h30 j'ai
Spoiler:
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour lui parce que j'ai l'impression que les patterns sont assez aléatoires dans le sens où je l'ai battu parce qu'il a totalement omis de faire ses 2 attaques les plus chiantes sur le combat qui m'a permis de le battre.

Techniquement ce jeu est une tuerie, je suis resté 5 minutes à admirer la salle après le combat, et les mouvements et le modèle des gros boss sont hallucinants de réalismes. Je pense aussi
Spoiler:

J'ai testé les 2 premiers mobs du hameau du crépuscule et là je les fais nettement moins mal que tous les mobs que j'ai rencontré jusque-là. Je me demande si je ne vais pas faire le tour et remonter au village pour aller dans la fameuse forêt et farmer comme il se doit.
Bref c'est intense, c'est jouissif, c'est addictif,c'est... Ces 2h dans les égoûts ne laissent pas indifférents, et le combat contre le boss du coin rappelle Monster Hunter en moins technique mais plus expéditif en cas d'erreur. J'adore, malgré le côté très aléatoire de ce qui peut t'arriver pendant le combat. Ne pas être suffisamment confiant pour utiliser la Pyromancie car lente à caster est un comble, quand on souhaite builder un personnage pour cette spé Shocked
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Mar 13 Nov 2012 - 19:19
Tu utilises le mode Online ?
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Mar 13 Nov 2012 - 19:24
Je suis sur le live oui, donc je vois les morts de joueurs et les traces au sol. Par contre cette fois je n'invoque personne, parce que lors de ma première partie j'ai eu des joueurs complètement OP avec moi et j'ai à peine eu le temps de voir les gargouillesXD
Par contre j'utilise le templier, mais il était buggué sur ce combat. Il ne bougeait pas pendant longtemps, et ensuite j'avais l'impression qu'il faisait du dégâts genre à 1 attaque sur 3.
Sinon j'ai tracé cet aprèm, mais l'intensité du truc fait que je suis encore sous l'excitation de ma session, de l'ambiance angoissante des égoûts, du pétage de câble jusqu'à ce que je comprenne pour le
Spoiler:
, et enfin de ma victoire sur ce monstre complètement effrayant.
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Mar 13 Nov 2012 - 19:43
Tu viens de finir un grand moment Dark Souls. Et t'as pas fini.
Je suis assez surpris en revanche, Tu avances vite. j'ai galéré 4 fois plus pour le dragon béant.... Mais j'ai jamais fait de Monster Hunter donc les patterns, tout çà, je connaissais pas à l'époque.

J'étais aussi remonté après les 2 mobs. Smile
Ils font très peur. et remonter a la surface permet de prendre de l'air et de se remettre de ses émotions.
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Mar 13 Nov 2012 - 20:02
surtout que la tu vas arriver à un des moments les plus relou du jeu, cette fameuse descente en enfer! mais.. ce n'est que du plaisir!
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Mar 13 Nov 2012 - 20:03
Là j'ai avancé assez vite parce que les ennemis dans les egoûts sont faibles, idem pour ceux du niveau bas du village. En revanche j'ai quand même eu besoin de 5 ou 6 essais pour
Spoiler:
et au moins 10-12 pour
Spoiler:
.

Par contre si la suite s'annonce comme les 2 mobs au gourdin, ça va pas être la même. Je pense que dans ce jeu quand ça commence à ressembler à des combats de 10 plombes contre un mob lambda, ça veut dire qu'il va falloir aller farmer un peu. En fait leur délire avec les âmes, etc, est surtout là pour rajouter du stress de progresser et perdre son stock pendant qu'on découvre et qu'on tombe sur un truc totalement abusé. Moi perso je décide soit d'avancer et de ne pas me préoccuper de mourir, soit de farmer quand je suis à un spot. ça m'enlève une bonne dose de stress.
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Mar 13 Nov 2012 - 20:21
Pas vraiment. Avec ton niveau tu peux descendre tout en bas. Les 2 mobs du début sont les plus difficiles. Les suivants sont largement prenables. Y'a même une technique pour les tuer sans les toucher. Ils sont juste là pour te faire peur.
Spoiler:

Sinon ca me rassure sur ton nbre d'essais. En moyenne, j'ai du essayé 20 fois par boss du début du jeu. (et une cinquantaine de fois pour un certain boss qui arrivera plus tard)
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Mar 13 Nov 2012 - 21:25
oui oui c'est bon, à moi le grinding pyro:D

EDIT : bon ben va falloir que je farme du lichenXD
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Jeu 15 Nov 2012 - 10:58
12 heures sur le jeu, et globalement je n'ai rien fait en progression depuis ma 5ème heure de jeu.
Je suis aller farmer des lichens, farmer des âmes pour monter la pyromancie et améliorer quelques armes. Entre-temps je me suis fait maudire, nécessitant d'aller chercher 6000 âmes pour acheter une pierre de purge. J'ai aussi essayé vainement de tuer le dragon du pont de plusieurs méthodes, en vain (il semble avoir un auto regen qui fait que le tuer de loin à l'arc est impossible). J'ai quand même pu looter la belle arme qu'il protège, mais la zone qui se trouve derrière lui m'intrigue.
Je ne sais pas si j'aurai le temps d'avancer plus dans les prochains jours, parce que je m'absente de samedi à mercredi prochain. A mon retour je vais le saigner.

Bilan après 12 heures de jeu : ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet. Addiction, fascination (les mobs gigantesques, l'ambiance, l'univers), challenge.
En plus d'être probablement l'open world le plus impressionnant auquel j'ai touché (le level design, les raccourcis, la cohérence des lieux c'est fabuleux), il s'agit de l'expérience rôle/aventure qui se rapproche le plus de ce que j'ai toujours attendu. Richesse de l'univers, système de jeu ultra complexe mais qui donne un vrai corps vivant et imprévisible à l'univers. C'est là que tu te rends compte que le côté "pépère", totalement prévisible, au gamedesign d'ensemble qu'on maîtrise au bout de 3 heures dans beaucoup de jeux, et bien ça dénote d'une espèce de "pauvreté" très mécanique et résolument grand public dans beaucoup de softs. Alors que là, on m'a promis qu'ilm me sera impossible de maîtriser ni connaître tout par coeur avant une 3ème partie, tellement il y a de choses à faire, à voir, à comprendre, à découvrir avec des choix impossible à prévoir et qui ne relèvent même pas tous du même système ou type d'évènement. Enfin un jeu comme ça !

Pour le gameplay, je comprends pourquoi certains le critiquent. C'est simplement qu'il est très technique et réaliste : dans la même veine que Monster Hunter. La physique et la technicité des duels avec tous les types d'attaques, les blocages, les parades,etc.. Et chaque type d'arme proposant son gameplay, sa manière de se déplacer,etc... Rien que cette partie est déjà plus complexe et admirable que dans la plupart des jeux actuels (je ne vois que MH pour le concurrencer, en fait).
Pour la difficulté : je trouve ça triste que le jeu ait la réputation d'être un délire gratuit pour masochistes. Franchement c'est juste que pour une fois l'univers hostile l'est vraiment, et rien n'est fait pour t'aider. En clair, contrairement à la plupart des jeux que j'ai fait sur cette gen, ça n'avance jamais tout seul et la technicité et la vigilance doivent être au top tout le temps.
Mais ce n'est pas le jeu le plus difficile auquel j'ai joué, loin de là. Simplement là on est seul, on n'a pas d'aide, et les ennemis veulent vraiment nous faire la peau tout en restant en vie. ça paraît logique dit comme ça, et c'est ça, de ce point de vue là : Dark Souls est logique. Et ça rend l'univers crédible et immersif comme dans aucun autre jeu dans lesquels l'IA, les collisions la vie des ennemis, et tous ces paramètres sont "calculés" pour laisser le joueur progresser. Là on est dans un univers hostile et dangereux, et pour une fois (DIEU MERCI) ça l'est vraiment. Je me prends une malédiction dans la tronche? Allez à moi de chercher comment la purger, en allant voir les marchands, en testant des items,etc... On est livré à soi-même dans cet univers, et je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai toujours imaginé d'un jeu de rôle à l'occidental. Les personnages importants ont une vie, les évènements se passent, à nous de savoir (via l'apprentissage vers la maîtrise du jeu) être attentif à ce qui se déroule dans ce monde qui n'est pas focalisé et aménagé pour le joueur.

Bref je suis pressé de repasser en mode no life sur ce jeu. Pour tous les points que j'ai dit plus haut, je ne vois pas comment il ne pourrait pas entrer dans mon top 10 de tous les temps tellement c'est une expérience complète et dense, et répondant de manière globale à presque tout ce que j'ai toujours attendu d'un jeu vidéo.
Anonymous
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Jeu 15 Nov 2012 - 12:41
Ton avis me fait bien plaisir
Rassure moi tu avances avec une aide de jeu? parce que bon en 12h tu es en la ou j'en étais après 25, voir 30 h!

Le level design du jeu est juste dément et plus tu avanceras dans le jeu, plus tu comprendras que l'open world est certainement le plus cohérent qu'il ait jamais existé dans un JV.

Par contre, le jeu est difficile, même une fois les bases faut assimilée, ça reste très difficile du moins lors de la 1ere partie, mais ce n'est pas une difficulté insurmontable, c'est une difficulté qui récompense comme aucun autre jeu la persévérance, voir par moment la patience. Dans tout les cas je te suis totalement sur l'aspect tactique des combats! c'est bien plus subtile qu'on aimerait nous le faire croire.

Ce jeu est marquant oui, ce jeu te prend aux tripes comme aucun autre sur cette gen de console et de mon côté il doit être dans mon TOP 5 BGE
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Jeu 15 Nov 2012 - 12:48
Pour la difficulté je suis d'accord. Le jeu n'a rien d'impossible et malgré certains passages bien chauds, il se fait quand même sans avoir envie d'exploser sa manette.

Par contre pour le gameplay, je suis largement moins convaincu. Le système de caméra et de ciblage en particulier sont tout pourri. Et la gestion des armes à distance, en particulier du ciblage / gestion des obstacles / IA adverse, est catastrophique.

Après pour tout ce qui est réalisme des armes, enchainements et parades, rien à dire. C'est carré, et quand tu sais manier ton arme préférentielle, tu as peu de monde qui peut venir te toucher.
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Jeu 15 Nov 2012 - 13:24
Akram a écrit:Ton avis me fait bien plaisir
Rassure moi tu avances avec une aide de jeu? parce que bon en 12h tu es en la ou j'en étais après 25, voir 30 h!

Non j'ai juste un pote qui le connais pr coeur (il a même une partie où il finit le jeu avec un perso lvl 1 -_-). Donc il m'a donné quelques infos préalables, comme un feu à activer absolument pour gagner du temps, un endroit que j'ai loupé quand je lui dis quelle zone j'ai terminée,etc...
Sinon dis toi que c'est au moins mon 5ème perso créé, que le début du jeu je le connaissais par coeur, : j'ai sonné la première cloche en 1h30 avec ce perso, et j'avais déjà exploré Noiresouche dans une autre partie. En revanche la descente du hameau du crépuscule je ne la connaissais pas, et j'ai pris environ 1h30-2h pour faire les 150 mètres qui séparent l'échelle du feu de camp, sans compter les quelques heures de farm parce que je suis remonter farmer des lichens et des âmes pour la pyromancie.
Donc si c'était mon premier perso je n'en serai sûrement pas là à 12heures de jeu. ça m'a pris 2 heures pour faire ce que je connaissais, les 10 autres heures sont les passages que je ne connaissais pas et le farm (et aussi comprendre des trucs tout simples qui changent la vie, comme le bouclier araignée qui immunise contre le poison quand tu bloques,etc...).

@YAD : en fait je ne connais aucun jeu dans lequel la caméra et l'IA sont exempts de défauts. En revanche dans les jeux exigeants comme celui-ci, ça pose plus de problèmes. Quand tu as 1000 heures sur MH, tu es immunisé contres les problèmes de caméras de toutes façons:p Et puis là je suis en train de descendre vers le hameau, et le décor est tellement gigantesque et complexe que je pardonne aisément l'IA, les ralentissements et les problèmes de caméras. Il y a des jeux qui se vantent de pousser les machines dans leurs derniers retranchements. On ne parle jamais de Dark Souls pour ça, mais je pense que c'est le jeu que je connais qui correspond le mieux à cette expression. La profondeur et la complexité des environnements et du monde sont sans égal pour moi pour l'instant.

Il y a aussi ce genre de problèmes dans des jeux au level design aussi basique que certains TPS, ici ça me paraît plus acceptable vu la complexité de l'ensemble. Il faut voir dans Mass Effect 3 le nombre de headshots d'ennemis mal cachés qui arrêtaient de bouger (ou autres bugs d'IA en tous genres), idem pour Gears of War 2. Et pourant Dieu sait que l'IA a largement moins à gérer dans ces jeux, et comme le design des niveaux est basique comparé à Dark Souls.
En revanche c'est vrai que le jeu est difficile, donc ça rajoute un côté casse-couilles superflu. Mais bon comme je te dis, Monster Hunter m'a immunisé contre ça. Caméra 100% manuelle sans 2ème stick, pas de ciblage du mob. De ce côté-là Dark souls est limite plus luxueux que MH qui, lui, est plus difficile. Donc Je ne suis que moyennement dépaysé. Mais je comprends que ça puisse frustrer parce qu'on meurt déjà suffisamment souvent comme ça.
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Jeu 15 Nov 2012 - 14:03
Oui, mais il y'a des défauts vraiment gênantS, surtout pour un combattant à mi-distance.
Le ciblage automatique disparait parfois juste à cause du recul d'une arme (par exemple pour l'arbalète ou l'arc).
C'est assez désagréable puisque ça t'oblige à te mettre assez près de l'adversaire si tu ne veux pas tirer dans le ciel une fois sur deux. Ce qui n'est pas vraiment le genre de stratégie idéale pour un archer.

Autre problème avec le ciblage automatique à mi-distance, c'est qu'il passe sans prévenir d'un adversaire à un autre en plein combat.
Donc quand tu as bien affaibli un ennemi et que tu veux lui porter le coup de grâce, c'est chiant de te retrouver à viser quelqu'un d'autre au dernier moment.

Pour finir, la gestion du ciblage manuel est catastrophique. Déjà les flèches ne partent pas dans l'axe arc / viseur, mais de façon bien décalé.
Donc si la flèche termine bien sa course là où tu as choisis, elle la démarre souvent à coté ce qui est laborieux pour tirer derrière un obstacle.

Et en plus la largeur de blocage des obstacles ne correspond pas à ce que tu vois. Bien souvent, tes flèches ou les flèches ennemis se figent dans le vide, à coté d'un poteau. Et ce n'est même pas la peine de tirer entre des interstices genre palissades ou entre deux poteaux proches, c'est considéré comme une surface pleine.


Bref autant le corps à corps a été bien travaillé, autant le combat à mi-distance ou à distance a été baclé.


Après je ne connais pas monster hunter et c'est peut-être pire. Mais ce n'est pas ça qui changera grand chose sur mon ressenti au final.
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Ven 16 Nov 2012 - 14:38
Oui le système de ciblage foire avec cette histoire de distance qui le fait disparaître, et aussi le switch d'ennemi manque de réactivité. Sinon je citais Monster Hunter pour justifier le fait que moi ça me dérange très peu les maniabilités approximatives et les caméras casse-couilles, étant donné les heures que j'ai passé dessus (avec la main gauche dans une position improbable car la caméra se gère avec la croix directionnelle de la Psp -_-). C'est personnel bien sûr.

Sinon ça y est je m'apprête à partir en week-end de 5 jours, je vais donc faire une pause. J'ai juste passé 1h30 aujourd'hui à
Spoiler:
et comme d'habitude ce qui te semble être un endroit vaste et compliqué quand tu arrives, et bien ça devient super logique une fois que tu l'as parcouru. ça ne me prendra que 10 minutes ici la prochaine fois, je pense. Pour ça ce jeu est incroyable.
Bref les 5 jours loin de Dark Souls vont être longs:p
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Ven 16 Nov 2012 - 15:08
Oui c'est un des rares jeux auquel on pense nuit et jour.
Lorsque je jouais, je n’arrêtais pas d'y penser en journée au boulot. J'avais qu'une envie: rentrer chez moi et reprendre le jeu.
Rares sont les jeux qui m'ont procuré ce tel engouement. Même AC3 qui est excellent ou ME3 que j'ai adoré ne m'avaient pas donné cette sensation.
Bref, ca fait plaisir de lire tous tes commentaires Ced.

Pour revenir sur le gameplay de Dark Souls, je jouais au cac. Je n'ai rarement été gêné ni par la maniabilité ni par la caméra. J'avais essayé rapidement le ciblage dont Yad parle et j'ai vite abandonné. J'ai trouvé tout cela mal foutue et beaucoup moins attrayant et surtout intense qu'un bon personnage au cac. En revanche, vers la fin du jeu, avec un bon pyro boosté, on passe sans pb.
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Mer 21 Nov 2012 - 9:14
L'Céd a écrit:J'ai aussi essayé vainement de tuer le dragon du pont de plusieurs méthodes, en vain (il semble avoir un auto regen qui fait que le tuer de loin à l'arc est impossible)

Si si, c'est possible, mais personnellement j'y suis allé comme un gros bourrin avec
Spoiler:
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Mer 21 Nov 2012 - 13:12
Je me suis fait la même remarque en new game plus. Impossible à tuer alors que j'ai un arc optimisé à fond et un perso orienté sur la dextérité (même si il y'a un bug). Même en y allant comme un bourrin, il se régénère totalement dès qu'il n'a plus qu'un tiers de son énergie.

J'en ai d'ailleurs laissé mon new game plus à ce stade.
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Jeu 22 Nov 2012 - 17:50
Le boulot m'a laissé un peu tranquille cet aprèm, donc en 2 heures :
Spoiler:

En tout cas les combats sont épiques, les modélisations et animations des horreurs qui se mettent sur notre chemin relèvent d'un travail de titan.Bon à moi la suite du jeu, vite, vite.
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Jeu 22 Nov 2012 - 18:55
Le pire t'attend t’inquiète. Smile
En revanche, je me rends compte que j'étais super mauvais par rapport à vous tous.
Tous les boss de la première partie du jeu m'ont posé pb, inclue celui que tu viens de battre. J'ai du mettre plus de temps à comprendre le coup des patterns :/
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Jeu 22 Nov 2012 - 19:21
Oui mais tu n'utilisais pas le live, ca joue beaucoup lors de la 1ere partie je pense.
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Jeu 22 Nov 2012 - 19:39
Je n'ai pas utilisé le live et passé les quelques premiers boss, je n'ai pas eu trop de problème.

J'ai battu celui qu'il cite du premier coup, toujours à l'arbalète. En fait, j'en viens à penser que cette arme était assez surpuissante contre les boss. Je crois que j'ai du en tuer 80% de cette façon.
Et contre les 20% qui reste, c'est là que j'ai bien galéré. En partie parce qu'ils ne me laissaient pas le temps de l'utiliser correctement :

Spoiler:

Par contre comme L'ced :
Spoiler:
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Jeu 22 Nov 2012 - 19:42
Oui surement.
Mais je n'ai pas l'impression que Lced ou Yad par exemple invoquaient quelqu'un contre les boss.
Ce sont vraiment les boss qui me bloquaient le plus longtemps. (si on omet la forteresse de Sen) Chaque combat était pour moi un combat d'anthologie. Mais c'est ce qui fait aussi le charme du jeu. Chaque victoire relevait de l'exploit.
Les boss de la seconde partie du jeu sont plus simples en géréral.
Après tout dépend de comment on joue (cac, sorcier, ...)
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Jeu 22 Nov 2012 - 20:02
J'ai du invoquer deux fois un compagnon dans le jeu :

Spoiler:
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